[SPIP Zone] Warning W3C : Balises SCRIPT et Attibut TYPE

Salut tout le monde.

https://www.w3schools.com/tags/att_script_type.asp
=> In HTML5, the type attribute is no longer required for JavaScript. The default value is « application/javascript ».

Ce qui génère des Warnings :

• Warning: The type attribute is unnecessary for JavaScript resources.
From line 55, column 1; to line 55, column 99
ancée -->↩</scri

etc.

Avant de « nettoyer » un peu les plug-ins à ma portée de commit, y a-t-il une contre-indication à retirer ce « type=‹ text/javascript › » inutile aujourd’hui ? En gros, doit-on encore garder la « compat » HTML 4.01 (que je n’ai personnellement plus vu depuis de nombreuses années).

Même question dans le CORE avec la compression des JS notamment.

Sinon peut être pouvons-nous nous brancher sur la configuration générale « supporter le HTML5 » (est-ce par défaut sur oui ?) pour faire le choix d’afficher ou non l’attribut type JS ?

Merci de vos retours.

Bon week-end !

Le 11/02/2018 à 11:13, XDjuj a écrit :

Salut tout le monde.

HTML script type Attribute
=> In HTML5, the type attribute is no longer required for JavaScript. The default value is "application/javascript".

Ce qui génère des Warnings :
• Warning: The type attribute is unnecessary for JavaScript resources.
From line 55, column 1; to line 55, column 99
ancée -->↩<script type='text/javascript' src='local/cache-js/6e94e625a7f8804a128c10880cc9f5e2.js?1518137107'></scri

etc.

Avant de "nettoyer" un peu les plug-ins à ma portée de commit, y a-t-il une contre-indication à retirer ce "type='text/javascript'" inutile aujourd'hui ? En gros, doit-on encore garder la "compat" HTML 4.01 (que je n'ai personnellement plus vu depuis de nombreuses années).

Même question dans le CORE avec la compression des JS notamment.

Sinon peut être pouvons-nous nous brancher sur la configuration générale "supporter le HTML5" (est-ce par défaut sur oui ?) pour faire le choix d'afficher ou non l'attribut type JS ?

Merci de vos retours.

Bon week-end !

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Hello,

Je crois que c'est ce qui active prise en charge de la compression dans le head non ??

si on met script tout court ça ne compresse pas, je crois que b_b a un article sur ça sur son blog

Ou alors j'ai révé …

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 11/02/2018 à 17:13, Mist. GraphX a écrit :

Hello,

Je crois que c'est ce qui active prise en charge de la compression dans le head non ??

si on met script tout court ça ne compresse pas, je crois que b_b a un article sur ça sur son blog

Ou alors j'ai révé …

C'est le fait de mettre un id à la balise script : Comment empêcher SPIP de compresser automatiquement un script ? - Le labo

                 jeanmarie

Le 11/02/2018 à 17:13, Mist. GraphX a écrit :

Je crois que c'est ce qui active prise en charge de la compression dans le head non ??

si on met script tout court ça ne compresse pas, je crois que b_b a un article sur ça sur son blog

Yep, je crois que c'est là

à modifier du coup…?

Le 11/02/2018 à 17:56, Peetdu a écrit :

Le 11/02/2018 à 17:13, Mist. GraphX a écrit :

Je crois que c'est ce qui active prise en charge de la compression dans le head non ??

si on met script tout court ça ne compresse pas, je crois que b_b a un article sur ça sur son blog

Yep, je crois que c'est là
Connexion · GitLab

à modifier du coup…?

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

ha je savais bien !!

:wink: effectivement , j'avais eut le coup sur un site ou j'avais mis sans spécifier le type …au moment de la mise en prod pas de prise en compte de mes scripts…

et l'ID n'a rien a voir du tout ça c'est clair

--

Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Calomnies ! L’ID a son rôle (certes, pas tout seul :slight_smile: ) : (cf L130 : ) Et un commit qui l’utilise : jean marie

Hello,

J’ai toujours beaucoup de réticence à ce genre de « nettoyage » massif pour plaire à un validateur alors que ce qu’on fait est parfaitement propre et licite: que l’attribut ne soit plus requis en HTML5 et superflu, ok, mais il n’est pas interdit et ne gêne rien tout en assurant la continuité avec l’historique (que ce soit des squelettes pas en HTML5, des vieux navigateur utilisés dans des pays moins riches que nous etc.)

Je vois ce qu’on a à perdre éventuellement, pas du tout ce qu’on à a gagner…

--
Cédric

On 11 févr. 2018 à 11:13 +0100, XDjuj <xdjuj@apsulis.com>, wrote:

Salut tout le monde.

HTML script type Attribute
=> In HTML5, the type attribute is no longer required for JavaScript. The default value is "application/javascript".

Ce qui génère des Warnings :
• Warning: The type attribute is unnecessary for JavaScript resources.
From line 55, column 1; to line 55, column 99
ancée -->↩<script type='text/javascript' src='local/cache-js/6e94e625a7f8804a128c10880cc9f5e2.js?1518137107'></scri

etc.

Avant de "nettoyer" un peu les plug-ins à ma portée de commit, y a-t-il une contre-indication à retirer ce "type='text/javascript'" inutile aujourd'hui ? En gros, doit-on encore garder la "compat" HTML 4.01 (que je n'ai personnellement plus vu depuis de nombreuses années).

Même question dans le CORE avec la compression des JS notamment.

Sinon peut être pouvons-nous nous brancher sur la configuration générale "supporter le HTML5" (est-ce par défaut sur oui ?) pour faire le choix d'afficher ou non l'attribut type JS ?

Merci de vos retours.

Bon week-end !

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 12/02/2018 à 15:06, cedric@yterium.com a écrit :

J’ai toujours beaucoup de réticence à ce genre de « nettoyage » massif pour plaire à un validateur alors que ce qu’on fait est parfaitement propre et licite: que l’attribut ne soit plus requis en HTML5 et superflu, ok, mais il n’est pas interdit et ne gêne rien tout en assurant la continuité avec l’historique (que ce soit des squelettes pas en HTML5, des vieux navigateur utilisés dans des pays moins riches que nous etc.)

Yep, archi d'accord.

Cela dit, il faut quand même faire quelque chose :

#1 - Rédiger une doc expliquant comment fonctionne le compresseur, genre… ("dans les feuilles CSS et scriptes JS appelées dans le Head, vous devez ajouter respectivement le rel="stylesheet" et type="text/javascript" afin que le compresseur puisse les prendre en compte") …enfin…un truc comme ça (et certainnement un peu plus que cela :wink:

Ou (et ?)

#2 - supprimer les conditions

et

Donc faire la doc pour le #1 et un ticket pour #2.
Si on est d'accord, je veux bien m'occuper des deux.

tell me…
P

On 15 févr. 2018 à 22:09 +0100, Peetdu <peetdu@gmail.com>, wrote:

Le 12/02/2018 à 15:06, cedric@yterium.com a écrit :
> J’ai toujours beaucoup de réticence à ce genre de « nettoyage » massif
> pour plaire à un validateur alors que ce qu’on fait est parfaitement
> propre et licite: que l’attribut ne soit plus requis en HTML5 et
> superflu, ok, mais il n’est pas interdit et ne gêne rien tout en
> assurant la continuité avec l’historique (que ce soit des squelettes pas
> en HTML5, des vieux navigateur utilisés dans des pays moins riches que
> nous etc.)

Yep, archi d'accord.

Cela dit, il faut quand même faire quelque chose :

#1 - Rédiger une doc expliquant comment fonctionne le compresseur,
genre… ("dans les feuilles CSS et scriptes JS appelées dans le Head,
vous devez ajouter respectivement le rel="stylesheet » et

Ben ça c’est la base d’une declaration d’une feuille css : <link rel="stylesheet" href="…" />
si tu as pas le rel="stylesheet" ça marchera tout simplement pas dans ton navigateur, donc ça n’a rien de spécifique au compresseur

type="text/javascript" afin que le compresseur puisse les prendre en

C’est plus une obligation pour HTML donc rendons le facultatif comme indiqué en dessous…

compte") …enfin…un truc comme ça (et certainnement un peu plus que cela :wink:

Par contre la doc mériterait de signaler que id ou name sur un <link> permet d’exclure une CSS du compresseur, et id sur un <script> permet d’exclure un JS du compresseur

Ou (et ?)

#2 - supprimer les conditions
Connexion · GitLab

Ah non celle là certainement pas ! Les <link> il y en a plein de possibles et rel="stylesheet" c’est pas implicite du tout

et
Connexion · GitLab

Celle là oui, on peut accepter que le type soit null (vide), comme d’ailleurs c’est fait en ligne 102 pour le type des stylesheet css

--
Cédric

Merci de vos retours et pigé !

Bonne soirée.

Le 16 févr. 2018 à 09:46, cedric@yterium.com a écrit :

On 15 févr. 2018 à 22:09 +0100, Peetdu <peetdu@gmail.com>, wrote:

Le 12/02/2018 à 15:06, cedric@yterium.com a écrit :

J’ai toujours beaucoup de réticence à ce genre de « nettoyage » massif
pour plaire à un validateur alors que ce qu’on fait est parfaitement
propre et licite: que l’attribut ne soit plus requis en HTML5 et
superflu, ok, mais il n’est pas interdit et ne gêne rien tout en
assurant la continuité avec l’historique (que ce soit des squelettes pas
en HTML5, des vieux navigateur utilisés dans des pays moins riches que
nous etc.)

Yep, archi d'accord.

Cela dit, il faut quand même faire quelque chose :

#1 - Rédiger une doc expliquant comment fonctionne le compresseur,
genre… ("dans les feuilles CSS et scriptes JS appelées dans le Head,
vous devez ajouter respectivement le rel="stylesheet » et

Ben ça c’est la base d’une declaration d’une feuille css : <link rel="stylesheet" href="…" />
si tu as pas le rel="stylesheet" ça marchera tout simplement pas dans ton navigateur, donc ça n’a rien de spécifique au compresseur

type="text/javascript" afin que le compresseur puisse les prendre en

C’est plus une obligation pour HTML donc rendons le facultatif comme indiqué en dessous…

compte") …enfin…un truc comme ça (et certainnement un peu plus que cela :wink:

Par contre la doc mériterait de signaler que id ou name sur un <link> permet d’exclure une CSS du compresseur, et id sur un <script> permet d’exclure un JS du compresseur

Ou (et ?)

#2 - supprimer les conditions
Connexion · GitLab

Ah non celle là certainement pas ! Les <link> il y en a plein de possibles et rel="stylesheet" c’est pas implicite du tout

et
Connexion · GitLab

Celle là oui, on peut accepter que le type soit null (vide), comme d’ailleurs c’est fait en ligne 102 pour le type des stylesheet css

--
Cédric

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Yep, archi d'accord.

Cela dit, il faut quand même faire quelque chose :

#1 - Rédiger une doc expliquant comment fonctionne le compresseur

+1 pour compléter la doc, ça va éviter à beaucoup de monde de se faire "piéger" par ce test de validation.
Encore un exemple récent : SPIP Forums