[Stéphane POUPARD Alias "amilcar"] Les nouveautés

**Stéphane POUPARD
<font size=3>Alias "amilcar"</font>**

Bonjour

Voici la lettre d’information du site "Stéphane POUPARD Alias "amilcar""
(http://stephanepoupard.free.fr/spip).

Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis 15 jours.

# Nouveaux articles

* * *

## Je Plussoie néologisme et pis quoi ?

vendredi 8 septembre 2017 , par [stéphane](./?_stephane_)

### Définition :

* **Étymologie**

(XXIe siècle) De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude,
sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j’ajoute ma
voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».

* **Verbe**

plussoyer \ply.swa.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (conjugaison)

(Néologisme) Donner ou signaler son accord ; abonder dans le sens de
quelqu’un ; souscrire à ses propos.

Il faut reconnaître que ça en jette sur

https://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer

**Mais bon ça reste un Verbe inventé sur internet au XXIe siècle.**

* Certains se sont mis à conjuguer ce verbe, qui ne présente,
d’ailleurs, aucune difficulté majeure.

“* **Règle du verbe plussoyer** *

Les verbes en -oyer et en -uyer voient le y du radical se remplacer par un
i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais :
je broie. On remarquera la présence du i aux 2 premières personnes du
pluriel à l’imparfait de l’indicatif et au présent du subjonctif. Les
seuls exceptions sont Envoyer et renvoyer pour le futur et le
conditionnel.”

**Comment en est on arrivé la ?**

l’origine du mot est sans doute issue du "+1" originel, qui visait lui
aussi à signifier son approbation dans un fil de discussion.
Le "+1" est toujours utilisé, notamment dans les forums.

Je me demande si cette habitude de dire « +1 » pour corroborer les propos
de quelqu’un ne vient pas de la programmation informatique.

Si c’est le cas, on pourrait dire aussi « j’incrémente » à la place
de« je plussoie »

Mais si ça venait de +1 prononcé en anglais (pleussouane,
approximativement) ? Le terme semble en effet être lié à
l’informatique : parmi les premiers exemples de google plus one on trouve
"+1 Software Engineering".

Si cette origine est confirmée, cela expliquerait aussi la forme en -oyer.

Savoir pourquoi on a choisit une forme plutôt qu’une autre quand
plusieurs sont possibles, à la naissance d’un mot, ce n’est sûrement
pas simple.

Sonorité, facilité, répertoire plus ou moins riche des possibilités
envisagées, etc.

C’est vrai, souvent, quand on lit les réflexions à propos de «
plussoyer », on retrouve ces interrogations : et pourquoi pas plussoir, et
pourquoi pas plusser, ou plussuner, etc.

Le fait est que c’est « je plussoie » qui s’est imposé, donc «
plussoyer » à l’infinif.

**Tout ça parce que l’on oublie opiner !**
*Opiner qui a deux sens différents, selon sa construction (mais ce ne
serait pas un verbe français s’il était simple à manier !)*

* Opiner, tout court : donner son opinion, opiner contre une proposition
;
* opiner à la proposition : y adhérer.

http://stephanepoupard.free.fr/spip/?Je-Plussoie-neologisme-et-pis-quoi

— Envoyé par Stéphane POUPARD
<font size=3>Alias "amilcar"</font> (http://stephanepoupard.free.fr/spip/)

rubon19-f9096.png