Bonjour Vincent
Je ne vais pas répondre directement à votre problématique car je la trouve fort compliquée.
Cependant, il me semble que l'architecture que vous voulez utiliser pour créer un site multilingue n'est pas simple. En effet, SPIP possède des outils performants pour gérer le multilinguisme, lesquels ne nécessitent pas de créer un secteur par langue.
J'ai moi-même développé un site multilingue et je suis passé par ce travers au début. Je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire et que l'on pouvait simplifier et obtenir le résultat escompté.
En gros, il faut déterminer les langues utiles et donner la possibilité de les choisir en utilisant la balise #MENU_LANG à placer dans le squelette.
Sur chaque boucle du squelette, s'il faut un affichage par langue, y ajouter le filtre {lang?}. De cette manière, un article déclaré en anglais n'apparaîtra que si la langue anglaise est choisie via le menu Langues.
Quant au secteur et rubriques, pour que leurs titres et descriptifs apparaissent dans la bonne langue, il faut faire un usage immodéré de la balise <multi>.
En voici un exemple : <multi>[fr]Revue de presse[en]Press review[id]Media cetak</multi> En français, c'est revue de presse qui s'affiche, en anglais c'est Press Review et en indonésien, c'est Media cetak...
Cette balise est utilisable (presque) partout, y compris sur les mots-clés si nécessaire.
Ainsi, suivant le choix de la langue, toute l'interface du site apparaîtra dans la bonne langue, et seul le contenu dans cette langue précise sera affiché.
Le site que j'ai développé se trouve à cette adresse : http://www.j-philippe.net/ (il n'y a pas beaucoup de contenu car son propriétaire avance lentement). Le multilinguisme y fonctionne très bien et je ne me suis pas cassé la tête avec les problèmes de réécriture d'URL etc...
A vous de voir
Cordialement
Origenius
Le 17 avr. 09 à 21:12, Vincent a écrit :
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un squelette multilingue pour mon site. Chaque langue dans un secteur. J'aimerai limiter le nombre de variables dans les urls (du style "page=secteur&id_rubrique=1&lang=fr" et avoir des urls "propres" qui soient plutôt comme monsite.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant monsite Resources and Information. ou, mieux, qui prennent le nom de du secteur/de la rubrique monsite.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant monsite Resources and Information. ou monsite.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant monsite Resources and Information. selon les langues. )
En fait j'ai 1 niveau de plus : après sommaire.html, je dirige vers un squelette appelé secteur.html (qui, lui dirige vers ,rubrique.html, article.html etc.)
Je sais qu'il existe la balise #URL_PAGE{secteur} ou bien alors j'écrivais des boucles du style #UR_SITE_SPIP/?page=secteur&id_secteur=#ID_SECTEUR mais je voudrai avoir un url plus directe (type www.monsite.com/fr ou www.monsite.com/rubrique_en_espagnol) pour 2 raisons:
- éviter les variables (donc les calculs côté serveur ou client . Qu'on m'arrête si je dis une grosse bêtise...) et par conséquent avoir des liens plus directs (j'ignore si cela a un impact sur la rapidité d'affichage aussi. J'ai encore dit une bêtise ?!)
- J'ai aussi lu sur un blog , à propos du référencement, que google n'aimait pas bien les variables ... (Vrai ? Faux ?)
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé c'est pourquoi je reviens vers vous. Y a t'il dans la dernière version de SPIP une fonction qui fait cela sans aller dans le code php. J'utilise la version 2.0.6 .
Je précise que j'ai tenté (à partir de mes pages avec variables d'activer les urls de type /nomdelarubrique/nomdelarticle.html dans la configuration mais cela n'a pas fonctionné : il ne trouvait plus les pages... )
Merci pour votre aide.
Vincent
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip