salut,
ce site existe : Je trouve très pratique pour démontrer l’ergonomie de l’éditeur de texte de SPIP3 Restera-t-il durablement en ligne ? Est-ce qu’on peut imaginer le mettre un peu plus en avant et le retrouver dans la boussole ? Ou bien juste indiquer le lien dans le guide du rédacteur ? Pour cette fois j’ai cherché un bon moment avant de retrouver l’url grâce à ce billet : encore merci b_b ;o)
je ne connaissais pas cette page; elle est chouette il manque juste que sur la même page figure la théorie, du tsyle la syntaxe pour faire un tableaux, pour passer une ligne et autre.. car c'est ce genre de truc qui généralement pose problème et mérite un page d'essai.
Le 8/10/15 12:51, chankalan a écrit :
salut,
ce site existe : http://syntaxe.spip.net/
Je trouve très pratique pour démontrer l'ergonomie de l'éditeur de texte de SPIP3
Restera-t-il durablement en ligne ? Est-ce qu'on peut imaginer le mettre un peu plus en avant et le retrouver dans la boussole ? Ou bien juste indiquer le lien dans le guide du rédacteur Guide de rédaction - SPIP ?Pour cette fois j'ai cherché un bon moment avant de retrouver l'url grâce à ce billet : *Syntaxe SPIP* Tester la syntaxe de balisage léger de SPIP
encore merci b_b ;o)--
----
chan----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
Déjà, la référence a été ajoutée ici et là Merci erational :o) Du coup, est-ce qu’il y a une place dans la boussole ?
Le 08/10/2015 13:35, Casp.be a écrit :
je ne connaissais pas cette page; elle est chouette il manque juste que
sur la même page figure la théorie, du tsyle la syntaxe pour faire un
tableaux, pour passer une ligne et autre.. car c'est ce genre de truc
qui généralement pose problème et mérite un page d'essai.
Je suis tout à fait d'accord.
Ça serait pas mal d'ajouter un lien vers une doc de la syntaxe, par exemple :
ou
ou l'aide (mais un peu pétée là) :
http://www.spip.net/aide/?aide=raccourcis#contenu-aide
--
nicod_
Gogogo
Tu trouves dans quel menu, à quel endroit et une icône ?
La boussole doit être sur la zone et si y’a un truc qui marche pas, Éric repassera derrière 
ok d’ac
peut-être dans le groupe type=« decouverte »
<site alias=« syntaxe » src= actif=« oui » /> avec le p’tit picto suivant et tant qu’à faire, autant qu’Éric passe avant la boulette… :o)
Hello,
Alors il y a plusieurs choses à voir tout de même.
Le plugin c’est boussole_spip et pas boussole. Boussole c’est le moteur.
Pour ajouter un site il faut :
-
définir le groupe dans le lequel on positionne le site
-
ajouter le site dans le xml
-
définir les items de langue associés dans le fichier de langue. Il faut une description du site qui soit cohérente avec les autres.
-
incrémenter la version du plugin pour prendre en compte la modification et dans ce cas je préconiserais de faire un up du y.
Ensuite, je mettrais à jour le site Boussole pour que les modifications se propagent dans toutes les boussoles SPIP affichées.
Après, je trouve que le site de syntaxe est un peu frustre et mériterait de fait une amélioration esthétique, l’insertion de la boussole et aussi l’accès à l’aide sur les raccourcis typographiques.
C’est un bon début, le groupe découverte me parait adapté car il contient déjà demo et test.
Ensuite, ce qui est plus important c’est de définir :
-
le nom : SPIP Syntaxe ?
-
le slogan ?
-
et la description.
Je m’occuperais de rajouter ces éléments dans le plugin ce soir si je les ai d’ici là ;-).
Le 09/10/2015 14:55, Eric Lupinacci a écrit :
- le slogan ?
Le slogan c'est celui du champ slogan du site : "Tester la syntaxe de balisage léger de SPIP"
Pour une description plus longue, je ne sais pas.
Je ne suis pas vraiment d'accord qu'il faille changer grand chose au niveau esthétique : il faut que ça reste sobre avec une jolie typographie, on est là que pour tester du texte, il n'y a besoin d'aucun menu, etc, rien du tout (sauf la boussole forcément).
En cela, le thème neo-dist que j'ai appliqué, fait par Nico, me parait super.
Il y a déjà un lien sur l'aide, dans le texte par défaut testé, et donc dans le rendu HTML généré. Il peut être changé si on a mieux comme lien.
Quant au texte par défaut (et donc au rendu par défaut) il est sur la zone est peut être changé par tout le monde (et internationalisé, ce qu'il manque c'est donc juste boussole et un changement de langue pour l'instant).
--
RastaPopoulos
J'allais proposé quelque chose qui soit moins technique pour le slogan :
- le nom : SPIP Syntaxe
- le slogan : Tester l'édition de texte dans SPIP.
- et la description : Une seule page avec le formulaire d'édition de SPIP en libre accès pour servir de bac-à-sable, tester tous les raccourcis et voir immédiatement le résultat. C'est l'éditeur par défaut depuis la version 3 de SPIP.
Le lien vers l'aide n'est peut-être pas suffisamment mis en évidence, il faudrait peut-être le placer hors du formulaire ? L'ouvrir dans la page même pour pouvoir lire en même temps qu'on rédige ? Un nouveau bloc tout en bas de page ?
Le 09/10/2015 15:28, RastaPopoulos a écrit :
Le 09/10/2015 14:55, Eric Lupinacci a écrit :
- le slogan ?
Le slogan c'est celui du champ slogan du site : "Tester la syntaxe de balisage léger de SPIP"
Pour une description plus longue, je ne sais pas.
Je ne suis pas vraiment d'accord qu'il faille changer grand chose au niveau esthétique : il faut que ça reste sobre avec une jolie typographie, on est là que pour tester du texte, il n'y a besoin d'aucun menu, etc, rien du tout (sauf la boussole forcément).
Il y a déjà un lien sur l'aide, dans le texte par défaut testé, et donc dans le rendu HTML généré. Il peut être changé si on a mieux comme lien.
Quant au texte par défaut (et donc au rendu par défaut) il est sur la zone est peut être changé par tout le monde (et internationalisé, ce qu'il manque c'est donc juste boussole et un changement de langue pour l'instant).
--
----
chan
Hop,
Le site a été ajouté.
Les boussoles son toutes synchronisées.
Hello,
N’oublions pas ce cette page est un banc d’essai et n’est que cela ![]()
Le 9 oct. 2015 à 15:28, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :
Oui, sobriété est garante d’efficience.
Oui, d’une rare élégance ![]()
Et l’appliquer au banc d’essai place celui-ci en cohérence graphique avec SPIP et sa nouvelle dist.
Cette page contient deux liens, DEUX seulement, dont celui vers l’aide dédiée. Difficile de passer à côté, lorsqu’on recherche un lien ![]()
Le second lien « télécharger » est parfaitement inutile dans ce contexte, et devrait idéalement être supprimé.
D’ailleurs, l’affichage du code HTML est ici superflu, au risque de brouiller la compréhension de la chose. Il pourrait être masqué de façon à n’être affiché qu’à la demande. Car il s’adresse moins à la cible de cette page, des rédacteurices voulant essayer la syntaxe (je saisis et vérifie le rendu), qu’aux codeurs qui seront les rares à avoir la curiosité de du code généré (je vais examiner ce qu’il y a derrière).
Enfin, la juxtaposition d’un mémo de syntaxe, au moment de la saisie, est une excellente idée… à incorporer au porte-plume, comme déjà moult fois suggéré. J’avais commité le mémo pour ce faire. Restait plus qu’à le linker depuis le porte-plume.
Ce texte est volontairement court et simple, car son rôle est incitatif, non documentaire.
@chankalan : pour mémoire : Essayer la syntaxe SPIP - SPIP Blog
-- tetue
http://spip.tetue.net
REZO a écrit le 11/10/2015 14:06 :
"des rédacteurices"
Au delà de l'intention (louable) d'être inclusif, je me souviens avoir vu passer sur une des listes de la communauté, en réponse à un message écrit en langage SMS, que la langue à utiliser était le français pour la simple raison que les listes sont lues par des personnes qui ne sont pas forcément françaises, qui ont appris le français en plus de leur langue natale, et que la langue véhiculaire *devait* être le français pour être compris du maximum de personnes.
Et je ne trouve pas rédacteurices dans le dictionnaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_véhiculaire
--
RealET
Le 11 oct. 2015 à 14:35, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :
Et je ne trouve pas rédacteurices dans le dictionnaire.
Ça ne saurait tarder
La langue est une matière vivante dont les dictionnaires sont toujours un peu en retard. Et, plus que tout, le respect d'autrui prime sur celui des règles.
-- tetue
Le 11/10/2015 14:06, REZO a écrit :
Cette page contient deux liens, DEUX seulement, dont celui vers l’aide dédiée. Difficile de passer à côté, lorsqu’on recherche un lien
Je trouve que c'est difficile de trouver le lien intéressant.
Le lien vers l'aide est tout à la fin du texte à saisir, invisible sans scroll,
et tout à la fin de la page, également invisible sans scroller.
Et ce texte est un texte d'exemple,
comme un lorem ipsum destiné à apprécier un gris typographique
et il n'est pas sensé apporter un sens et des liens fonctionnels.
Ce n'est pas là qu'on le cherche.
J'ai mis du temps à le trouver.
JL
chouette, je connaissais pas, la pièce manquait au puzzle…
merci tetue !
Je ne suis pas convaincu que de switcher entre deux pages l’une pour l’aide et l’autre pour le formulaire soit des plus pratique.
Je pense donc qu’on devrait intégrer l’aide dans la page en clair afin de faciliter les tests des utilisateurs.
En outre, insérer le logo et ajouter un petit bas de page serait pas du luxe.
J’ai inversé le nom du site dans la boussole par cohérence avec les autres (Syntaxe SPIP est devenu SPIP syntaxe) et j’ai modifié le slogan comme proposé par chankalan. Il serait opportun de faire aussi ces modifications sur la page.
Le 11 oct. 2015 à 17:02, Eric Lupinacci <eric@smellup.net> a écrit :
Je ne suis pas convaincu que de switcher entre deux pages l'une pour l'aide et l'autre pour le formulaire soit des plus pratique.
Oui, je suis tout a fait d’accord avec toi ! Une aide à la saisie adjacente à la saisie serait bienvenue. Mais :
1. l’aide existente est bien trop volumineuse pour être affichée telle quelle à côté du champ de saisie. Un mémo des raccourcis serait préférable. C’est ce que j’ai rédigé et comité (quelque part dans le core ou le porte-plume, je ne sais plus du tout, pask ça date de 2011 ou 2012).
2. ce « problème » (switcher entre deux écrans) est propre au porte-plume et non à cette page qui n’en fait que la démo. C’est donc sur le porte-plume qu’il faut le résoudre ![]()
-- tetue
Le 11/10/2015 14:06, REZO a écrit :
Cette page contient deux liens, DEUX seulement, dont celui vers l’aide dédiée. Difficile de passer à côté, lorsqu’on recherche un lien
Sauf que le lien vers l'aide est dans le texte à modifier, qu'on ne le voit pas (je viens de le voir en le cherchant, suite à ta remarque), et qu'on a toutes les chances de le supprimer en saisissant autre chose par dessus.
Le second lien « télécharger » est parfaitement inutile dans ce contexte, et devrait idéalement être supprimé.
Oui, et le remplacer par le lien vers l'aide, justement ?
--
nicod_