Problème d'urls propres 2 dans écrire de spip 4.2.11

Bonjour, j’ai migré un site de 3.2.19 vers 4.2.11 (https://salon-asphodele.com). Tout s’est bien passé après avoir réinstallé tous les plugins. J’ai voulu remettre en fonction les urls propres 2 avec le plug « configurer les urls », comme je l’avais fait pour la version précédente. Sur l’espace public, pas de problème, cela fonctionne parfaitement, mais … dans l’espace privé, dès que je veux publier un article, j’ai un message d’erreur qui s’affiche et que je reprends ici (dommage que je ne puisse joindre une image, plus parlante je crois). Voilà les deux « erreurs dans le squelette » :

  1. Erreur d’exécution …/plugins/auto/couteau_suisse/v1.15.3/modeles/lesauteur.html | File […]/ecrire/inc/utils.php Line 1848 : Missing a url function for type propres : url_propres_generer_url_objet()
  2. Erreur d’exécution notifications/article_publie.html | File […]/ecrire/inc/utils.php Line 1848 : Missing a url function for type propres : urls_propres_generer_url_objet()

Je suis allé dans le fichier php indiqué, mais n’ai pas compris le fond de l’erreur. Et, ce qui est bizarre c’est que si, lorsque j’ai l’erreur affichée, je rafraîchis ma page, le message d’erreur disparaît, et l’article est normalement publié, avec l’url propre conforme.
A noter que je n’ai plus cette erreur si je passe en urls propres « simples », bizarre.

Quelqu’un aurait une idée ?

Sans commentaire.

Salut,

est-ce qu’en désactivant le plugin Couteau suisse, le problème disparait ?
Si oui, il faut regarder du côté du Couteau suisse (bug, configuration des URL… ?)

Salut, j’ai désactivé le menu « format des Urls » du Couteau Suisse mais gardé celui-ci activé pour d’autres fonctions dont j’ai besoin. Cependant, le problème persiste, même après avec vidé le cache de spip et celui du navigateur.

Salut. ??

L’erreur persiste sans le plugins ? C’est le même fichier qui est appeler dans l’erreur ?

L’erreur étant dans ce fichier, elle ne dépend pas de l’activation d’une lame ou d’une autre, mais juste de l’activation du plugin Couteau Suisse.

Merci pour l’info, mais j’ai beau chercher, je ne vois aucun raison. Faut-il à ton avis que je désactive le couteau suisse et que je le réactive, ou que je télécharge une nouvelle version ?

Bonjour. Eh bien oui, lorsque je désactive le couteau suisse, j’ai la même erreur, mais dans squelettes-dist/modeles/lesauteurs cette fois. J’ai beau relire ces fichiers, je ne détecte pas l’erreur …

L’erreur est : Erreur d’exécution notifications/article_publie.html | File […]/ecrire/inc/utils.php Line 1848 : Missing a url function for type propres : urls_propres_generer_url_objet()

Apparemment, il cherche une fonction urls_propres_generer_url_objet() qui n’existe pas …

Pourtant, elle existe dans urls/propres.php · master · spip / urls_etendues · GitLab

Ton fichier .htaccess est bien actif et celui fourni avec SPIP 4.2.11 ?

A voir comme l’upgrade SPIP a été fait mais un passage de spip_loader.php peut aussi corrigé des bogues …

Oui, de ce côté, tout est OK.

Je suis allé voir dans mon répertoire ecrire/urls et j’y ai ajouté propre.php, mais cela ne change rien. Peut-être faut-il le mettre ailleurs ?

Eh bien, j’ai installé un spip 4.2.11 vide, puis y ai restauré une base en dump. Donc, en principe, cela devrait marcher. J’ai pourtant le même message d’erreur lorsque je définis les urls en propre2, mais si je rafraîchis ma page, l’erreur disparaît mystérieusement et la « bonne url » est bien enregistrée …

Quelle version de PHP du coup ?

Php version 8.0.3. Par ailleurs, j’ai solutionné mon souci - respect des urls déjà utilisées en spip 3.1.19, je suis revenu aux url_propres et ai rajouté .html via le Couteau Suisse. Mais il n’en reste pas moins qu’il y a un petit problème pour l"absence" annoncé de cette fonction.
Merci pour ton aide, très sympa de t’intéresser à moi :slight_smile:

Et tu as regarder si le contenu du fichier urls/propres.php · v4.1.3 · spip / urls_etendues · GitLab est identique à celui que tu as sur ton site ?

Le temps où le Couteau Suisse est toujours injustement ciblé n’est-il pas encore révolu ?
Si tu n’as pas de commentaire à faire @RealET, alors ne commente pas, ça vaut mieux.
Ce plugin a rendu et rend toujours d’immenses services à de nombreuses personnes, à sa façon, tout en levant des bugs dans SPIP.
Merci pour ton respect du travail d’autrui, même s’il ne va pas dans ton sens.

Oui Pierre, il semble bien qu’ils soient identiques. Il est bien situé dans plugins-dist/urls_etendues/urls ? Ainsi que propres2.php et propres_qs.php ? Pourtant, dans ecrire/inc/ j’ai un fichier urls.php, mais il me semble dédié à l’espace privé ? J’ai également un répertoire ecrie/urls qui ne contient que 2 fichiers. Voilà pourquoi je suis perdu … Pour autant, le message d’erreur indique un fichier « lesauteurs », qu’est-ce qu’il a à voir pour des urls_propres2 ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je n’ai - volontairement - jamais trop fouillé dans /ecrire, préférant laisser cela à des pros comme toi …