Bonjour,
Pouvez-vous vérifier de votre coté, le bon fonctionnement de vos « pages contact » , en testant aussi d’autres « pages contact »
il apparaît que plusieurs sites sous Escal affichent des messages d’erreur quand un visiteur essaye d’y laisser un message, et parfois après quelques minutes le message part quand même …
Est-ce le cas pour votre site ?
Vérifié avec Firefox ? Chrome ? smartphone ? …
Quelle version d’ESCAL ?
Quelle version de FACTEUR ? Exemple de messageUne erreur de transmission s’est produite, merci de renouveler votre demandeapparaît par exemple sur le site
ou aussi :votre saisie contient des oublis ou des erreursalors qu’il n’y en a pas.
j’interviens car attention a ce que tu dit dans tes messages
je cite
« je teste le comportement de votre page contact, car en ce moment plusieurs sites sous escal ont un problème de page contact »
Je ne peu pas te laisser dire ça, car je suis dedans depuis quelques jours avec l’annuaire et tous les sites qui on un problème avec la page contact
est liés a une mauvaise configuration du webmestre ou de l’hébergeur
alors oui j’ai vérifié sur 101 sites sous escal avec firefox sur plusieurs versions d’escal de la v2 a la v4
pour le facteur j’ai pas vérifié, mais la c’est un soucis de configuration webmestre
les exemples que tu donne sont des sites hébergé par une académie, il est vrai que j’ai également constaté un soucis par la, je me suis renseigné auprés des académies.
c’est souvent du a un politique sécuritaire pour éviter le spam ou le phising
voilà, comme je te l’ai proposé par mail perso
je peu regardé ta configuration, tu m’a répondu que cela été accessoire pour toi
et tu reviens a la charge en soirée pour dire c’est un probléme escal
Moi je maintien que le bug se situe entre la chaise et le clavier
ça ce n’est pas la page contact d’escal ce n’est donc pas Escal qu’il faut incriminer ! ça c’est chez toi et j’avoue que je ne comprends pas car je ne reproduis nulle part En conclusion : la page contact d’Escal fonctionne bien sauf chez toi.
Rectorat
Délégation Académique au Numérique Éducatif
92 rue de Marseille - BP 7227 - 69007 Lyon cedex 07
Tél : 04 72 80 66 05
------------------------------------------------------------------------
Locaux : 47 rue Philippe de Lassalle - 69004 Lyon http://dane.ac-lyon.fr/
Le 22/01/2018 à 19:11, JASEUR BOREAL a écrit :
Bonjour,
Pouvez-vous vérifier de votre coté, le bon fonctionnement de*vos "pages contact"* , en testant aussi d'autres "pages contact"
il apparaît que *plusieurs sites sous Escal affichent des messages d'erreur quand un visiteur essaye d'y laisser un message, et parfois après quelques minutes le message part quand même ...*
* *Est-ce le cas pour votre site ? *
* *Vérifié avec Firefox ? Chrome ? smartphone ? ...
*
* *Quelle version d'ESCAL ?*
* *Quelle version de FACTEUR ?*
*Exemple de message **Une erreur de transmission s’est produite, merci de renouveler votre demande**apparaît par exemple sur le site **
**
ou aussi : **votre saisie contient des oublis ou des erreurs**alors qu'il n'y en a pas.
Avec mes excuses pour le bruit
j’ai enfin trouvé …avec hasards et déduction en revérifiant un par un calmement et posément les choses …
pourquoi un message d’erreur lors de la saisie sur une page contact, si cela peut servir à d’autres.
Explications :
1. Sur l’affichage public de la page contact, les seuls champs à remplir qui s’affichaient étaient au nombre de 6 : nom - prénom - email - ville - pays - message.
Or il manquait un champ qui devait aussi être affiché : le champ : Cases à cocher (type « checkbox »)était invisible et on ne s’en est pas aperçu, concentrés sur le message d’erreur !
Dans les réglages de configuration escal-page-contact, ce champ « Cases à cocher (type « checkbox ») » était pourtant réglé pour apparaître avec obligation de remplissage. Malgré les vidages de caches, renommage test de squelette, etc … cela n’avait pas eu d’effet.
L’obligation de remplissage d’un champ devenu « invisible » sur la page contact bloquait et envoyait quand même l’affichage « Votre saisie contient des oublis ou des erreurs »
2. Pour vérifier j’ai annulé :
le Champ supplémentaire 1 ( Ville)
le Champ supplémentaire 2 ( Pays)
le champ Motif du message : à cocher
les Cases à cocher (type « checkbox »)
et j’ai aussi revidé le cache puis recalculé la page contact …
et maintenant les messages partent et arrivent plus simples.
Bizarre quand même que ce champ « Cases à cocher (type « checkbox ») » s’affichait avant, et d’un coup il joue à cache-cache ! C’est le cas de le dire
Suite à la suggestion de Stéphane j’ai aussi vidé le cache-css dans /local .
Est-ce que ce vidage d’un cache caché ailleurs a eu un effet miracle ?
Oui, il y a donc un problème d’affichage des Cases à cocher (type « checkbox ») qu’il ne faut pas rendre obligatoire à remplir, sinon ça coince l’envoi, avec message d’erreurvotre saisie contient des oublis ou des erreurs!
Cool ! ah 2e cas lié aux checkbox. J’ai donc regardé mon code et il y avait une petite erreur. Je viens de livrer un correctif Peux-tu mettre à jour quand ce sera dispo pour voir si ça vient de là ? En onglet, ce n’est pas possible mais dans le menu, c’est possible en rusant un peu -* tu actives les articles virtuels dans « Configuration → Contenu du site » -* tu crées un article UNIQUE dans une rubrique « Contact » -* tu rediriges cet article vers la page contact Mis en place pour
Oui je connais déja cette astuce.
Je l'utilise dans des sites.
Par contre si je le met en onglet avec le mot clé mon article par exemple, ça ne marche pas.
Le 2018-01-22 à 16:29, asso@spipfactory.com a écrit :
Le 22/01/2018 à 22:08, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Il serait bien si on pouvait mettre le formulaire de contact en onglet.
En onglet, ce n'est pas possible mais dans le menu, c'est possible en rusant un peu
-* tu actives les articles virtuels dans "Configuration -> Contenu du site"
-* tu crées un article UNIQUE dans une rubrique "Contact"
-* tu rediriges cet article vers la page contact
Mis en place pour test ici <http://escal.spipfactory.com/>
euh serais ce comme ici
spipfactory.com
--
En espérant vous avoir rendu service, je reste votre dévoué
--- http://spipfactory.com/
C’est une plateforme d’hébergement autogéré en association de loi 1901
Propulsée par la mutualisation de Spip, sous habillage Escal