un messages d'erreur PHP en espace privé qui n'apparaissent qu'en ligne avec la même version de PHP

Bonjour,

Sur un site en spip 3.2 que je suis en train de migrer vers spip 4.0, puis spip 4.1, j’ai un message d’erreur PHP en espace privé, qui apparait en ligne, mais est absent de sa copie en local (sous MAMP) avec la même version 7.4.33 de PHP.
le message d’erreur est le suivant:
Deprecated: Directive ‹ allow_url_include › is deprecated in Unknown on line 0

J’ai aussi vérifié que, dans le PHP.ini de MAMP, j’avais bien display_errors = On

Une idée?
Est-ce que les versions d’Apache ou de MySQL pourraient être différentes et avoir un impact sur l’interprétation du code PHP?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Voir php - Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0 - Stack Overflow

En PHP 7.4, je n’ai trouvé qu’une seule manière de reproduire ton message d’erreur, c’est d’ajouter la directive allow_url_include = On dans la configuration PHP du serveur.

Mon hypothèse, c’est que tu as fait une mise à jour PHPX.Y vers PHP7.4 en conservant les fichiers ini de la version précédente de PHP.

Donc, sur ton site en ligne, cherche allow_url_include et commente, supprime ou décoche, selon ce que permet ton hébergeur.