Territoires, appel à utilisation

J’ai commencé à développer le plugin Territoires il y a déjà 2 ans.

Le but était de de fournir un nouvel objet éditorial couvrant l’ensemble des zones géographiques du continent à la subdivision minimale d’un pays et ainsi, de remplacer les plugins Pays, Continents, COG et Géographie en fournissant un objet unique voire de servir de pivot à d’autres plugins de géographie comme GIS, Contours ou Cartes Choroplèthes.

Aujourd’hui, le plugin est assez mature de mon point de vue : la version 1.4.2 contient tout ce que j’imaginais à l’origine (tous les objets des plugins Pays, Continents, COG et Géographie sont inclus et même bien plus) et est compatible avec SPIP 4.
Néanmoins, je ne sais pas si d’autres besoins seraient nécessaires pour déployer le plugin largement.

Je fais donc appel aux utilisateurs ou à ceux qui seraient intéressés pour tester le plugin et me faire les retours voire des demandes d’évolution.

Petit plus : le plugin Contours permet d’associer des contours GeoJSON aux territoires (si le contour est disponible bien sur).

A vous lire.

1 « J'aime »

Hello,

Je relance ce post de novembre 2022 au cas où cette fois il ne passe pas sous les radars ;).
J’ai pas mal retravaillé le plugin, son interface avec Nomenclatures principalement pour faciliter et limiter le besoin de mises à jour des données.
Un nouveau type est apparu, celui des zones protégées comme les parcs naturels français.

J’avoue ne pas comprendre si il manque des fonctionnalités mais si c’est le cas il ne faut pas hésiter à le remonter.

A vous lire.

C’est un plaisir d’utiliser ces plugins que sont Territoires et Contours. La solution de nomenclature est intéressante car elle permet de répondre au problème de ce type de plugin qui est l’obsolesence et la mise à jour des données.

Je pense qu’il serait utile d’avoir un jeu de squelette qui permet de présenter un territoire dans l’espace public ; cela aiderait les débutants à utiliser tes plugins.

Dans la même perspective de rendre accessibles les plugins, tu peux aussi faire une démo dans le plugin (mais il faut qu’il y ait eu un peuplement).

Enfin, et c’est sans doute ce qui facilitera la démocratisation de tes productions, je veux bien t’aider à faire un article sur Contrib. La prise en main par tes PDF est ardue, bien qu’elle vaille la peine. Sur Contrib, avec une copie d’écran, l’utilisateur voit si cela semble se rapprocher de son besoin. Avec les quelques explications, il peut commencer à mettre en oeuvre… et seulement après, il se plonge dans tes documentations PDF.

Pour conclure, mais j’y reviendrais, les roles données aux associations de territoires à un objet permettent de s’amuser. Il faut les soigner. Exemple, un territoire associé à un objet Chat ou Chien avec pour rôle origine (si on veut indiquer d’où vient le chat) ou perdu (si on veut montrer où on a perdu son chat).

Je pense aussi qu’avec Contours il faut (re)proposer un plugin permettant de faire des Cartes choroplèthe. Je commence à mieux maitriser Leaflet. Dès que j’ai un peu de temps, je vais regarder ce que je peux proposer.

En fait je ne vois pas comment car déjà il faudrait Contours et d’autre part c’est difficile de prévoir un squelette générique pour ce type de plugin. Idem pour une démo.

Alors il existe ici : Territoires, utilisation du plugin - SPIP-Contrib.
C’est surement perfectible mais faudrait déjà savoir avec quoi.

Oui, je viens d’intégrer ça dans le plugin en le testant avec Taxonomie pour lequel je lie des espèces à des territoires avec rôle.
J’ai pris tes inclusions mais j’ai du rajouter des fichiers php pour inclure la fonction utilisée pour les initiales.
Par contre, j’ai un problème pour supprimer le rôle ou supprimer le lien une fois établi ce qui est étonnant. Tu actives bien le plugin Rôles ou pas ?
As-tu aussi ce souci ?

Alors j’ai commencé un plugin Cartes de territoires pour définir une carte à partir d’une liste de territoires d’une catégorie donnée et après pouvoir lui affecter une logique de couleurs.
Mais pas encore terminé.