Traduction 1.6 et sup

Salut,

> On ne peut pas avoir un site par langue ?

Rien ne t'interdit de monter un site spip-es qui fasse référence ; mais
personnellement je ne veux pas me charger d'héberger/installer/maintenir un
site par langue. De plus, je pense qu'une dynamique "babel" aura des aspects
vraiment sympa

Du genre ? Qu'est-ce que ça va apporter exactement ?
"la dynamique aura des aspects vraiment sympas", c'est pas
vraiment un argument.

-- et ça permet de tester en grandeur nature avant les
contre-sommets :wink:

Ça, on s'en fout :wink:

> 1) Un design collectif par langue (et stable parce que si l'on fait des
> designs différents à chaque langue, ça change tous les dix minutes)

Il suffit de modifier les squelettes associés au secteur correspondant,
donc: pas de problème.

Il faut surtout que tu files un accès FTP au même répertoire pour les
webmestres, pour qu'ils puissent modifier les squelettes. A moins que
tu veuilles qu'ils te soumettent les modifs à chaque fois, ce qui
est le meilleur moyen de décourager les volontés de contribution.

Je n'ai pas compris en quoi des sites éclatés sont plus "valorisants" qu'un
site central. Mais chacun fait à son idée, c'est la magie du truc... Et avec
la GNU_FDL chacun est assez libre de contribuer à un site "central" ou de
faire son truc dans son coin avec ses copains.

Le problème est d'avoir une organisation efficace.
Actuellement tu veux construire une usine à gaz pour la doc
internationale alors que la doc française n'est même plus
maintenue (au point que SPIP-Contrib écrit des FAQs qui
devraient être dans la doc officielle, amusant non ?).
Tu te plains de ne pas pouvoir "maintenir N sites différents"
alors que l'intérêt d'avoir N sites différents est de
pouvoir déléguer la maintenance à N personnes différentes.
A moins, bien sûr, que la motivation véritable soit que
tu puisses garder la main (avec le résultat que toutes
les modifs passent par une personne unique, ce qui est
la garantie d'une mort assurée de la documentation).

Sur le fond, je ne crois pas qu'une décision prise dans
son coin soit adéquate pour ce genre de choses. Je te
rappelle qu'on est trois à développer SPIP. Je n'ai pas
l'impression qu'Arno et moi ayons été consultés.

a+

Antoine.

PS : ce serait sympa que les archives de toutes les listes
de langue (comme spip-en) soit publiques.

Ouh la :wink: Antoine, tu m'excuseras de m'en mêler, mais là je ne comprends
pas...

Antoine écrivait , en s'adressanr à Fil :

"A moins, bien sûr, que la motivation véritable soit que
tu puisses garder la main (avec le résultat que toutes
les modifs passent par une personne unique, ce qui est
la garantie d'une mort assurée de la documentation).

Sur le fond, je ne crois pas qu'une décision prise dans
son coin soit adéquate pour ce genre de choses. Je te
rappelle qu'on est trois à développer SPIP. Je n'ai pas
l'impression qu'Arno et moi ayons été consultés."

Euh, on n'est pas en train de se tromper de débat, là ? Il me semble que les
choses sont moins brutales que ça. Fil n'est pas,il me semble, le grand
diktatèr que tu décris là !

Sur le fond, si les traducteurs peuvent s'immisce'r : l'organisation reste à
trouver... y'a des essais ( annoncés sur spip-trad avec une interrogation,
pas un diktat de Fil) pour, c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas,
rassembler un peu les choses et les gens, pas capter des pouvoirs qui de
toute façon sont répartis entre vous. Vos paternités combinées sur SPIP ne
sont remises en cause par personnes et si l'un d'entre vous propose
d'explorer une organisation aux petits traducteurs que nous sommes nous
autres, ce n'est pas je crois pour déposséder qui que ce soit !
Dans les échanges récents, plusieurs pistes sont proposées qui ne sont pas
incompatibles.

Je n'ai pas l'impression que la position filienne soit nombrilienne :wink: et
en tous cas elle ne vous exclu pas, ni toi ni Arno* (que je salue au
passage).

La bise

Pascale

Le problème est d'avoir une organisation efficace.

... disait Lénine. Entre "chacun dans son coin" et "tous ensemble", je ne
sais pas ce qui est le plus "efficace". Mais j'ai une hypothèse...
apparemment tu fais l'analyse inverse.

Actuellement tu veux construire une usine à gaz pour la doc internationale

Ca n'est pas la première fois que je m'exprime sur la question, en appelant
des gens à en discuter, à proposer des squelettes, etc. -- personne n'a
jamais rien fait, faute de temps évidemment, faute aussi d'indications
claires de notre part (sauf spip.de).

Pour ce qui est de monter des sites par langue, la structure même de SPIP le
permet, puisque l'URL de référence est www.uzine.net/spip-xx avec une
redirection au cas par cas (langue par langue) vers le "site phare" de la
langue en question.. Mais comme je ne veux pas m'occuper de monter des
spip/comptes-ftp/mysql en chaîne sur un système d'hébergemetn que j'aurais
sous la main (qui serait sécurisé et tout... bref, je n'ai pas ça), je fais
un trad_spip commun, sans obliger personne (c'était le sens de ma réponse à
Luis).

Tu te plains de ne pas pouvoir "maintenir N sites différents"
alors que l'intérêt d'avoir N sites différents est de
pouvoir déléguer la maintenance à N personnes différentes.

Oui, c'est le cas déjà avec spip.de ; je ne vois pas en quoi c'est
contradictoire avec ma démarche.

A moins, bien sûr, que la motivation véritable soit que
tu puisses garder la main (avec le résultat que toutes
les modifs passent par une personne unique, ce qui est
la garantie d'une mort assurée de la documentation).

"A moins bien sûr", que ça soit autre chose. Sur ce site il y a déjà une
quinzaine d'admins, donc ?? Quel est le sens de ta remarque ?

Sur le fond, je ne crois pas qu'une décision prise dans
son coin soit adéquate pour ce genre de choses.

idem

Je te rappelle qu'on est trois à développer SPIP.

Whoaou ! Génial, quel argument massue !

Je n'ai pas l'impression qu'Arno et moi ayons été consultés.

Tu n'as qu'à vérifier ton mail, j'ai abordé la question à plusieurs
reprises, par mail et sur les listes. Je suis le seul à m'être sérieusement
occupé de cette question depuis le début, c'est vrai.

PS : ce serait sympa que les archives de toutes les listes
de langue (comme spip-en) soit publiques.

Actuellement, chaque "champion" gère sa liste comme il le souhaite. C'est
toi qui leur dis ce qu'ils doivent faire ? C'est ça la "décentralisation"
que tu prônes ?

-- Fil

Un bouc et son fils se promènent dans la haute montagne et tout d'un coup
ils trouvent une vallée très verte et pleine de belles chèvres. Le petit
bouc dit à son père :
- Papa, papa, on y va et on s'en tape une !!!
- Oui fils, on va y aller, mais doucement, et on va se le taper toutes...

Luis, le grand conciliateur

Salut,

Ca n'est pas la première fois que je m'exprime sur la question, en appelant
des gens à en discuter, à proposer des squelettes, etc. -- personne n'a
jamais rien fait, faute de temps évidemment, faute aussi d'indications
claires de notre part (sauf spip.de).

C'est pas très étonnant non plus :
- "faute d'indications claires de notre part" : oui, c'est évident,
je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui aient envie de commencer
sans avoir un feu vert clair et circonstancié, et une liste de
recommandations ("ce qu'on attend de vous"). Rédiger et traduire,
c'est un gros boulot.
- "proposer des squelettes" : proposer des squelettes sans qu'il
y ait un contenu, c'est pas ce qu'il y a de mieux. En plus, ne pas
pouvoir faire des tests soi-même par FTP, c'est rhédibitoire. Du
reste, je ne pense pas que ce soit une priorité. Le travail peut
se faire avec les squelettes par défaut.
- "discuter" : pourtant j'ai vu des gens discuter, il y a grosso modo
deux personnes pour (Pascale, George), deux contre ou dubitatives
(Klaus, Luis). C'est vrai qu'il n'y a pas consensus.

> A moins, bien sûr, que la motivation véritable soit que
> tu puisses garder la main (avec le résultat que toutes
> les modifs passent par une personne unique, ce qui est
> la garantie d'une mort assurée de la documentation).

"A moins bien sûr", que ça soit autre chose. Sur ce site il y a déjà une
quinzaine d'admins, donc ?? Quel est le sens de ta remarque ?

Ma remarque concernait les squelettes (ci-dessus), et la doc
française (ci-dessous).

> Je n'ai pas l'impression qu'Arno et moi ayons été consultés.

Tu n'as qu'à vérifier ton mail, j'ai abordé la question à plusieurs
reprises, par mail et sur les listes. Je suis le seul à m'être sérieusement
occupé de cette question depuis le début, c'est vrai.

Faut dire qu'il est difficile pour quiconque de s'occuper
"sérieusement" de la question s'il n'a pas accès à
l'infrastructure technique. Comme il est difficile de contribuer
à la doc si on doit passer par toi pour effectuer des modifs.
Je repose la question :
des FAQ sur SPIP-Contrib alors qu'elles devraient être dans la
doc officielle, c'est normal ? SPIP-Contrib qui publie une
version à jour d'un article de la doc officielle, c'est normal ?
Pourquoi la doc officielle n'a-t-elle pas comme admins
Fil, Arno, Antoine, Ben, Filifab ? Ce serait pas plus efficace ?
Si je veux faire une revue extensive de la doc officielle pour
mettre à jour tous les passages obsolètes, je fais comment ?
Je t'envoie N versions modifiées des N articles (alors que je
n'ai même pas accès au "source" SPIP des articles) ? Pareil quand
je veux corriger une faute ou modifier une formulation (y compris
dans les articles que j'ai moi-même écrits) ? C'est pas tenable,
je répète : la doc n'est pas maintenue (ou très faiblement). Là
où le développement bénéficie du CVS, la doc fonctionne toujours
en vase clos, et un des trois développeurs ne peut pas contribuer,
et deux non-développeurs non plus.

Ca c'est un problème d'organisation. Désolé si ça t'évoque Lénine :wink:
Moi ça m'évoque juste un projet de logiciel libre comme les autres,
avec le même genre de problèmes que les autres (le mainteneur de
truc qui n'a pas le temps, la gestion de bidule qui est trop
centralisée, ce qui bloque l'avancement et empêche de contribuer
_des gens qui veulent contribuer_).

Personnellement je me fous de savoir qui gère tel ou tel machin
technique, à la condition que ça ne bloque pas la contribution.
Là pour contribuer à la doc je suis bloqué, et Ben et Filifab
se rabattent sur SPIP-Contrib. C'est tout.

> PS : ce serait sympa que les archives de toutes les listes
> de langue (comme spip-en) soit publiques.

Actuellement, chaque "champion" gère sa liste comme il le souhaite.

Décider si les listes utilisateurs sont publiques ou non ne doit
pas être une décision du modérateur. Il est évident que les listes
utilisateurs doivent avoir des archives publiques (et les modérateurs
n'étant pas des experts Mailman, il est logique de préparer la config
pour qu'ils n'aient pas à tripatouiller). Enfin, c'est un détail.

Amicalement

Antoine.

pour le site en niçois, tu peux peut-être aller regarder la traduction en cours en occitan (c’est du languedocien)