Sprites CSS [HS]

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà commencé a utilisé des sprites CSS (http://spriteme.org/) pour les images ? Si oui, ça marche bien ? Et quand on change la taille de la police avec Ctrl+/- cela ne cause pas de problèmes ?

Paolo

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a déjà commencé a utilisé des sprites CSS () pour les images ?

Bonjour,

Oui. Mais ça m’est inutile, j’ai pas de site à fort trafic qui mettra à genou un serveur … Ah si pour la page d’accueil de www.lagazettedescommunes.com (pas du SPIP) en colonne centrale il y a deux menus à onglets qui utilisent cette image. La même image avec des états différents, c’est un candidat idéal aux sprites … et on évite l’utilisation de 20 images.
Mais ça fonctionne mieux sans JS avec images (les 4 encarts apparaissent l’un sous l’autre même si les liens n’ont aucune action) qu’avec JS sans images (j’ai quand même mis une couleur de fond mais en l’absence de title sur les liens tu cliques au pif … en fait c’est une bonne illustration de ce que perçoit un non-voyant face à la plupart des sites …)

Si oui, ça marche bien ?

Oui, enfin aussi mal que d’utiliser une image de fond là où un élément img devrait être utilisé : si on désactive les images sans désactiver les CSS … c’est le grand vide :frowning:

Et quand on change la taille de la police avec Ctrl+/- cela ne cause pas de problèmes ?

Si tu utilises correctement la technique des sprites, tu as des dimensions fixes pour les éléments sous lesquels un sprite apparait … sinon oui tu vas avoir un problème ! Idem avec un élément img : avec un zoom texte la dimension reste inchangée. Et heureusement sont apparus les zooms « complets » texte et image avec Firefox3 (Opera le faisant depuis longtemps).

Paolo

Utilises-tu déjà des images de fond dans tes designs ? De façon pertinente ou bien des img iraient aussi bien ?
Ton design est-il suffisamment figé pour ne pas avoir à refaire images, sprite et calcul des background-position tous les mois ?
As-tu un souci de performance avec ton serveur ? Est-ce que ça vient d’un abus d’images, JS, de boucles inutiles dans tes squelettes ou bien de SPIP ? :o Est-ce que tu as déjà commencé par passer tes PNG dans un logiciel comme OptiPNG ?
Configuré images.domain.com , un sous-domaine différent sans cookies ni rien de ralentissant (voire un autre serveur qu’Apache) comme le préconisent YSlow! ou Page Speed ?

Ph. Vayssière

On 29/03/10 15:34, Philippe Vayssière wrote:
(...)

Si tu utilises correctement la technique des sprites, tu as des
dimensions *fixes* pour les éléments sous lesquels un sprite apparait
... sinon oui tu vas avoir un problème !

Aha. Merci pour ta réponse instructive. Le serveur ne se porte pas trop mal, je pense. C'est en utilisant YSlow que j'ai appris l'existence de Sprites. Je vais les essayer pour la page d'accueil.

Paolo