to zpip or not to zpip?

Bonjour,

Le weekend passé j'ai converti un petit site en Zpip, et j'étais surpris de voir à quel point c'était vraiment rapide, et pas difficile de retoucher après (zpip-dist + menus + thème). Extraordinaire !

Maintenant je devrais refaire les squelettes de notre site principal. Et je me demande : faut-il partir des squelettes dist, ou est-ce mieux d'utiliser Zpip ?

Comme je n'ai en principe qu'un seul site (assez grand et multilingue) les avantages qu'offre Zpip pour monter des sites en série rapidement ne me sont pas importants.

N'y a-t-il pas au contraire un plus grand avantage, avec les squelettes dist, d'avoir moins de fichiers, et pouvoir se passer de plusieurs plugins ? Un site donc où je verrai plus facilement où intervenir pour changer quelque chose, et où je vais avoir moins de questions de compatibilité lors des mises à jour ?

Est-ce que je vois clair, ou est-ce que ceux d'entre vous qui utilise Zpip voient encore des avantages qu'avec mon expérience très limitée je n'ai pas saisis ?

J'espère ne pas déclencher une guerre pour/contre Zpip ! Je cherche simplement à comprendre mieux le choix à faire... car il faut vivre avec après :slight_smile:

merci,
Paolo

Bonjour,

Le 23 mai 2012 à 23:36, Paolo a écrit :

Bonjour,

Le weekend passé j'ai converti un petit site en Zpip, et j'étais surpris de voir à quel point c'était vraiment rapide, et pas difficile de retoucher après (zpip-dist + menus + thème). Extraordinaire !

C'est clair! C'est une merveille!
Rapide et efficace.

Maintenant je devrais refaire les squelettes de notre site principal. Et je me demande : faut-il partir des squelettes dist, ou est-ce mieux d'utiliser Zpip ?

Hum, alors… Petit historique :
Zpip a eu pour but de créer un mécanisme de structuration rapide et efficace où l'esthétique est basé sur la dist (à peu de choses prêt)
Et surtout de ce mécanisme, n'avoir "qu'un" fichier à changer pour que les menus de chaque page soient changés sans que j'aille ouvrir tous les fichiers desdites pages (exemple : article.html, rubrique.html, breve.html, etc.)

Comme je n'ai en principe qu'un seul site (assez grand et multilingue) les avantages qu'offre Zpip pour monter des sites en série rapidement ne me sont pas importants.

Encore plus important si tu as un site mastodonte… Zpip te permet d'être rapide.

N'y a-t-il pas au contraire un plus grand avantage, avec les squelettes dist, d'avoir moins de fichiers, et pouvoir se passer de plusieurs plugins ?

Hum… Si les plugins que tu utilises ne sont pas plug and play, tu es obligé de modifier tes squelettes (dist ou pas dist) pour les y intégrer.

Un site donc où je verrai plus facilement où intervenir pour changer quelque chose, et où je vais avoir moins de questions de compatibilité lors des mises à jour ?

Pour voir où tu as à modifier une boucle ou un code html, tu utilises var_mode=inclure à minima.
Au mieux, tu as aussi Skel Editor qui te permets d'éditer le dit fichier inclus depuis SPIP dans le back-office.

Est-ce que je vois clair, ou est-ce que ceux d'entre vous qui utilise Zpip voient encore des avantages qu'avec mon expérience très limitée je n'ai pas saisis ?

J'ai cité quelques avantages ci-dessus.

Un autre pourrait être si tu as des rubriques typées : Une rubrique = une utilisation.
Si oui, tu le couples à Compositions 2. Tu attribues ta composition à ta rubrique (au lieu de faire le classique rubrique-25.html). Tu peux définir dans le fichier xml qui va bien avec ta composition si tes sous éléments (rubriques, breves, articles, etc.) héritent d'une composition similaire.
Puis cas par cas, tu peux court-circuiter un élément de cette arborescence pour avoir sa propre présentation.

J'espère ne pas déclencher une guerre pour/contre Zpip ! Je cherche simplement à comprendre mieux le choix à faire... car il faut vivre avec après :slight_smile:

Je pense que cette guéguerre est terminée aujourd'hui. Chacun a trouvé son outil (son framework de squelettes).

Teddy

merci,
Paolo

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Discuter chez rezo.net

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc