ubuntu 18.04 et serveur local

Hello

Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec leur aide.

La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec cette version.

J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.

Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?

Bonsoir,

Le mardi 26 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens
chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec
leur aide.

La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec
cette version.

J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à
l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.

Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?

Oui. Avec php7.2. Et ça marche. Pour la base de données j'ai pris
mariadb-server-10.1, avec php7.2-mysql. De mémoire je n'ai pas
rencontré de difficulté particulière. Bon, la connexion à la base de
données, il y a toujours un peu de tâtonnement, mais cela finit par
marcher. Pour la charger dans une base vide :

$ sudo mysql
MariaDB [(none)]> use bloglb;
MariaDB [(none)]> source bloglb_dump_sql.sql ;

En espérant que cela aide. Bonne nuit !

--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Le 26/06/2018 à 22:46, Laurent Bloch a écrit :

Oui. Avec php7.2.

Sinon ya des tuto pour installer d'autres versions de php

une rapide recherche donne par exemple :

et How To Install PHP 8.2, 7.4, & 5.6 on Ubuntu 18.04
How to Install Multiple Versions of PHP on Ubuntu 22.04, 20.04, 18.04

JL

Bonjour et oui, je viens de faire cela il y a quelques mois. Et j'ai ensuite mutualisé mes sites spip sur ce serveur.

(Et c'est vrai que c'est un peu complexe avec l'histoire du PHP, mais on y arrive)

Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire un topo. Mais si tu veux plus d'info, on peut se parler en MP

Bonne journée,

Eric

Le 26/06/2018 à 21:53, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec leur aide.

La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec cette version.

J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.

Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Hello
Spip serait donc compatible php7.2, malgré ce qui est indiqué dans cet article <https://www.spip.net/fr_article4351.html&gt; ?
Et je suppose que je dois désinstaller php5.6 alors ?
Et si on récupère une base Mysql distante, on peut l'importer en local sur MariaDB ?

JC

Le 26/06/2018 à 22:46, Laurent Bloch a écrit :

Bonsoir,

Le mardi 26 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens
chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec
leur aide.

La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec
cette version.

J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à
l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.

Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?

Oui. Avec php7.2. Et ça marche. Pour la base de données j'ai pris
mariadb-server-10.1, avec php7.2-mysql. De mémoire je n'ai pas
rencontré de difficulté particulière. Bon, la connexion à la base de
données, il y a toujours un peu de tâtonnement, mais cela finit par
marcher. Pour la charger dans une base vide :

$ sudo mysql
MariaDB [(none)]> use bloglb;
MariaDB [(none)]> source bloglb_dump_sql.sql ;

En espérant que cela aide. Bonne nuit !

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

Le mercredi 27 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Spip serait donc compatible php7.2, malgré ce qui est indiqué dans cet
article <https://www.spip.net/fr_article4351.html&gt; ?
Et je suppose que je dois désinstaller php5.6 alors ?

Oui, il est prudent de désinstaller ET de purger tous les paquets PHP d'autres
versions, sinon on peut avoir des sacs de nœuds.

Et si on récupère une base Mysql distante, on peut l'importer en local
sur MariaDB ?

Oui, MariaDB est à ce jour parfaitement compatible avec MySQL, et
libre. Ça marche aussi avec phpMySQL, que j'ai abandonné parce que
finalement c'est plus simple en ligne de commande. Ah oui, j'oubliais
le plus important : avant de charger la base, il faut qu'elle soit vide,
sinon ça ne marche pas.

Bonnes manips, bonne soirée !

Le 26/06/2018 à 22:46, Laurent Bloch a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le mardi 26 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :
>
>> Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens
>> chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec
>> leur aide.
>>
>> La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec
>> cette version.
>>
>> J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à
>> l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.
>>
>> Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?
> Oui. Avec php7.2. Et ça marche. Pour la base de données j'ai pris
> mariadb-server-10.1, avec php7.2-mysql. De mémoire je n'ai pas
> rencontré de difficulté particulière. Bon, la connexion à la base de
> données, il y a toujours un peu de tâtonnement, mais cela finit par
> marcher. Pour la charger dans une base vide :
>
> $ sudo mysql
> MariaDB [(none)]> use bloglb;
> MariaDB [(none)]> source bloglb_dump_sql.sql ;
>
> En espérant que cela aide. Bonne nuit !
>
>
>
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
>
> Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
>
> Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
>
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
>
> Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Bonsoir

Ah … charger la base … c’est peut-être là que je coince.

Je pensais qu’en absence de base, spip en créait une, non ?

JC

Le mercredi 27 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Ah ... charger la base ... c'est peut-être là que je coince.

Je pensais qu'en absence de base, spip en créait une, non ?

Oui, si c'est un nouveau site, mais si le site a déjà existé, sa base est là.
Alors, soit on réutilise cette base, mais si on veut en remplacer le contenu,
il faut la vider avant de charger le nouveau contenu.

Bon, je ne suis pas sûr d'être très clair...

Bonne nuit !

Le 27/06/2018 à 19:22, Laurent Bloch a écrit :
> Bonjour,
>
> Le mercredi 27 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :
>
>> Spip serait donc compatible php7.2, malgré ce qui est indiqué dans cet
>> article <https://www.spip.net/fr_article4351.html&gt; ?
>> Et je suppose que je dois désinstaller php5.6 alors ?
> Oui, il est prudent de désinstaller ET de purger tous les paquets PHP d'autres
> versions, sinon on peut avoir des sacs de nœuds.
>
>> Et si on récupère une base Mysql distante, on peut l'importer en local
>> sur MariaDB ?
> Oui, MariaDB est à ce jour parfaitement compatible avec MySQL, et
> libre. Ça marche aussi avec phpMySQL, que j'ai abandonné parce que
> finalement c'est plus simple en ligne de commande. Ah oui, j'oubliais
> le plus important : avant de charger la base, il faut qu'elle soit vide,
> sinon ça ne marche pas.
>
> Bonnes manips, bonne soirée !
>
>
>> Le 26/06/2018 à 22:46, Laurent Bloch a écrit :
>>> Bonsoir,
>>>
>>> Le mardi 26 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :
>>>
>>>> Je viens de passer mon ubuntu en 18.04 avec l'aide de linuxiens
>>>> chevronnés et je n'arrive pas à installer un serveur local, même avec
>>>> leur aide.
>>>>
>>>> La paquet lamp installe un php 7.2 et spip n'est pas compatible avec
>>>> cette version.
>>>>
>>>> J'ai donc essayé de supprimer php7.2 et d'installer php5.6 mais à
>>>> l'installation d'un spip, je n'arrive pas à me connecter à la base.
>>>>
>>>> Quelqu'un a-t-il déjà installé un serveur sur ubuntu 18.04 ?
>>> Oui. Avec php7.2. Et ça marche. Pour la base de données j'ai pris
>>> mariadb-server-10.1, avec php7.2-mysql. De mémoire je n'ai pas
>>> rencontré de difficulté particulière. Bon, la connexion à la base de
>>> données, il y a toujours un peu de tâtonnement, mais cela finit par
>>> marcher. Pour la charger dans une base vide :
>>>
>>> $ sudo mysql
>>> MariaDB [(none)]> use bloglb;
>>> MariaDB [(none)]> source bloglb_dump_sql.sql ;
>>>
>>> En espérant que cela aide. Bonne nuit !
>>>
>>>
>>>
>>> _______________________________________________
>>> liste spip
>>> spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
>>>
>>> Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
>>>
>>> Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
>>>
>>> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
>>>
>>> Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
>
>
>
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
>
> Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
>
> Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
>
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
>
> Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Bonjour,

Le 27/06/2018 à 23:27, Laurent Bloch a écrit :

Le mercredi 27 juin 2018 Jean Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Ah ... charger la base ... c'est peut-être là que je coince.

Je pensais qu'en absence de base, spip en créait une, non ?

Oui, si c'est un nouveau site, mais si le site a déjà existé, sa base est là.
Alors, soit on réutilise cette base, mais si on veut en remplacer le contenu,
il faut la vider avant de charger le nouveau contenu.

Bon, je ne suis pas sûr d'être très clair...

Bonne nuit !

Sauf erreur de ma part la création d'une nouvelle base n'est possible
que si l'utilisateur mentionné a les droits pour créer une base ce qui
est rare dans les hébergements commerciaux. Et sur un serveur que l'on
gère soi-même je pense c'est une meilleure pratique de créer un
utilisateur qui n'a les droits que sur une seule base ou au moins que
sur les bases concernant ce client/utilisateur.

--
Pierre