Bonjour,
Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées, à Nice, s’occupe de math en direction du 1/3 monde, organise et finance des écoles d’été un peu partout, c’est-à-dire pas à Cambridge ou Berkeley.
Ils refondent leur site en spip pour pouvoir l’alimenter à plusieurs mains.
Ils ont pour l’instant une base 4D, à moitié migrée sur oracle si j’ai compris, avec une interface existante sûrement à reprendre, voire à remplacer si c’est possible de faire mieux en php+spip.
Le webmestre, Richard, est un mathématicien, programmeur compétent (amateur je crois), qu’il faudrait aider, au minimun pendant une semaine, en particulier sur les aspects d’accès à une base externe (mais si c’est sur Oracle, c’est encore un peu compliqué), critères de sélection personnalisés et formulaires d’accès à ces bases. Il comprend bien mais n’est pas complètement familier avec spip et bute sur des petites choses qui le ralentissent et l’agaçent.
Richard a dans l’idée qu’il lui faut un serveur java avec des servlets pour interfacer Oracle ergonomiquement. Je n’en suis perso pas certain, un bon spipeur devrait pouvoir faire la même chose en php+spip me semble-t-il, peut-être au prix d’une migration de base, mais comme il y a visiblement une appli existante, il faut étudier la question. Je cite Richard:
« il me faut un programmeur Java qui sait écrire des programmes Web en Java (Servlet, JSF) et qui écrira les saisies des données de la base de données Oracle des écoles d’une façon ergonomique, ainsi que les recherches sur n’importe quel critères. Ca serait un plus s’il peut aussi écrire une interface pour que les candidats aux écoles puissent enregistrer leurs candidatures directement dans la base (avec évidemment contrôle a posteriori de Jeanick pour l’insertion dans les tables définitives) pour éviter à Jeanick de faire des erreurs en recopiant les données. Je suis disponible pour lui donner toutes les informations dont il aura besoin pour l’accès à la base de données Oracle. L’application possède une couche de persistance formée de DAOs (les experts comprendront…). »
Il faudrait un(e) spipeuse(r) qui puisse venir une semaine en présentiel à Nice (et plus si besoin) pour travailler avec Richard dans les locaux du CIMPA. Il ne s’agit pas de html et de css, ça c’est fait, mais du moteur d’accès aux bases, de mettre en place une série de mots-clefs là où il sera judicieux d’en mettre (il faut être pédagogique, savoir écouter les besoins et former Richard afin qu’il soit autonome rapidement) et finalement écrire la base des squelettes qui exploitent ces fonctionnalités.
Bon, peut-être que j’estime mal et que ce n’est pas une semaine mais 10j, voire 15, ces choses là sont à clarifier sur place il me semble.
Voilà, répondez moi en privé pour fixer les conditions et tarifs.
Merci, cordialement, Christian