Statistiques et nombre de visites en forte hausse ?

Bonjour

J’ai une question sur les statistiques de spip 1.9 ;

jusqu’à fin 2008; mon site spip comptait en moyenne 3000 visiteurs par jour ;
puis début 2009 il n’arrête pas de grimper pour se stabiliser aux alentours de 8000 visiteurs par jour.

Est ce normal? Je n’ai pas fait de publicité extraordinaire…

Merci d’avance

On Tue, 17 Feb 2009 16:46:05 +0200, Lucius Commodus <lucius.commodus@gmail.com> wrote:

jusqu'à fin 2008; mon site spip comptait en moyenne 3000 visiteurs par jour ;
puis début 2009 il n'arrête pas de grimper pour se stabiliser aux alentours de 8000 visiteurs par jour.

Est ce normal? Je n'ai pas fait de publicité extraordinaire...

C'est plus ou mois la question qu je me pose (sous le fil voiin, intitulé "nombre de visites")

D'après les miettes que j'ai pu grapiller ici ou là, je pense que

... spip définit, d'après la doc, une visite comme "une IP unique par période d'une demie heure"
... les robots sont comptés comme des visites (mais n'ont pas de referers, ce sont donc des visites "silencieuses"). Dans certains cas il y a des différences énormes qui correspondent à plein de robots, et en particulier des robots-spammers qui essayent de poster sur les forum, ou qui "moissonent" les pages pour les coller dans des "pseudo-pages" à la con.

J'ai le même phénomène à une échelle moindre; je dirais que ça correspond au moment où mon site a été découvert par des spammers qui du coup y passent régulièrement.

Mais je voudrais bien une explication plus technique/plus précise que ça !

JF

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: Opera Web Browser | Faster, Safer, Smarter | Opera