Merci pour la réponse 
Mais en fait je crois que j'ai compris ^^
Explication :
Petit préambule :
Je veux me servir du glossaire interne (j'en profite pour remercier les auteurs dudit plugin/lame ^^), et j'active donc la lame.
J'ai une version 1.7.18.06 du CS et je constate que les liens insérés dans le texte sont des urls de mots. Hors je ne les souhaite pas !
Je vais donc faire un tour sur spip-contrib et je vois que je peux surcharger la fonction pour ne pas retourner d'url (javascript; par exemple).
Je vais donc voir de ce pas ce qu'il y a dans le code et je vois : generer_url_mot.
Bon ok, je surchage l fichier dans squelettes/outils/glossaire_fonctions.php et je modifie l'appel de la fonction par glossaire_generer_url_dist avec le code dans le fichier :
function glossaire_generer_url_dist($id_mot){
if(defined('_SPIP19300'))
return generer_url_entite($id_mot, 'mot'); // depuis SPIP 2.0
else{
charger_generer_url();
return generer_url_mot($id_mot); // avant SPIP 2.0
}
}
Je me suis dit que ce serait pas mal de comprendre enfin le mécanisme de surcharge, je mets donc dans mes_options.php
function glossaire_generer_url($id_mot) {
return 'javascript:;';
}
Et la ça marche pas (je passe les suppressions de cache...).
Depuis j'ai téléchargé la nouvelle version du CS (j'avais pas trop suivi les évolutions du plugin dernièrement) et j'ai regardé si le code du glossaire n'avais pas changé.
Je constate donc que l'appel est maintenant différent :
$lien = function_exists('glossaire_generer_url') ? $glossaire_generer_url($gloss_id, $titre) : glossaire_generer_url_dist($gloss_id);
Et la tout s'illumine ! 
Mon erreur fut de ne pas vérifier si la fonction sans _dist n'existait pas, et finalement c'est tellement évident que je me sens tout seul devant mon écran -_-" .
Juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi alors changer le nombre de paramètres de la fonction ($titre qui se rajoute) ?
Je n'ai pas encore testé si cela fonctionnait mais j'ai dans l'idée que bien évidemment ce sera le cas ^^
Désolé pour le bruit...
Bonne journée enneigée !!
Pat a écrit :
Salut,
Tu aiguises notre curiosité ! N'hésite pas à en dire plus... Pourquoi veux-tu surcharger une fonction _dist ? De quelle fonction s'agit-il ?
Les fonctions en question, à ce que je peux voir dans le CS/outils, sont des balises...
En théorie, il te suffit de réécrire une fontion "xxxxxxx($parms)" et SPIP ignorera le code de "xxxxxxx_dist($parms)", c'est tout simple...
Pour les essais, il faut bien vider le cache...
Pat
Quentin a écrit :
Bonjour à tous !
J'ai des soucis pour surcharger une fonction.
Elle se trouve dans un fichier dans le couteau suisse / outils.
Je voudrais surcharger uniquement une fonction de ce fichier.
La déclaration de cette fonction est function xxxxxxx_dist ($parms), je crée donc une fonction dans mes_options déclarée comme tel :
function xxxxxxx ($params)
Mais cela ne fonctionne pas.
Comment dois-je procéder pour surcharger une fonction proprement (en dehors de surcharger le fichier et réécrire ma fonction dedans) ?
==> Est-ce possible ?
Je ne nomme pas précisément la fonction car c'est le principe général que je souhaiterais comprendre 
Je vous remercie d'avance !
Quentin
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip