Bonjour, tout nouveau sur SPIP, mes questions seront sans doute un peu naïves…
Nous gérons un site d’activités de montagne en version 3.2.18 PhP 7.2.34 qui n’a donc pas évolué depuis un moment, générant des problèmes de sécurité ainsi que des surcouts auprès de l’hébergeur.
Afin de tester le changement de version, il nous faut cloner l’environnement de production. Mais là, je n’ai pas trop trouvé de documentation… Un petit coup de main ne serait pas inutile ! Merci par avance
La demande n’est pas hyper claire, même si je pense deviner le besoin à demi mot.
Le plus simple pour tester une nouvelle version de spip (ou d’une autre CMS du reste !) est d’installer une version locale, sauf si ton hébergeur propose d’avoir plus « instance » d’hébergement.
Pour avoir une version locale, tout depend du système d’exploitation sous lequel tu travail (et tu trouvera PLEINS de sujet sur comment disposer de PHP + mysql en local sur internet ou sur le présent forum de discussion).
Ensuite :
exporter la base de donnée mysql (via phpmyadmin par ex) et l’importer en local
installer un spip 3.2 en local, puis récupérer le contenu propre au site à savoir :
le dossier IMG
le dossier squelettes
le dossier plugons
configurer le site spip local puis reimporter l’export mysql
Ensuite pourra se faire en local la migration vers la 4.3, et vérifier que tout marche bien.
De manière moins orthodoxe et certainement déconseillée mais plus simple :
regarder les documents présentant les mises à jours de SPIP. Un bon point de départ c’est les archives de https://blog.spip.net
être attentif aux incompatibilités signalées. En général il y en a peu, c’est une vertu de SPIP jusqu’à présent.
voire si les squelettes et codes PHP personnalisés sont susceptibles d’être affectés par ces incompatibilités et si nécessaire anticiper les corrections requises : soit les faire sur l’ancienne version, soit se préparer à les faire après mise à jour.
tester largement et corriger ce qui a besoin si jamais ya besoin
En tout cas c’est une vraiment une très bonne idée de mettre à jour. Ne pas le faire n’est ni orthodoxe, ni simple et c’est même très compliqué en cas d’atthack.
Effectivement, ma demande était très générale, mais tout nouveau sur SPIP, je voulais déjà m’assurer de la réactivité du forum… Et là je suis tout à fait rassuré, merci de cette réponse express ! La nouvelle instance en SPIP 3.2 peut être installée chez l’hébergeur. Question annexe : pour installer ce nouveau SPIP 3.2, peut-on disposer de cette ancienne version sur le site SPIP ? Apparemment il n’y a que la dernière version disponible en téléchargement. Faut-il dans ce cas dupliquer les fichiers de l’instance de production ?
Si on ne peut pas faire autrement, on fera la mise à jour directement sur l’instance de production… Mais, et c’était le sens de ma question initiale, nous aimerions tester cette opération sur une image de cette instance. Une précaution pas inutile au vu de mon niveau de connaissance actuel de l’outil SPIP ! Dans cette configuration on peut se tromper tranquillement sans se dire que pendant ce temps là, le site est à plat !
Si tu veux/peux le faire en ligne, la méthode la plus sécu :
créer un dossier vide accessible depuis le navigateur (idéalement via un sous domaine ou, à défaut, dans un sous dossier du site même si pas idéal) qui contiendra la nouvelle installation
copier (ne pas déplacer !) le contenu de /IMG, /plugins, /squelettes et /.htaccess (si existant)
copier /config/mes_options.php (ou créer si inexistant) et ajouter define('_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT', '3.2.99'); pour pouvoir mettre à jour les plugins (supprimer cette ligne une fois qu’ils seront à jour)
dupliquer la base de données (créer une nouvelle base chez l’hébergeur et y importer la base 3.2)