Suppression partielle du contenu de certains messages

Voici un fichier mbox contenant un message qui est incorrectement tronqué par discourse (voir ici pour le résultat de l’ingestion de ce courriel par discourse). L’origine du problème est vraisemblablement dans l’algorithme qui détermine ce qui est une citation et ce qui n’en est pas une. Je vais faire une recherche sur https://meta.discourse.org/ à ce sujet.

spip-dev-mail-bug-01.mbox (7,9 Ko)

Bonjour @eric_tonton,

Il y a un soucis (qui n’est pas de ta faute!) lorsque tu cite un message. Je tente d’en comprendre l’origine dans ce fil de discussion. En attendant que cela soit corrigé je te propose deux stratégies de contournement:

  • Tu ne cites pas du tout le message d’origine (le fil de discussion du forum te permet de retrouver le contexte)
  • Tu cites le message d’origine en faisant commencer les lignes par un > au lieu d’espaces. Avec des espaces c’est tronqué avec des > c’est bon.

Désolé que tu subisse ce bug et soit une victime collatérale de la migration :frowning:

A++

Yop,

Franchement c’est pas très grave, je vais composer pendant qu’on cherche le pourquoi.

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs je note que dans ton message d’origine il y a une version texte ou la citation débute bien par des > par contre la version HTML débute par des espaces (et c’est la version HTML que Discourse utilise, c’est ballot). C’est indiscret de te demander quel logiciel tu utilises pour composer ton courriel ?

Je suis sous Gmail.

1 « J'aime »

Oui donc ça vaut le coup de creuser un peu: il est probable que tu ne sois pas le seul sur cette plateforme :sweat_smile:

Ici aussi : [spip-dev] plugin fusionmot - #2 par b_b

1 « J'aime »

@eric_tonton Pourrais-tu, s’il te plait, répondre à ce message en me citant, depuis Gmail, pour voir ce que ça donne? La façon dont Gmail va citer un message en provenance de discuter.spip.net n’est pas la même que la façon dont il va citer un courriel que tu as reçu via mailman2, d’ou l’intérêt de ce test. J’ai le secret espoir que le problème n’existe plus maintenant. S’il se pose uniquement pour l’import des archives, je peux réfléchir plus calmement à un correctif.

Hello,

Ca va faire un bon bug report ça :slight_smile: Tu pourrais m’envoyer une sauvegarde de ton courriel de réponse sous forme d’attachement (loic@dachary.org) ? Histoire de jouer avec et de l’inclure dans le bug report.

J’ai désactivé la suppression de contenu de messages totalement le temps de trouver l’origine du problème. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Si vous avez une opinion différente, on peut changer.

Le code responsable du traitement des courriels entrants.

1 « J'aime »

Alors je réponds pour ne rien dire mais plutôt pour voir comment ma réponse est traitée techniquement. Pardon du bruit.

On 09/05/2021 19:13, loic via Discuter de SPIP wrote:

[loic] https://discuter.spip.net/u/loic loic
Mai 9

Le code responsable du nettoyage des courriels entrants.

github.com https://github.com/discourse/email_reply_trimmer/blob/master/lib/email_reply_trimmer.rb#L42-L47

    discourse/email_reply_trimmer/blob/master/lib/email_reply_trimmer.rb#L42-L47 <https://github.com/discourse/email_reply_trimmer/blob/master/lib/email_reply_trimmer.rb#L42-L47>

|

  1. remove everything after the first delimiter

  2. if pattern =~ /d/
  3. index = pattern =~ /d/
  4. pattern = pattern[0…index]
  5. lines = lines[0…index]
    |

Voir le sujet https://discuter.spip.net/t/suppression-partielle-du-contenu-de-certains-messages/19723/15 ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici https://discuter.spip.net/email/unsubscribe/1517be4a092a10cb1932714376c0ca409623c10349203e310d0a19a304b8fe3b.


Loïc Dachary, Artisan Logiciel Libre

Le fichier eml ça ta va ?

···

++
Eric

(Fichier [SPIP][Support du forum] Suppression partielle du contenu de certains messages.eml non trouvé)

1 « J'aime »

Je suppute que c’est pas trop considéré comme un bug pour Discourse, car ça aide vraiment à virer les gens qui laissent entièrement toutes LES citations du fil entier (et la personne suivante laisse une de plus et ainsi de suite). Ya plein de gens qui font ça justement à cause du comportement par défaut de merde de Gmail, qui met les citations à la fin, et en plus qui les « plie » par défaut, ce qui fait que les gens s’en rendent même pas compte et les laissent sans jamais penser à les supprimer. Alors que depuis le départ c’est une mauvaise pratique contraire à la netiquette (merci Gmail).

Du coup j’ai l’impression que le compromis trouvé par Discourse c’est de garder les citations quand ya juste la citation seule (> truc), mais de virer toute citation du genre email avec l’entête.

Là où ya possiblement un bug par contre, c’est qu’il semblerait que ça supprime tout ce qui suit et non pas jusqu’à la fin de la citation, et ensuite si ya du vrai texte ça doit le laisser. Mais même si ça coupait que ça (en laissant la suite si ya du vrai texte), ça rendrait parfois incompréhensible quand même.

Je sais pas s’ils sont capables de distinguer « petite citation » à laquelle on répond, de « citation entière » qu’il faut supprimer. J’ai pour le moment l’impression que leur choix c’est « quand ya l’entête que mettent les clients email on vire », et si ya pas l’entête on laisse.


RastaPopoulos

1 « J'aime »

Oui, eml c’est nickel.

Il y a une option incoming email prefer html: peut-être que ce serait mieux de préférer le texte au lieu de passer par le HTML, lorsque c’est possible.

Un message a été fusionné à un sujet existant : L’écriture dans le mail pose un pb dans le forum avec les *

L’option trim incoming emails est toute nouvelle (11 jours) et semble correspondre assez exactement au problème rencontré. Voyons voir si la désactivation résout plus de problème qu’elle n’en pose (parce que ça fait plus de bruit, forcément).

Voyons voir si la désactivation résout plus de problème qu’elle n’en pose (parce que ça fait plus de bruit, forcément).

Bé je suppose que dès que des gens (surtout avec gmail) vont répondre par email avec toutes les citations, là on sera un peu ennuyé

Mais voyons combien de gens ont ce mauvais comportement déjà… :slight_smile:


RastaPopoulos

1 « J'aime »