[SPIP Zone] Utilisation de la zone à des fins professionelles

real3t@gmail.com a ecrit:

Author: real3t@gmail.com
Date: Sat Nov 3 22:40:26 2007
New Revision: 16565

Modified:
    _squelettes_/vertsparis2008/plugins/vertsparis2008/inc-droite.html

Bonsoir,

je suis assez perplexe devant ce qui me semble être l'utilisation du repository de la zone comme outil de travail pour un projet développé dans un cadre professionnel rémunéré (a moins que je ne me trompe...)

En particulier ce genre d'usage pose clairement la question de savoir si c'est à la collectivité bénévole de supporter des coûts de mise en oeuvre et de maintenance d'un outil utilisé ici à des fins professionelles par des professionels dans le cadre d'une mission rémunérée.

La Charte ne comporte pas d'indication claire à ce sujet, d'ou ce mail visant à clarifier ce point pour l'avenir.

Cédric

On Nov 4, 2007 6:58 PM, Cedric MORIN <cedric.morin@yterium.com> wrote:

real3t@gmail.com a ecrit:

> Author: real3t@gmail.com
> Date: Sat Nov 3 22:40:26 2007
> New Revision: 16565
>
> Modified:
> _squelettes_/vertsparis2008/plugins/vertsparis2008/inc-droite.html
>

Pour ma part je serais partisan pour que tous les squelettes aillent
ailleurs que sur spip-zone, et qu'on ouvre un nouvel espace dédié :
leur nombre devient trop important et ça aurait le mérite de mieux
séparer ce qui est d'ordre contribution technique (les briques de
base) de ce qui est de l'ordre de mise à disposition de squelettes
(assemblages finals qui peuvent être réutilisés/déclinés)

Pour ce qui est des squelettes, je suis d'accord avec le fait qu'un
squelette doit impérativement rester neutre : s'il est issu d'un
développement {{déjà réalisé}} il faut qu'il ait été préalablement
nettoyé de tout ce qui en donne le site initial (ou alors il faut
monter un site de démo à part, je crois qu'on a déjà un truc comme ça
pour certains squelettes sur http://demo.spip.org/ )

Dans ce cas précis, l'usage de spip-zone est assez clair :
"la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des
buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo. [..]Ce site
n'est pas une plateforme de développement pour des versions militaires
ou business-oriented de SPIP qui viendraient en changer la nature. Il
n'a pas non plus vocation à servir de support de communication ou de
publicité pour consultants."

Je vais contacter l'auteur pour que les développements s'arretent sur
spip-zone, et qu'on efface éventuellement (provisoirement, le temps
d'un renommage/nettoyage) le squelette ne respectant pas la charte.

.Gilles
---

Bonsoir,

je suis assez perplexe devant ce qui me semble être l'utilisation du
repository de la zone comme outil de travail pour un projet développé dans
un cadre professionnel rémunéré (a moins que je ne me trompe...)

En particulier ce genre d'usage pose clairement la question de savoir si
c'est à la collectivité bénévole de supporter des coûts de mise en oeuvre et
de maintenance d'un outil utilisé ici à des fins professionelles par des
professionels dans le cadre d'une mission rémunérée.

La Charte ne comporte pas d'indication claire à ce sujet, d'ou ce mail
visant à clarifier ce point pour l'avenir.

Cédric
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

je suis assez perplexe devant ce qui me semble être l'utilisation du
repository de la zone comme outil de travail pour un projet développé dans
un cadre professionnel rémunéré (a moins que je ne me trompe...)

En particulier ce genre d'usage pose clairement la question de savoir si
c'est à la collectivité bénévole de supporter des coûts de mise en oeuvre et
de maintenance d'un outil utilisé ici à des fins professionelles par des
professionels dans le cadre d'une mission rémunérée.

La Charte ne comporte pas d'indication claire à ce sujet, d'ou ce mail
visant à clarifier ce point pour l'avenir.

----

Si je comprend bien, selon ces critères énoncés, nos squelettes Alternatives
ne seraient plus bienvenus sur la zone.

Au fait, de la liste des squelettes présentement déposés sur la zone,
combien répondent à ces critères?

Combien de squelettes sont développés hors du cadre d'une mission rémunérée?
Combien de plugins sont développés dans des missions rémunérées?

Pour moi, s'il y a quelque chose à améliorer sur la zone, ça concerne
beaucoup plus la présence de vieux projets morts, incomplets ou totalement
incompatibles avec la dernière version stable de SPIP.

Pour ce qui est des projets, plugins ou squelettes spécifiques à une mission
rémunérée, s'ils sont développés sous licence GPL et mis à disposition, même
si on ne peut les utiliser tels quels, ils nous fournissent souvent des
trucs, astuces, méthodes et techniques que nous pouvons récupérer dans des
projets plus génériques.

Pourquoi éloigner les projets de professionnels rémunérés qui mettent leurs
travaux à disposition de la collectivité?

Je pense que ça mérite réflexion.

André Vincent
Enseignant (mal) rémunéré

J’ai pas suivi le débat, mais alternatives est un squelette remarquable et apprécié de tous.
Je ne vois pas pourquoi il aurait pas sa place sur la zone.
On est en plein délire là.
Alexandra
PS : et au passage un énorme merci à André Vincent et à toute son équipe

Le 04/11/07, Andre Vincent <andre@alternatives.ca> a écrit :

je suis assez perplexe devant ce qui me semble être l’utilisation du
repository de la zone comme outil de travail pour un projet développé dans
un cadre professionnel rémunéré (a moins que je ne me trompe…)

En particulier ce genre d’usage pose clairement la question de savoir si
c’est à la collectivité bénévole de supporter des coûts de mise en oeuvre et
de maintenance d’un outil utilisé ici à des fins professionelles par des
professionels dans le cadre d’une mission rémunérée.

La Charte ne comporte pas d’indication claire à ce sujet, d’ou ce mail
visant à clarifier ce point pour l’avenir.


Si je comprend bien, selon ces critères énoncés, nos squelettes Alternatives
ne seraient plus bienvenus sur la zone.

Au fait, de la liste des squelettes présentement déposés sur la zone,
combien répondent à ces critères?

Combien de squelettes sont développés hors du cadre d’une mission rémunérée?
Combien de plugins sont développés dans des missions rémunérées?

Pour moi, s’il y a quelque chose à améliorer sur la zone, ça concerne
beaucoup plus la présence de vieux projets morts, incomplets ou totalement
incompatibles avec la dernière version stable de SPIP.

Pour ce qui est des projets, plugins ou squelettes spécifiques à une mission
rémunérée, s’ils sont développés sous licence GPL et mis à disposition, même
si on ne peut les utiliser tels quels, ils nous fournissent souvent des
trucs, astuces, méthodes et techniques que nous pouvons récupérer dans des
projets plus génériques.

Pourquoi éloigner les projets de professionnels rémunérés qui mettent leurs
travaux à disposition de la collectivité?

Je pense que ça mérite réflexion.

André Vincent
Enseignant (mal) rémunéré


spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Andre Vincent a écrit :

je suis assez perplexe devant ce qui me semble être l'utilisation du
repository de la zone comme outil de travail pour un projet développé dans
un cadre professionnel rémunéré (a moins que je ne me trompe...)

En particulier ce genre d'usage pose clairement la question de savoir si
c'est à la collectivité bénévole de supporter des coûts de mise en oeuvre et
de maintenance d'un outil utilisé ici à des fins professionelles par des
professionels dans le cadre d'une mission rémunérée.

La Charte ne comporte pas d'indication claire à ce sujet, d'ou ce mail
visant à clarifier ce point pour l'avenir.
    
----

Si je comprend bien, selon ces critères énoncés, nos squelettes Alternatives
ne seraient plus bienvenus sur la zone.
  
il me semble que Cedric parle de l'utilisation de la plateforme PENDANT le développement, pour un projet X ou Y, ca n'est pas vraiment la meme chose.
si toutes les SSII commencent à utiliser la zone pour développer, il va rapidement y avoir un problème, ca semble évident.

Au fait, de la liste des squelettes présentement déposés sur la zone,
combien répondent à ces critères?
  

Il y a clairement beaucoup de squelettes avec du spécifique qui n'ont pas leur place sur la zone en l'état.

Quand je vois passer :

<div id="header">
             <h1>Baupin 2008</h1>
             <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
+ <img src="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{src})]" width="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]" height="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{height})]" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
             </a>
         </div>

je me dis effectivement que le but n'est vraiment pas de mettre un squelette à la disposition de la communauté mais que quelqu'un utilise la zone pour développer dans un cadre professionnel, ce qui n'est effectivement pas compatible avec la charte.
La, je me doute que ca n'est pas le cas et que l'auteur cherchait juste à se simplifier la vie pour ne pas avoir à gérer d'un coté sa contribution et de l'autre son développement, mais si on autorise ca, on autorise les SSII à utiliser la zone comme outil de travail...

Maintenant, rien ne m'empeche de corriger ca pour le rendre plus générique, mais à ce stade, si je venais faire des modifs, je ne pense pas que ca arrange beaucoup l'auteur...

Ca me parait plutot sympa quand on vient de developper un squelette de le mettre à disposition.
Si le squelette n'est pas "générique", je n'ai peut etre pas le temps de le mettre à plat, mais je peux penser qu'il pourrait servir à d'autre et donc qu'il a sa place sur la zone.
Mais dans ce cas, ca parait logique d'agir APRES le développement et de mettre un petit message expliquant l'intérêt du squelette et ce qu'il faut nettoyer pour en faire une vraie contribution.

Combien de squelettes sont développés hors du cadre d'une mission rémunérée?
Combien de plugins sont développés dans des missions rémunérées?
  
le problème n'est pas que tout ou parti du développement ait été financé par une "affaire", il faut etre pragmatique.
Une contribution se juge à son apport à la communauté.
Un contributeur, lui, est jugé sur le ratio gain/apport.
Aucun de nous, professionnel ou non, n'apporte à Spip autant que Spip lui apporte, il faut etre réaliste.
Ceux qui jouent le jeu, développent avec leurs propres outils (c'est pas le bout du monde de s'ouvrir un trac), passent des jours à extraire des contribs et plugins de leurs développements, "vendus" ou non, et doivent s'y reprendre à 3 fois pour commiter parce que le serveur est saturé peuvent légitimement se demander l'interet, à ce stade (en cours de développement, par une seule personne), d'un squelette comme celui cité par Cedric.

Pour moi, s'il y a quelque chose à améliorer sur la zone, ça concerne
beaucoup plus la présence de vieux projets morts, incomplets ou totalement
incompatibles avec la dernière version stable de SPIP.
  
La, pas du tout d'accord !
autant il y a un probleme de classification, autant il y a dans toutes ces vieilleries un savoir bien plus important que l'empilage de squelettes fonctionnellement identiques, aussi à jour soient ils.
c'est pas interdit d'etre en 1.8 quand meme !

Pour ce qui est des projets, plugins ou squelettes spécifiques à une mission
rémunérée, s'ils sont développés sous licence GPL et mis à disposition, même
si on ne peut les utiliser tels quels, ils nous fournissent souvent des
trucs, astuces, méthodes et techniques que nous pouvons récupérer dans des
projets plus génériques.
  
ca je suis d'accord, mais encore une fois, la zone est la pour le développement collaboratif ouvert.
Si je pose un truc, c'est :
1- pour que tout le monde en profite
2- pour que tout le monde puisse contribuer à l'améliorer

mes 2 sous
@++

* Stephane tapuscrivait, le 04/11/2007 22:45:

Quand je vois passer :

<div id="header">
             <h1>Baupin 2008</h1>
             <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
+ <img src="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{src})]" width="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]" height="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{height})]" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
             </a>
         </div>

je me dis effectivement que le but n'est vraiment pas de mettre un squelette à la disposition de la communauté mais que quelqu'un utilise la zone pour développer dans un cadre professionnel, ce qui n'est effectivement pas compatible avec la charte.
La, je me doute que ca n'est pas le cas et que l'auteur cherchait juste à se simplifier la vie pour ne pas avoir à gérer d'un coté sa contribution et de l'autre son développement, mais si on autorise ca, on autorise les SSII à utiliser la zone comme outil de travail...

Maintenant, rien ne m'empeche de corriger ca pour le rendre plus générique, mais à ce stade, si je venais faire des modifs, je ne pense pas que ca arrange beaucoup l'auteur...

Mais justement, l'objectif de ce dépôt, c'est de montrer comment passer d'un squelette qui n'est pas générique à un squelette qui l'est.
Le premier dépôt disait pourtant (Connexion · GitLab) :
«Pour l'instant, ce squelette n'est pas générique. Il va le devenir. Et passer en plugin.
Ça pourra être un exemple de passage d'un squelette de particulier à générique.»

Alors, oui, en l'état, ce n'est pas générique.
Il me semble qu'il y a un réel don à la communauté de montrer comment un squelette bancal peut devenir utilisable de manière générique.

Et à la fin, ça va donner un article sur Contrib.

PS : l'auteur est 3 ;-), dont 2 qui déposent.

--
RealET

Bonjour,

mes petites réflexions sur ce sujet :

- Quand je crée un squelette à vocation pro, il n'apparaît sur la zone qu'après son développement et après un travail de généralisation pour le rendre "impersonnel" . Par exemple, bones Dotspip est sur la zone parce que j'avais besoin d'un squelette rapide pour le site d'un ancien employeur et j'ai du effectuer un travail de généralisation (suppression des logos et des noms, adoption des boucles de la dist).

- Si, on enlève les squelettes de la zone (ça s'applique aussi aux icônes), on transforme cet espace en repère de vil codeur et je pense qu'il dans notre intérêt à tous que tout cela cohabite. Le html (idem CSS) , c'est pas du code pour moi, c'est de la poésie, du design ... Code = php dans ma logique et spip n'est uniquement du code ...

- j'ai toujours trouvé ça tres con d'installer un squelette comme un plugin comme les autres, c'est tres pratique, mais un peu étrange.

++

* IZO (Mathieu Drouet) tapuscrivait, le 04/11/2007 23:19:

Bonjour,

mes petites réflexions sur ce sujet :

- Quand je crée un squelette à vocation pro, il n'apparaît sur la zone qu'après son développement et après un travail de généralisation pour le rendre "impersonnel" . Par exemple, bones Dotspip est sur la zone parce que j'avais besoin d'un squelette rapide pour le site d'un ancien employeur et j'ai du effectuer un travail de généralisation (suppression des logos et des noms, adoption des boucles de la dist).

Ben justement, là, nous souhaitons montrer le processus de généralisation et de "de-branding".

- Si, on enlève les squelettes de la zone (ça s'applique aussi aux icônes), on transforme cet espace en repère de vil codeur et je pense qu'il dans notre intérêt à tous que tout cela cohabite. Le html (idem CSS) , c'est pas du code pour moi, c'est de la poésie, du design ... Code = php dans ma logique et spip n'est uniquement du code ...

- j'ai toujours trouvé ça tres con d'installer un squelette comme un plugin comme les autres, c'est tres pratique, mais un peu étrange.

Avoir un squelette en plugin, ça permet de surcharger très simplement certains éléments du squelette dans le dossier squelettes/
Et donc d'avoir un squelette générique personnalisable sans douleur.

--
RealET

Les bénéfices pour la communauté d'un article in fine sur contrib sur cette problématique, accompagnant le squelette générique peuvent éventuellement se concevoir.

Pour le reste je ne vois pas vraiment.

Ce qui est palpable en revanche est la dérive vers une utilisation dans une finalité personnelle d'un outil mis au service de la communauté, pour le bien commun.

Je suis perso assez agacé, en particulier parce que je fait quotidiennement l'effort de ne pas mélanger les deux, et qu'il me parait inconcevable de pouvoir faire supporter à la collectivité mes besoins propres.

Cédric

RealET a ecrit:

* Stephane tapuscrivait, le 04/11/2007 22:45:

Quand je vois passer :

<div id="header">
             <h1>Baupin 2008</h1>
             <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
+ <img src="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{src})]" width="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]" height="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{height})]" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
             </a>
         </div>

je me dis effectivement que le but n'est vraiment pas de mettre un squelette à la disposition de la communauté mais que quelqu'un utilise la zone pour développer dans un cadre professionnel, ce qui n'est effectivement pas compatible avec la charte.
La, je me doute que ca n'est pas le cas et que l'auteur cherchait juste à se simplifier la vie pour ne pas avoir à gérer d'un coté sa contribution et de l'autre son développement, mais si on autorise ca, on autorise les SSII à utiliser la zone comme outil de travail...

Maintenant, rien ne m'empeche de corriger ca pour le rendre plus générique, mais à ce stade, si je venais faire des modifs, je ne pense pas que ca arrange beaucoup l'auteur...

Mais justement, l'objectif de ce dépôt, c'est de montrer comment passer d'un squelette qui n'est pas générique à un squelette qui l'est.
Le premier dépôt disait pourtant (Connexion · GitLab) :
«Pour l'instant, ce squelette n'est pas générique. Il va le devenir. Et passer en plugin.
Ça pourra être un exemple de passage d'un squelette de particulier à générique.»

Alors, oui, en l'état, ce n'est pas générique.
Il me semble qu'il y a un réel don à la communauté de montrer comment un squelette bancal peut devenir utilisable de manière générique.

Et à la fin, ça va donner un article sur Contrib.

PS : l'auteur est 3 ;-), dont 2 qui déposent.

--
RealET

_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

RealET a écrit :

* Stephane tapuscrivait, le 04/11/2007 22:45:

Quand je vois passer :

<div id="header">
             <h1>Baupin 2008</h1>
             <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
+ <img src="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{src})]" width="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]" height="[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{height})]" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
             </a>
         </div>

je me dis effectivement que le but n'est vraiment pas de mettre un squelette à la disposition de la communauté mais que quelqu'un utilise la zone pour développer dans un cadre professionnel, ce qui n'est effectivement pas compatible avec la charte.
La, je me doute que ca n'est pas le cas et que l'auteur cherchait juste à se simplifier la vie pour ne pas avoir à gérer d'un coté sa contribution et de l'autre son développement, mais si on autorise ca, on autorise les SSII à utiliser la zone comme outil de travail...

Maintenant, rien ne m'empeche de corriger ca pour le rendre plus générique, mais à ce stade, si je venais faire des modifs, je ne pense pas que ca arrange beaucoup l'auteur...
    

Mais justement, l'objectif de ce dépôt, c'est de montrer comment passer d'un squelette qui n'est pas générique à un squelette qui l'est.
  
ben vous y allez tout doucement alors...
:wink:
c'est ce commit qui m'a fait penser que le développement etait en cours, d'autant que j'ai vu passer aussi des corrections de bug et que le site n'était pas en ligne au moment du dit commit.

Pour une généralisation, j'aurais attendu plutot un truc du genre :

<div id="header">
- <h1>Baupin 2008</h1>
+ <h1>#NOM_SITE_SPIP</h1>
- <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
- </a>
+ [(#LOGO_SITE_SPIP|#URL_SITE_SPIP|
inserer_attribut{alt,#DESCRIPTIF_SITE_SPIP}|inserer_attribut{title,<:accueil:> : #DESCRIPTIF_SITE_SPIP})]
         </div>

ou quelque chose dans ce gout la.
amha, si vous voulez faire dans le pedagogique, il faut regrouper les modifs de meme nature et limiter le nombre de commit pour passer du spécifique au générique.

Le premier dépôt disait pourtant (Connexion · GitLab) :
«Pour l'instant, ce squelette n'est pas générique. Il va le devenir. Et passer en plugin.
Ça pourra être un exemple de passage d'un squelette de particulier à générique.»
  
Je ne l'avais pas vu passer et visiblement je ne suis pas le seul.
comme quoi un petit message sur la liste n'est pas de trop pour les zonards débordés qui ne lisent pas tous les commit...

Alors, oui, en l'état, ce n'est pas générique.
Il me semble qu'il y a un réel don à la communauté de montrer comment un squelette bancal peut devenir utilisable de manière générique.
  
clairement !
c'est une très bonne idée, ainsi que de rédiger un ou plusieurs articles sur spip-contrib de "bonne pratiques" pour coder réutilisable.

mais pourquoi faire ca dans votre coin au lieu de lancer publiquement ce chantier ?
la, en voyant passer les commits, on se dit pas spontanément qu'on peut participer...

Mais comme je le disais, je me doutais bien que c'etait pas juste pour pouvoir utiliser le svn.
:slight_smile:

Le probleme c'est de mettre en place un fonctionnement clair qui n'ouvre pas la porte à tout et n'importe quoi.
je pense qu'il faudrait imposer dans la charte l'annonce des projets avant ajout, ca eviterait ce genre d'ambiguité et ca suffirait sans doute à ecarter ceux qui pensent que c'est un svn gratos pour leurs projets.

2 sous de plus.

@++

Salut

Ce qui est palpable en revanche est la dérive vers une utilisation dans une
finalité personnelle d’un outil mis au service de la communauté, pour le
bien commun.

C’est vraiment dommage de « payer » cette dérive, la zone procure pas mal d’avantages dans la mise à disposition des contributions « squelettes », c’est rapide et pour une fois 100 % ouvert en téléchargement et autres visues du code rapidement…

M’enfin je comprend le bidule

++


Karim Belkacem, Ergonomind
11, rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille
Gsm:(+33)6 818 375 63 - Fixe:(+33)4 915 480 46
http://www.ergonomind.com

* Stephane tapuscrivait, le 05/11/2007 00:15:

RealET a écrit :

Mais justement, l'objectif de ce dépôt, c'est de montrer comment passer d'un squelette qui n'est pas générique à un squelette qui l'est.
  
ben vous y allez tout doucement alors...
:wink:
c'est ce commit qui m'a fait penser que le développement etait en cours, d'autant que j'ai vu passer aussi des corrections de bug et que le site n'était pas en ligne au moment du dit commit.

Le site a des problème d'hébergement : il est souvent en rade...
Quand au squelette sur la zone, il n'est pas en utilisation sur le site, justement parce que le site est déjà en prod :wink:

Pour une généralisation, j'aurais attendu plutot un truc du genre :

<div id="header">
- <h1>Baupin 2008</h1>
+ <h1>#NOM_SITE_SPIP</h1>
- <a href="http://www.baupin2008.fr/&quot; title="Accueil du site : Les verts 2008, la campagne municipale" class="nom-site">
- <img src="squelettes/images/bandeau.jpg" alt="Les verts 2008, la campagne municipale" />
- </a>
+ [(#LOGO_SITE_SPIP|#URL_SITE_SPIP|
inserer_attribut{alt,#DESCRIPTIF_SITE_SPIP}|inserer_attribut{title,<:accueil:> : #DESCRIPTIF_SITE_SPIP})]
         </div>

ou quelque chose dans ce gout la.

C'est le 2e commit sur ce squelette : Connexion · GitLab
cf : Connexion · GitLab

amha, si vous voulez faire dans le pedagogique, il faut regrouper les modifs de meme nature et limiter le nombre de commit pour passer du spécifique au générique.

C'est l'article qui va regrouper.
Là, on y va au karsher :wink:

Le premier dépôt disait pourtant (Connexion · GitLab) :
«Pour l'instant, ce squelette n'est pas générique. Il va le devenir.. Et passer en plugin.
Ça pourra être un exemple de passage d'un squelette de particulier à générique.»
  
Je ne l'avais pas vu passer et visiblement je ne suis pas le seul.
comme quoi un petit message sur la liste n'est pas de trop pour les zonards débordés qui ne lisent pas tous les commit...

Certes.

Alors, oui, en l'état, ce n'est pas générique.
Il me semble qu'il y a un réel don à la communauté de montrer comment un squelette bancal peut devenir utilisable de manière générique.
  
clairement !
c'est une très bonne idée, ainsi que de rédiger un ou plusieurs articles sur spip-contrib de "bonne pratiques" pour coder réutilisable.

"Bonnes pratiques" : tout est relatif. L'usage des mots clefs "techniques" a été longtemps considéré comme une mauvaise pratique.
D'ailleurs, Joseph, les MC techniques, ça en est où ?

mais pourquoi faire ca dans votre coin au lieu de lancer publiquement ce chantier ?
la, en voyant passer les commits, on se dit pas spontanément qu'on peut participer...

Effectivement, pour l'instant, nous préférions avancer seuls, mais publiquement.
Et donner le feu vert pour une participation collective ensuite.

Mais comme je le disais, je me doutais bien que c'etait pas juste pour pouvoir utiliser le svn.
:slight_smile:

Ah ça, c'est sûr.
Je m'attendais à un troll (sur Boutin).
Et nous avons en fait une chouette discussion sur l'usage de la zone :wink:

Le probleme c'est de mettre en place un fonctionnement clair qui n'ouvre pas la porte à tout et n'importe quoi.

+1

je pense qu'il faudrait imposer dans la charte l'annonce des projets avant ajout, ca eviterait ce genre d'ambiguité et ca suffirait sans doute à ecarter ceux qui pensent que c'est un svn gratos pour leurs projets.

+1

Ceci dit, des ambiguïtés, il y en aura toujours, du fait même que SPIP s'inscrit dans une histoire commune et que les nouveaux venus ne la connaissent pas et que les anciens oublient ce détail.

Ceci dit, chaque nouveau venu dit généralement pourquoi il veut un accès sur la zone.
Et puis, après quelques mois de dépôts, redemander pour un nouveau dépôt, ça fait bizarre.
Et dans certains cas, y'a un commit qui vient comme une envie de pisser (du code) ; exemple : shoutbox ce WE.

2 sous de plus.

Ah non, pas d'argent ! :wink:

--
RealET

IZO (Mathieu Drouet) a écrit :

- j'ai toujours trouvé ça tres con d'installer un squelette comme un plugin comme les autres, c'est tres pratique, mais un peu étrange.
  

le gros avantage, c'est que l'utilisateur peut le surcharger partiellement dans /squelettes.

@++
developerous vulgaris

Et dans certains cas, y'a un commit qui vient comme une envie de pisser
(du code) ; exemple : shoutbox ce WE.

Attention, c'est de la R&D, pas de la pisse...

-- Fil

Fil a écrit :

Et dans certains cas, y'a un commit qui vient comme une envie de pisser
(du code) ; exemple : shoutbox ce WE.
    
Attention, c'est de la R&D, pas de la pisse...
  
C'est vrai quoi, un peu de respect, nous ne sommes pas de vils pisseurs de code !
:slight_smile:

* Stephane tapuscrivait, le 05/11/2007 12:18:

Fil a écrit :

Et dans certains cas, y'a un commit qui vient comme une envie de pisser
(du code) ; exemple : shoutbox ce WE.
    

Attention, c'est de la R&D, pas de la pisse...
  
C'est vrai quoi, un peu de respect, nous ne sommes pas de vils pisseurs de code !
:slight_smile:

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
:wink:

--
RealET

Alexandra Guiderdoni a écrit :

J'ai pas suivi le débat, mais alternatives est un squelette remarquable et apprécié de tous.
Je ne vois pas pourquoi il aurait pas sa place sur la zone.
On est en plein délire là.
Alexandra
PS : et au passage un énorme merci à André Vincent et à toute son équipe

+2

Pat