[SPIP Zone] Test du plugin CleverMail, retours

Bonjour,

Je connaissais bien l'usage de CleverMail dans AGORA (merci de ne pas rire au fond de la salle).
Une des possibilités fondamentale était de pouvoir indiquer combien d'articles du site devaient être utilisés dans une lettre.
Et ensuite, dans l'interface de création d'un nouveau message, on avait la possibilité d'indiquer les articles à "joindre" à l'envoi.

Dans le plugin CleverMail sur la zone, ce n'est pas possible :frowning:

Est-ce prévu ?

Au passage, le plugin en est où en terme de déverminage ?
Il est sécurisé ?

--
RealET

Je connaissais bien l'usage de CleverMail dans AGORA

C'était une reprise du CleverMail original à la sauce SPIP-Agora, pas réellement CleverMail, qui a de nouveau été repris pour le plugin SPIP.

Une des possibilités fondamentale était de pouvoir indiquer combien
d'articles du site devaient être utilisés dans une lettre.
Et ensuite, dans l'interface de création d'un nouveau message, on avait
la possibilité d'indiquer les articles à "joindre" à l'envoi.
Dans le plugin CleverMail sur la zone, ce n'est pas possible :frowning:
Est-ce prévu ?

Non. Tout est géré directement dans les pages HTML et texte que l'on récupère, qui peuvent être que n'importe quelle nature, y compris générées via un squelette SPIP.

C'est beaucoup plus souple et libre, tout en étant plus simple au niveau de la configuration.

Au passage, le plugin en est où en terme de déverminage ?

Nous l'utilisons sans soucis depuis qu'il a été contribué, mais nous ne savons pas s'il y a d'autres utilisateurs, nous n'avons pas eu à ma connaissance de retour.

Il est sécurisé ?

C'est à dire ?

-Nicolas

--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002

* Nicolas Hoizey tapotait, le 31/05/2007 17:08:

Je connaissais bien l'usage de CleverMail dans AGORA

C'était une reprise du CleverMail original à la sauce SPIP-Agora, pas réellement CleverMail, qui a de nouveau été repris pour le plugin SPIP.

Donc, le nom est trompeur.
CleverMail, c'est surtout le moteur d'envoi et d'abonnement, pas trop l'habillage.
Autre chose : est-ce qu'il y a possibilité de mettre en place un CRON ?

Une des possibilités fondamentale était de pouvoir indiquer combien
d'articles du site devaient être utilisés dans une lettre.
Et ensuite, dans l'interface de création d'un nouveau message, on avait
la possibilité d'indiquer les articles à "joindre" à l'envoi.
Dans le plugin CleverMail sur la zone, ce n'est pas possible :frowning:
Est-ce prévu ?

Non. Tout est géré directement dans les pages HTML et texte que l'on récupère, qui peuvent être que n'importe quelle nature, y compris générées via un squelette SPIP.

OK.
ça veut donc dire qu'on peut imaginer une page qui soit : spip.php?page=monpatronparmotclef&id_mot=12 pour avoir un patron unique pour gérer des envois thématiques :wink:

C'est beaucoup plus souple et libre, tout en étant plus simple au niveau de la configuration.

Au passage, le plugin en est où en terme de déverminage ?

Nous l'utilisons sans soucis depuis qu'il a été contribué, mais nous ne savons pas s'il y a d'autres utilisateurs, nous n'avons pas eu à ma connaissance de retour.

Il est sécurisé ?

C'est à dire ?

Ben au début de son dépot sur la zone, il y a eu des discusion sur les possibilités de hacker un site ayant ce plugin parce que les $_GET était injectés sans filtrage de sécurité.

--
RealET

C'était une reprise du CleverMail original à la sauce SPIP-Agora, pas
réellement CleverMail, qui a de nouveau été repris pour le plugin SPIP.

Donc, le nom est trompeur.

Pourquoi ? Ca ne s'appelle pas CleverMail dans SPIP-Agora, je ne vois pas le problème.

Autre chose : est-ce qu'il y a possibilité de mettre en place un CRON ?

Le cron de SPIP est utilisé, comme il se doit.

Non. Tout est géré directement dans les pages HTML et texte que l'on
récupère, qui peuvent être que n'importe quelle nature, y compris
générées via un squelette SPIP.

OK.
ça veut donc dire qu'on peut imaginer une page qui soit :
spip.php?page=monpatronparmotclef&id_mot=12 pour avoir un patron unique
pour gérer des envois thématiques :wink:

Voilà.

Ben au début de son dépot sur la zone, il y a eu des discusion sur les
possibilités de hacker un site ayant ce plugin parce que les $_GET était
injectés sans filtrage de sécurité.

C'est à priori corrigé.
Thomas, tu confirmes ? (sinon, tu corriges... :wink: )

-Nicolas

--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002

Nicolas Hoizey a écrit :

Ben au début de son dépot sur la zone, il y a eu des discusion sur les
possibilités de hacker un site ayant ce plugin parce que les $_GET était injectés sans filtrage de sécurité.

C'est à priori corrigé.
Thomas, tu confirmes ? (sinon, tu corriges... :wink: )

Oui, oui.

Cette discussion a en effet permis de corriger d'éventuels problèmes de SQL injection. Depuis aucune alerte concernant une faille potentielle de sécurité...

--
Thomas Beaumanoir

* Nicolas Hoizey tapotait, le 31/05/2007 17:48:

C'était une reprise du CleverMail original à la sauce SPIP-Agora, pas
réellement CleverMail, qui a de nouveau été repris pour le plugin SPIP.

Donc, le nom est trompeur.

Pourquoi ? Ca ne s'appelle pas CleverMail dans SPIP-Agora, je ne vois pas le problème.

Ah bon.
C'est toujours sous ce nom que j'en ai entendu parler.

Autre chose : est-ce qu'il y a possibilité de mettre en place un CRON ?

Le cron de SPIP est utilisé, comme il se doit.

Je précise : faire un CRON d'envoi automatique de nouveautés.
Je ne parlais du CRON en tache de fond pour l'envois d'un message préparé manuellement.

--
RealET

Pourquoi ? Ca ne s'appelle pas CleverMail dans SPIP-Agora, je ne vois
pas le problème.

Ah bon.
C'est toujours sous ce nom que j'en ai entendu parler.

Il doit être indiqué quelque part que cette fonctionnalité a été reprise de notre CleverMail, effectivement.

Autre chose : est-ce qu'il y a possibilité de mettre en place un
CRON ?

Le cron de SPIP est utilisé, comme il se doit.

Je précise : faire un CRON d'envoi automatique de nouveautés.
Je ne parlais du CRON en tache de fond pour l'envois d'un message
préparé manuellement.

Ah, OK.

Ce n'est pas dedans, mais ce serait un ajout intéressant !

-Nicolas

--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002

Nicolas Hoizey a écrit :

Ce n'est pas dedans, mais ce serait un ajout intéressant !
  

mmmmm,

Si vous ajoutez en plus de cela, les autres fonctionnalités qui existent déjà dans spip-listes par ailleurs et que votre produit devient mature, je vais peut-être envisager d'éventuellement m'investir à l'occasion dans le développement.

BoOz

Ce n'est pas dedans, mais ce serait un ajout intéressant !

Si vous ajoutez en plus de cela, les autres fonctionnalités qui existent déjà dans spip-listes par ailleurs et que votre produit devient mature, je vais peut-être envisager d'éventuellement m'investir à l'occasion dans le développement.

Pour ce qui est de la maturité, je crois que c'est déjà le cas, puisque c'est basé sur CleverMail qu'on utilisait depuis 5 ans.

Pour ce qui est des fonctionnalités de spip-listes à reprendre, on peut lancer la réflexion sur une page Wiki, je ne suis pas sûr que tout soit à reprendre.

J'avais cru comprendre par ailleurs qu'une évolution de spip-listes était prévue pour ne plus avoir à utiliser des comptes utilisateurs pour les abonnés. C'était le point principal qui nous avait poussé à proposer notre propre solution. Si spip-listes évolue de la sorte, et que le pannel de fonctionnalités est plus riche, c'est peut-être nous qui devrions y participer, sauf si la jeunesse de CleverMail lui donne un coeur plus léger et propre plus facile à étendre (je ne sais pas, je n'ai pas regardé précisément le code de spip-listes).

En tout cas, il y a clairement des choses intéressantes à faire sur ce sujet, donc merci pour la proposition !

-Nicolas

--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002

Nicolas Hoizey a écrit :

Ce n'est pas dedans, mais ce serait un ajout intéressant !

Si vous ajoutez en plus de cela, les autres fonctionnalités qui existent déjà dans spip-listes par ailleurs et que votre produit devient mature, je vais peut-être envisager d'éventuellement m'investir à l'occasion dans le développement.

Pour ce qui est de la maturité, je crois que c'est déjà le cas, puisque c'est basé sur CleverMail qu'on utilisait depuis 5 ans.

Pour ce qui est des fonctionnalités de spip-listes à reprendre, on peut lancer la réflexion sur une page Wiki, je ne suis pas sûr que tout soit à reprendre.

J'avais cru comprendre par ailleurs qu'une évolution de spip-listes était prévue pour ne plus avoir à utiliser des comptes utilisateurs pour les abonnés. C'était le point principal qui nous avait poussé à proposer notre propre solution. Si spip-listes évolue de la sorte, et que le pannel de fonctionnalités est plus riche, c'est peut-être nous qui devrions y participer, sauf si la jeunesse de CleverMail lui donne un coeur plus léger et propre plus facile à étendre (je ne sais pas, je n'ai pas regardé précisément le code de spip-listes).

En tout cas, il y a clairement des choses intéressantes à faire sur ce sujet, donc merci pour la proposition !

-Nicolas

Idéalement, un bon plugin de mail devrait permettre de gérer à la fois les auteurs de la table spip_auteurs et permettent une inscription facilitée de nouvelles personnes sans avoir à être auteur.

L'utilisation d'une seconde table a l'intérêt de ne pas surcharger dans l'interface de SPIP la gestion des auteurs. Mais est-ce tellement nécessaire d'avoir deux tables dans la mesure où il est aujourd'hui possible de rajouter de nouveaux statuts aux individus ?

Il serait donc envisageable d'imaginer un statut particulier, en dessous des visiteurs, qui sont uniquement les personnes inscrites simplement à une liste. Après, au choix du webmaster dans la configuration du plugin si les nouveaux inscrits sont visiteurs ou juste membres de la mailing liste.

Par ailleurs, est-ce que clevermail permet la création de listes internes ? autrement dit de liste où ce sont les admin et non les individus eux memes qui déterminent s'ils en font partie. Si ce n'est pas le cas, ce serait une extension intéressante.

Au final, peut-être faudrait il envisager une union du meilleur de ces deux plugins (Clevermail et Spip-listes) avec la possibilité de gérer des auteurs et des non auteurs afin de s'adapter aux différentes situations.

Joseph Larmarange a écrit :

Au final, peut-être faudrait il envisager une union du meilleur de ces

deux plugins (Clevermail et Spip-listes) avec la possibilité de gérer des auteurs et des non auteurs afin de s'adapter aux différentes situations.

Ca parait évident oui.

Reste à identifier le meilleur dans chacun.

Je ne comprends pas bien le débat/les enjeux de la table disitincte. En effet les visiteurs sans codes d'accès n'ont accès à rien, donc je ne vois pas bien le pb, ni la nécéssité d'avoir deux plugins juste pour cette question là.

Cela dit, spip-listes va évoluer et nous allons fusionner la gestion des abonnés / auteurs avec un systeme générique d'auteurs élargis.

L'idée c'est d'avoir dans la table spip-auteurs les infos actuelles, et les infos supplémentaires dans une autre table, paramétrable.

La vue des auteurs spip restera donc comme maintenant, et on aura une/plusieurs autres vues, parametrables depuis les plugins, de la table auteurs élargis.

Ce systeme pourrait donc etre commun à tous les plugins : association, spip boutique, spip listes, auteurs complets etc.

Et pour tout vous dire, c'est déja en cours de dev sur spip-zone, ca s'appelle pour le moment inscription2, et c'est l'ami Sergio qui s'en occupe.

Avec ce système, on pourra aussi prévoir en option de mettre le nom, prénom, email etc dans la table elargie et pas dans la table spip_auteurs, si vraiment vous trouvez que cela a un interet.

BoOz

Joseph Larmarange a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

Ce n'est pas dedans, mais ce serait un ajout intéressant !

Si vous ajoutez en plus de cela, les autres fonctionnalités qui existent déjà dans spip-listes par ailleurs et que votre produit devient mature, je vais peut-être envisager d'éventuellement m'investir à l'occasion dans le développement.

Pour ce qui est de la maturité, je crois que c'est déjà le cas, puisque c'est basé sur CleverMail qu'on utilisait depuis 5 ans.

Pour ce qui est des fonctionnalités de spip-listes à reprendre, on peut lancer la réflexion sur une page Wiki, je ne suis pas sûr que tout soit à reprendre.

J'avais cru comprendre par ailleurs qu'une évolution de spip-listes était prévue pour ne plus avoir à utiliser des comptes utilisateurs pour les abonnés. C'était le point principal qui nous avait poussé à proposer notre propre solution. Si spip-listes évolue de la sorte, et que le pannel de fonctionnalités est plus riche, c'est peut-être nous qui devrions y participer, sauf si la jeunesse de CleverMail lui donne un coeur plus léger et propre plus facile à étendre (je ne sais pas, je n'ai pas regardé précisément le code de spip-listes).

En tout cas, il y a clairement des choses intéressantes à faire sur ce sujet, donc merci pour la proposition !

-Nicolas

Idéalement, un bon plugin de mail devrait permettre de gérer à la fois les auteurs de la table spip_auteurs et permettent une inscription facilitée de nouvelles personnes sans avoir à être auteur.

L'utilisation d'une seconde table a l'intérêt de ne pas surcharger dans l'interface de SPIP la gestion des auteurs. Mais est-ce tellement nécessaire d'avoir deux tables dans la mesure où il est aujourd'hui possible de rajouter de nouveaux statuts aux individus ?

Il serait donc envisageable d'imaginer un statut particulier, en dessous des visiteurs, qui sont uniquement les personnes inscrites simplement à une liste. Après, au choix du webmaster dans la configuration du plugin si les nouveaux inscrits sont visiteurs ou juste membres de la mailing liste.

Par ailleurs, est-ce que clevermail permet la création de listes internes ? autrement dit de liste où ce sont les admin et non les individus eux memes qui déterminent s'ils en font partie. Si ce n'est pas le cas, ce serait une extension intéressante.

Au final, peut-être faudrait il envisager une union du meilleur de ces deux plugins (Clevermail et Spip-listes) avec la possibilité de gérer des auteurs et des non auteurs afin de s'adapter aux différentes situations.

Une union de ces deux plugins effectivement serait la meilleure solution.
Je viens d'installer Clevermail et j'ai constater plusieurs fonctionnalités manquantes :
- L'envoi automatique (rappel des conversations précédentes)
- pour un courrier libre, il nous faut choisir obligatoirement une liste de diffusion alors qu'il serait préférable d'avoir un libre choix du destinataire
Dans Spip-Liste, il n'est pas obligé de choisir une liste. En effet, il nous est possible d'inscrire nous même l'adresse du destinataire pour que ce courrier n'arrive qu'à lui.
Ou alors lors de l'envoi, il faudrait avoir le choix des destinataires dans une liste déroulante récapitulant les abonnés + la possibilité d'ajouté d'autres adresses mail de destinataires.
Le tout s'ajoute en nous obtenons une liste d'envoi personnalisé
Est ce prévu pour Clevermail ?

- de plus, pour écrire un courrier libre, il n'y a pas de zone de texte ou l'on peut écrire ce courrier :frowning:
Donc, j'ai dû créer un patron qui récupéré le dernier article rentré avec un mot de clé spécifique. Il suffit ainsi au rédacteur d'écrire donc cette article, de lui spécifier le mot clé et automatiquement il sera récupéré par Clervermail.
Mais n'est pas plus simple de pouvoir rentrer ce courrier libre dans l'interface de Clevermail comme le fait Spip-Liste ???

Enfin, il n'y a pas d'adresse de Test comme dans Spip-Liste :frowning:
Est-ce aussi prévu ?

Merci

Andy

Andy a écrit :

- de plus, pour écrire un courrier libre, il n'y a pas de zone de texte ou l'on peut écrire ce courrier :frowning:
Donc, j'ai dû créer un patron qui récupéré le dernier article rentré avec un mot de clé spécifique. Il suffit ainsi au rédacteur d'écrire donc cette article, de lui spécifier le mot clé et automatiquement il sera récupéré par Clervermail.
Mais n'est pas plus simple de pouvoir rentrer ce courrier libre dans l'interface de Clevermail comme le fait Spip-Liste ???

Tu pourrais peut être utiliser sur ton squelette, te servant de patron, le plugin Crayon pour gérer cette zone...

Enfin, il n'y a pas d'adresse de Test comme dans Spip-Liste :frowning:
Est-ce aussi prévu ?

Des tests peuvent être effectuer à partir d'une lettre d'information prévue à cet effet avec des destinataires de test et bien entendu utiliser les mêmes patrons que pour la vraie lettre d'information

--
Thomas Beaumanoir