Versions maintenues

Hey, z’avez-vu ? :slight_smile:

Y a du neuf là : Versions Maintenues - SPIP

et en anglais : Supported Versions - SPIP

bisous,

2 « J'aime »

Merci James pour la mise à jour de la page :blush:

1 « J'aime »

Cool ! merci :slight_smile:

Pour la 3.2 on avait évoqué qu’elle serait une sorte de LTS, en raison du saut de version minimale requise pour PHP.
Je ne sais pas trop si ça implique qu’on pourrait encore y faire une maintenance un peu active après la sortie de la 4.0, et pas seulement se contenter de correctifs de sécu ?
Ou c’est un voeu pieux et il faut simplement dire que la maintenance sécu durera plus longtemps ?

Salut @cerdic,

Pour la 3.2, j’ai justement pris en compte ta proposition. Et j’ai mis 2 ans sur la durée de la LTS de Spip 3.2, pour l’exemple, mais ça peut être plus, moins, je ne sais pas. Toutefois :

On peut dire sans se tromper que si la version la plus « haute » de PHP pour spip3.2 est la 7.4 et que la 7.4 est supportée jusqu’en décembre 2022, il n’est pas nécessaire d’aller au delà de quelques mois en 2023 pour le support de SPiP3.2, d’où « Juillet 2023 » pour la fin de sa LTS …

A priori, mais ce n’est que ma compréhension des échanges à ce sujet, cela sous-entendait une période de « security fix » … d’autant qu’on avait un consensus sur la maintenance active d’une seule version depuis la fin de vie de la 3.0

Pour aller plus loin, j’ai constitué ce petit instantané sur la base des statistiques du 2021-05-09T22:00:00Z.

Le tableau ci-dessous se lit comme suit :

  • Branche: la branche SPIP
  • Dernière release: le dernier tag, la dernière version de maintenance qu’on a sortie
  • taux LR : le pourcentage de sites qui utilisent la dernière release
  • Release LPU : Release la plus utilisée (celle qu’on trouve le plus dans les stats pour cette branche)
  • taux LPU : le pourcentage de sites qui utilisent la release la plus utilisée
  • entre deux : le pourcentage de sites qui utilisent une version se situant entre la dernière et la plus utilisée
  • avant : le pourcentage de sites qui uttilisent une version antérieure à la plus utilisée
Branche Dernière release taux LR Release LPU taux LPU entre deux avant
1.9 1.9.2+p 1.7% 1.9.2+d 36.8% 20.7% 39.1%
2.0 2.0.26 1.3% 2.0.10 37.0% 2.8% 58.9%
2.1 2.1.30 4.6% 2.1.12 13.3% 27.1% 55.0%
3.0 3.0.28 2.2% 3.0.17 18.6% 37.2% 42.0%
3.1 3.1.15 2.8% 3.1.8 14.4% 15.1% 67.7%
3.2 3.2.11 14.5% 3.2.9 17.5% 0% 68.0%

Le tableau ci-dessous rappelle les dates de sorties des releases mentionnées dans le tableau ci-dessus.

release date
v1.9.0 2006-07-01
v1.9.2+d 2008-01-26
v2.0.0 2008-12-12
v2.0.10 2009-10-31
v2.1.0 2010-04-10
v2.1.12 2011-11-16
v1.9.2+p 2012-05-14
v3.0.0 2012-05-19
v3.0.17 2014-08-13
v2.0.26 2015-06-23
v3.1.0 2016-01-06
v2.1.30 2017-03-06
v3.2.0 2017-10-12
v3.1.8 2018-03-16
v3.0.28 2019-01-18
v3.1.15 2021-02-12
v3.2.9 2021-02-12
v3.2.11 2021-03-26

La conclusion que j’en tire, c’est que l’effort communautaire de maintenance (security fix) entraine relativement peu de mises à jour par les utilisateurs quand une nouvelle release majeure sort. ça semble trivial et évident dit comme ça, mais ces permiers chiffres le confirment un peu.

1 « J'aime »

Un autre tableau basé sur des données de la même date montre des choses intéressantes pour le suivi des versions PHP des sites vérifiés :

  • Branche: la branche SPIP
  • taux PE : le pourcentage de sites qui exposent la version PHP du serveur
  • taux HL : le pourcentage de sites exposant la version PHP et qui est hors limite des versions que nous recommandons (soit plus « petite » que le minimum, soit plus « grande » que le maximum)
Branche taux PE taux HL
1.9 84.3% 0.0%
2.0 85.5% 0.0%
2.1 82.5% 0.2%
3.0 70.7% 0.3%
3.1 56.5% 10.3%
3.2 47.7% 1.3%

Plus le temps passe, moins nous aurons une information significative et pertinente sur les versions PHP utilisées.

Et encore du neuf, là : Notes de Publication - SPIP

ainsi qu’en anglais : Release Notes - SPIP

C’est nice !

1 « J'aime »

Dans l’article Télécharger SPIP - SPIP, on trouve les modèles suivants :

<version|stable>
<version|stabledate>
<version|stableurl>

J’aimerais les modifier pour qu’ils utilisent les facilités du plugin qui sert à produire les pages « versions maintenues » et « releases notes », j’imagine que c’est ici : spip-galaxie/galactic_spip_net - galactic_spip_net - SPIP on GIT ?

Voici une alternative : Télécharger SPIP - SPIPremix

le plugin fournit désormais un modèle de remplacement des modèles du squelette galactique (qu’on pourra alors supprimer)

Et donc, c’est en ligne.

Attention donc, maintenant, la version affichée et téléchargeable des pages « Télécharger SPIP » provient du plugin. Il n’y a plus besoin de mettre à jour le squelette galactique quand on sort une version

Prochaine étape : Automate JSON file (#6) · Issues · James / supported-versions · GitLab

L’idée, c’est de découpler les données du plugin pour qu’il ne soit plus nécessaire d’éditer le fichier dans son dépôt git et de redéployer.

Ça sera surement semi-automatique et il y a aura une partie éditoriale (les dates de fin de vie, les liens vers les pages d’annonce de sortie, notamment)

Ça risque d’être long à faire. Donc, en attendant, je ferai le boulot à la main, comme depuis le début, pas de soucis :wink:

Essayez ça chez vous :

[(#REM) Setting stability level]
#SET{stability, #ARRAY{oldstable,3.1,stable,3.2,testing,4.0}}

[(#REM) Getting all releases]
#SET{releases, #ARRAY{}}
<BOUCLE_release(DATA){source json, https://www.spip.net/releases.json}>
#SET{releases, #GET{releases}|array_merge{#RELEASES|sinon{#ARRAY{}}}}
</BOUCLE_release>
#SET{pre_releases, #ARRAY{}}
<BOUCLE_pre_release(DATA){source json, https://www.spip.net/pre_releases.json}>
#SET{pre_releases, #GET{pre_releases}|array_merge{#PRE_RELEASES|sinon{#ARRAY{}}}}
</BOUCLE_pre_release>

[(#REM) Last oldstable release]
<p>Old stable [(#GET{stability/oldstable})]</p>
<BOUCLE_old_stable(DATA){source table, #GET{releases}}{version==^#GET{stability/oldstable}}{!download=#NULL}{par released_at}{inverse}{0,1}>
    <p><BOUCLE_download_old_stable(DATA){source table, #DOWNLOAD}><a href="#URL">SPIP #VERSION ([(#URL|pathinfo{#CONST{PATHINFO_EXTENSION}})])</a>[<br>
        Taille&nbsp;: (#SIZE|taille_en_octets)][<br>
        Publiée le&nbsp;: (#RELEASED_AT|affdate)]
    </BOUCLE_download_old_stable></p>
</BOUCLE_old_stable>

[(#REM) Last stable release]
<p>Stable [(#GET{stability/stable})]</p>
<BOUCLE_stable(DATA){source table, #GET{releases}}{version==^#GET{stability/stable}}{!download=#NULL}{par released_at}{inverse}{0,1}>
    <p><BOUCLE_download_stable(DATA){source table, #DOWNLOAD}><a href="#URL">SPIP #VERSION ([(#URL|pathinfo{#CONST{PATHINFO_EXTENSION}})])</a>[<br>
       Taille&nbsp;: (#SIZE|taille_en_octets)][<br>
        Publiée le&nbsp;: (#RELEASED_AT|affdate)]
    </BOUCLE_download_stable></p>
</BOUCLE_stable>

[(#REM) Testing release]
<p>Testing [(#GET{stability/testing})]</p>
<BOUCLE_testing(DATA){source table, #GET{pre_releases}}{version==^#GET{stability/testing}}{!download=#NULL}{par released_at}{inverse}{0,1}>
    <p><BOUCLE_download_testing(DATA){source table, #DOWNLOAD}><a href="#URL">SPIP #VERSION ([(#URL|pathinfo{#CONST{PATHINFO_EXTENSION}})])</a>[<br>
       Taille&nbsp;: (#SIZE|taille_en_octets)][<br>
        Publiée le&nbsp;: (#RELEASED_AT|affdate)]
    </BOUCLE_download_testing></p>
</BOUCLE_testing>

Hello James

J’ai créé le fichier de langue arabe, comment je l’intègre? je n’ai pas la permission de faire un push sur gitlab.

1 « J'aime »

Ça tombe extrêmement bien @George , j’allais t’écrire ! :smiling_face_with_three_hearts:

Le plus rapide est que tu me l’envoie par mail et je ferai le nécessaire (et par la suite, on s’arrangera pour que tu puisses faire les mises à jour toi-même si tu es intéressé)

Je te l’ai envoyé et oui je suis interessé

@George tu peux publier la traduction arabe sur spip.net :wink:

https://www.spip.net/supported-versions.svg?lang=ar

Une nouveauté qui ne mange pas de pain, des pages « Branches en fin de vie » :

https://www.spip.net/fr_article6652.html

https://www.spip.net/en_article6657.html

https://www.spip.net/ar_article6658.html

Top, par contre je pense qu’on peut améliorer un peu le texte d’intro. Je tente d’y penser à mon retour vers la fin du mois si personne ne s’y est collé d’ici là :slight_smile:

1 « J'aime »

Si t’as le temps de faire des suggestions avant de partir loin, je prends. :wink:

Cette page répertorie la date de fin de vie des branches plus prises en charge de SPIP. Si vous utilisez une de ces versions, il vous est fortement conseillé de passer à une version maintenue, car l’utilisation d’anciennes versions peut vous exposer à des vulnérabilités de sécurité et des bogues qui ont été corrigés depuis.

Ça te va ?

1 « J'aime »