Bonjour,
Une question sur le referencement d’un site spip dans les moteurs de recherche m’amene sur le forum ce weekend :
Apres un an de remise à zero des compteurs de mon site spip , je remarque sur 800.000 visiteurs / an environ d’enormes disparités sur la frequentation des rubriques
bien sur le contenu s’est considerablement enrichi depuis 2 ans, j’ai presque terminé la consolidation de mes anciens mini sites web/html , ce qui explique que la fréquentation
se soit aussi améliorée ces derniers mois (redirection des anciens sites vers le nouveau, etc)
dans les articles en tete de classement par nombre de visiteurs :
bien sur on retrouve en tete ce qui fait le plus de buzz sur la toile , sans surprise
alors que des articles plus personnels tels que CV, experience personnelle, etc. se retrouvent plutot en queue de peloton
pour améliorer la fréquentation et reduire la différence de la moyenne, plusieurs techniques ont été mises en place :
nuage de mots clés, ajout de mots clés, proposition de selection d’articles contextuels, inscription et communication sur des sites communautaires francophones divers en rapport avec les rubriques du site, etc
on observe alors un léger mieux, une legere hausse de la frequentation sur certains articles
néanmoins ce n’est pas completement satisfaisant, et je me demande comment encore améliorer le referencement sur les moteurs de recherche pour les articles qui marchent le moins (ex. 50 visiteurs sur un an pour un article alors que la toile compte maintenant plusieurs millions d’internautes francophones)
est ce que google reference bien spip, y a til des parametres a affiner (gestion des mots clés moteurs…) ? est ce quil prend l’intégralité du contenu de l’article ?
autre question complementaire : quel moteur utilisez vous? precedemment j’utilisais systematiquement altavista et depuis l’apparition de google je n’utilise plus que google que ce soit pour le texte ou les photos
parce que certes il y aura toujours des articles qui marchent moins bien que d’autres, cela tient de la popularité d’une oeuvre (film, disque…) ou d’un artiste (actrice, chanteur…) mais ce qui me choque c’est la variation du rapport, entre 65000 visiteurs pour l’article de tete et 10 pour l’article de queue (je ne compte pas les nouveaux articles qui ont moins d’un mois)
Merci d’avance
Bon weekend
Olivier
Mon blog http://www.quenechdu.com
Cinéma, télévision, musique, photographie et littérature/poésie…