[SPIP Zone] Zpip-dist, .invisible et référencement

Salut,

petite question référencement : dans Zpip-dist, il y a une classe .invisible qui permet de masquer des éléments. Elle est notamment utilisée sur la page d'accueil pour masquer le titre du site (cf L3 https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/zpip-dist/trunk/content/sommaire.html#L3 ) et je l'utilise parfois pour masquer des titres de page.

Cette classe fonctionne avec { position: absolute; left: -999em; height: 1%; } (cf L49 https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/zpip-dist/trunk/css/clear.css#L49 ).

Ma question est, au delà de la logique de conserver un élément dans le source alors qu'il n'est pas affiché pour les visiteurs, est-ce que ce type de "stratagème" n'est pas pénalisé en terme de référencement ?

Merci pour vos retours...

jean marie

Hop,

Le 10/01/2017 à 11:13, Jean Marie Grall a écrit :

Ma question est, au delà de la logique de conserver un élément dans le
source alors qu'il n'est pas affiché pour les visiteurs, est-ce que ce
type de "stratagème" n'est pas pénalisé en terme de référencement ?

Vu que le seo n'est pas trop la tasse de thé de la communauté, je vais te répondre histoire que ton mail ne reste pas lettre morte :stuck_out_tongue:

De ce que j'en ai lu, les moteurs (enfin, *le* moteur dont je ne citerai pas le nom) pénalisent les éléments en display none. Peut-être qu'ils pénalisent aussi ceux qui sont en absolute en dehors du viewport, mais je ne peux pas t'en dire plus, car perso, le seo je m'en cogne "un peu" :slight_smile:

++
b_b

Salut Bruno,

Le 10/01/2017 à 20:07, Bruno Bergot a écrit :

Hop,

Vu que le seo n'est pas trop la tasse de thé de la communauté, je vais te répondre histoire que ton mail ne reste pas lettre morte :stuck_out_tongue:

De ce que j'en ai lu, les moteurs (enfin, *le* moteur dont je ne citerai pas le nom) pénalisent les éléments en display none. Peut-être qu'ils pénalisent aussi ceux qui sont en absolute en dehors du viewport, mais je ne peux pas t'en dire plus, car perso, le seo je m'en cogne "un peu" :slight_smile:

Je ne suis pas vraiment au taquet sur le sujet non plus (même si j'essaie de me tenir au jus histoire de) mais je me disais que ceux qui avaient mis ça en place aurait peut-être des réponses... sur un malentendu :slight_smile:

jean marie

Le 11/01/2017 à 17:02, Jean Marie Grall a écrit :

Salut Bruno,

Le 10/01/2017 à 20:07, Bruno Bergot a écrit :

Hop,

Vu que le seo n'est pas trop la tasse de thé de la communauté, je vais
te répondre histoire que ton mail ne reste pas lettre morte :stuck_out_tongue:

De ce que j'en ai lu, les moteurs (enfin, *le* moteur dont je ne
citerai pas le nom) pénalisent les éléments en display none. Peut-être
qu'ils pénalisent aussi ceux qui sont en absolute en dehors du
viewport, mais je ne peux pas t'en dire plus, car perso, le seo je
m'en cogne "un peu" :slight_smile:

Je ne suis pas vraiment au taquet sur le sujet non plus (même si
j'essaie de me tenir au jus histoire de) mais je me disais que ceux qui
avaient mis ça en place aurait peut-être des réponses... sur un
malentendu :slight_smile:

jean marie

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Bonjour,

De ce que j'en ai comme retours sur mes projets, je n'ai pas eut de pénalisation sur des éléments visuels masqués par un positionnement en dehors du viewport. C'est même une "bonne pratique" (d'ailleurs présente dans html5 boilerplate) :

On peut tout a fait ne pas vouloir esthétiquement qu'un élément ne soit pas affiché mais justement soit utile au référencement. ceci afin d'optimiser l'interface utilisateur

Par exemple une image en cover peut se suffire a elle même au niveau graphique, mais pour des besoins de référencement on peut tout a fait "déplacer" le contenu <h2><p> etc .. qui eux serviront a décrire au robot référenceur le contenu visuel. Je l'utilise couramment, pour accentuer un positionnement local sur des sites, sans polluer le message visuel destiné a l'internaute, et aussi/surtout avoir un plan de page correcte et cohérent ce qui est primordial en référencement naturel.

"Celui dont on ne peut dire le nom", explique clairement ce qu'il considère comme une technique blackHat dans cet article :

En gros l'abus de liens, les textes en blanc sur blanc, etc : bref de la m… comme disait J.P. Koff

Ils conseillent l'ajout de textes masqué pour décrire au moteurs des contenus non indexables comme les images, les contenus insérés en js, les vidéos, le flash, … donc on est dans ce cas : le contenu doit pouvoir être lu en mode text avec Lynx

il faut cependant aussi prendre en compte au cas par cas la lecture vocale et ajouter si besoin des aria roles pour que ça ne polue pas les utilisateurs qui l'utilise : un peut comme sur les icones <i class="fa-phone" aria-hidden="true"></i>

http://fontawesome.io/accessibility/

En effet dans certains cas la page peut vite devenir un cacophonie en lecture vocale, sur mac (je ne sais pas sur les autres os ce qui est dispo) > commencer la lecture et tester de temps a autre son développement et avoir de drôles de surprise.

Voili, voila de ce que je peut en dire et si ça peut éclairer

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Salut,

Le 12/01/2017 à 10:03, Mist. GraphX a écrit :

Bonjour,

De ce que j'en ai comme retours sur mes projets, je n'ai pas eut de pénalisation sur des éléments visuels masqués par un positionnement en dehors du viewport. C'est même une "bonne pratique" (d'ailleurs présente dans html5 boilerplate) :

On peut tout a fait ne pas vouloir esthétiquement qu'un élément ne soit pas affiché mais justement soit utile au référencement. ceci afin d'optimiser l'interface utilisateur

Par exemple une image en cover peut se suffire a elle même au niveau graphique, mais pour des besoins de référencement on peut tout a fait "déplacer" le contenu <h2><p> etc .. qui eux serviront a décrire au robot référenceur le contenu visuel. Je l'utilise couramment, pour accentuer un positionnement local sur des sites, sans polluer le message visuel destiné a l'internaute, et aussi/surtout avoir un plan de page correcte et cohérent ce qui est primordial en référencement naturel.

"Celui dont on ne peut dire le nom", explique clairement ce qu'il considère comme une technique blackHat dans cet article :

https://support.google.com/webmasters/answer/66353?hl=en

En gros l'abus de liens, les textes en blanc sur blanc, etc : bref de la m… comme disait J.P. Koff

Ils conseillent l'ajout de textes masqué pour décrire au moteurs des contenus non indexables comme les images, les contenus insérés en js, les vidéos, le flash, … donc on est dans ce cas : le contenu doit pouvoir être lu en mode text avec Lynx

il faut cependant aussi prendre en compte au cas par cas la lecture vocale et ajouter si besoin des aria roles pour que ça ne polue pas les utilisateurs qui l'utilise : un peut comme sur les icones <i class="fa-phone" aria-hidden="true"></i>

Accessibility | Font Awesome Docs

En effet dans certains cas la page peut vite devenir un cacophonie en lecture vocale, sur mac (je ne sais pas sur les autres os ce qui est dispo) > commencer la lecture et tester de temps a autre son développement et avoir de drôles de surprise.

Voili, voila de ce que je peut en dire et si ça peut éclairer

Merci pour ta réponse, ça éclaire un peu ma question.

jean marie