(ceci est un message automatique)
Message poste par Jacques (jacques@dtext.com) en reponse a votre article :
([uZine 3] C’est quoi SPIP ?)
> > HTML Standard
Indépendament de la grande qualité générale (y compris graphique) de SPIP, j'appuie ce qui est dit ici à propos de l'importance de respecter les normes du W3C, et je remets une couche.
Arno : tu dis que spécifier la version HTML ne sert à rien ; à rien au butineur, tu as raison ; mais ça sert précisément à pouvoir valider les pages. Avec le truc du W3C ou simplement un validateur SGML que tu aurais sur ta machine.
Si on ne s'occupe pas de validation, les trucs du genre valeurs d'attribut entre guillemets ou éléments vides terminés par / ne me semble pas par contre avoir une importance quelconque.
Mais l'emploi de CSS, si. C'est simplement une énorme commodité pour le webmaster qui veut faires des modifs d'une part ; d'autre part ça facilite l'accessibilité (substitution de feuille de style).
<BODY bgcolor="#FFFFFF">
en HTML du pauvre devient :
body { background-color: white; }
en CSS. Ca n'est pas plus limité ; c'est plus puissant, tant pour le webmaster que pour le lecteur.
Pour les tableaux, je crois que c'est un peu trop demander de les virer, par contre. Je n'entre pas dans les détails techniques et les numéros de version, mais en gros, je crois que c'est nécessaire si on veut faire un peu de graphisme.
Et enfin OUI, je ne suis pas un pro du graphisme, mais les pages du W3C sont effectivement immondes (notamment celle sur CSS ! à ne pas regarder si vous mangez devant votre écran), et celles d'Arno sont drôlement bien foutues.