Votre avis sur SPIP

QUESTIONNAIRE SUR SPIP

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en DUT Information-Communication à l’IUT de Grenoble. Dans le cadre d’un cours sur l’offre logicielle, il nous a été demandé de choisir un logiciel et de réaliser un exposé sur celui-ci. Notre choix s’est porté sur SPIP. L’une des modalités de l’exposé est de questionner des utilisateurs de ce logiciel afin de recueillir leur avis.

Nous profitons de cette liste de diffusion pour poster notre questionnaire. Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Marjorie et Chloé

Question n°1 : Utilisez-vous SPIP à des fins professionnelles, si oui, quels sont le nom et l’activité de votre entreprise ?

Question n°2 : Depuis quand utilisez-vous SPIP ? Quelle version utilisez-vous actuellement ?

Question n°3 : Quelles utilisations faîtes-vous de SPIP ?

Question n°4 : Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de ce logiciel ?

Question n°5 : Avez-vous déjà utilisé d’autres logiciels du même type ?

Question n°6 : Pourquoi avez-vous porté votre choix sur SPIP ?

Question n°7 : Quel sont d’après vous les avantages de SPIP ?

Question n°8 : Quelles limites voyez-vous à l’utilisation de ce logiciel ?

Question n°9 : S’il vous était possible de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités, que choisiriez-vous ?

Question n°10 : Trouvez-vous facile l’installation de SPIP, ainsi que son utilisation ?

Question n°11 : À la suite de ce questionnaire, quelle note globale donneriez-vous à SPIP (Entre 0 et 10) ?

Bonjour

Ceci est une bonne initiative.
Pourriez vous communiquer votre rapport une fois fini. Ce genre de
travail me semble intéressant pour la communauté SPIP.

Km

Réaliser une enquête avec le plugin forms et tables, c'est encore mieux.
On peut ensuite exploiter ces informations sous différentes formes.
Même les exporter dans un tableur !
Cordialement,
Un gars qui la ramène mais qui n'a rien fait

cam.lafit@azerttyu.net a écrit :

Bonjour

Ceci est une bonne initiative.
Pourriez vous communiquer votre rapport une fois fini. Ce genre de
travail me semble intéressant pour la communauté SPIP.

Km
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

On 22 jan, 10:51, chlmz <cla...@wanadoo.fr> wrote:

  QUESTIONNAIRE SUR SPIP

              Bonjour,
              Nous sommes deux étudiantes en DUT Information-Communication à l'IUT de Grenoble. Dans le cadre d'un cours sur l'offre logicielle, il nous a été demandé de choisir un logiciel et de réaliser un exposé sur celui-ci. Notre choix s'est porté sur SPIP. L'une des modalités de l'exposé est de questionner des utilisateurs de ce logiciel afin de recueillir leur avis.
              Nous profitons de cette liste de diffusion pour poster notre questionnaire. Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

  Cordialement,

  Marjorie et Chloé

  Question n°1 : Utilisez-vous SPIP à des fins professionnelles,

Oui.

si oui, quels sont le nom et l'activité de votre entreprise ?

WebsiteBuro, agence web.

  Question n°2 : Depuis quand utilisez-vous SPIP ?

la 1.7.x (me souvient plus exactement). Quelque années, quoi...

Quelle version utilisez-vous actuellement ?

la dernière version stable (actuellement la 1.9.2)

  Question n°3 : Quelles utilisations faîtes-vous de SPIP ?

Heu... des sites web ?-)

pour exemple: http://aquitaine.fr

  Question n°4 : Comment avez-vous pris connaissance de l'existence de ce logiciel ?

Difficile de ne pas en entendre parler dans ce métier.

  Question n°5 : Avez-vous déjà utilisé d'autres logiciels du même type ?

A ton avis ?

  Question n°6 : Pourquoi avez-vous porté votre choix sur SPIP ?

Ce n'est pas *mon* choix. Mais en l'occurrence, spip est devenu un des
meilleurs outils disponibles en ce qui concerne le rapport entre
simplicité et extensibilité.

  Question n°7 : Quel sont d'après vous les avantages de SPIP ?

L'avantage premier de mon point de vue personnel, c'est que dans 80%
des cas, les intégrateurs n'ont pas besoin de moi (nb: je suis
développeur). L'avantage second, c'est que pour les 20% restant, je
peux facilement faire en sorte qu'ils n'aient plus besoin de moi très
rapidement en écrivant le plugin qui leur manque !-)

  Question n°8 : Quelles limites voyez-vous à l'utilisation de ce logiciel ?

Celles imposées par le langage (PHP) et la façon de programmer qu'il
encourage. Bref, c'est vite assez crade quand on met les mains dans le
cambouis.

  Question n°9 : S'il vous était possible de modifier ou d'ajouter des fonctionnalités, que choisiriez-vous ?

Bin, comment dire... L'essentiel de mon boulot consiste justement à
modifier ou ajouter des fonctionnalités, selon les besoins du projet
en cours...

  Question n°10 : Trouvez-vous facile l'installation de SPIP, ainsi que son utilisation ?

Si tu trouves plus facile, tu me fais signe. Ce n'est certainement pas
un accident si une grande majorité des utilisateurs ne sont pas
informaticiens.

  Question n°11 : À la suite de ce questionnaire, quelle note globale donneriez-vous à SPIP (Entre 0 et 10) ?

entre 6 et 7, sachant que je suis très sévère (la majorité des
programmes équivalents sur lesquels j'ai dû intervenir méritent au
mieux entre 1 un 3, et aucun plus de 7).

<mode="demi troll et vrai hommage">
Et avant qu'on ne m'accuse d'être partial, je tiens à préciser que je
déteste PHP, qu'à mon très humble avis une bonne partie du code de
spip pue gravement des pieds (désolé - et comme je déteste PHP, ne
comptez pas sur moi pour y faire quelque chose, désolé encore), que je
suis au moins aussi à l'aise avec des "monstres" comme Zope, Plone et
CPS, et que je suis donc raisonnablement objectif : si j'utilise spip,
ce n'est pas parce que j'en suis fan ni parce que je ne connais rien
d'autre, c'est tout simplement parce que je n'ai pas trouvé meilleur
rapport pour le moment. Accessoirement et pour ce que ça vaut, si
j'écrivais moi même un CMS (le conditionnel étant plus lié à ma
disponibilité qu'à autre chose), il devrait *beaucoup* à spip - au
moins au point de vue fonctionnel. spip est certainement un des (si ce
n'est le) CMS les plus utilisés en France, et un des rares projets
libres francophones à avoir un tel succès même auprès de non-
francophones. Ce n'est certainement pas un hasard.
</mode>