Transfert d'un site vers un autre serveur.

Bonjour la liste, à laquelle je viens tout juste de m'abonner.

Je dois migrer un site sous SPIP 1.9.2c (je sais, faudrait mettre à jour...) vers un autre hébergeur et sous un autre nom de domaine.
J'ai exporté la base via phpmyadmin, et j'ai downloadé en ftp tous les fichiers.
Puis j'ai restauré la base via phpmyadmin, et j'ai uploadé en ftp tous les fichiers.
Bien sûr, j'ai changé le fichier de configuration pour l'accès à la bdd.
C'est maintenant que les problèmes commencent.

1. Le liens du nouveau site ne redirigeaient pas vers le bon domaine.
Je pense m'en être sorti en effaçant tout le contenu du répertoire "tmp" et en ayant changé dans la table "spip_meta" la valeur de "adresse_site".

2. Les entrées dans la base sont mal encodées.
Là où c'est curieux, c'est que je vois aussi des "é" etc via phpmyadmin sur le site d'origine qui lui ne dysfonctionne pas.

3. Certaines pages sont mal encodées.
C'est assez incompréhensible :
"/spip.php?page=plan&tri=par_date" ne pose pas de problème
"/spip.php?page=plan&tri=par_rubrique" met des points d'interrogation dans des carrés à la place des caractères accentués
Comment est-ce possible alors que le fichier appelé est le même ?

4. Le pire pour la fin : le nouveau site est considéré comme étant vide.
Spip ne trouve aucun article alors que la table "spip_articles" en contient 258.
Spip semble ne trouver aucun auteur : quand je saisis mon login, qui figure bien dans la table "spip_auteurs", il me dit "Identifiant inconnu".

J'ai cherché en vain un toturiel à ce sujet, j'ai fouiné dans le forum sans résultat, j'ai pas vu comment lancer une recherche dans les archives de cette liste...
Je me retrouve avec un site sans article, sans auteur, avec des caractères mal encodés, et l'ancien site va être supprimé dans quelques heures...
J'espère donc votre aide !
Merci.

Vu l’urgence déclarée, je me risque à un avis, concernant les points 2 et 3.
A prendre avec précautions, car si je connais bien les BD, je ne suis en revanche que Spipeur d’occasion.

J’ai constaté que souvent, les bases créées automatiquement par Spip lors de l’installation sont déclarées contenir du latin1, alors que le contenu réel est de l’utf8 (confirmé dans ce cas précis par le point 2).
Comme l’incohérence en question n’est contrôlée par Spip ni à l’entrée ni à la sortie, ça se compense et tout va bien.

Mais là, je parie que la nouvelle base a été créée directement en phpMyAdmin (et non par l’install Spip), et a été déclarés en utf8.
A ce moment-là, comme ce qui a été exporté était censé être du latin1, l’import a voulu le transcoder en utf8… alors que c’en était déjà (voir paragraphe précédent).

Si c’est bien ça, et pour faire vite (parce que normalement il y aurait mieux à faire, mais long et délicat), il faut recréer la nouvelle base, en la déclarant en latin-1, comme l’ancienne, puis refaire l’importation.

En espérant que ça résolve le problème, et qui sait, peut-être même le point 4 (mais là je ne sais pas du tout).

----- Original Message -----
From: Thomas CRESPIN
To: spip@rezo.net
Sent: Friday, June 26, 2009 1:57 AM
Subject: [Spip] Transfert d’un site vers un autre serveur.

Bonjour la liste, à laquelle je viens tout juste de m’abonner.

Je dois migrer un site sous SPIP 1.9.2c (je sais, faudrait mettre à
jour…) vers un autre hébergeur et sous un autre nom de domaine.
J’ai exporté la base via phpmyadmin, et j’ai downloadé en ftp tous les
fichiers.
Puis j’ai restauré la base via phpmyadmin, et j’ai uploadé en ftp tous
les fichiers.
Bien sûr, j’ai changé le fichier de configuration pour l’accès à la bdd.
C’est maintenant que les problèmes commencent.

Je pense m’en être sorti en effaçant tout le contenu du répertoire « tmp »
    et en ayant changé dans la table « spip_meta » la valeur de « adresse_site ».

Là où c’est curieux, c’est que je vois aussi des « Ã© » etc via phpmyadmin
    sur le site d’origine qui lui ne dysfonctionne pas.

C’est assez incompréhensible :
    « /spip.php?page=plan&tri=par_date » ne pose pas de problème
    « /spip.php?page=plan&tri=par_rubrique » met des points d’interrogation
    dans des carrés à la place des caractères accentués

Spip ne trouve aucun article alors que la table « spip_articles » en
    contient 258.
    Spip semble ne trouver aucun auteur : quand je saisis mon login, qui
    figure bien dans la table « spip_auteurs », il me dit « Identifiant inconnu ».

J’ai cherché en vain un toturiel à ce sujet, j’ai fouiné dans le forum
sans résultat, j’ai pas vu comment lancer une recherche dans les
archives de cette liste…
Je me retrouve avec un site sans article, sans auteur, avec des
caractères mal encodés, et l’ancien site va être supprimé dans quelques
heures…
J’espère donc votre aide !
Merci.

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Thomas CRESPIN a écrit :

Je dois migrer un site sous SPIP 1.9.2c (je sais, faudrait mettre à jour...) vers un autre hébergeur et sous un autre nom de domaine.
J'ai exporté la base via phpmyadmin, et j'ai downloadé en ftp tous les fichiers.
Puis j'ai restauré la base via phpmyadmin, et j'ai uploadé en ftp tous les fichiers.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais moi j'aurais sauvegardé la base avec spip, pas avec phpMyadmin.

cFreed a écrit :

J’ai constaté que souvent, les bases créées automatiquement par Spip lors de l’installation sont déclarées contenir du latin1, alors que le contenu réel est de l’utf8 (confirmé dans ce cas précis par le point 2).
Comme l’incohérence en question n’est contrôlée par Spip ni à l’entrée ni à la sortie, ça se compense et tout va bien.

Mais là, je parie que la nouvelle base a été créée directement en phpMyAdmin (et non par l’install Spip), et a été déclarés en utf8.
A ce moment-là, comme ce qui a été exporté était censé être du latin1, l’import a voulu le transcoder en utf8… alors que c’en était déjà (voir paragraphe précédent).

Si c’est bien ça, et pour faire vite (parce que normalement il y aurait mieux à faire, mais long et délicat), il faut recréer la nouvelle base, en la déclarant en latin-1, comme l’ancienne, puis refaire l’importation.

Merci de ces idées, je les mets de côté.
C’est toujours pénible ces histoires d’encodage…

Si je fais
USE ma_nouvelle_base;
SELECT @@character_set_database ;

ça me renvoie
latin1

donc que dirai que la nouvelle base est pourtant bien en latin-1…
Mais bon, la base antérieure étant déjà mal encodée par spip, et tu l’expliques, je vais peut-être déjà me concentrer sur le point 4 prioritaire…

Thomas.

J'ai trouvé l'erreur... elle est humaine comme toujours... je ne me connectais pas à la bonne base de données ! :-[
Tous mes problèmes semblent résolus.
Désolé du bruit.
Thomas.

Bonjour,
Le transfert d'un site sous SPIP ne fait EN AUCUN CAS intervenir une sauvegarde par PHPMYADMIN.
Il te suffit de suivre les indications pour réussir (Effectuer une mise à jour - SPIP).
Refais le test, et là ce sera éventuellement possible et plus simple de t'aider si ça ne marche pas.
Par ce que si tu ne suis pas les indications, difficile de savoir ce que tu as fait de mal.

Quant à tripoter les tables de l'intérieur, c'est totalement rédhibitoire !
Bon courage !

Thomas CRESPIN a écrit :

Bien sûr, j'ai changé le fichier de configuration pour l'accès à la bdd.
C'est maintenant que les problèmes commencent.

Je pense m'en être sorti en effaçant tout le contenu du répertoire "tmp" et en ayant changé dans la table "spip_meta" la valeur de "adresse_site".

Là où c'est curieux, c'est que je vois aussi des "é" etc via phpmyadmin sur le site d'origine qui lui ne dysfonctionne pas.

C'est assez incompréhensible :
"/spip.php?page=plan&tri=par_date" ne pose pas de problème
"/spip.php?page=plan&tri=par_rubrique" met des points d'interrogation dans des carrés à la place des caractères accentués

Spip ne trouve aucun article alors que la table "spip_articles" en contient 258.
Spip semble ne trouver aucun auteur : quand je saisis mon login, qui figure bien dans la table "spip_auteurs", il me dit "Identifiant inconnu".

J'ai cherché en vain un toturiel à ce sujet, j'ai fouiné dans le forum sans résultat, j'ai pas vu comment lancer une recherche dans les archives de cette liste...
Je me retrouve avec un site sans article, sans auteur, avec des caractères mal encodés, et l'ancien site va être supprimé dans quelques heures...
J'espère donc votre aide !
Merci.

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)