At 14:19 +0100 6/01/02, stephan wrote:
Hello à tous,
J'aimerai que les réponses d'un post sur le forum intégré de SPIP génère un
mail à l'auteur du post en plus de l'auteur de l'article concerné.
Est-il possible d'activer une telle fonction sans devoir installer un forum
de tierce-partie ?
En effet, l'auteur d'un post n'est pas informé des réponses par mail, et
ceci est bien dommage, puisque celà oblige l'auteur du post à vérifier
continuellement l'encours de la discution.
Salut,
La question revient régulièrement, c'est intéressant, mais cela pose de très nombreux problèmes qui, pour l'instant, font qu'on n'a pas intégré une telle fonctionnalité...
-> Tout d'abord, énorme difficulté d'interface. (1) Il faut alors ajouter un bouton "Je veux être informé des réponses, oui/non" dans l'interface des messages. (2) Il faut savoir (demander?) si l'auteur d'un message veut être informé des réponses à sa contribution précise, ou bien à tout post dans le même forum (or, dans SPIP, on peut faire des forums très généraux, par exemple regroupés par rubriques). (3) De manière assez logique, si quelqu'un a déjà répondu à cette question, il ne faudrait plus lui poser la question; mais un contributeur peut vouloir être informé sur un forum, et pas sur un autre; donc gestion assez lourdingue des contributeurs (ou alors, cookie pour tout le monde!). Déjà, on se complique la vie avec une interface plus confuse, avec une notion supplémentaire à expliquer (d'expérience, je peux t'assurer que le fait de compliquer un tant soit peu l'interface d'un forum tue ce forum).
-> Seconde grosse difficulté d'interface: si on s'inscrit pour recevoir du courrier, il faut pouvoir de désinscrire. Et là, ça devient totalement catastrophique: d'abord comment procéder (puisque SPIP n'enregistre pas d'informations de suivi des contributeurs au site public, il faudrait ajouter une forme d'authentification)? ensuite, comment gérer ça au niveau de l'interface ("je ne reçois plus aucun courrier", ou bien "je ne reçois plus de courrier concernant ce forum"...). Si un contributeur a posté plusieurs messages dans un même forum, il est alors "inscrit" pour tous ses messages; assez chiant à gérer.
-> La difficulté soulevée par Antoine: dans le fonctionnement ouvert d'un forum, il n'y a aucune vérification de l'email. Donc risque de spam par procuration (je fous le bordel dans un forum au nom d'un tiers qui recevra toutes les réponses). Si on limite cette fonctionnalité aux forums "sur abonnement" (que, dans la pratique, quasiment aucun site sous SPIP n'utilise!), il va falloir expliquer aux webmestres sous SPIP pourquoi cette fonction existe dans un cas, et pas dans un autre; surtout, cette fonctionnalité perdra beaucoup de son intérêt (parce qu'un forum sur abonnement n'est de toute façon pas tellement vaillant).
-> Difficulté dans la validation. Dans la validation à postériori (statut normal d'un forum), les messages seraient immédiatement envoyés à tout le monde; donc la validation à postériori (sucrer certains messages) serait totalement inefficace. Dans la validation à priori, alors il faudrait attendre la validation d'un message avant de l'envoyer; usine à gaz pour gérer cela (avec, de plus, le problème des messages sucrés puis remis, qui du coup seraient envoyés plusieurs fois).
-> Transformer ses forums en usine à trolls. Déjà on constate que certains auteurs sont poussés à troller dans les forums sous leurs articles: comme ils sont prévenus à chaque fois qu'un message est posté sous leur article, ils vont répondre à _tous_ les messages, tuant illico le forum. Si on multiplie cela par le nombre de contributeurs, le forum en ligne tourne rapidement au trollodrome. Et voir le point de la validation: les admins qui tenteraient de ralentir le rythme en sucrant les messages les plus trollesques se retrouverait avec un forum qui commenterait des messages qui ne sont plus en ligne mais que les contributeurs ont reçu par email.
Donc, énormément de difficultés pour une fonctionnalité à l'intérêt très limité. Il me semble beaucoup plus simple et efficace d'afficher quelque part sur le site une liste des derniers forums où l'on cause... Cela permet à la fois d'indiquer rapidement les récentes interventions sur un site, voir de relancer des discussions sur d'anciens articles, sans pour autant se coltiner la lourdeur d'un suivi des contributeurs.
Au passage, je signale que la plupart des sites sous SPIP utilisent les forums livrés avec les squelettes standards, ce qui de fait est inadapté à de très nombreux sites. Sur un site au traffic peu élevé, ou sur un site dont les articles traitent de sujets très proches, afficher un forum différent par article est contreproductif. Il est possible de regrouper des forums par rubriques, ou par secteurs, ou même de n'ouvrir qu'un seul forum quelque part (de très nombreuses combinaisons possibles). Et franchement, je crois que c'est plus vers cela qu'il faut se tourner: c'est en adaptant le forum aux particularités de son site qu'on obtient un truc vivant.
Amicalement,
ARNO*
--
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net
DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B