wix argumentaire demandé

Bonjour communauté spipienne

J'ai une cliente qui a un beau site SPIP

www.pascalepouliot.ca

Elle s'est mise en tête de jeter cela à la poubelle pour avoir un site WIX

J'aimerais la convaincre du contraire.

Vos arguments seront les bienvenus.

Merci

RP

hello,

j’ai eu exactement le même pb , avec le site

ou je leur proposer de faire le chemin inverse vers spip, j’ai pas réussie a les convaincre

mais toutefois voici une argumentation négative a wix

je ne parle pas du payant : un hébergement mutualisé chez ovh + un nom de domaine coûte aux environs de 30€/an.

chez wix sans pub 99€ par an minimum

L’impossibilité de transférer ses données : le jour où vous en avez marre de Wix, et bien vous êtes bons pour tout recommencer !

Profondeur de navigation : Deux niveaux maximum sont possibles

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : impossible de personnaliser l’attribut ALT pour les images utilisées dans les articles
de plus google pénalise les sites en wix

Statistiques de fréquentation ; obligatoire de passer par Google Analytics

Newsletter : ne propose pas de fonction de double opt-in

smartphone : Si vous voulez obtenir un bon affichage sur mobile, vous devrez organiser manuellement les éléments de votre site, contrairement à un éditeur dit « responsive » où l’affichage s’adapterait automatiquement.

squelettes ou templates : il est impossible de changer de modèle une fois qu’il a été choisi. Certains éléments clés ne peuvent pas être modifiés : le nom du site qui s’affiche dans l’url et le thème graphique.

https : ce que ne dit pas le site c’est que dans l’achat du nom de domaine, leur certificat n’est pas sécurisé SSL. L’adresse est en « http » et non « https ».

FTP : si vous faite un site chez Wix (même en payant) aucune possibilité de faire une sauvegarde locale sur FTP (très fâcheux), mais s’arrête pas là. Une redirection de site vers un nom de domaine extérieure n’est pas possible non plus htaccesredirect / 301 ou faire pointer le site sur des ns 1 et ns 2 extérieure

PUB : recevoir à tout moment des messages et des contenus promotionnels de la part de Wix ou de ses partenaires, par courrier, par e-mail ou via toute coordonnée que vous nous fournissez (y compris votre numéro de téléphone pour des appels ou des textos).
De la pub Wix vient s’insérer un peu partout (y compris inopinément dans le header et footer de votre site). Ceci vaut pour la formule gratuite et la 1ère formule payante

Trop de fonctionnalités graphiques tuent la fonctionnalité graphique. Vu le temps qu’on a passé sur un site de rien du tout, à éplucher toutes les possibilités de bouton, menus, diapos, couleurs, animations…On ne veut même pas imaginer le temps que vous passerez vous, pour la réalisation d’un site qui vous tient à coeur. De plus, permettre à chaque élément d’être personnalisé aussi différemment peut nuire à l’unité visuelle du site.

Wix n’est pas « open source », ce qui signifie qu’il ne livre pas son code à qui veut (contrairement à SPIP). Concrètement, vous n’aurez pas toute une communauté de développeurs pour améliorer le système en permanence et proposer un tas de plugins (=fonctionnalités) gratuits. Si vous choisissez Wix, vous ne pourrez faire vos choix de fonctionnalités que dans ce que l’équipe Wix aura à vous proposer.

conditions d’utilisations : alors le site vous appartient ou pas ?

permettre à Wix d’utiliser de manière perpétuelle, dans le monde entier et gratuitement, une version de votre Site d’Utilisateur (ou toute partie de celui-ci) aux fins d’activités promotionnelles ou de marketing de Wix, en ligne et/ou hors ligne, et de la modifier dans des limites raisonnables au regard des fins visées, et renoncer à toute réclamation contre Wix ou toute personne agissant en son nom concernant les droits moraux, les droits d’auteur ou tout autre droit, passé, présent ou futur, dans le monde entier, que vous pourriez détenir dans ou en rapport avec votre Site d’Utilisateur s’agissant de telles utilisations présentant un caractère autorisé et limité.

Entre Wix et vous, vous posséderez la propriété intellectuelle se rapportant à votre Contenu d’Utilisateur, y compris l’ensemble des conceptions, images, animations, vidéos, fichiers audio, polices, logos, illustrations, compositions, œuvres d’art, interfaces, textes, œuvres littéraires et tout autre matériel créé par vous. Vous accordez à Wix une licence et un droit exempt du versement de royalties, perpétuel, irrévocable, non exclusif, incessible et pouvant faire l’objet d’une sous licence pour utiliser votre Contenu d’Utilisateur (en tout ou en partie) dans le monde entier afin de vous fournir les Services Wix, et comme spécifié dans l’article ‎2.2(5) ci-dessus.

bref … stop , après si il choisissent wix comme ceux que je n’ai pas réussie a convaincre

et bien il se débrouille mais sans moi :wink: , mais surtout sans la communauté SPIP

d’ailleurs c’est bien a la communauté que tu a fait appel pas a

d’ailleurs te gourre pas entre les 20 supports sinon personne te répond

ce qui n’est pas le cas sur la liste

Renée Picard a écrit le 09/04/2017 à 19:16 :

Bonjour communauté spipienne

J'ai une cliente qui a un beau site SPIP

www.pascalepouliot.ca

Elle s'est mise en tête de jeter cela à la poubelle pour avoir un site WIX

J'aimerais la convaincre du contraire.

Bonjour,

Jimdo : un choix risqué ? - Pyrat.net – Création de sites Internet : tu peux remplacer Jimdo par Wix
Avis Wix (2024) : Forfaits, Prix, Avantages et Inconvénients
Le bilan comparatif de 4 CMS (SPIP, Wordpress, Wix, Jimdo) - Pyrat.net – Création de sites Internet (le bilan d'un stagiaire il y a un an).
https://www.rankfirstlocal.com/blog/are-wix-websites-good-for-seo/

Et plus généralement, quand j'arrive sur un site Wix, il met un temps fou à se charger et mon CPU grimpe à 100% :frowning:

--
RealET

Bonsoir,

Je « plussoie » (c’est un mot à la mode…) aux commentaires de « amilcar2017 ».

C’est le souci que je rencontre aussi avec des sites de « clients », « amis », « famille » et etc.
Et pour avoir une cinquantaine de sites sous SPIP « dans les prairies »… et à peu près autant sous Drupal.

Il existe plein d’endroits où l’on peut mettre en œuvre des sites présentés comme « soit disant gratuitement » ou presque :
Voici mon petit sac « florilège »… :
pagesjaunes (eh oui…)

Le nombre de personnes qui ont abandonné un outil OpenSource pour « Wix » ou « Jimdo » est assez incroyable.

Il est vrai que cela est assez élégant :
Mon discours est :
« OK si votre souci est d’être présent sur le web avec un site qui dit la chose suivante » : Je résume…

• Qui on est ?
  • Pourquoi on est beau ?
  • Quels sont nos produits ?
  • Comment nous contacter ?
  • Comment venir chez nous ?

Il est clair que des outils Open Source comme SPIP, Drupal ou WordPress sont des « marteaux pilons pour enfoncer une punaise »…

Les organisations vont « entendre les sirènes » d’outils gratuits qui semblent élégants mais qui au final se relèvent :

• Plus cher au final à l’emploi
  • Bridés à l’usage
  • Limités dans les fonctionnalités possibles, ou bien il faut payer en plus (+)
  • Coinçant sur les possibilités de s’en sortir

Sauf que l’organisation semble - au départ - se sentir en confort parce qu’elle imagine qu’elle maîtrise suffisamment un « look » qui lui semble super élégant => cela lui suffit…
Au passage, elle n’a pas vraiment tort au départ…
Sauf que au bout de quelques mois elle va se rendre compte que c’est assez super limité.

Déjà pour une première raison :
L’organisation a le sentiment qu’elle contrôle tout, et en particulier le look => c’est super plaisant au départ mais cela n’est pas le métier de l’organisation => elle va faire à peu près n’importe quoi, mais elle a le sentiment de maitriser les choses… même si c’est du grand n’importe quoi au niveau graphisme et navigation…

Je connais fort bien…
Et c’est à ce moment là qu’elle revient vers toi pour te demander d’essayer de reprendre le truc.
=> réponse =
Option 1 - Ben vous avez fait un choix et donc maintenant il va falloir tout reprendre à la base et cela va vous couter gni gni €
Option 2 - Ben, vous ne m’avez pas écouté et donc, ben maintenant dém… vous je ne suis plus dans dans votre processus

Sauf que pour faire un peu de « philosophie », il est très difficile pour une organisation et en particulier pour le « comité de rédaction » de dire = « Nous nous sommes trompé, nous avons fait le mauvais choix, et désormais nous désirons revenir en arrière »… et choisir une autre solution.
Expérience vécue X fois, l’organisation préfèrera rajouter des options (=> payer plus cher chez wix ou XYZ) plutôt que de se « déjuger ».
Il est là le piège avec ce genre d’outil qui - au passage - est « propriétaire »… => Pieds et poings liés…

Je prend un exemple tout bête que tout le monde connait = les pages jaunes en France.
Soyons clair, « pages jaunes » a fait des énormes progrès…
Sites responsives et super bien fichus
Sauf que si tu désires aller plus loin (référencement, statistiques etc.) => il faut payer
Et au final cela chiffre assez vite au niveau prix.

Des exemples comme cela j’en ai X que je puis citer facilement.

Dans cette situation, et en face de cela, je suis personnellement un peu désarmé devant la « courte vue » des organisations.
L’argument de poids est le prix => « cela va vous couter beaucoup plus cher ».

« amilcar2017 » a raison = un site sous Wix = 100 € par an à l’arrache pour une solution "simpliste"alors qu’un site avec un outil Open Source = une trentaine d’€ et vous en avez « sous le pied » et vous bénéficiez du support d’une communauté. Plus (+), si j’ai une défaillance vous trouverez du monde pour vous aider.

Ma grand-mère disait : « Tu peux amener le cheval à la rivière, mais tu ne le forceras pas à boire… »
OK, Renée cela ne va pas beaucoup t’aider mais je rencontre cette situation à longueur de semaine.
Dans cette situation ma réaction est « OK et donc débrouille-toi avec tes problèmes qui ne manqueront pas de survenir… ».

D’autant plus (+) que est un site canadien, et je sais que Wik a énormément de succès au Canada et expérience vécue de nombreuses fois. Je connais fort bien… et je puis te citer des exemples canadiens pour lesquels je ne suis pas du tout arrivé à les convaincre. J’ai de la famille « icite »…

La cliente n'a jamais été capable de mettre un seul texte ou photo sur le site. Elle a décidé que c'était trop compliqué pour elle.
Je lui ai envoyé le TUTO SPIP qu'elle a trouvé trop long à lire et puis je lui en ai fait un personnalisé pour son site et elle trouve encore cela trop compliqué.

Je ne sais plus trop comment l'approcher ???
Elle est Le 17-04-09 à 16:13, Bernard-Paul Eminet a écrit :
Je suis allé voir le site : www.pascalepouliot.ca<http://www.pascalepouliot.ca> qui est très bien et très propre responsive et tout ça.

Question :
Qu'est ce qui ne va pas ? Pourquoi désire-t-elle changer ?
Où as-tu mal fait ?

Il doit bien avoir une vraie raison pour laquelle elle désire "jeter les choses à la poubelle". Ce n'est pas un "claquement de doigt" tout de même...

Comment améliorer les choses de ta part ?
Comment lui proposer les choses qui seraient mieux pour elle ?
etc.

Le 10/04/2017 à 19:03, Renée Picard a écrit :

La cliente n'a jamais été capable de mettre un seul texte ou photo sur
le site. Elle a décidé que c'était trop compliqué pour elle.
Je lui ai envoyé le TUTO SPIP qu'elle a trouvé trop long à lire et puis
je lui en ai fait un personnalisé pour son site et elle trouve encore
cela trop compliqué.

Je ne sais plus trop comment l'approcher ???

Elle aura les mêmes problèmes avec Wix vu que c'est pas Wix qui va faire le boulot de réflexion, de saisie et d'envoi des photos à sa place.

Sinon, suggérer odt2spip ? Elle saisit le texte dans LibreOffice, avec au moins un titre 1 (titre de l'article), et elle l'envoie sur SPIP en étant dans la bonne rubrique.

Si elle n'est même pas capable de faire ça, elle ne sera pas capable de faire un chèque pour te payer.

En tout cas, y'a pas de quoi se vanter de ses capacités d'adaptation...

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Bonjour,

Avec ce genre de personne, je pense que tu peux laisser tombé. Elle n’a aucune motivation/envie de s’investir dans son site.
L’argument « c’est trop long, j’ai pas le temps » montre bien qu’elle s’en fou. Tu n’auras que des problèmes avec ce genre de personne.

a tu essayé avec le plugin

odt2spip : création d’articles à partir de fichiers OpenOffice Writer

chez moi les plus réticents a l’interface privé de spip l’on adopté

car en réalité il boss sur le pc

Je rebondi sur la remarque d’Ysabeau

Elle aura les mêmes problèmes avec Wix vu que c’est pas Wix qui va faire le boulot de réflexion, de saisie et d’envoi des photos à sa place.
Si elle n’est même pas capable de faire ça, elle ne sera pas capable de faire un chèque pour te payer.
En tout cas, y’a pas de quoi se vanter de ses capacités d’adaptation…

Et sur celle de Didier

Avec ce genre de personne, je pense que tu peux laisser tomber. Elle n’a aucune motivation/envie de s’investir dans son site.
L’argument « c’est trop long, j’ai pas le temps » montre bien qu’elle s’en fout. Tu n’auras que des problèmes avec ce genre de personne.

Et cela est super intéressant sur ce que l’on vit actuellement sur le web. Entre les sirènes des sites gratuits ou assimilés qui te font miroiter « que c’est super facile et que vous allez voir comme c’est simple avec nous… » et la réalité => il y a un sacré « gap ».

Je le vis au jour le jour et finalement on se moque de savoir si c’est du SPIP ou un autre CMS.
La vraie question est de savoir si le client est investi dans son projet de sa présence sur le web, qu’il en a envie et ne cherche pas à se « cacher » derrière des arguments de complication ou de temps à passer.
S’il/elle a vraiment envie et/ou pas le temps => il/elle s’appuie sur une structure pro qui va réaliser les tâches qu’il/elle n’a pas le temps / pas envie de faire => il le rémunère pour cela.
Et puisque le CMS est Open Source => la structure s’appuie sur la communauté.
Si ta cliente croit qu’elle va résoudre tous ses problèmes avec Wix ou autre et peu importe. Elle va se planter sévère car cela sera encore pire.

OK c’est peut-être pas très cool financièrement pour toi mais moi personnellement, je dit « et bien débrouillez-vous… » et « que la nuit tombe sur vous… » :slight_smile:

Pour faire un peu de philosophie d’expérience de travail de webmaster que je suis.
Je viens de le vivre deux fois dans les 6 derniers mois.
Un site web « genre association » avec une alimentation du site web au « fil de l’eau »… avec un CMS, SPIP ou autre.
Des personnes plus jeunes sont arrivées sur ce moyen de fournir de l’information aux internautes.
Dans les deux cas, elles ont créé un compte FaceBook qu’elles alimentent parce qu’elle savent bien faire en regard avec leurs propre expériences avec leurs copains zé copines.
Et cela, elles ont l’impression de le maîtriser et cela leur va très bien et cela leur suffit.
L’alimentation en contenu d’un site web leur passe complétement au dessus de la tête => « c’est trop compliqué, je n’y arrive pas, j’ai pas le temps et etc. »
La vraie réalité est qu’une journée n’a que 24 h et cela n’est pas extensible => si tu passes 2 h par jour à faire du SMS, alimenter ton compte FaceBook ou autres réseaux sociaux pour échanger avec tes proches => Tu n’auras pas de temps pour alimenter un site web de fond.

Je m’aperçois que les personnes jeunes (moins de 30 ans) n’ont plus vraiment envie de s’investir dans l’alimentation en contenu d’un site web et préfèrent aller dans la facilité et le plus vite possible…

Ou bien alors je deviens un « vieux con ».
Ce qui n’est pas exclu… :slight_smile:

Bien à toi
Tonton BP

"Le jour viendra où vous aurez à choisir entre le bien et la facilité" (Dumbledore)

--
RealET

Tu peux aussi lui demander si elle est capable d'évaluer la qualité de Wix selon ces critères :
https://checklists.opquast.com/oqs-v3/

:wink:

--
RealET

Merci

Est-ce que les administrateurs peuvent supprimer cette discussion ?
parce qu'elle se retrouve sur google.
  Le 17-04-10 à 16:52, RealET a écrit :

Tu peux aussi lui demander si elle est capable d'évaluer la qualité de
Wix selon ces critères :
Checklist Opquast - assurance qualité web

Le 11/04/2017 À 03:48:35, dans un message intitulé "Re: [Spip] wix argumentaire demandé" nous a informés :

Est-ce que les administrateurs peuvent supprimer cette discussion ?
parce qu'elle se retrouve sur google.

Et là je pense à tous ceux qui entrent en transe avec mes deux lignes de fin de signature...

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)

Non applicable, car dans le cas de la liste spip-user, ouverte à tous, la correspondance n’est pas privée
« De fait, ne constitue pas une correspondance privée un message envoyé à plusieurs personnes non identifiées par la voie d’une liste de diffusion. ( Cour administrative d’appel de Paris, quatrième chambre 24 janvier 2002). »

Google semble avoir fait le ménage, suite à une demande de nettoyage.

Tout d'abord, en droit, une jurisprudence n'est pas la loi !
Surtout qu'il n'en existe pas d'autre, et qu'elle date de 2002, et qu'elle concerne une chambre administrative et pas
une jurisprudence pénale.

L'article 226-15 est très précis, et ce n'est pas une jurisprudence qui va à son encontre.
"Est puni [d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende] le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de
détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des
télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."

Or c'est ce que fait Google, "divulguer des correspondances, transmises par la voie des télécommunications".
Ce n'est pas parce qu'une Cour administrative a jugé le contraire (en 2002 !) que ce n'est pas vrai.

Ensuite, le problème n'est pas que la liste soit ouverte à tous, c'est que son contenu soit visible, en dehors des
abonné-es.
Et là, les responsable des la liste sont responsables, justement.

Je m'étonne d'ailleurs, puisque les responsables le revendiquent, qu'il n'y ait pas un avertissement : "Le contenu de
ces échanges est intégralement référencé sur Google".

Le 11/04/2017 À 09:47:44, Gilles Vincent, dans un message intitulé "Re: [Spip] [HS] Secret de la correspondance
(échanges de listes) Re: wix argumentaire demandé" nous a informés :

Non applicable, car dans le cas de la liste spip-user, ouverte à tous, la correspondance n'est pas privée
"De fait, ne constitue pas une correspondance privée un message envoyé à plusieurs personnes non identifiées par la voie
d'une liste de diffusion. ( Cour administrative d'appel de Paris, quatrième chambre 24 janvier 2002)."

2017-04-11 8:43 GMT+02:00 Perline-Spip <spip@perline.org <mailto:spip@perline.org>>:

Le 11/04/2017 À 03:48:35, dans un message intitulé "Re: [Spip] wix argumentaire demandé" nous a informés :
    > Est-ce que les administrateurs peuvent supprimer cette discussion ?
    > parce qu'elle se retrouve sur google.

Et là je pense à tous ceux qui entrent en transe avec mes deux lignes de fin de signature...

--
    Perline

spip@perline.org <mailto:spip@perline.org> – http://perline.org/

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
    <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

hello,
peut-être qu’on pourrait annoncer que les archives sont référencées dans les moteurs de recherches… mais bon, sur la page de la liste on voit déjà le lien vers les archives, et c’est vrai qu’elles sont utiles seulement si elles sont ouvertes, à la consultation et au référencement

Le 11.04.17 à 12:05, Perline-Spip a écrit :

Surtout qu'il n'en existe pas d'autre, et qu'elle date de 2002, et qu'elle concerne une chambre administrative et pas

L'article 226-15 est très précis, et ce n'est pas une jurisprudence qui va à son encontre.
"Est puni [d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende] le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de
détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des
télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."

Or c'est ce que fait Google, "divulguer des correspondances, transmises par la voie des télécommunications".
Ce n'est pas parce qu'une Cour administrative a jugé le contraire (en 2002 !) que ce n'est pas vrai.

Ensuite, le problème n'est pas que la liste soit ouverte à tous, c'est que son contenu soit visible, en dehors des
abonné-es.

mais un échange sur une liste n'a rien de confidentielle, du moment que la liste est publique. Je vois pas comment on peut arguer la violation d'un secret qui n'en est pas un…

En publiant un message sur cette liste, un·e auteur·e sait que le message est publique (n'importe qui peut s'inscrire sur la liste). Elle divulgue elle-même sa correspondance…

--
Maïeul

Ben va y, fait donc un procès ! J'ai hâte de voir que cela va donner...

Au passage, le texte de ta signature à autant de valeur que les posts
Facebook qui interdisent l'utilisation des données par Facebook : aucune.

Tu es sur un réseau publique et tu es parfaitement au courant, partant
de là, je ne vois pas trop en quoi qui que ce soit pourrait réclamer.

Didier

Le 11/04/2017 à 12:05, Perline-Spip a écrit :

abonné-es.

Je m'étonne d'ailleurs, puisque les responsables le revendiquent, qu'il n'y ait pas un avertissement : "Le contenu de
ces échanges est intégralement référencé sur Google".

Le 11/04/2017 À 09:47:44, Gilles Vincent, dans un message intitulé "Re: [Spip] [HS] Secret de la correspondance
(échanges de listes) Re: wix argumentaire demandé" nous a informés :

Non applicable, car dans le cas de la liste spip-user, ouverte à tous, la correspondance n'est pas privée
"De fait, ne constitue pas une correspondance privée un message envoyé à plusieurs personnes non identifiées par la voie
d'une liste de diffusion. ( Cour administrative d'appel de Paris, quatrième chambre 24 janvier 2002)."

2017-04-11 8:43 GMT+02:00 Perline-Spip <spip@perline.org <mailto:spip@perline.org>>:

> Est-ce que les administrateurs peuvent supprimer cette discussion ?
    > parce qu'elle se retrouve sur google.

--
    Perline

spip@perline.org <mailto:spip@perline.org> – http://perline.org/

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
    <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 2017-04-11 17:47, Debondt Didier a écrit :

Ben va y, fait donc un procès ! J'ai hâte de voir que cela va donner...

Au passage, le texte de ta signature à autant de valeur que les posts
Facebook qui interdisent l'utilisation des données par Facebook : aucune.

Tu es sur un réseau publique et tu es parfaitement au courant, partant
de là, je ne vois pas trop en quoi qui que ce soit pourrait réclamer.

Didier

C'est surtout que "secret de la correspondance" ne signifie pas qu'un message doit demeurer secret mais que seuls l'expéditeur ou les destinataires du message ont le droit de le rendre public. C'est le cas ici puisque les administrateurs de la liste ont décidé d'archiver tous les messages sur un site public (mail-archives), ce qui est extrêmement pratique pour retrouver une info qui est passée dans un échange auquel on n'a pas forcément prêté attention. Ces archives sont une mine d'or pour tous ceux qui désirent développer sous Spip et sans l'indexation Google il serait impossible d'y retrouver ses petits !

Le 11/04/2017 à 18:31, p.weber@free.fr a écrit :

C'est surtout que "secret de la correspondance" ne signifie pas qu'un
message doit demeurer secret mais que seuls l'expéditeur ou les
destinataires du message ont le droit de le rendre public. C'est le cas
ici puisque les administrateurs de la liste ont décidé d'archiver tous
les messages sur un site public (mail-archives), ce qui est extrêmement
pratique pour retrouver une info qui est passée dans un échange auquel
on n'a pas forcément prêté attention. Ces archives sont une mine d'or
pour tous ceux qui désirent développer sous Spip et sans l'indexation
Google il serait impossible d'y retrouver ses petits !

Tout à fait et merci d'avoir écrit public au masculin quand ça le nécessite.

Sinon, pour les apwaesoneux, je suggère d'ajouter cette phrase, piquée sur les listes de LibreOffice dans la signature :

Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau