Utiliser une API externe

Bonjour,
Question bête, mais comment fait-on pour utiliser une API externe ? Je suis tombée sur ce plugin (https://contrib.spip.net/Serveur-HTTP-abstrait) mais je ne comprends pas bien comment s’en servir pour utiliser une API existante.

Contexte : j’aimerais pouvoir installer l’API OpenCalais (recherche textuelle et génération de thématiques) et l’API du RMN-GP (photographies d’oeuvres du Grand Palais et musées associés, pour créer une banque d’images à uploader facilement dans la Médiathèque).
Pas certaine que pour un(e) novice tout ceci soit réalisable. Faut-il des compétences dans un langage particulier pour gérer les API ? Auriez-vous de la documentation à suggérer ? Ou bien est-ce vraiment une fonctionnalité trop pointue que seul un professionnel peut implémenter ?

Merci d’avance.

Le 02/04/2019 à 19:33, Naema a écrit :

Question bête, mais comment fait-on pour utiliser une API externe ? Je suis tombée sur ce plugin (Serveur HTTP abstrait - SPIP-Contrib) mais je ne comprends pas bien comment s'en servir pour utiliser une API existante.
Contexte : j'aimerais pouvoir installer l'API OpenCalais (recherche textuelle et génération de thématiques) et l'API du RMN-GP (photographies d'oeuvres du Grand Palais et musées associés, pour créer une banque d'images à uploader facilement dans la Médiathèque).

Pour OpenCalais, il y a un plugin qui facilite l'usage : GitHub - seenthis/seenthis_opencalais: recuperer les tags automatiques sur OpenCalais
Tu trouveras certainement des exemples d'utilisation dans seenthis : seenthis · GitHub
et du code à reprendre certainement, mais pour cela il va falloir te plonger dans le code.

Pas certaine que pour un(e) novice tout ceci soit réalisable. Faut-il des compétences dans un langage particulier pour gérer les API ? Auriez-vous de la documentation à suggérer ? Ou bien est-ce vraiment une fonctionnalité trop pointue que seul un professionnel peut implémenter ?

Pour les docs des APIs, il faut voir sur leurs sites.

Pour s'en servir en suite avec SPIP, il faut savoir lire et écrire du code PHP.
Pour faciliter l'usage dans les squelettes ensuite, peut être pourras tu créer des balises SPIP.

JLuc