SPIP2.1 l'Horreur!

Bon je sais c'est facile de critiquer, mais là, je suis un peu choqué. SPIP 2.1 marche presque que grâce aux plugins, l'interface est laide avec ce bandeau noir en haut et le css mal foutu ( les rollovers soulignés passent sous les images)
bref c'est pas la joie et c'est pas comme ça que SPIP va devenir le CMS du siècle.
A moins que la bonne surprise soit que chacun puisse monter des pages html pour l'interface privé ( pour les articles y'a même plus la barre typo de base!!), mais là faudrait il encore qu'il y est un endroit explicatif clair afin que chacun puisse s'y retrouver.

Perso je trouve que SPIP se rétrograde inutilement par rapport aux autres (mais bon ça ne regarde que moi et comme je l'ai dit, c'est facile quand on fait rien et que c'est gratuit! :wink: )

BB

Le 21/07/2009 17:36, Bernard Blazin a écrit :

Bon je sais c'est facile de critiquer, mais là, je suis un peu choqué.
SPIP 2.1 marche presque que grâce aux plugins, l'interface est laide
avec ce bandeau noir en haut et le css mal foutu ( les rollovers
soulignés passent sous les images)
bref c'est pas la joie et c'est pas comme ça que SPIP va devenir le CMS
du siècle.
A moins que la bonne surprise soit que chacun puisse monter des pages
html pour l'interface privé ( pour les articles y'a même plus la barre
typo de base!!), mais là faudrait il encore qu'il y est un endroit
explicatif clair afin que chacun puisse s'y retrouver.

Perso je trouve que SPIP se rétrograde inutilement par rapport aux
autres (mais bon ça ne regarde que moi et comme je l'ai dit, c'est
facile quand on fait rien et que c'est gratuit! :wink: )

BB

C'est pas une version de développement cette 2.1 ?
Ceci peut expliquer cela ...

Je dis ça car la 2.08 est vraiment bien à mon sens ...

Bernard Blazin <bernard.blazin <at> free.fr> writes:

bref c'est pas la joie et c'est pas comme ça que SPIP
va devenir le CMS du siècle.

C'est un collector ce message.

Il faudrait plus de contributeurs de cette trempe

Bravo Bernard !

-- Fil

Tu savais pas que j'avais mon Panini de mes trolls SPIP :wink:

Bernard

Fil a écrit :

bref c'est pas la joie et c'est pas comme ça que SPIP
va devenir le CMS du siècle.

C'est un collector ce message.

Il faudrait plus de contributeurs de cette trempe

Bravo Bernard !

-- Fil

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Discuter chez rezo.net

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

* Bernard Blazin tapuscrivait, le 21/07/2009 17:36:

Bon je sais c'est facile de critiquer, mais là, je suis un peu choqué. SPIP 2.1 marche presque que grâce aux plugins, l'interface est laide avec ce bandeau noir en haut et le css mal foutu ( les rollovers soulignés passent sous les images)
bref c'est pas la joie et c'est pas comme ça que SPIP va devenir le CMS du siècle.
A moins que la bonne surprise soit que chacun puisse monter des pages html pour l'interface privé ( pour les articles y'a même plus la barre typo de base!!), mais là faudrait il encore qu'il y est un endroit explicatif clair afin que chacun puisse s'y retrouver.

Perso je trouve que SPIP se rétrograde inutilement par rapport aux autres (mais bon ça ne regarde que moi et comme je l'ai dit, c'est facile quand on fait rien et que c'est gratuit! :wink: )

Tester une version de dev sans même savoir que pour avoir un iso-fonctionnel avec SPIP 2, il faut installer tous les plugins de _core_ : svn://zone.spip.org/spip-zone/_core_/plugins (qui peuvent d'ailleurs être mis dans un dossier extensions/ à la racine pour être automatiquement activés), y'a des limites à la mauvaise foi, non ?

--
RealET

RealET a écrit :

y'a des limites à la mauvaise foi, non ?

Connaisseur ? héhé!

BB

Le plus simple pour répondre à ce genre de message est sans doute d'expliquer
aux
lecteurs de la liste non ?

Voici ce que j'ai compris de Spip 2.1, n'hésitez pas à compléter ou corriger si
je
me trompe.

- il s'agit d'une version de développement, c'est à dire en plein travaux.
certains éléments ne sont pas définitifs (le design de la barre de navigation
en
fait certainement partie).
- le principe, tel que je l'ai compris toujours, est de placer
dans les plugins le
plus grand nombre de fonctonnalités annexes de SPIP afin de
permettre de disposer
d'un SPIP très léger si l'on a besoin de n'utiliser que ses
fonctions de base (par
exemple pour l'utiliser comme un framework de développement
et non pas comme un
outil de gestion de contenu) et d'autre patr de permettre la
diffusion de
"distributions" spécifiques à un projet (c'est à dire SPIP +
les plugins
nécessaires). C'est ainsi que fonctionne, par exemple, Drupal.
Autre avantage :
j'imagine que cela doit permettre de faire évoluer les fonctionnalités
placées en
plugin à un rythme différent du coeur de SPIP (puisqu'il n'est
plus besoin de
surcharger celui-ci).

Oui d'accord en partie mais d'ordinaire il semble que les versions de dev soient mieux finies. Ensuite pourquoi simplifier SPIP à son plus simple appareil sachant que la majorité des fonctions retirés seront remises en plugins par la plupart? Je trouve cette "édulcoration" un peu nuisible à l'image de SPIP..SPIP franchouillard ok mais SPIP avec toutes ses billes quand même c'est mieux... Enfin bref, moi ce que j'en dis, hein? :-D!!!

Valéry a écrit :

Le plus simple pour répondre à ce genre de message est sans doute d'expliquer aux lecteurs de la liste non ?

Voici ce que j'ai compris de Spip 2.1, n'hésitez pas à compléter ou corriger si je me trompe.

- il s'agit d'une version de développement, c'est à dire en plein travaux. certains éléments ne sont pas définitifs (le design de la barre de navigation en fait certainement partie).
- le principe, tel que je l'ai compris toujours, est de placer dans les plugins le plus grand nombre de fonctonnalités annexes de SPIP afin de permettre de disposer d'un SPIP très léger si l'on a besoin de n'utiliser que ses fonctions de base (par exemple pour l'utiliser comme un framework de développement et non pas comme un outil de gestion de contenu) et d'autre patr de permettre la
diffusion de "distributions" spécifiques à un projet (c'est à dire SPIP + les plugins nécessaires). C'est ainsi que fonctionne, par exemple, Drupal.
Autre avantage : j'imagine que cela doit permettre de faire évoluer les fonctionnalités placées en plugin à un rythme différent du coeur de SPIP (puisqu'il n'est
plus besoin de surcharger celui-ci).

Discuter chez rezo.net

Oui d'accord en partie mais d'ordinaire il semble que les versions de
dev soient mieux finies.
...
Enfin bref, moi ce que j'en dis,
hein? :-D!!!

Comme tu dis. Vu que de toutes façon tu aideras pas, garde donc ton avis pour
quand on te le demandera.

En l'occurence, quand on annoncera que la version de dev est testable, ce qui,
en l'état, n'est pas du tout le cas.

Circulez, y a rien à voir, hormis pour les développeurs, ou ceux qui veulent
aider, vraiment

Cédric

Message d'un pur utilisateur non développeur: merci à tous ceux qui mettent
la main de la mélasse pour que ceux comme moi puissent en profiter un max!!!

Vous n'imaginez pas comme j'apprécie votre boulot: programmation spip,
documentation, article sur la toile, aide dans les listes et les forums...

Merci! Merci! Merci!

PB

PS: désolé du troll...

-----Message d'origine-----
De : Cédric [mailto:cedric@yterium.com]
Envoyé : mardi 21 juillet 2009 21:46
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] SPIP2.1 l'Horreur!

Oui d'accord en partie mais d'ordinaire il semble que les versions de
dev soient mieux finies.
...
Enfin bref, moi ce que j'en dis,
hein? :-D!!!

Comme tu dis. Vu que de toutes façon tu aideras pas, garde donc ton avis
pour

En l'occurence, quand on annoncera que la version de dev est testable, ce
qui,

aider, vraiment

Cédric

Discuter chez rezo.net

Tiens du devrais faire dans la voyance en interprétant aussi facilement ce que les autres pensent.
Justement j'étais venu pour aider et voir le plugin statistiques..
Je te conseille la prochaine fois de mieux lire tes cartes..

Bien amicalement

Bernard

Cédric a écrit :

Oui d'accord en partie mais d'ordinaire il semble que les versions de dev soient mieux finies. ...
Enfin bref, moi ce que j'en dis, hein? :-D!!!

Comme tu dis. Vu que de toutes façon tu aideras pas, garde donc ton avis pour

En l'occurence, quand on annoncera que la version de dev est testable, ce qui,

aider, vraiment

Cédric

Discuter chez rezo.net

Oui d'accord en partie mais d'ordinaire il semble que les versions de dev soient mieux finies. Ensuite pourquoi simplifier SPIP à son plus simple appareil sachant que la majorité des fonctions retirés seront remises en plugins par la plupart? Je trouve cette "édulcoration" un peu nuisible à l'image de SPIP..SPIP franchouillard ok mais SPIP avec toutes ses billes quand même c'est mieux... Enfin bref, moi ce que j'en dis, hein? :-D!!!

Euh désolé mais je ne peux passer sur tant de débilités...

J'espère que la communauté me comprendra ... et y trouvera certainement des infos ...

Voici une courte réponse en 10 points....

1. Les raleurs ... on les emm***....

2. Les gens qui ont de bonnes idées et qui se retroussent les manches par contre, on les aime plutot bien ....

3. Il y a des rencontres SPIP organisées régulièrement et bénévolement par certains (qui se retroussent les manches donc ... pas seulement voir pas du tout sur le code ... mais ca compte aussi énormément dans une communauté)...

4. Dans ces rencontres SPIP, des codeurs, des graphistes, des amuseurs de foire, des traducteurs, des documentalistes, des alcooliques, des curés ou assimilés, des anarchistes, des gens qui font leur métiers le service autour de SPIP, des pompiers, des scouts, des cyclistes, des mamans, des papas , des secrétaires de mairies, des artistes, des gens biens, des gens moins bien, des gens intelligents, d'autres moins, des gens qui ont les moyens, d'autres moins se retouvent l'espace d'un week-end voir plus pour discuter, échanger et élaborer des plans sur la comète ... pas uniquement sur SPIP, on y parle de projets aussi... un tour de France en vélo par ci, une installation artistique par là, l'avancée de la maison ...

Tout ca pour dire qu'une communauté ne commence pas par une mailing list et se termine par l'autre... que des gens font des efforts pour discuter dans la VRAIE vie... et de décider certaines choses ... et qu'une communauté ce sont des gens qui se retrouvent de quelque manière que ce soit autour d'un projet "proposant des améliorations", "participant à la doc", "fournissant des cubis de vinasse", "apportant de la chaleur humaine" etc...

5. Et toi Bernard tu te représentes quelque part dans cette étendue de possibilité? t'as t on déjà vu à un apéro spip parisien essayer de rencontrer les gens qui FONT l'outils que tu utilise et que tu te permet sans cesse de critiquer... T'es tu déjà posé la question de ce que nous faisons tous les jours? Que ce n'est pas forcément notre métier ni notre gagne pain...

6. tout ces points qui servent à rien me permettent uniquement d'atteindre les 10 points promis...

7. Le meilleur moyen d'être informé sur les avancées de SPIP n'est pas uniquement de suivre ces listes, de lire ses docs et wiki, mais c'est aussi de s'investir intelligemment dedans ... en participant à certains des gros projets... et en vous confrontant à ceux de Bernard appelle les grands gourous... (cf un troll précédent) ... Vous verrez vite qu'ils sont pas tous barbus, quadragénaires, bigleux, ne se nourrissant que de pizzas devant un écran et priant l'esprit du saint écureuil sept fois par jour... ils sont là pour partager avec ceux qui en ont envie..

8. Le point 8 je ne l'aime pas alors je le passe...

9. bon pour en finir, on n'a pas de date fixée pour le prochain évènement SPIP important ... et je commence à avoir soif moi ... donc si vous vous reconnaissez dans les gens du point 4 (s'il y en a parmi vous dites le moi parce que l'éventail est assez large) et que vous avez envie, et pouvez d'une manière ou d'un autre aider ceux du point 3... n'hésitez pas à lever le doigt...

10. Il me reste un point annoncé plus haut ... alors je vais l'utiliser en prodiguant un conseil à beaucoup ... ne répondez pas à cette suite de mail, consultez les archives en mettant dans un moteur de recherche le nom de la personne qui a débuté ce thread, vous verrez jusqu'ou il peut aller ... donc la meilleur facon de continuer notre semaine reste de l'ignorer...

Je vous souhaite une bonne nuit ...

kent1

Beaucoup^de bruit pour pas grand chose.. Comme d'habitude. Bon pour les aperos je viendrais bien mais Paris est à plus de 100 bornes de chez moi et la gare la plus proche = 45 km..et puis j'approche de la soixantaine et comme tu dis après une dure journée de travail..
A moins de faire un apéro à Coulommiers si certains veulent me rencontrer je les accueillerais à bras ouverts!

Bernard (le vilain, l'affreux, l'ignoble et l'odieux!)

Drouet Quentin a écrit :

Euh désolé mais je ne peux passer sur tant de débilités...

J'espère que la communauté me comprendra ... et y trouvera certainement des infos ...

Voici une courte réponse en 10 points....

1. Les raleurs ... on les emm***....

2. Les gens qui ont de bonnes idées et qui se retroussent les manches par contre, on les aime plutot bien ....

3. Il y a des rencontres SPIP organisées régulièrement et bénévolement par certains (qui se retroussent les manches donc ... pas seulement voir pas du tout sur le code ... mais ca compte aussi énormément dans une communauté)...

4. Dans ces rencontres SPIP, des codeurs, des graphistes, des amuseurs de foire, des traducteurs, des documentalistes, des alcooliques, des curés ou assimilés, des anarchistes, des gens qui font leur métiers le service autour de SPIP, des pompiers, des scouts, des cyclistes, des mamans, des papas , des secrétaires de mairies, des artistes, des gens biens, des gens moins bien, des gens intelligents, d'autres moins, des gens qui ont les moyens, d'autres moins se retouvent l'espace d'un week-end voir plus pour discuter, échanger et élaborer des plans sur la comète ... pas uniquement sur SPIP, on y parle de projets aussi... un tour de France en vélo par ci, une installation artistique par là, l'avancée de la maison ...

Tout ca pour dire qu'une communauté ne commence pas par une mailing list et se termine par l'autre... que des gens font des efforts pour discuter dans la VRAIE vie... et de décider certaines choses ... et qu'une communauté ce sont des gens qui se retrouvent de quelque manière que ce soit autour d'un projet "proposant des améliorations", "participant à la doc", "fournissant des cubis de vinasse", "apportant de la chaleur humaine" etc...

5. Et toi Bernard tu te représentes quelque part dans cette étendue de possibilité? t'as t on déjà vu à un apéro spip parisien essayer de rencontrer les gens qui FONT l'outils que tu utilise et que tu te permet sans cesse de critiquer... T'es tu déjà posé la question de ce que nous faisons tous les jours? Que ce n'est pas forcément notre métier ni notre gagne pain...

6. tout ces points qui servent à rien me permettent uniquement d'atteindre les 10 points promis...

7. Le meilleur moyen d'être informé sur les avancées de SPIP n'est pas uniquement de suivre ces listes, de lire ses docs et wiki, mais c'est aussi de s'investir intelligemment dedans ... en participant à certains des gros projets... et en vous confrontant à ceux de Bernard appelle les grands gourous... (cf un troll précédent) ... Vous verrez vite qu'ils sont pas tous barbus, quadragénaires, bigleux, ne se nourrissant que de pizzas devant un écran et priant l'esprit du saint écureuil sept fois par jour... ils sont là pour partager avec ceux qui en ont envie..

8. Le point 8 je ne l'aime pas alors je le passe...

9. bon pour en finir, on n'a pas de date fixée pour le prochain évènement SPIP important ... et je commence à avoir soif moi ... donc si vous vous reconnaissez dans les gens du point 4 (s'il y en a parmi vous dites le moi parce que l'éventail est assez large) et que vous avez envie, et pouvez d'une manière ou d'un autre aider ceux du point 3... n'hésitez pas à lever le doigt...

10. Il me reste un point annoncé plus haut ... alors je vais l'utiliser en prodiguant un conseil à beaucoup ... ne répondez pas à cette suite de mail, consultez les archives en mettant dans un moteur de recherche le nom de la personne qui a débuté ce thread, vous verrez jusqu'ou il peut aller ... donc la meilleur facon de continuer notre semaine reste de l'ignorer...

Je vous souhaite une bonne nuit ...

kent1

Le Tue, 21 Jul 2009 23:33:52 +0200, Bernard Blazin a écrit :

Beaucoup^de bruit pour pas grand chose.. Comme d'habitude. Bon pour les
aperos je viendrais bien mais Paris est à plus de 100 bornes de chez moi
et la gare la plus proche = 45 km..et puis j'approche de la soixantaine
et comme tu dis après une dure journée de travail.. A moins de faire un
apéro à Coulommiers si certains veulent me rencontrer je les
accueillerais à bras ouverts!

Bernard (le vilain, l'affreux, l'ignoble et l'odieux!)

Hello Bernard,

Je découvre ton troll juste ce week-end et j'ai bien rigolé. Tu dois
t'ennuyer ferme quelque fois pour débarquer avec ce genre de texte... :slight_smile:

Mais le plus drôle, c'est qu'en faisant réagir les piliers de la
communauté tu offres involontairement l'occasion d'avoir un point sur la
vie de spip, son code et les alentours...

Moi j'adooôre spip, j'ai attrapé le virus dès la minute où je l'ai
installé pour la première fois. C'était tellement simple. c'était la
version 1.5. Spip était fait pour apprendre aux gens à publier sur le web
et c'est exactement ce qu'il a fait pour moi. De manière directe ou
indirecte, spip m'a poussé à apprendre le web.

On ne pourrait plus se passer du web. Et dans mon esprit, il y a des
applications qui y sont étroitement associées : spip, firefox, filezilla,
gimp, ubuntu...

J'ai été étonné par l'apparition d'Agora. J'ai été passionné par les
différences d'approche d'avec spip. J'ai été éberlué par spip 1.8 et par
les versions suivantes où spip se "réinvente". Et la dernière version en
développement fait bougrement avancé spip. Moi j'adore. Moi les "grands
gourous" m'épatent. J'ai regardé la vidéo sur la présentation d'ESJ et sa
réflexion sur la syntaxe de spip... passionnant, non ?

Dans les articles d'évaluation de CMS, on trouve souvent une appréciation
négative sur spip le présentant comme dépassé. J'ai toujours trouvé cela
bizarre alors que depuis la version 1.8 il a quasiment été complètement
ré-écrit. La raison de cette appréciation hâtive vient sans doute du fait
que spip n'a pas la réactivité bling-bling d'autres application sur les
modes web du moment. Et heureusement. Ce qui fait spip, c'est l'état
d'esprit qui anime ses concepteurs. Les dev ont toujours introduit des
nouveautés en prenant soin d'accompagner la migration des sites en
production vers la nouvelle version. Cela n'a pas toujours été le cas des
Joomla, drupal et consorts. Tout le monde n'a pas l'argent et le temps
pour recommencer un site à chaque version. Et le laisser prendre de l'âge
est suicidaire. A ma connaissance, il n'y a que spip qui permette à la
fois d'être au goût du jour et ne pas avoir à dépenser pour tout refaire.

A part çà il fait beau chez toi Bernard ? Et la vie est belle quand même
malgré les 45 km qui te sépare d'un moyen de communication ferré ?

Spipement

Stanislas