Un site spip valable a partir de combien d'articles?

Question qu’on me pose, a partir de combien d’article est il interessant de migrer un site HTML vers un site spip ?

J’ai actuellement un site avec 10 pages et 50 photos , qui ne devrait logiquement par la suite pas trop évoluer en nombre d’article (ce n’est pas un blog)

A moyen et long terme est ce interessant de le passer sous spip et de laisser tomber le html et frontpage ?

En nombre d’heures de csw ca varie du simple au triple entre le HTM et le SPIP, est ce interessant depenser plus maintenant ?

Autre question, sachant qu’ils ne connaissent rien en informatique, est on sur avec un hebergeur comme free, que le site peut rester figé pendant 1, 2 ou 3 ans
avec spip 192 et un squelette x ? si free met a jour ses serveurs php / mysql que le site ne va pas brutalement s’arreter ?

Thanx d’avance pour vos réponses éclairées

On Wed, 20 Jun 2007 22:35:02 +0200, Gaius Baltar <gaius.baltar@orange.fr> wrote:

Question qu'on me pose, a partir de combien d'article est il interessant de
migrer un site HTML vers un site spip ?

Je pense qu'une partie de la réponse, c'est aussi le coté "fun" et "apprentissage". On ne fait rarement un site web que pour des raisons utilitaires, c'est aussi parce qu'on aime bien ça, qu'on apprécie les jouets technologiques ! En ce sens, apprendre un poil spip, c'est assez ludique, d'autant que la bestiole s'installe et se gère facilement.

J'ai actuellement un site avec 10 pages et 50 photos , qui ne devrait
logiquement par la suite pas trop évoluer en nombre d'article (ce n'est pas
un blog)
A moyen et long terme est ce interessant de le passer sous spip et de
laisser tomber le html et frontpage ?

C'est clair que le principal atout de spip (de tout CMS en fait !) par rapport à du html statique, c'est la possibiité de grandir, et la facilité de maintenance. Si tu es certain que ton site ne bougera plus, bof. Mais si il est possible, par exemple, que tu décides de réorganiser des choses, de faire des mises à jour, de changer de style graphique, etc., alors la flexibilité d'un CMS te sera utile. D'autre part, à partir du moment où tu auras cet outil, tu pourra être tenté de t'en servir : quand j'ai migré mon site vers Spip, il faisait quelques dizaines de pages, et je ne pensais pas qu'il allait changer. Depuis, il en fait presque 200 et grandit à raison de 1 ou 2 pages par semaine, parce que maintenant que ça marche, c'est facile de faire des choses et ça me donne plein de nouvelles idées !

En nombre d'heures de csw ca varie du simple au triple entre le HTM et le
SPIP, est ce interessant depenser plus maintenant ?

Ca dépend qui paye... Si c'est sur ton temps de loisir et que ça t'amuse, pourquoi pas ? Si c'est un investissement ppour apprendre un truc et ensuite te lancer dans d'autres projets, pourquoi pas non plus ? Mais si c'est juste pour un "one-shot" que tu veux bacler le plus vite possible, sans doute pas.

Autre question, sachant qu'ils ne connaissent rien en informatique, est on
sur avec un hebergeur comme free, que le site peut rester figé pendant 1, 2
ou 3 ans
avec spip 192 et un squelette x ? si free met a jour ses serveurs php /
mysql que le site ne va pas brutalement s'arreter

J'ai une expérience mitigée avec free. Globalement ça marche bien; mais des fois, sans raisons, le site est innaccessible ("impossible de se connecter à la base SQL") pendant une heure à deux jours (Vendredi et Samedi de la semaine dernière, par exemple). Leur "timeout" court est aussi un peu gênant (par exemple en ce moment il est quasiment impossible de télécgarger des images dans un zip). Mais bon, pour un site "amateur" ce n'est pas un gros souci, si ça ne marche pas aujourd'huion re-essaye demain et puis voilà !

Hope it helps

JF

Bonjour,
La première qualité de spip au delà du fait qu’il est Français, qu’il est utilisé par de nombreuses administrations, c’est que pour la mise à jour du site, elle se fait de n’importe ou dans le monde et pas besoin de FTP comme avec un site traditionnel en html.
Spip est intéressant dès le premier article et la première photo, la première pétition et le premier forum.
A mon avis ton tôlier est en train de te berner, fais gaffe à ta place… enfin, fais comme tu veux.
Bon courage

« Gaius Baltar » <gaius.baltar@orange.fr> a écrit dans le message de news: 003a01c7b37a$7ac2b070$0a01a8c0@VAIO
Question qu’on me pose, a partir de combien d’article est il interessant de migrer un site HTML vers un site spip ?

J’ai actuellement un site avec 10 pages et 50 photos , qui ne devrait logiquement par la suite pas trop évoluer en nombre d’article (ce n’est pas un blog)

A moyen et long terme est ce interessant de le passer sous spip et de laisser tomber le html et frontpage ?

En nombre d’heures de csw ca varie du simple au triple entre le HTM et le SPIP, est ce interessant depenser plus maintenant ?

Autre question, sachant qu’ils ne connaissent rien en informatique, est on sur avec un hebergeur comme free, que le site peut rester figé pendant 1, 2 ou 3 ans
avec spip 192 et un squelette x ? si free met a jour ses serveurs php / mysql que le site ne va pas brutalement s’arreter ?

Thanx d’avance pour vos réponses éclairées

J'ajoute l'intérêt lorsque d'autres personnes devront accéder et mettre à jour le site.

Si c'est juste pour moi et pour un site relativement stable le HTML suffit, est plus simple et plus robuste qu'un CMS qui s'appuie sur Mysql et PHP (+ le langage Spip).

Mais pour une association ou un groupe, c'est la garantie d'un accès simple, ubiquitaire, et d'une maintenance qui survivra à la disparition du créateur :slight_smile:

Pour le créateur, c'est aussi de pouvoir partir la conscience tranquille : le site reste modifiable sans lui, et s'appuie sur un langage relativement connu.

Gaius Baltar a écrit :

Question qu'on me pose, a partir de combien d'article est il interessant de migrer un site HTML vers un site spip ?
J'ai actuellement un site avec 10 pages et 50 photos , qui ne devrait logiquement par la suite pas trop évoluer en nombre d'article (ce n'est pas un blog)

Autre question, sachant qu'ils ne connaissent rien en informatique, est on sur avec un hebergeur comme free, que le site peut rester figé pendant 1, 2 ou 3 ans
avec spip 192 et un squelette x ? si free met a jour ses serveurs php / mysql que le site ne va pas brutalement s'arreter ?