Bernard Blazin a écrit :
C'est curieux, depuis un an ou deux, je trouve que la liste des usagers devient une liste des pros. Curieusement je trouve la liste des pros moribonde et le site aussi. Serait-ce ce que l'on appelle du puceronnage? Doit on en tant que pros sucer la moelle de ceux qui découvrent et inversement répondre de manière négligé, du genre "tu comprends rien" au novices?
J'ai comme un malaise sur le coup et je ne trouve plus cette liste comme conseillère mais plutôt comme, "j'ai pas l'temps là, j'fais mon beurre!!!"
c'est la crise mon bon monsieur, vous lisez pas les journaux ?

plus serieusement, je ne sais pas à quel(s) message(s) tu fais référence, mais à priori, les question de novices, ca serait bien que les amateurs plus ou moins éclairés y répondent, et pas les "pros" (je ne sais pas ce qui tu mets derrière cette catégorie, si c'est un question d'activité professionnelles ou de niveau de compétence, c'est plutot ce dernier qui permet de catégoriser les utilisateurs amha).
c'est le principe de ce genre de liste : on aide le niveau juste en dessous et tout le monde progresse.
Quand on explique qqchose à qqun, on compte sur lui pour répondre à la question la prochaine fois qu'elle sera posée ou pour rédiger un petit topo.
bref, je trouve le reproche un peu bizarre, l'absence de réponses à une question de novice, c'est plutot aux utilisateurs de base qu'il faut le reprocher.
Mais pour parler motivation, entre les utilisateurs qui posent leur question et ne redonne plus jamais de nouvelles, ceux qui donnent les infos au compte goutte (version de spip, plugins, url, boucle...), le flot de questions concernant les plugins, les inspecteurs des travaux finis qui se plaigne de la qualité du code et du support et les pseudo pro qui vendent tout ce qu'ils trouvent sans jamais contribuer... elle n'est, pour moi en tous cas, plus toujours au rendez-vous effectivement.
@++