Tout à fait d'ac avec toi...
Seul bémol, je ne suis pas dev et si je suis passé sur cette liste c'est pour essayer de comprendre les dev et de les aider parce que cela fait plusieurs années que je m'embête à demander des trucs sur la liste publique et que pour toute réponse j'ai des c'est pas possible, y'a pas assez de demandes ou moi aussi je veux ça....
Alors au lieu de dire c'est nul je me casse, je viens ici voir ce qui se passe et c'est plutôt bénéfique, on en ressort rassuré et on voit que les choses bougent.
Par contre je ne vais pas recommencer à demander un machin qui puisse faire ça etc.
On ne va pas multiplier les demandes pour une même fonctionnalité : tout le monde a vu passer des messages réclamant telle ou telle fonctionnalité, d'ailleurs le spip-lab est assez bien fait et renseigne plutôt bien sur les réflexions à ce niveau.
Je pense qu'il faut voir globalement un site et que de ce fait on pourrait imaginer spip sans rubrique, ce qui serait alors demandé c'est de pouvoir en créer etc., c'est la même chose avec les auteurs et les mots clés, ce que les utilisateurs attendent c'est plus de souplesse, donc que le système permette de créer une archi pour les auteurs et une pour les mots clés : et je ne pense pas qu'il y ait derrière cette attente des questions méta-physique? C'est simplement une question pratique.
Je gère 5 sites sous spip et j'ai pu me rendre compte que parfois lorsque l'on a trop de mots clés ou de familles de mots clés, c'est que le site est mal organisé, mais souvent on a qd même du mal à gérer cela autrement qu'avec des quantités qui deviennent vite ingérables, alors que sur les articles d'une rubrique on besoin de seulement 5 mots clés et 5 autres sur une autre rurbique etc... (ce qui manque c'est de pouvoir affecté des familles de mots clés à des rubriques puis sou rubr etc.)
A+
Jean-Luc GRELLIER
Chargé de Mission TIC
Courriel : jl-grellier@cr-limousin.fr
Tél : 05 55 45 18 96
Fax : 05 55 45 17 48
Région Limousin
27 Bd de la Corderie
87031 Limoges cedex
-----Message d'origine-----
Salut,
Au sujet de l'abonnement dans le cadre de spip, il est vrai que ce n'est pas du tout immédiat et qu'il y a plusieurs manières de l'envisager, c'est vrai surtout que cela soulève des problèmes importants de confidentialité des infos personnelles des abonnés que l'on ne doit pas sous-estimer.
Christian Lefebvre a écrit :
>Quoique la notion de mots clé pour abonnement évoqué récemment >pourrait être une solution simple.
Les mots clés ont été évoqués pour cela, de même que des listes d'auteurs qui sont simples aussi.
Je ne me souviens pas qu'on ai tranché la dessus, mais je me souviens que c'était plus "sale" de coder de l'abonnement avec des mots clés ;), à moins qu'une méthode "propre" ne m'ai échappé.
Pour moi de l'abonnement se conçoit comme ca :
1) Le visiteur s'inscrit (procédure habituelle de spip) -> Le visiteur est alors déterminé en tant qu'auteur ou visiteur, point barre.
2) Il s'abonne *éventuellement* à un service.
Ici les groupes d'auteurs semblent adaptés, la personne souhaite faire partie du groupe des personnes abonnées à un service.
Exemples :
La lettre hebdo des nouveautés -> un groupe d'auteur L'alerte mail du forum -> un autre groupe d'auteur Le co voiturage Paris-Lille -> un groupe d'auteur
Ensuite au moment de la production du service, on regarde les abonnés du groupe et les caractéristiques du groupe, on en déduit ce qu'il faut faire (envoyer un mail aux abonnés du co voiturage quand un nouveau message est posté sur le forum "Paris-Lille", envoyer la lettre des nouveautés depuis 7 jours le dimanche).
-> Il manque dans spip les groupes d'auteurs (mais on peut peut être
prendre la structure d'un article et ses auteurs en attendant ?)
3) Enfin, le visiteur affine son profil avec des mots clés.
Mais en fait pour les mots clés sur les auteurs, on en était resté à se demander à quoi ca sert , vu que ce qui avait été proposé rendait les commentateurs sceptiques quant à la fiabilité du système. ()
Si j'ai bien compris l'idée est de faire du push de contenu selon un profil, c'est à dire des correspondances entre par exemple, des petites annonces et des profils de visiteurs : pour des apparts ou des boulots d'été par exemple.
Quoiqu'il en soit des mots clés, ce qui est de toute facon "sensible"
quand on se lance dans de l'abonnement, c'est qu'il faut prévoir que les gens, visiteurs ou auteur, accèdent à leur "espace perso" et qu'ils puissent au moins se désabonner, ou savoir à quoi ils sont (/ ont été) abonnés.
En effet quand on commence à laisser les admins spip "classer les gens"
et les profil dans des catégories, il ne faut pas négliger la transparence du système, et je comprends que l'on redoute à ce moment la d'ouvrir la boite de pandore des dérives et des mauvaises pratiques internet.
Il faut donc discuter des modalités, qui dépendent sans doute du style de services auxquels on souhaite s'abonner ; ceci rend l'intégration dans spip de l'abonnement moins immédiate.
Il est tout à fait logique selon moi que spip n'intègre qu'au compte goute les nouvelles fonctionnalités, quand elles sont bien formulées, suffisamment réfléchies et qu'on a un panel d'utilisation confirmé.
C'est la meme chose pour l'abonnement et pour toutes les fonctions à l'étude qui ont été citées :
Il ne suffit pas de dire yaka, fokon, ou de coder n'imp pour coder.
Si les fonctions ne sont pas dans spip ni dans la todo, c'est qu'il n'a jamais été clairement montré que c'était utile de les y intégrer : c'est par la qu'il faut commencer.
C'est valable pour toutes les "fonctions" citées je crois, il n'y à rien qui se code en deux lignes qui ne soit pas déjà codé.
Il faudrait donc poster des messages avec un titre précis relatif au
développement d'une fonction de spip, par exemple :
"Hierarchie de mots clés"
"Groupes d'auteurs"
"Abonnement"
"Mots clés sur les sites syndiqués"
Et faire ensuite un topo de ce que l'on souhaite faire et pourquoi on ne
peut pas en l'état avec spip.
C'est plus efficace que de lancer des trolls en prétant des intentions
aux uns et aux autres, et c'est plus reposant pour les participants ;o).
@+
BoOz