Ze upgrade 1.9.2d > 3.1

Bonjoir,

Petit retour d'expérience sur un upgrade avec spip_loader.php 3.0.2
depuis un SPIP 1.9.2d vers un 3.1.
J'ai placé mon thème au hangar le temps de la mise à jour.

Résultat : backoffice page blanche.

Des erreurs liées à la BDD : spip_mots_liens, spip_documents_liens
n'existent pas (entre autres sûrement).
Il y a eu des exécutions de genie/maintenance.php au premier accès au
backoffice mais toujours le problème avec ces tables.

Existe t'il un endroit où sont listées les modifs structurelle de la
base pour chaque nouvelle version ?
Je sais que Magento (pas taper !) implémente ce système pour les mises à
jours de plugins (entre autre).
C'est vraiment pratique.

D'avance merci pour vos lumières ces soirées de grosse lune.

--
Julien

Je continue mon rapport en live... (désolé)

J'ai retenté de la 1.9.2d > 2.1.30 avec le loader.
Même pas d'étape migration à la première connexion sur le backoffice.
Erreur avec une table inexistante : spip_urls

Relou comme on dit parfois.

Donc l'upgrade miracle de la 1.9 à la 3 d'un seul coup, comme ça m'a été
vanté, me laisse perplexe...

Le 03/11/2017 à 20:41, manic5 a écrit :

Bonjoir,

Petit retour d'expérience sur un upgrade avec spip_loader.php 3.0.2
depuis un SPIP 1.9.2d vers un 3.1.
J'ai placé mon thème au hangar le temps de la mise à jour.

Résultat : backoffice page blanche.

Des erreurs liées à la BDD : spip_mots_liens, spip_documents_liens
n'existent pas (entre autres sûrement).
Il y a eu des exécutions de genie/maintenance.php au premier accès au
backoffice mais toujours le problème avec ces tables.

Existe t'il un endroit où sont listées les modifs structurelle de la
base pour chaque nouvelle version ?
Je sais que Magento (pas taper !) implémente ce système pour les mises à
jours de plugins (entre autre).
C'est vraiment pratique.

D'avance merci pour vos lumières ces soirées de grosse lune.

Bonsoir,

Pour ma part, je migre un Spip 1.8.3 vers 3.1.x.

Pour les mises à jour de base, en attendant le basculement vers le site
en 3.1.7 :

- création d'une base mysql 1.8.3 à partir d'un dump: installation spip
2.1 (avec spip_loader) sur cette base : sauvegarde de la base en 2.1
- création d'une seconde base à partir de la sauvegarde 2.1.x
- installation spip 3.1 'avec spip_loader) sur cette base
- injection de la base 3.1 vers le site migré en 3.1.

En direct, 1.8.3, vers 3.1, j'ai essayé, mais cela n'a jamais
fonctionné.

Je le fait régulièrement, en attendant que le nouveau site soit
opérationnel, le tout sur un serveur Ubuntu 16.04, php7 , avec
virtuamin pour défaire, refaire rapidement...

Cordialement,

Eric

PS : elle est "grosse" la base ?

Le vendredi 03 novembre 2017 à 20:58 +0100, manic5 a écrit :

Je continue mon rapport en live... (désolé)

J'ai retenté de la 1.9.2d > 2.1.30 avec le loader.
Même pas d'étape migration à la première connexion sur le backoffice.
Erreur avec une table inexistante : spip_urls

Relou comme on dit parfois.

Donc l'upgrade miracle de la 1.9 à la 3 d'un seul coup, comme ça m'a
été
vanté, me laisse perplexe...

Le 03/11/2017 à 20:41, manic5 a écrit :
>
> Bonjoir,
>
> Petit retour d'expérience sur un upgrade avec spip_loader.php 3.0.2
> depuis un SPIP 1.9.2d vers un 3.1.
> J'ai placé mon thème au hangar le temps de la mise à jour.
>
> Résultat : backoffice page blanche.
>
> Des erreurs liées à la BDD : spip_mots_liens, spip_documents_liens
> n'existent pas (entre autres sûrement).
> Il y a eu des exécutions de genie/maintenance.php au premier accès
> au
> backoffice mais toujours le problème avec ces tables.
>
> Existe t'il un endroit où sont listées les modifs structurelle de
> la
> base pour chaque nouvelle version ?
> Je sais que Magento (pas taper !) implémente ce système pour les
> mises à
> jours de plugins (entre autre).
> C'est vraiment pratique.
>
> D'avance merci pour vos lumières ces soirées de grosse lune.
>
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Hello
Ce qu'il faudrait savoir c'est la version du leader que vous utilisez, car si il y a eu des tests de migration depuis un spip 2.1, je ne suis pas sûr que cela à été beaucoup le cas concernant des spip 1.9 ou encore plus vieux...
La version 3.0.2 est très récente ! En plus elle comporte de très gros changements, donc, possible qu'il y ait des bugs qui traine concernant les très vieux spip. :frowning:
Dans le pire des cas, vous ne vous servez pas de spip_loader et vous le faite par ftp en prenant le zip ici https://core.spip.net/projects/spip/wiki et en suivant la méthode qui est là Changer la version majeure de SPIP - SPIP
Franck

-----Message d'origine-----
De : eric [mailto:webmaster@opalesurfcasting.net]
Envoyé : vendredi 3 novembre 2017 21:47
À : manic5 <manic5@no-log.org>; spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Ze upgrade 1.9.2d > 3.1

Bonsoir,

Pour ma part, je migre un Spip 1.8.3 vers 3.1.x.

Pour les mises à jour de base, en attendant le basculement vers le site en 3.1.7 :

- création d'une base mysql 1.8.3 à partir d'un dump: installation spip
2.1 (avec spip_loader) sur cette base : sauvegarde de la base en 2.1
- création d'une seconde base à partir de la sauvegarde 2.1.x
- installation spip 3.1 'avec spip_loader) sur cette base
- injection de la base 3.1 vers le site migré en 3.1.

En direct, 1.8.3, vers 3.1, j'ai essayé, mais cela n'a jamais fonctionné.

Je le fait régulièrement, en attendant que le nouveau site soit opérationnel, le tout sur un serveur Ubuntu 16.04, php7 , avec virtuamin pour défaire, refaire rapidement...

Cordialement,

Eric

PS : elle est "grosse" la base ?

Le vendredi 03 novembre 2017 à 20:58 +0100, manic5 a écrit :

Je continue mon rapport en live... (désolé)

J'ai retenté de la 1.9.2d > 2.1.30 avec le loader.
Même pas d'étape migration à la première connexion sur le backoffice.
Erreur avec une table inexistante : spip_urls

Relou comme on dit parfois.

Donc l'upgrade miracle de la 1.9 à la 3 d'un seul coup, comme ça m'a
été vanté, me laisse perplexe...

Le 03/11/2017 à 20:41, manic5 a écrit :
>
> Bonjoir,
>
> Petit retour d'expérience sur un upgrade avec spip_loader.php 3.0.2
> depuis un SPIP 1.9.2d vers un 3.1.
> J'ai placé mon thème au hangar le temps de la mise à jour.
>
> Résultat : backoffice page blanche.
>
> Des erreurs liées à la BDD : spip_mots_liens, spip_documents_liens
> n'existent pas (entre autres sûrement).
> Il y a eu des exécutions de genie/maintenance.php au premier accès
> au backoffice mais toujours le problème avec ces tables.
>
> Existe t'il un endroit où sont listées les modifs structurelle de la
> base pour chaque nouvelle version ?
> Je sais que Magento (pas taper !) implémente ce système pour les
> mises à jours de plugins (entre autre).
> C'est vraiment pratique.
>
> D'avance merci pour vos lumières ces soirées de grosse lune.
>
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonsoir,

J'utilise cette version de spip_loader ; define('_SPIP_LOADER_VERSION',
'2.5.11') pour passer de la 1.8.3 à la 2.1 ainsi que pour passer de 2.1
à 3.1.

Après avoir supprimer tous les fichiers pour partir d'une spip propre à
chaque fois, je ne recupére que la base après mise à jour.

/spip_loader.php?rev=106829

Sur la 1.8.3, pas de table spip_urls.

Cordialement,

Eric

Le vendredi 03 novembre 2017 à 23:24 +0100, Franck a écrit :

Hello
Ce qu'il faudrait savoir c'est la version du leader que vous
utilisez, car si il y a eu des tests de migration depuis un spip 2.1,
je ne suis pas sûr que cela à été beaucoup le cas concernant des spip
1.9 ou encore plus vieux...
La version 3.0.2 est très récente ! En plus elle comporte de très
gros changements, donc, possible qu'il y ait des bugs qui traine
concernant les très vieux spip. :frowning:
Dans le pire des cas, vous ne vous servez pas de spip_loader et vous
le faite par ftp en prenant le zip ici https://core.spip.net/projects
/spip/wiki et en suivant la méthode qui est là
Changer la version majeure de SPIP - SPIP
Franck

-----Message d'origine-----
De : eric [mailto:webmaster@opalesurfcasting.net]
Envoyé : vendredi 3 novembre 2017 21:47
À : manic5 <manic5@no-log.org>;
Objet : Re: [Spip] Ze upgrade 1.9.2d > 3.1

Bonsoir,

Pour ma part, je migre un Spip 1.8.3 vers 3.1.x.

Pour les mises à jour de base, en attendant le basculement vers le
site en 3.1.7 :

- création d'une base mysql 1.8.3 à partir d'un dump: installation
spip
2.1 (avec spip_loader) sur cette base : sauvegarde de la base en 2.1
- création d'une seconde base à partir de la sauvegarde 2.1.x
- installation spip 3.1 'avec spip_loader) sur cette base
- injection de la base 3.1 vers le site migré en 3.1.

En direct, 1.8.3, vers 3.1, j'ai essayé, mais cela n'a jamais
fonctionné.

Je le fait régulièrement, en attendant que le nouveau site soit
opérationnel, le tout sur un serveur Ubuntu 16.04, php7 , avec
virtuamin pour défaire, refaire rapidement...

Cordialement,

Eric

PS : elle est "grosse" la base ?

Le vendredi 03 novembre 2017 à 20:58 +0100, manic5 a écrit :
>
> Je continue mon rapport en live... (désolé)
>
> J'ai retenté de la 1.9.2d > 2.1.30 avec le loader.
> Même pas d'étape migration à la première connexion sur le
> backoffice.
> Erreur avec une table inexistante : spip_urls
>
> Relou comme on dit parfois.
>
> Donc l'upgrade miracle de la 1.9 à la 3 d'un seul coup, comme ça
> m'a
> été vanté, me laisse perplexe...
>
>
>
>
> Le 03/11/2017 à 20:41, manic5 a écrit :
> >
> >
> > Bonjoir,
> >
> > Petit retour d'expérience sur un upgrade avec spip_loader.php
> > 3.0.2
> > depuis un SPIP 1.9.2d vers un 3.1.
> > J'ai placé mon thème au hangar le temps de la mise à jour.
> >
> > Résultat : backoffice page blanche.
> >
> > Des erreurs liées à la BDD : spip_mots_liens,
> > spip_documents_liens
> > n'existent pas (entre autres sûrement).
> > Il y a eu des exécutions de genie/maintenance.php au premier
> > accès
> > au backoffice mais toujours le problème avec ces tables.
> >
> > Existe t'il un endroit où sont listées les modifs structurelle de
> > la
> > base pour chaque nouvelle version ?
> > Je sais que Magento (pas taper !) implémente ce système pour les
> > mises à jours de plugins (entre autre).
> > C'est vraiment pratique.
> >
> > D'avance merci pour vos lumières ces soirées de grosse lune.
> >
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.ne
> t
>
> Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
>
> Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
>
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
>
> Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 03/11/2017 à 20:58, manic5 a écrit :

Je continue mon rapport en live... (désolé)

J'ai retenté de la 1.9.2d > 2.1.30 avec le loader.
Même pas d'étape migration à la première connexion sur le backoffice.
Erreur avec une table inexistante : spip_urls

Relou comme on dit parfois.

Donc l'upgrade miracle de la 1.9 à la 3 d'un seul coup, comme ça m'a été
vanté, me laisse perplexe...

Salut, j'ai fait de nombreuses fois ce type d'upgrade sans problème, mais pas avec la méthode classique de mise à jour des fichiers ni par le spip_loader.

1/ pour les problèmes d'utf8 potentiels, suivre cette procédure :

2/ ensuite, pour la mise à jour :

- installer un spip 3.2 tout neuf sur le même environnement (que ce soit en local ou sur un serveur) avec sa propre base de données vierge

- modifier son fichier /config/connect.php et y mettre les paramètres de la base en 1.9.2 (nom de la base, éventuellement user et password s'ils sont différents)

- retourner dans /ecrire, spip fait toutes les mises à jour successives de schémas de base de données, et...

- hop, un spip tout neuf :slight_smile:

--
nicod_