Salut,
j'ai récemment découvert Chosen https://contrib.spip.net/Chosen-4438 qui remplace avantageusement les <select> par des listes dans les quelles on peut écrire une partie du mot recherché pour filtrer les choix.
Voir le paragraphe "Too Many Options" de https://uxplanet.org/ux-design-drop-downs-in-forms-c6943ec30037
Donc, je me disais que ça serait super de remplacer le formulaire d'ajout de point GIS par ce type de fonctionnement car on aurait tout dans un seul champ au lieu d'avoir le champ de recherche et la liste paginée en dessous.
D'autant que la recherche est assez capricieuse (majuscules, accents...) ce qui ne facilite pas l'ajout de point.
Après, ça pose peut être des questions de perf quand il y a beaucoup de point et ça suppose une dépendance à Chosen mais niveau UX, ça serait mieux, non ?
Voilà voilà,
jean marie
Chosen reste un <select>, juste un peu amélioré, mais se basant sur le
HTML d'un <select>. Or les <select> c'est quand on a entre… 10 et 100,
200, allez un peu plus encore quand ya Chosen. Mais pas trop non plus.
Car ça signifie concrètement avoir un <select> de 500, 1000, 3000
<option> dans ton HTML, bref c'est du n'importe quoi à partir d'un
certain seuil. 
Donc non, comme solution générique, ça me parait pas forcément adapté. À
moins de faire un test et de mettre un <select class="chosen"> si plus
petit que XXX points, et un autre composant sinon… (mais bon ça fait
apprendre deux interfaces et ça peut interloquer si tout d'un coup ça
passe à une autre).
--
RastaPopoulos
Ça se tient
Un mécanisme d'auto-complétion dans le champ recherche serait sans-doute plus logique...
En fait, le souci c'est qu'on ne sait pas forcément, quand on est plusieurs utilisateurs, si le point existe déjà, comment il a été écrit, etc... avec la recherche de SPIP qui est "un peu psychorigide", c'est source d'erreur et doublon. Et parcourir la pagination quand on a 300, 500 ou 1000 points, c'est pas l'idéal.
C'est pas fondamentalement lié à GIS mais plus à ce type d'interface, ça vaut pour les mots-clefs aussi : au dessus de 50 entrées (cf _MAX_MOTS_LISTE - SPIP ), on passe en mode recherche (c'est là que j'ai mis chosen et c'est beaucoup plus simple que la recherche).
jean marie
Le 19/08/2018 à 00:32, RastaPopoulos a écrit :
Chosen reste un <select>, juste un peu amélioré, mais se basant sur le
HTML d'un <select>. Or les <select> c'est quand on a entre… 10 et 100,
200, allez un peu plus encore quand ya Chosen. Mais pas trop non plus.
Car ça signifie concrètement avoir un <select> de 500, 1000, 3000
<option> dans ton HTML, bref c'est du n'importe quoi à partir d'un
certain seuil. 
Donc non, comme solution générique, ça me parait pas forcément adapté. À
moins de faire un test et de mettre un <select class="chosen"> si plus
petit que XXX points, et un autre composant sinon… (mais bon ça fait
apprendre deux interfaces et ça peut interloquer si tout d'un coup ça
passe à une autre).