Thèmes et squelettes

Voici un début d’échange, d’idées sur les thèmes et squelettes.

Lorsque l’on installe un SPIP, la question du squelette / thème se pose vite fait.

Perso, j’ai une tendance à les faire maison à présent, mais je trouve que si l’on est pas expérimenté, ça n’est pas évident. Contrairement au plugins qui se gèrent super facilement !

Je pense à des choses que je suis incapable de coder, qui me semblerait facilitatrices (mais je peux faire des squelettes au besoin). Dites-moi si je me fourvoie.

• Lorsque l’on cherche dans Interface publique - SPIP-Contrib de SPIP, les squelettes sont séparés par usage, ce qui aide pour la recherche. Un squelette est surtout adapté en fonction des compatibilités de versions de SPIP et beaucoup ne le sont plus. Une recherche par « compatibilités de versions de SPIP » en plus des usages me semblerait pas mal.

• Une prévisualisation des sélections me semblerait utile pour faire son choix. C’est avant tout ce que 'on cherche le visuel.

• À la façon dont les plugins s’installent sur le site, serait-il possible de faire la même avec les squelettes / thèmes ?

Je sais que cela prend du temps, de l’énergie, mais pensez-vous que l’idée soit viable ?

J’aime bien l’idée, ce qui serait cool ce serait que la page qui liste Des sites sous SPIP - SPIP contienne aussi l’info du thème utilisé (le cas échéant) :slight_smile: Evidemment ce ne serait pas vraiment possible de remplir cette info a posteriori, mais pour les sites futurs ce serait cool de le voir…

Carrément, d’ailleurs il est indiqué dans le formulaire :

Indiquez également si vous publiez vos squelettes ou si vous acceptez de les fournir à celles et ceux qui vous en feraient la demande.

Peut-être qu’en acceptant, un « dump du squelette » pourrait alors être accessible (avec une liste des plugins utilisés en dépendance, car sinon le squelette peut-être tout cassé).

Je vais peut-être délirer un peu (ou rêver) en disant ça, mais peut être serait-il possible dans le back-office d’avoir un espace contributif (qui du coup pourrait évoluer). But, faciliter le participatif le plus simplement.
Avoir en back-office une case à cocher pour « accepter vous le partage de votre squelette », une description à ajouter et des tags (pour les types existants de sites). Puis, récupération automatiques de l’URL, versions SPIP, dépendances de plugins.
Le tout devient visible par un tri (types et version) sur SPIP Contrib avec des screenshots.
Et cerise sur le pompon, on peut aussi tester ces squelettes (avec tri…) à partir du back-office.
Puis enfin, la paix dans le monde… :wink:

Vu que je suis pas toujours doué avec les mots, voici l’idée en image. Cela reprend plusieurs choses :

• La notion des équipes pour SPIP
  • Le besoin utilisateur de squelettes simples à installer
  • Maximiser la participation en simplifiant les contributions

Je pense que pour autant, des indications similaires sur « Contribuer » (site SPIP) et/ou sur SPIP contrib seraient adaptées, car ne touchant pas forcément le même public (pas forcément webmaster).

1 « J'aime »

C’est une super idée.

Bravo pour le choix des entrées… et des icônes :wink: L’image de l’os sera probablement non validée car l’équipe essaie de « normaliser » et internationaliser son vocabulaire.

Pour une meilleure disponibilité, je vois mieux cette page dans l’espace public, plutôt que dans le privé trop peu fréquenté.

Et c’est tellement top que ça pourrait servir à d’autres sites, associations etc, avec dans ce cas la nécessité de pouvoir paramétrer chaque entrée proposée

1 « J'aime »

Merci JLuc,
Les images sont vraiment là pour apporter un peu de visuel (de font awesome). Effectivement, elles ne sont pas raccord avec le reste.

Comme tu dis, tout n’a pas de sens à être dans l’espace privé, il faut que cela ait un sens, une utilité. La plupart sont mieux de facto dans l’espace public… Je change mon fusil d’épaule :wink:

Je pense que par contre, dans l’interface admin, cela est adapté pour le squelette (fait par des admins) et pourquoi pas le graphisme.

Pour les bugs ou autres, il faudrait que ça apporte quelque chose (un bouton de récup d’info, de numéro de version, de conflit potentiellement détectable automatiquement ?). Mais actuellement, il n’y a pas d’intérêt et le lien public sera plus adapté.

Toujours en image pour laisser un trace plus simple à comprendre.

Trop peu fréquenté ? Pourtant c’est bien là que les personnes en charge de l’admin des sites passent quand elles souhaitent l’alimenter ou travailler dessus. Amha c’est très bien de proposer ces liens dans le privé plutôt que dans le public, d’autant plus que si cette page devient public elle ne sera pas en accord avec le « design » du site dès qu’il utilisera des squelettes autres que ceux par défaut.

J’avais interprété « espace public » par celui de SPIP (rubrique contribuer) ou sur SPIP contrib, ce qui me semblait avoir du sens.

Effectivement, ce que tu dis fais sens sinon à mon avis.

Bonjour,
c’est très prometteur @Benitron tes propositions, j’aime bien l’approche que tu as pour faciliter le partage, tout mes encouragements!

touti

1 « J'aime »

Pour moi ce n’est pas très clair à qui c’est destiné, les critères pour qui ça s’affiche. Ça serait à ajouter pour tous les sites SPIP du monde dans le futur ?

Concrètement dans les sites que j’ai créé, 99% des gens ne savent pas ce qu’est SPIP, ni même un CMS, ni rien. Iles sont juste : des rédacteurs, qui rédigent du contenu, quelques admins qui valident les contenus.

Iles ne sont pas devs, ni intégrateurices, ni graphistes : ils utilisent l’admin pour gérer du contenu (parfois juste des rubriques articles, parfois avec plein d’autres types de contenus). Ils ne connaissent pas les templates « squelettes », ni le HTML ni rien.

Ajouter ces entrées en gros à la racine du menu principal me semble donc totalement inapproprié et confusionnant pour ces gens. Pour elleux le menu principal c’est pour interagir avec leur site à eux, leurs contenus. Si ya « Contribuer » en gros au premier niveau, c’est pour contribuer à leur site, et illes ne vont donc rien comprendre.

Si c’est que pour les statuts « webmasters », déjà c’est mieux, ce sont les rares personnes qui sont censées y connaitre un peu plus, et avoir la main sur comment est fabriqué le site.

Mais même pour elles, dans la plupart des autres logiciels, « Contribuer à XXXX » c’est en petit dans le pied de page ou ce genre, pas en énorme, mélangé aux vraies entrées importantes de gestion du site.

Oui RastaPopoulos, ça serait effectivement plus adapté uniquement pour les webmasters, tu as bien raison.
Pour les autres, il y a trad.spip pour les traducteurs et d’autres lieux plus en adéquation avec le but.
Clarifier le titre « Contribution » en mettant « Contribuer à SPIP » serait sans doute plus clair aussi. Je comprend aussi que la barre sert à l’administration et ainsi un autre emplacement serait plus adapté pour le bouton « contribuer ».
Cependant, je trouve que le mettre en avant, plutôt qu’en petit et bas de page, permet de mieux répondre à son but : avoir plus de contributions.
Par exemple en plaçant cela à droite du menu en haut, mais dans un autre style pour se différencier ?
J’apprécie que les visions que vous apportez ne soient pas en contradiction, mais dans la construction apportant des éléments bien étayés et justifiés pour améliorer la proposition.
En visuel pour montrer les changement de conception et seulement pour les webmestres.

Bonjour,
En plus des remarques de @rastapopoulos
Si j’ai bien tout compris, on peut partager les squelettes et graphisme du site avec cette fonction et cela à partir du site lui mëme.
Si c’est cela, c’est chaud.

La charte d’un site est généralement créée pour le compte d’un(e) client(e) (entreprise, association, individu…)

J’ai eu un cas où l’entreprise n’était pas propriétaire de ses graphismes et a du refaire, sous la pression judiciaire, sa charte en catastrophe après décision de changer de prestataire .
Que se serait-il passé, si en plus, le webmestre avait partagé les graphismes et squelettes en quelques clics ?

Ce n’est donc pas une décision à laisser aux webmestres/admin, à moins de penser uniquement sites de petites associations ou d’individuels comme moi.

A l’heure actuelle, le partage s’effectue directement par les devs qui mettent à dispo leurs réalisations, ce qui évite toute embrouille tout en assurant un suivi.

Bien sûr, j’ai peut être mal compris car c’est assez touffu pour un simple utilisateur.
Dans ce cas ne tenez pas compte de ma remarque.
Pour la raison qui précède, je ne suivrais plus ce sujet et je m’en excuse. Je tenais simplement à mettre en avant un risque de copyright en proposant ce bouton à des personnes, pas forcément légitimes.

Clt

Merci Choucas.
Effectivement, pour partager, il faut être l’auteur (d’où la remarque dans le formulaire et la demande de la licence sur les images. À rajouter sur les squelettes ? Ou juste indiquer que l’on accepte de les publier en GPL, comme les squelettes sur spip-contrib ?).

Actuellement, il est aussi indiqué sur « des sites sous SPIP » :

Si vous êtes webmestre d’un site fonctionnant sous SPIP, merci de remplir le formulaire ci-après (uniquement pour des sites réellement en fonctionnement, SVP). Indiquez également si vous publiez vos squelettes ou si vous acceptez de les fournir à celles et ceux qui vous en feraient la demande.

Cela s’adresse aux webmestres et concerne aussi le droit d’auteur pour le même sujet.
De la même manière que sur Wikimédia, l’engagement à être l’auteur est déclaratif, la même chose l’est aussi dans ce cas.

JLuc écrivait « Pour une meilleure disponibilité, je vois mieux cette page dans l’espace public, plutôt que dans le privé trop peu fréquenté. »

et b_b interrogeait « Trop peu fréquenté ? Pourtant c’est bien là que les personnes en charge de l’admin des sites passent quand elles souhaitent l’alimenter ou travailler dessus »

Tu dois parler d’autre chose. Moi je parlais de Thèmes et squelettes - #5 par Benitron et de l’image https://discuter.spip.net/uploads/spip/original/2X/c/c69d517e9cc9dcaedd3f764eac956edbbaa11857.jpeg qui trace des chemins vers le signalement de bugs, vers des contributions en graphismes, à la modération, à la traduction, à la documentation, au code, à l’animation etc.
Toutes ces dimensions méritent explication pour les visiteurs, usages, sympathisants non-admins afin d’expliquer et flécher la manière avec laquelle ils peuvent contribuer sans aucunement être admin (au début du moins)

Car c’est ça l’intérêt de cette page : de toucher des usager⋅es pas encore impliqué⋅es. Et c’est pour cela que j’indiquais qu’elle avait sa place dans le public.

Et c’est un besoin pour tout collectif et toute toute association que de recruter de nouveaux participants, adhérents, bénévoles, contributeurs, etc et donc ça ferait un chouette plugin, dès lors que ça serait paramétrable car les structures ont certains besoins communs mais aussi des besoins différents.

Et ce plugin aurait alors sa place pas du tout planqué dans l’ /ecrire réservés aux déjà anciens admins de spip.net, mais à dispo possiblement dans l’espace public du site public des structures (de l’ESS notamment) qui ont besoin d’énergies nouvelles, bien au delà de SPIP donc.

Non, je parle bien de la même chose :slight_smile:

Alors je ne suis pas du tout d’accord.

Pour moi il n’y a absolument aucun intérêt à ajouter une telle page pour le quarteron de paélo-spipeur⋅euse qui fréquentent l’/ecrire des 4 sites SPIP galaxie existants* et qui savent déjà parfaitement ce qu’ils peuvent y faire et comment.

[*] spip.net et contrib surtout, mais potentiellement programmer et blog aussi

L’intérêt/le besoin selon moi, c’est qu’il y ait de nouveaux participants à ces espaces et aux autres modes de contributions. Et les nouveaux, c’est dans l’espace public qu’on peut les joindre.

1 « J'aime »

Je pense que certaines contributions sont effectivement plus utiles dans l’espace publics, car n’apportant pas d’avantage à être ailleurs.

Par contre, d’autres, comme le partage de squelettes, s’adressent plus à des webmestres et non au public. De plus, le fait de pouvoir automatiser une contribution à partir de l’interface admin permet un partage plus simple.

Bon, ça pourrait aussi être un plugin dans un premier temps pour tester.

@JLuc c’est ce problème de clarification de « à qui c’est censé s’adresser et où » que je soulevais plus haut. Moi j’avais compris que la proposition n’était pas de parler de spip.net et contrib, mais bien d’intégrer ça dans tous les sites SPIP du monde dans une future version. Ce qui n’a donc rien à voir avec ta critique. Mais du coup j’en posais la critique inverse (= ça sera confus et totalement décalé avec la plupart des gens « juste users » qui utilisent l’interface d’admin, surtout mis au premier niveau super en avant).

Il y a un quiproquo si on ne parle pas tous de la même chose. :slight_smile:

De surcroît, je viens d’apprendre (on apprend tous les jours :slight_smile: ) que l’on peut installer les squelettes comme les plugins.

À défaut d’avoir un visuel et d’avoir un petit topo des squelettes pour comparer rapidement (sauf en cliquant sur chaque lien pour comparer), la fonction d’installation est déjà présente !

Peut-être que mon approche n’est pas la bonne, mais effectivement « à qui c’est censé s’adresser et où » est au cœur de la question. Comment faciliter le partage de visuels et de squelettes.

Personnellement, ça m’est arrivé de ne pas le faire par flemme de faire un article sur spip-contrib (flagellation)…