Bonsoir à tous,
J’ai en projet, en cours, de créer un plugin qui fera de… la supervision applicative…
Pour les développeurs et informaticiens, ce terme n’est pas abscons.
Pour les plus curieux, Les premiers paragraphe de la page de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supervision nous dit ceci :
"La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l’acquisition de données (mesures, alarmes, retour d’état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables.
Dans l’informatique, la supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité."
Il existe des solutions métiers très bien qui nous donnent les infos CPU, température, activités, etc. Cool. Quand on a la main sur les serveurs de nos clients, il est simple d’installer des applications plus lourdes pour ce suivi.
Pour ne pas les citer, il y a Munin, Icinga, etc.
Tout ça c’est vraiment cool. Malheureusement, je n’ai pas vu de solutions permettant un suivi de CMS (ou autres « logiciels » PHP) de leur version, leurs extensions, etc.
De plus, souvent, très souvent, des agences, des freelances, des ESN, créent des sites pour de plus ou moins gros clients et n’ont pas la main sur les serveurs (car c’est un autre prestataire qui le gère ou alors un service interne, etc.)
(Je vais parler ici de choses « naturelles » pour certaines personnes car c’est leur quotidien. Ne pas vous offenser pour cela. C’est juste pour décrire le contexte.)
Le plugin que je suis en train de réaliser permet :
1 / D’avoir une fiche technique d’un site (4 types de site possibles : production, pré-prod, recettes, développement) ;
2 / Ces 4 types de site peuvent être rattachés à un projet (On développe le site sur le serveur de développement, on le met en recettes, puis on le teste en pré-prod et enfin on le dépose en production) ;
3 / Un projet est rattaché à un client (un organisme) qui a des contacts ;
4 / Chaque site doit être iso, une page du plugin affiche un tableau « comparatif » de chaque site d’un projet. (version de PHP, Apache, nom, version et extensions du CMS, etc.) ;
5 / Pour chaque site, on peut vérifier si des extensions du CMS doivent être mis à jour.
6 / Quelques statistiques peuvent être généré car quasiment tout est stocké en BDD.
Voilà les grandes lignes du plugin que je cogite et fais murir depuis 6 à 7 mois…
Il est possible d’avoir un fichier excel pour avoir toutes ses infos, mais l’avantage d’avoir cela en ligne… Ben c’est la communication avec lesdits sites en ligne.
Le contexte est posé.
Rentrons dans le vif du sujet :
Je pensais le nommer « Supervision ». Une autre personne me souffle à l’oreille de l’appeler « Info Sites » (cf. Lymphocytes pour moi…). J’ai pensé aussi à « Gestion de sites », « Le gardien » (mais non, ne pensez pas « aux gardiens de la galaxie »!), « Le surveillant », « Surveillance applicative » (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveillance_%28informatique%29 )…
Je ne vois pas trop comment le nommer… Avez-vous une idée ? J’ai besoin de votre avis. Je reste pour le moment sur « supervision » en local…
Ybbet.