Une charte pour les gouverner tou⋅te⋅s

Bonjour,

durant le week-end SPIP à Toulouse, une présentation a été faite autour de l'organisation de la communauté, des prises de décision, des chantiers bloqués, et des pistes de solutions ont été proposées : https://contrib.spip.net/Presentation-Organisation-et-decisions-dans-une

Suite à cela, un groupe de personnes intéressées s'est réuni, et nous avons écrit un article de présentation plus détaillé de ce que nous sommes en train de faire.

Pour résumer, il s'agit de produire un texte de présentation de la communauté SPIP et de ses valeurs, à la fois pour accueillir au mieux les nouvelles personnes et pour mieux formaliser nos échanges et nos décisions.
Le but final est de le publier sur le site officiel, et qu'il soit ensuite trouvable dès la page d’accueil, voire même dans le bandeau Galaxie.

==> Nous vous invitons à aller *lire* cet article, et si le sujet vous intéresse, à *discuter dans le forum joint*.
==> https://contrib.spip.net/Pour-un-fonctionnement-communautaire-efficace-dans-la

--
RastaPopoulos

Bonjour les gens,

le 29 mai dernier, nous vous avions écrit sur les listes pour annoncer
un projet, écrire un texte valable pour toute la communauté, une
"charte", pour accueillir les nouvelles personnes, et pour mieux
formaliser certaines de nos décisions (notamment les gros chantiers) :
https://contrib.spip.net/Pour-un-fonctionnement-communautaire-efficace-dans-la

Dans la foulée, un groupe SPIP sur Framavox était donc créé et quelques
discussions entamées, ainsi qu'un premier sous-groupe dédié à cette charte.
https://framavox.org/g/tgpSdAEU/spip
Que chacun se sente libre de parcourir ces premiers échanges et de
s'approprier cet outil de discussion et de prise de décisions.

Une fois notre démarche mise au clair (le 29 mai donc), nous avons
vraiment commencé à travailler sur la charte et sur la formalisation de
"groupes d'action" durant le mois de juin. Après un hiatus le temps de
la trêve estivale, la discussion a repris mi-septembre, avec une
nouvelle réunion le 27.

À ce stade, la charte est désormais presque terminée.
Nous avons cherché à faire une synthèse entre la charte existante de
SPIP-Zone et les différents points qu'on voulait ajouter. Le tout en
étant le plus concis possible tout en étant complet (c'est plus
difficile que de s'étaler). :slight_smile:
Une fois finalisée, le but est que l'équipe du noyau la discute, la
valide, l'accepte, et qu'on l'intègre alors au moins sur le site portail
principal (et peut-être sur tous avec le bandeau galaxie ? on verra).
Elle remplira déjà son rôle d'accueil/bienvenue. Youpie !
Cela permettra aussi d'utiliser explicitement le système de mandat
impératif (déléguer officiellement un chantier à des gens, en amont,
avant toute production concrète).

À ce propos, et avant même cette finalisation, nous proposons de créer
dès maintenant un ou deux groupes sur le Framavox pour déjà regrouper
les personnes motivées, qu'elles se parlent en un lieu défini et
précisent les contours de leur groupe. On rappelle quand même qu'ensuite
quand ce sera prêt, il faudra bien demander un mandat pour l'objet du
chantier.
Au départ nous pensions vraiment que ce serait mieux d'attendre la
charte terminée, mais le fait est que l'été a beaucoup décalé les
choses, et qu'il faut relancer la dynamique.

On aurait donc :

    - Un groupe pour la refonte du portail spip.net, le rangement et la
maintenance des différentes documentations (ça va en partie ensemble).
      Depuis la rencontre de Toulouse, ce chantier a en partie avancé au
niveau graphique, grâce à Nico et Marcimat qui ont intégré la charte de
Jordan. Il s'agit maintenant de s'attaquer aux contenus, à l'allègement
du portail, aux choix de maintenance, à comment on veut communiquer.

    - Un groupe pour la refonte à zéro de l'interface d'admin.
      Comme proposé à Toulouse, il s'agirait de ne plus partir sur des
pansements sur l'interface actuelle, mais prendre le temps long pour
refondre entièrement (y compris parfois en décidant de garder des choses
que l'on trouve bien).

Rappel : ces groupes rassembleront les personnes volontaires pour
s'engager à travailler ensemble sur le long terme, participer au mieux
aux réunions du groupe, etc, pas juste pour donner son avis de loin
ponctuellement.
Celleux qui sont intéressé⋅e⋅s par l'un ou les deux groupes peuvent le
dire ici en répondant à cet email, ou venir en discuter sur IRC. C'est
plus sympa que des demandes directes sur Framavox où on ne peut pas se
parler avant, et cela permet d'échanger avec les nouvelles têtes qu'on
ne connait pas, histoire de se présenter un peu, de formuler l'intérêt
qu'on a pour le projet, de comprendre le fonctionnement des groupes
d'action...

On attend donc vos retours sur cette première partie de nos réflexions,
et on espère grandement trouver un fonctionnement communautaire vraiment
efficace tout en restant léger, qui accueille tout⋅e celleux qui veulent
participer à l'amélioration de SPIP !

Bisous tout le monde :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Bonjour les gens,

le 29 mai dernier, nous vous avions écrit sur les listes pour annoncer
un projet, écrire un texte valable pour toute la communauté, une
"charte", pour accueillir les nouvelles personnes, et pour mieux
formaliser certaines de nos décisions (notamment les gros chantiers) :
https://contrib.spip.net/Pour-un-fonctionnement-communautaire-efficace-dans-la

Dans la foulée, un groupe SPIP sur Framavox était donc créé et quelques
discussions entamées, ainsi qu'un premier sous-groupe dédié à cette charte.
https://framavox.org/g/tgpSdAEU/spip
Que chacun se sente libre de parcourir ces premiers échanges et de
s'approprier cet outil de discussion et de prise de décisions.

Une fois notre démarche mise au clair (le 29 mai donc), nous avons
vraiment commencé à travailler sur la charte et sur la formalisation de
"groupes d'action" durant le mois de juin. Après un hiatus le temps de
la trêve estivale, la discussion a repris mi-septembre, avec une
nouvelle réunion le 27.

À ce stade, la charte est désormais presque terminée.
Nous avons cherché à faire une synthèse entre la charte existante de
SPIP-Zone et les différents points qu'on voulait ajouter. Le tout en
étant le plus concis possible tout en étant complet (c'est plus
difficile que de s'étaler). :slight_smile:
Une fois finalisée, le but est que l'équipe du noyau la discute, la
valide, l'accepte, et qu'on l'intègre alors au moins sur le site portail
principal (et peut-être sur tous avec le bandeau galaxie ? on verra).
Elle remplira déjà son rôle d'accueil/bienvenue. Youpie !
Cela permettra aussi d'utiliser explicitement le système de mandat
impératif (déléguer officiellement un chantier à des gens, en amont,
avant toute production concrète).

À ce propos, et avant même cette finalisation, nous proposons de créer
dès maintenant un ou deux groupes sur le Framavox pour déjà regrouper
les personnes motivées, qu'elles se parlent en un lieu défini et
précisent les contours de leur groupe. On rappelle quand même qu'ensuite
quand ce sera prêt, il faudra bien demander un mandat pour l'objet du
chantier.
Au départ nous pensions vraiment que ce serait mieux d'attendre la
charte terminée, mais le fait est que l'été a beaucoup décalé les
choses, et qu'il faut relancer la dynamique.

On aurait donc :

     - Un groupe pour la refonte du portail spip.net, le rangement et la
maintenance des différentes documentations (ça va en partie ensemble).
       Depuis la rencontre de Toulouse, ce chantier a en partie avancé au
niveau graphique, grâce à Nico et Marcimat qui ont intégré la charte de
Jordan. Il s'agit maintenant de s'attaquer aux contenus, à l'allègement
du portail, aux choix de maintenance, à comment on veut communiquer.

     - Un groupe pour la refonte à zéro de l'interface d'admin.
       Comme proposé à Toulouse, il s'agirait de ne plus partir sur des
pansements sur l'interface actuelle, mais prendre le temps long pour
refondre entièrement (y compris parfois en décidant de garder des choses
que l'on trouve bien).

Rappel : ces groupes rassembleront les personnes volontaires pour
s'engager à travailler ensemble sur le long terme, participer au mieux
aux réunions du groupe, etc, pas juste pour donner son avis de loin
ponctuellement.
Celleux qui sont intéressé⋅e⋅s par l'un ou les deux groupes peuvent le
dire ici en répondant à cet email, ou venir en discuter sur IRC. C'est
plus sympa que des demandes directes sur Framavox où on ne peut pas se
parler avant, et cela permet d'échanger avec les nouvelles têtes qu'on
ne connait pas, histoire de se présenter un peu, de formuler l'intérêt
qu'on a pour le projet, de comprendre le fonctionnement des groupes
d'action...

On attend donc vos retours sur cette première partie de nos réflexions,
et on espère grandement trouver un fonctionnement communautaire vraiment
efficace tout en restant léger, qui accueille tout⋅e celleux qui veulent
participer à l'amélioration de SPIP !

Bisous tout le monde :slight_smile:

--
chankalan