svn et git

Bonjour,
j'utilisais jusque maintenant svn essentiellement pour mettre à jour mes plugins. Il semblerait que la tendance soit d'abandonner svn au profit maintenant de git
- le développement de SPIP se fait sur cette plate-forme (ou c'est en cours)
- certains hébergements offrent git mais plus svn

Quelqu'un pourrait faire un petit memento des principales commandes git, en particulier quel est l'équivalent d'un

svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/toto/trunk toto

Par ailleurs, ***tous les plugins*** sont-ils désormais disponibles via git ou y en a-t-il qui ne sont encore accessibles que via svn ?

Merci de votre éclairage

Le 11/12/2019 à 09:04, Manu a écrit :

Bonjour,
j'utilisais jusque maintenant svn essentiellement pour mettre à jour mes plugins. Il semblerait que la tendance soit d'abandonner svn au profit maintenant de git

Quelqu'un pourrait faire un petit memento des principales commandes git, en particulier quel est l'équivalent d'un

Par ailleurs, ***tous les plugins*** sont-ils désormais disponibles via git ou y en a-t-il qui ne sont encore accessibles que via svn ?

Merci de votre éclairage

Réponse d'après irc :

Pour le noyau, svn est toujours là mais en fortement déprécié, et seulement en lecture, il n'est plus utilisé

Pour les plugins c'est en cours, plugin par plugin, donc pour l'instant il y a un mélange

À terme il n'y aura plus svn du tout mais pour l'instant svn est toujours là pour ce qui est de la récupération, aussi bien pour le noyau que les plugins de la zone

Le repo git : git.spip.net

Ya plein de doc sur git sur le net donc tu peux trouver assez facilement comment utiliser les commandes de bases.

(Pour les situations plus complexes, c'est plus complexe et j'espère aussi qu'il y aura des docs spéciales spip pour les situations typiques)

JL

Le 11/12/2019 à 09:04, Manu a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait faire un petit memento des principales commandes git,

Ça peut aider

en particulier quel est l'équivalent d'un

git clone

Merci de votre éclairage

Salut,

De la doc pour la ligne de commande c’est pas ce qui manque sur le web à commencer par l’officielle (partiellement traduite) :
https://git-scm.com/book/fr/v2/

On peut tout faire en ligne de commande mais on peut aussi s’aider d’applis qui font les commandes de bases en 1 clic ou presque (que j’utilise via l’appli officielle de github ou bien mon logiciel pour coder).

https://git-scm.com/downloads/guis

Oups c’est pas l’officielle (j’avais jamais vérifié, mais bon elle est bien quand même :slight_smile:

il y a aussi ce guide qui est bien pour commencer :

Le 11/12/2019 à 10:37, Fabrice Véronneau a écrit :

Salut,

De la doc pour la ligne de commande c'est pas ce qui manque sur le web à commencer par l'officielle (partiellement traduite) :
Redirecting…

Cool, merci des liens.
Je viens de parcourir très vite fait ce qu'il s'y disait sur git et svn : git est capable d'interroger (= de rapatrier) des dépôts svn, c'est ça ?
Autrement dit, git peut aussi bien récupérer/mettre à jour des ressources git que des ressources svn ?

git clone

J'ai fait un essai :

- mkdir plugins
- cd plugins
- git clone svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/toto/trunk toto

j'ai en réponse :
- fatal: unable to find remote helper for 'svn'
logique puisque svn n'est pas installé sur le serveur (mutualisé)

Y a-t-il une parade, un contournement ? Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement ? Il faut aborder le problème différemment ?

Merci +++ d'avance sur votre éclairage

Le 11/12/2019 à 14:03, Manu a écrit :

Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement ?

Oui : lire la doc. :slight_smile:

git c'est une commande pour travailler sur git, pas sur svn.

Il y a une passerelle pour faire *certaines* choses permises par git, sur un dépôt svn, et pour ça TOUT est avec le même préfixe de passerelle "git svn …".
https://git-scm.com/book/fr/v2/Git-et-les-autres-systèmes-Git-comme-client

Mais si tu ne développes pas, ça n'a strictement aucun intérêt pour toi. Si c'est juste pour lire, autant récupérer avec svn comme d'habitude.
La commande git sert si tu veux réellement récupérer en git.

--
RastaPopoulos

Le 11/12/2019 à 14:22, RastaPopoulos a écrit :

Le 11/12/2019 à 14:03, Manu a écrit :

Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement ?

Oui : lire la doc. :slight_smile:

Tu as raison, : c'est d'ailleurs ce que je fais mais les premières prises de repère sont toujours un peu compliquées...
L'inévitable courbe d'apprentissage ;-)))
Désolé de mes questions de néophyte

Mais si tu ne développes pas, ça n'a strictement aucun intérêt pour toi. Si c'est juste pour lire, autant récupérer avec svn comme d'habitude.

Oui, sauf que, en l’occurrence, svn n'est pas installé le serveur concerné, uniquement git. D'où mes tentatives (sinon, j'aurais bravement continué via svn, comme je fais sur les autres machines ;-))