Zpip thème / squelettes Leadescent

17 janvier 2018 21:47 Perline-Spip <spip@perline.org> a écrit:

Oui, chez moi SPIP me sort un message d’erreur, donc il n’en veut pas.

Par ailleurs, comme il manque le déroulé de la conversation, je ne sais plus les échanges et vraiment se plonger dans

mille mails alors que ce serait si simple de laisser les échanges… pour pouvoir se parler…

Je ne comprends pas pourquoi certains coupent toute la conversation.

Bref, ça ne passera pas par là.

Le déroulé de la conversation ? Pour quoi faire ?

J’ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant il me semble qu’on lit du haut vers le bas), tu as donc tout ce qu’il faut pour « savoir ».

Je coupe donc tout ce qui est inutile… y compris les insultes gratuites, pas nécessaires amha aux échanges.

Euh « échanges » ? C’est vraiment comme ça que tu qualifies tes production depuis quelques jours ?

Ce sera tout pour moi sur ce sujet.

Christophe

Le déroulé de la conversation ? Pour quoi faire ?

J'ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant
il me semble qu'on lit du haut vers le bas), tu as donc tout ce qu'il
faut pour "savoir".

Euh non, Christophe, à chaque fois que tu réponds, ça sort complètement
du fil de discussion initial et ça génère un nouveau fil de discussion.
Je ne sais pas avec quel client email tu réponds, mais c'est
objectivement de la merde :D, car n'importe quel client email standard
reprend les entêtes de la liste email et donc garde l'historique du
message parent du fil de discussion. Là vraiment, à chaque fois que tu
réponds, ça crée un nouveau fil chez tout le monde qui a un client email
standard. Et il faut avouer que c'est pas mal relou.

--
RastaPopoulos

Le 18/01/2018 à 00:52, RastaPopoulos a écrit :

Le déroulé de la conversation ? Pour quoi faire ?

J'ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant
il me semble qu'on lit du haut vers le bas), tu as donc tout ce qu'il
faut pour "savoir".

Euh non, Christophe, à chaque fois que tu réponds, ça sort complètement
du fil de discussion initial et ça génère un nouveau fil de discussion.
Je ne sais pas avec quel client email tu réponds, mais c'est
objectivement de la merde :D, car n'importe quel client email standard
reprend les entêtes de la liste email et donc garde l'historique du
message parent du fil de discussion. Là vraiment, à chaque fois que tu
réponds, ça crée un nouveau fil chez tout le monde qui a un client email
standard. Et il faut avouer que c'est pas mal relou.

Où peut-on avoir plus d'info sur comment paramétrer son client
correctement du coup?
Genre "les bonnes pratiques" et ce genre d'infos.
Ça me sera utile aussi je pense :slight_smile:

--
David

C'est marrant comme tu t'insurges de mes "insultes gratuites" mais pas de celles que j'ai reçues avant cette réponse.
Sûrement perdues puisque tu ne gardes pas le fil de la discussion...

réfléchir avant d'écrire

Christophe a écrit le 17/01/2018 à 22:25 :

/17 janvier 2018 21:47 Perline-Spip <spip@perline.org <mailto:spip@perline.org>> a écrit:/

    Oui, chez moi SPIP me sort un message d'erreur, donc il n'en veut pas.
    Par ailleurs, comme il manque le déroulé de la conversation, je ne sais plus les échanges et vraiment se plonger dans
    mille mails alors que ce serait si simple de laisser les échanges.... pour pouvoir se parler...
    Je ne comprends pas pourquoi certains coupent toute la conversation.
    Bref, ça ne passera pas par là.

Le déroulé de la conversation ? Pour quoi faire ?

J'ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant il me semble qu'on lit du haut vers le bas), tu as donc tout ce qu'il faut pour "savoir".

Je coupe donc tout ce qui est inutile... y compris les insultes gratuites, pas nécessaires amha aux échanges.

Euh "échanges" ? C'est vraiment comme ça que tu qualifies tes production depuis quelques jours ?

Ce sera tout pour moi sur ce sujet.

--
Christophe

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Quand on répond correctement, donc en laissant les échanges, on répond au dessus parce qu'il n'est pas logique, en mail, de devoir dérouler des pages d'écran pour voir la dernière réponse à la conversation.
On répond tout en haut pour que l'interlocuteur-rice puisse lire immédiatement la réponse, sans lui faire perdre de temps.
C'est une question de respect de l'autre, du temps de l'autre.
Ce sont d'ailleurs les paramètres par défaut de TB pour cette raison (et on peut penser qu'ils sont un peu spécialistes de la question de la netiquette des mails).

J'ai laissé la partie à laquelle je réponds, et répondu en dessous (tant il me semble qu'on lit du haut vers le bas).

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Le 18/01/2018 à 10:05, Perline-Spip a écrit :

C'est marrant comme tu t'insurges de mes "insultes gratuites" mais pas de celles que j'ai reçues avant cette réponse.
Sûrement perdues puisque tu ne gardes pas le fil de la discussion...

Excuse-moi, mais personne ne t'as insulté ni n'est arrivé à la cheville de ton agressivité (connard, pourri, c'est moyennement sympa, voire carrément violent) et si tu en es même arrivé à faire sortir Jean-Christophe de ses gonds, ce qui est loin d'être facile, c'est que tu y es allée très fort.

Fais un peu de sophrologie, ça te fera du bien.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Perline-Spip a écrit le 18/01/2018 à 10:09 :

Quand on répond correctement, donc en laissant les échanges, on répond au dessus parce qu'il n'est pas logique, en mail, de devoir dérouler des pages d'écran pour voir la dernière réponse à la conversation.
On répond tout en haut pour que l'interlocuteur-rice puisse lire immédiatement la réponse, sans lui faire perdre de temps.
C'est une question de respect de l'autre, du temps de l'autre.
Ce sont d'ailleurs les paramètres par défaut de TB pour cette raison (et on peut penser qu'ils sont un peu spécialistes de la question de la netiquette des mails).

http://romy.tetue.net/repondre-au-dessous-du-courriel

--
RealET

Non, mais tu as raison de ne pas reprendre les échanges, ça te facilite de continuer ce travail de meute sûre d'elle.
Et puis tes conseils à la con et tes allusions à la con sur ma vie personnelle, tu peux aussi te les carrer où tu veux.
Au moins ça a le mérite d'éclairer ce que tu es.
Dont acte.

Ysabeau a écrit le 18/01/2018 à 10:11 :

Le 18/01/2018 à 10:05, Perline-Spip a écrit :

C'est marrant comme tu t'insurges de mes "insultes gratuites" mais pas de celles que j'ai reçues avant cette réponse.
Sûrement perdues puisque tu ne gardes pas le fil de la discussion...

Excuse-moi, mais personne ne t'as insulté ni n'est arrivé à la cheville de ton agressivité (connard, pourri, c'est moyennement sympa, voire carrément violent) et si tu en es même arrivé à faire sortir Jean-Christophe de ses gonds, ce qui est loin d'être facile, c'est que tu y es allée très fort.

Fais un peu de sophrologie, ça te fera du bien.

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Le 18/01/2018 à 11:39, Perline-Spip a écrit :

Non, mais tu as raison de ne pas reprendre les échanges, ça te facilite
de continuer ce travail de meute sûre d'elle.

Comme dit ailleurs, c'est la préconisation depuis "toujours"
(netiquette) de ne garder QUE le paragraphe auquel on répond
précisément, et de répondre dessous, et non pas, jamais, les citations
complètes des 50 messages qui précèdent.

Car pollution visuelle et pollution très concrète dans les tuyaux
internet puisque ça multiplie par 10 fois, 20 fois (et plus à chaque
itération !) le poids des messages envoyés (bande passante) et stockés
ensuite dans les disques de chacun (donc poids multiplié par le nombre
de personnes qui reçoivent !).

--
RastaPopoulos

Le 18/01/2018 à 03:42, David T a écrit :

Où peut-on avoir plus d'info sur comment paramétrer son client
correctement du coup?
Genre "les bonnes pratiques" et ce genre d'infos.
Ça me sera utile aussi je pense :slight_smile:

Là ta réponse s'inscrit bien dans le fil en tout cas.

"Normalement" il suffit de faire "Répondre à"
car ainsi l'identifiant du fil de discussion est inclu
dans les headers du mail, ce qui permet aux lecteurs
de bien le présenter en enfilade.

JLuc

Malgré la tonalité des échanges, je te remercie de ta préconisation Rastapopoulos, car je ne le savais pas !
D'ailleurs, où trouver la bonne info ? Surtout, lorsqu'on ne sait pas si ce qu'on fait est OK ou pas...
C'est un petit peu le problème de SPIP, d'ailleurs... En cherchant bien, en général, on trouve, mais c'est assez disséminé...
Marc

Comme dit ailleurs, c'est la préconisation depuis "toujours"
(netiquette) de ne garder QUE le paragraphe auquel on répond
précisément, et de répondre dessous, et non pas, jamais, les citations
complètes des 50 messages qui précèdent.

Pourquoi sur contrib c'est le plus récent en premier (je sais c'est pas du mail mais c'est le même principe, non ?) ?

Je ne sais pas qui est la "préconisation" mais ça permet d'éducorer - par exemple - les insultes que j'ai reçues pour ne garder que m réponse, hors de tout contexte, et donc cette technique permet du mensonge et de la transformation-malhonnêteté.
Du coup, je reçois des messages de gens qui se mettent dans la meute, parce qu'ils n'ont lu que le caviardage des créateurs de meute.
Entre autres.
Mais si ça ne gêne pas, et que c'est mieux pour la bande passante, alors... :\

RastaPopoulos a écrit le 18/01/2018 à 11:45 :

Le 18/01/2018 à 11:39, Perline-Spip a écrit :

Non, mais tu as raison de ne pas reprendre les échanges, ça te facilite
de continuer ce travail de meute sûre d'elle.

Comme dit ailleurs, c'est la préconisation depuis "toujours"
(netiquette) de ne garder QUE le paragraphe auquel on répond
précisément, et de répondre dessous, et non pas, jamais, les citations
complètes des 50 messages qui précèdent.

Car pollution visuelle et pollution très concrète dans les tuyaux
internet puisque ça multiplie par 10 fois, 20 fois (et plus à chaque
itération !) le poids des messages envoyés (bande passante) et stockés
ensuite dans les disques de chacun (donc poids multiplié par le nombre
de personnes qui reçoivent !).

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Bonjour,

Le 18/01/18 à 12:54, info@desdemains.fr a écrit :

...
D'ailleurs, où trouver la bonne info ? Surtout, lorsqu'on ne sait pas
si ce qu'on fait est OK ou pas...

Marc

Le 18/01/2018 à 12:15, JLuc a écrit :

Le 18/01/2018 à 03:42, David T a écrit :

Où peut-on avoir plus d'info sur comment paramétrer son client
correctement du coup?
Genre "les bonnes pratiques" et ce genre d'infos.
Ça me sera utile aussi je pense :slight_smile:

Là ta réponse s'inscrit bien dans le fil en tout cas.

"Normalement" il suffit de faire "Répondre à"
car ainsi l'identifiant du fil de discussion est inclu
dans les headers du mail, ce qui permet aux lecteurs
de bien le présenter en enfilade.

JLuc

Impec, merci Jluc.
Et merci aussi Rastapopoulos pour le lien Wikipédia.
Dedans tout y est, répondre en dessous, quand pourquoi, répondre au
dessus dans quel contexte.
Y a plus qu'a.

Bonne soirée,

--
David

Le 18/01/2018 à 14:27, Marc Van Craesbeeck a écrit :

Bonjour,

Le 18/01/18 à 12:54, info@desdemains.fr a écrit :

...
D'ailleurs, où trouver la bonne info ? Surtout, lorsqu'on ne sait pas
si ce qu'on fait est OK ou pas...

Nétiquette — Wikipédia

Ah voilà merci Marc aussi.

--
David

"Cependant, lorsqu'on ne répond pas « point par point » à un message, pour faciliter la lecture rapide et si l'on veut laisser la totalité de l'échange on peut inverser l'ordre chronologique. Le dernier message se trouvant au-dessus et le premier à la fin. Cette présentation évite de faire défiler tout le message pour trouver le contenu pertinent."

(Nétiquette — Wikipédia)

David T a écrit le 18/01/2018 à 22:53 :

Le 18/01/2018 à 12:15, JLuc a écrit :

Le 18/01/2018 à 03:42, David T a écrit :

Où peut-on avoir plus d'info sur comment paramétrer son client
correctement du coup?
Genre "les bonnes pratiques" et ce genre d'infos.
Ça me sera utile aussi je pense :slight_smile:

Là ta réponse s'inscrit bien dans le fil en tout cas.

"Normalement" il suffit de faire "Répondre à"
car ainsi l'identifiant du fil de discussion est inclu
dans les headers du mail, ce qui permet aux lecteurs
de bien le présenter en enfilade.

JLuc

Impec, merci Jluc.
Et merci aussi Rastapopoulos pour le lien Wikipédia.
Dedans tout y est, répondre en dessous, quand pourquoi, répondre au
dessus dans quel contexte.
Y a plus qu'a.

Bonne soirée,

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Le 18/01/2018 à 12:54, info@desdemains.fr a écrit :

C'est un petit peu le problème de SPIP, d'ailleurs... En cherchant bien, en général, on trouve, mais c'est assez disséminé...

tss,tss, ça a fait beaucoup, beaucoup de progrès et on n'a pas besoin, le plus souvent, de passer par un moteur de recherche externe pour trouver l'info.

Mis à part spip.net, il y a, sur tous les sites officiels SPIP, une barre en haut qui permet d'accéder à tous les sites officiels de SPIP et donc à la doc. Toute l'info est donc proprement regroupée. Ce qui n'a pas toujours été le cas.

Par exemple, si on cherche un plugins, on commence par aller sur le site de plugins qui renvoie, quand elle existe sur la doc du plugins concerné. Ce qui, soit dit en passant, permet d'éviter d'avoir à faire une recherche pas toujours efficace sur SPIP-contrib (j'ai souvent du mal à trouver ce que je veux sur SPIP-contrib).

Elle est pas belle la vie ?

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Hello,

Elle est pas belle la vie ?

Perso je n'ai jamais compris pourquoi on avait plein de sites
différents, je trouve cela pas pratique...

"Est-ce que j'ai vu cette doc sur contrib ? Ou sur programmer ? Spip.net
peut être ?"

Personnelement, je dois souvent passer par Duckduckgo quand je sais ce
que je cherche. Et quand je ne sais pas ce que je cherche, je regarde
directement dans le code.

Exemple : la documentation sur la rédaction des paquet.xml ce trouve
sur plugins.spip.net et mon premier réflexe est d'aller sur
programmer.spip.net...

Alors je pense que ce serai vachement mieux d'avoir un site unifié avec
la doc, le code, les contributions, le forum, etc. On aurai alors un
unique moteur de recherche pour tout les aspects.
Mais c'est un travail considérable qui demanderai des centaines
d'heures de travail.

Ysabeau <id@dutailly.net> writes:

Le 18/01/2018 à 12:54, info@desdemains.fr a écrit:

C'est un petit peu le problème de SPIP, d'ailleurs... En cherchant bien,
en général, on trouve, mais c'est assez disséminé...

tss,tss, ça a fait beaucoup, beaucoup de progrès et on n'a pas besoin,
le plus souvent, de passer par un moteur de recherche externe pour
trouver l'info.

Mis à part spip.net, il y a, sur tous les sites officiels SPIP, une
barre en haut qui permet d'accéder à tous les sites officiels de SPIP et
donc à la doc. Toute l'info est donc proprement regroupée. Ce qui n'a
pas toujours été le cas.

Par exemple, si on cherche un plugins, on commence par aller sur le site
de plugins qui renvoie, quand elle existe sur la doc du plugins
concerné. Ce qui, soit dit en passant, permet d'éviter d'avoir à faire
une recherche pas toujours efficace sur SPIP-contrib (j'ai souvent du
mal à trouver ce que je veux sur SPIP-contrib).

Elle est pas belle la vie ?

Le 19/01/2018 à 16:00, Debondt Didier a écrit :

Hello,

Elle est pas belle la vie ?

Perso je n'ai jamais compris pourquoi on avait plein de sites
différents, je trouve cela pas pratique...

Il y a du pour et du contre. Je ne veux pas lancer une polémique :slight_smile:

"Est-ce que j'ai vu cette doc sur contrib ? Ou sur programmer ? Spip.net
peut être ?"

Personnelement, je dois souvent passer par Duckduckgo quand je sais ce
que je cherche. Et quand je ne sais pas ce que je cherche, je regarde
directement dans le code.

Les trois quart du temps je fais plugins puis je saute sur contrib quand il s'agit d'un plugin. Je file sur programmer spip quand je cherche des infos sur les boucles.

Exemple : la documentation sur la rédaction des paquet.xml ce trouve
sur plugins.spip.net et mon premier réflexe est d'aller sur
programmer.spip.net...

Là c'est peut-être une question d'organisation, quoique. Le xml ce n'est pas à proprement parler de la programmation SPIP, c'est en dehors. Programmer spip, pour moi c'est vraiment spip et rien que spip. Donc le xml et les css n'y on pas leur place.

Alors je pense que ce serai vachement mieux d'avoir un site unifié avec
la doc, le code, les contributions, le forum, etc. On aurai alors un
unique moteur de recherche pour tout les aspects.
Mais c'est un travail considérable qui demanderai des centaines
d'heures de travail.

Déjà on ne va pas se plaindre. Franchement, je me souviens, à mes débuts sur SPIP c'était franchement un fouillis pas possible. Il y en avait partout. Maintenant on a une organisation, perfectible, certes, mais plutôt cohérente le plus souvent. On ne va pas bouder notre plaisir.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Le 19/01/2018 à 16:00, Debondt Didier a écrit :

Alors je pense que ce serai vachement mieux d'avoir un site unifié avec
la doc, le code, les contributions, le forum, etc. On aurai alors un
unique moteur de recherche pour tout les aspects.
Mais c'est un travail considérable qui demanderai des centaines
d'heures de travail.

hummmm ... la boussole pour la galaxie ?
https://boussole.spip.net/

--
@micalement

https://spipfactory.com/ : Plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901
Propulsée par la mutualisation de Spip, sous habillage Escal