je suis entrain de mettre en place un système de réservation de chambres d’hôtes sur un site spip 3.2.7
C’est la 1ère fois que j’essaye de faire cela et je suis un peu perdu :
j’ai 5 chambres que je souhaite mettre à disposition : entre 2 dates : du … au … 20xx
chaque chambre a ses propres disponibilités
comment mettre un système de disponibilité pour un client faisant une recherche sur mon site entre 2 dates qu’il aura choisit ? (2 datePicker)
exemple : j’ai via mon admin, une chambre disponible du 05 au 16 décembre 2021, si mon client fait une recherche côté vitrine du 02 au 07 décembre ou autre, comment en fonction de sa recherche proposer cette chambre « disponible » ou non ? s’il fait cela sur une date (1 datePicker) ou s’il cherche sur une durée ( 2 datePickers) ?
Avant de dire « comment filtrer », la toute première chose à savoir c’est d’abord « filtrer QUOI », c’est-à-dire avec quoi comptes-tu lister les choses disponibles, dans quels contenus (= quels objets éditoriaux de SPIP). Il est difficile voire impossible de répondre à la première question sans savoir ça d’abord.
et merci effectivement avec Location + Dispo ça devrait le faire côté webmestre ^^
Toutefois, une fois une #DATE de début et #DATE de fin précisées pour une location de chambre … côté client : lorsque celui-ci cherchera en fonction d’un ou deux datePickers ses projets de vacances, je souhaite qu’il trouve les locations disponible à la réservation.
Mais comment faire ce filtre en SPIP ?
si après sélection du datePicker, il filtre 2 nuits du 10 au 12 janvier 22 et que la chambre et disponible du 01 au 31 janvier 22, comment afficher ce résultat ?
C’est cela que je ne comprend pas : une date de debut et une date de fin mais comment spip ou le php interprète une /plusieurs date(s) comprises entre le 01 et le 31 janv 22 ou qui se juxtaposent ?
sachant que dans la BDD, il y a que 2 datetime renseignés et pas toutes les dates entres celle-ci …
le tout par la suite est de rendre ces dates de réservation pour cette location impossible à tout autre client (comme elles sont réservées)
je vais procéder comme suit : toutes les chambres seront disponible tout le temps via les datePickers :
le client fait une réservation via un formulaire pour un type de chambre, un email et/ou sms sera envoyé à l’admin qui validera ou non la réservation.
Si les dates concordent avec les disponibilités, valider sa commande via l’admin et envoi automatique suite à la validation d’un email au client lui proposant de finaliser sa commande par le paiement (module Bank et cie) via le site.
Si les dates ne sont pas bonnes : contacter le client et lui dire que pour cette période … « c’est mort » et peut être proposer d’autres choix
Et une fois une réservation faite par un client, si tel produit n’est plus disponible pour une période, le désactiver (rendre plus réservable) …
Si vous avez une solution à proposer, je suis à l’écoute
je vais procéder comme suit : toutes les chambres seront disponible tout le temps via les datePickers :
le client fait une réservation via un formulaire pour un type de chambre, un email et/ou sms sera envoyé à l’admin qui validera ou non la réservation.
Si les dates concordent avec les disponibilités, valider sa commande via l’admin et envoi automatique suite à la validation d’un email au client lui proposant de finaliser sa commande par le paiement (module Bank et cie) via le site.
Si les dates ne sont pas bonnes : contacter le client et lui dire que pour cette période … « c’est mort » et peut être proposer d’autres choix
Et une fois une réservation faite par un client, si tel produit n’est plus disponible pour une période, le désactiver (rendre plus réservable) …
Si vous avez une solution à proposer, je suis à l’écoute
Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
Mon expérience de plus de 20 ans sur le sujet de la réservation en ligne me pousse à intervenir : la réservation de chambre en ligne est un sujet complexe, entre la gestion des stocks, la gestion des prix (valeur faciale qui peut varier chaque jour), la gestion des tarifs (tarif à la nuitée, tarif weekend, tarif long séjour, forfait St Valentin, etc…), la gestion des langues, la gestion des confirmations, la gestion des annulations et du restockage… sans oublier le lien naturel vers les tiers de réservation comme Airbnb ou Booking qui présentent également leurs contraintes.
Il existe des outils professionnels qui font le job et dont l’abonnement annuel ne vaut pas forcément le prix d’une journée de dév qui conduira à un outil très mitigé.
La solution du formulaire simple à confirmation manuelle est une solution plus pro que tenter de développer un outil de résa from scratch.
Je suis d’accord, au départ je souhaitais faire un système comme Booking d’où mon 1er post mais bon, je suis un modeste développeur … ^^
Mon client a une dizaine de gites sous deux formats (t2 t3)
comme dit plus haut et c’est en cours de développement
un employé s’occupe de la gestion du site de locations de chambres, celui-ci recevra un email/sms lorsque une demande est faite … de là, sur son admin privée en fonction des dates et des dispo il la validera ou non
chaque demande préalablement insérée dans la BDD et mise en attente puis si validée par le gestionnaire et une demande de paiement sera proposée au client … si paiement fait : réservation VALIDEE et du coup les pépettes
Mon client souhaite finaliser la réservation par un paiement afin d’éviter toute réservation inutile ou malhonnête … je vais voir aussi pour le système d’annulation si paiement : J- x et remboursement en totalité ou %
Mon client est sur Booking / AirBnB / Gites de France mais il est agacé par les commissions (environ - 20 % sur chaque)… même s’il ne souhaite pas se passer de ces plateformes, il veut mettre en place un système de résa interne pour les clients qui le souhaitent (pour les nouveaux comme pour ceux déjà venus).
pour les périodes et tarifs, avec les plugins spip ca devrait le faire : l’employé en charge utilise un tableau excel en interne pour visualiser et gérer les stocks via les différentes plateformes… si full ou impossible, il préviendra le client que sa réservation n’est pas possible pour les dates souhaitées et avisera
différents prix en fonction des périodes, jusque la ça colle avec les besoins de mon client et les plugins spip.
Je vais essayer d’aller le plus loin possible dans ce système … si cela devient trop ardu, mon client est aussi d’accord pour faire un paiement sur place (comme AirBnB) avec un simple formulaire de réservation … mais bon un petit challenge spip ne fait pas de mal ^^
Alors pourquoi ton client ne bascule-t-il pas vers une solution de distribution électronique qui coûtera quelques dizaines d’euros par mois et gèrera ses résas directes, ses résas Airbnb et consorts, et permettra de gérer les comparateurs ? Mais surtout qui évitera les double-réservations parce qu’on a pas fermé le planning en ligne après une résa à 2 heures du matin…
S’il s’entête, oui ta méthode est pragmatique
Huhu, j’ai travaillé pour une grosse agence immo pdt 2 ans, idem site fait en spip avec des passerelles vers leboncoin se loger et cie … 1 vrai border à gérer (les différentes agences + évolution de la réglementation et des besoins) est passé à un système globalisé, beaucoup moins contraignant … et du coup mon client est parti (j’avoue un petit soulagement mais plus de faffs) mais bon pour mon client, perso je lui ai pas demandé s’il souhaitait centraliser et puis se sont 10 chalets meublés, j’ai quasi terminé le développement de ce que j’ai proposé dit plus haut … du php, jquery (ajax) et ça roule
…
il ne me manque plus que les codes de banque de mon client pour paramétrer le plugin Bank et faires les tests de paiements … ce qui est cool ici c’est que j’ai 3-4 clients avec leur site en spip qui seraient intéressés par cette mise en place de formulaire : résa/paiement pour leur activité ^^ …