[SPIP Zone] SVN et les sabots : tout ce qu'il faut savoir

Salut,

Les sabots sont définis dans le fichier « archivelist.txt » : ils permettent de créer une archive d’un répertoire du dépôt pour une version donnée.
69 plugins/corbeille:23668;corbeille_1_9
70 plugins/corbeille;corbeille_2_0

Pour Subversion, tu peux utiliser les tags, mais il faut d’abord avoir créé une structure trunk/tags/branches comme ici :
http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/plugins/g2embed

et dans archivelist.txt, pour générer le fichier .zip :
plugins/g2embed/tags/g2embed_1.0;g2embed_1.0

Pour modifier le fichier /archivelist.txt, il faut le récupérer en mode « fichier seul »
==> en ligne de commande, ça donne : svn co svn://trac.rezo.net/spip-zone/ --depth=files
==> Avec TortoiseSVN, il faut cocher une option « Extraire seulement le répertoire de tête » lorsque tu fais [Menu contexturel]/extraire
(cf. section 4.3 du document pdf ci-dessous)

Pour savoir comment utiliser Subversion, le meilleur tutoriel en français (avec des exemples pour TortoiseSVN) est disponible ici :
Impossible d’avoir plus complet !!

.Gilles

2009/7/22 Jonathan <jo.chibois@gmail.com>

J’ai cru comprendre qu’il y avait un truc à saisir sur le fonctionnement de SVN concernant les « sabots ».
Je serais éternellement reconnaissant à qui pourra m’expliquer les subtilités de cette fonctionnalité ! :wink:

Mille mercis d’avance !
Jonathan

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Bonjour,

Et sur le même principe que TortoiseSVN, pour mac tu as les applications suivantes :
Gratuits :

Pour une liste plus ou moins exhaustive :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_clients_pour_Subversion

Le 22 juillet 2009 16:07, Gilles VINCENT <gilles.vincent@gmail.com> a écrit :

Salut,

Les sabots sont définis dans le fichier « archivelist.txt » : ils permettent de créer une archive d’un répertoire du dépôt pour une version donnée.

Pour Subversion, tu peux utiliser les tags, mais il faut d’abord avoir créé une structure trunk/tags/branches comme ici :
http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/plugins/g2embed

et dans archivelist.txt, pour générer le fichier .zip :
plugins/g2embed/tags/g2embed_1.0;g2embed_1.0

Pour modifier le fichier /archivelist.txt, il faut le récupérer en mode « fichier seul »
==> en ligne de commande, ça donne : svn co svn://trac.rezo.net/spip-zone/ --depth=files
==> Avec TortoiseSVN, il faut cocher une option « Extraire seulement le répertoire de tête » lorsque tu fais [Menu contexturel]/extraire
(cf. section 4.3 du document pdf ci-dessous)

Pour savoir comment utiliser Subversion, le meilleur tutoriel en français (avec des exemples pour TortoiseSVN) est disponible ici :
Impossible d’avoir plus complet !!

.Gilles

2009/7/22 Jonathan <jo.chibois@gmail.com>

J’ai cru comprendre qu’il y avait un truc à saisir sur le fonctionnement de SVN concernant les « sabots ».
Je serais éternellement reconnaissant à qui pourra m’expliquer les subtilités de cette fonctionnalité ! :wink:

Mille mercis d’avance !
Jonathan

Impossible d'avoir plus complet !!

En effet ! :slight_smile: Merci !

> Et sur le même principe que TortoiseSVN, pour mac

Et pour linux ? À part RapidSVN (qui plante régulièrement, et qui ne gère pas les branches/tags) j'ai pas trouvé grand chose...

* Jonathan tapuscrivait, le 22/07/2009 20:16:

Et pour linux ? À part RapidSVN (qui plante régulièrement, et qui ne gère pas les branches/tags) j'ai pas trouvé grand chose...

Il y a KDE_SVN qui est un mode d'affichage spécifique dans Konqueror et qui est ce qui se rapproche le plus de TortoiseSVN sous Linux (et ça marche sous Gnome/Ubuntu aussi)

--
RealET

Dans le lien que j'ai donné, il y a des logiciels svn pour linux :

Le 22 juil. 09 à 20:25, RealET a écrit :

* Jonathan tapuscrivait, le 22/07/2009 20:16:

Il y a KDE_SVN qui est un mode d'affichage spécifique dans Konqueror et qui est ce qui se rapproche le plus de TortoiseSVN sous Linux (et ça marche sous Gnome/Ubuntu aussi)

--
RealET

hello gilles et la zone

Gilles VINCENT wrote:

Salut,

Les sabots sont définis dans le fichier "archivelist.txt" : ils permettent de créer une archive d'un répertoire du dépôt pour une version donnée.
69 _plugins_/corbeille:23668;corbeille_1_9
70 _plugins_/corbeille;corbeille_2_0

justement j'ai des difficultés récentes sur les sabots

depuis hier, j'ai essayé de corriger les erreurs qui subsistent sur le log
http://files.spip.org/spip-zone/log.txt

car il contient de nombreuses erreurs du type

;_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia; !=
on fait plugin-thelia
/home/spipfiles/bin/paquet-unique.sh: bad svn or no /home/spipfiles/checkout/spip-zone/_plugins_/plugin-thelia
;_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia-dev; ==

pourtant les lignes semblent correctes:

_plugins_/plugin-thelia:23358;plugin-thelia
_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia-dev

bizarre alors que sur corbeille cela passe
es ce du au commit 28930 "on bouge" ?
faut il placer l'ancien chemin ?

_plugins_/_dev_/skel_editor:25993;skel_editor_1_9
_plugins_/skel_editor;skel_editor_2_0

ce ne semble pas passer bcp mieux

;_plugins_/_dev_/skel_editor;skel_editor_1_9; !=
on fait skel_editor_1_9
/home/spipfiles/bin/paquet-unique.sh: bad svn or no /home/spipfiles/checkout/spip-zone/_plugins_/_dev_/skel_editor
;_plugins_/skel_editor;skel_editor_2_0; ==

merci des conseils

--

Le 22/07/2009 20:16, Jonathan a écrit :

Et pour linux ? À part RapidSVN (qui plante régulièrement, et qui ne
gère pas les branches/tags) j'ai pas trouvé grand chose...

Moi j'utilise juste Nautilus avec un jeu de scripts fournis pour SVN.
Des captures et le lien là par ex :
http://marius.scurtescu.com/2005/08/24/nautilus_scripts_for_subversion

J'ai juste remplacé la commande "status" par "status -u" pour voir les changements sur le serveur.

Je trouve que c'est le plus léger car ça ne charge rien en plus dans l'explorateur de fichiers, ça appelle juste les commandes SVN depuis les menus, avec une interface d'affichage.

Sinon en plus complet, tu as un clone de Tortoise mais pour Nautilus.
Ici :
http://code.google.com/p/nautilussvn/

Là c'est bien plus et bien mieux intégré. Mais du coup c'est moins léger.

Après si tu utilises KDE... va au diable ! :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Ah tiens je l'avais zappe ce fichier de log. Je regarderai de plus pres sur le serveur ce we. Il y a peut etre des scories suite aux mouvements des plugins dans la zone.

Le 23 juil. 2009 à 07:50, erational <erational@erational.org> a écrit :

hello gilles et la zone

Gilles VINCENT wrote:

Salut,

Les sabots sont définis dans le fichier "archivelist.txt" : ils permettent de créer une archive d'un répertoire du dépôt pour une version donnée.
69 _plugins_/corbeille:23668;corbeille_1_9
70 _plugins_/corbeille;corbeille_2_0

justement j'ai des difficultés récentes sur les sabots

depuis hier, j'ai essayé de corriger les erreurs qui subsistent sur le log

;_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia; !=
on fait plugin-thelia
/home/spipfiles/bin/paquet-unique.sh: bad svn or no /home/spipfiles/checkout/spip-zone/_plugins_/plugin-thelia
;_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia-dev; ==

pourtant les lignes semblent correctes:

_plugins_/plugin-thelia:23358;plugin-thelia
_plugins_/plugin-thelia;plugin-thelia-dev

bizarre alors que sur corbeille cela passe
es ce du au commit 28930 "on bouge" ?
faut il placer l'ancien chemin ?

_plugins_/_dev_/skel_editor:25993;skel_editor_1_9
_plugins_/skel_editor;skel_editor_2_0

ce ne semble pas passer bcp mieux

;_plugins_/_dev_/skel_editor;skel_editor_1_9; !=
on fait skel_editor_1_9
/home/spipfiles/bin/paquet-unique.sh: bad svn or no /home/spipfiles/checkout/spip-zone/_plugins_/_dev_/skel_editor
;_plugins_/skel_editor;skel_editor_2_0; ==

merci des conseils

--

Dans le lien que j'ai donné, il y a des logiciels svn pour linux

J'avais bien vu ! Ma question (et elle n'était pas très claire c'est vrai) avait pour but de recueillir des témoignages sur ce qui est effectivement utilisable en ce moment. Dans le lien que tu as donné on ne trouve pas les fonctionnalités détaillées, et comme j'avais vraiment pas le courage de tout essayer... :slight_smile:

Moi j'utilise juste Nautilus avec un jeu de scripts fournis pour SVN.
Des captures et le lien là par ex :
http://marius.scurtescu.com/2005/08/24/nautilus_scripts_for_subversion

J'ai juste remplacé la commande "status" par "status -u" pour voir les changements sur le serveur.

Je trouve que c'est le plus léger car ça ne charge rien en plus dans l'explorateur de fichiers, ça appelle juste les commandes SVN depuis les menus, avec une interface d'affichage.

Super, merci pour ces conseils !

Sinon en plus complet, tu as un clone de Tortoise mais pour Nautilus.
Ici :
Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

Là c'est bien plus et bien mieux intégré. Mais du coup c'est moins léger.

Tiens je croyais que nautilussvn était justement ce jeu de script pour Nautilus dont tu parles au dessus. Bon je teste ça aussi alors.

Après si tu utilises KDE... va au diable ! :slight_smile:

Kde ? Quelle idée ! :wink:
Plus sérieusement, à ce sujet il est vrai qu'existe aussi KDE_SVN comme le mentionne RealET juste au dessus. Mais bon, sous Gnome, même si ça fonctionne aussi, ça m'embête un peu d'importer toutes les librairies KDE juste pour ce programme que je n'utiliserai de toute façon pas très souvent...

Le 23/07/2009 10:13, Jonathan a écrit :

Super, merci pour ces conseils !

Tiens je croyais que nautilussvn était justement ce jeu de script pour
Nautilus dont tu parles au dessus. Bon je teste ça aussi alors.

Tiens, en fait il suffit d'aller sur la très très complète doc fr d'ubuntu...

Tu as les liens pour chaque directement :
http://doc.ubuntu-fr.org/subversion#scripts_svn_pour_nautilus

Pour les scripts svn tu as le lien APT vers le paquet, il n'y a qu'à cliquer dessus et ça démarre l'installation (c'est vraiment génial ces liens apt://truc).

Pour nautilussvn, là il faut trouver un paquet .deb quelque part.

Je n'ai pas encore utilisé ce dernier, vu que les scripts me suffisent amplement. Mais ça a l'air quand même vachement bien intégré, alors ça donne envie de tester. :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Le 23/07/2009 12:53, RastaPopoulos a écrit :

Je n'ai pas encore utilisé ce dernier, vu que les scripts me suffisent
amplement. Mais ça a l'air quand même vachement bien intégré, alors ça
donne envie de tester. :slight_smile:

Bon, pour moi, c'est comme TortoiseSVN : c'est de la merde.

En ce qui me concerne c'est impraticable. J'ai notamment un dossier /travail/svn/ où je mets les copies locales de la plupart des dépôts que j'utilise. Dedans j'ai un checkout complet de spip-zone, et un checkout complet du svn de mon boulot, qui est plus gros que celui de la zone...

Or le logiciel, comme Toroise, dès qu'il détecte qu'un dossier est SVN, alors il va vérifier l'ensemble des fichiers pour voir si ya des modifs. Et il le fait à chaque fois.
Ce qui fait que dès je que vais à la racine de mon dossier /travail/svn/, il va vérifier des milliers de fichiers. Et ça bloque nautilus pour un bon bout de temps.

La première fois c'est vraiment long. Les suivantes c'est au moins une minute. Ce qui est déjà inutilisable au quotidien.

Vive les scripts légers qu'on appelle que lorsqu'on en a besoin.

--
RastaPopoulos

En ce qui me concerne c’est impraticable. J’ai notamment un dossier /travail/svn/ où je mets les copies locales de la plupart des dépôts que j’utilise. Dedans j’ai un checkout complet de spip-zone, et un checkout complet du svn de mon boulot, qui est plus gros que celui de la zone…

Un mauvais point !
Je pense qu’on devait interdire de faire des checkout complets de spip-zone (et même des sous-dossiers principaux !)
Car franchement des utilisateurs qui font ça, ils nous plombent le serveur à chaque update !!

Or le logiciel, comme Tortoise, dès qu’il détecte qu’un dossier est SVN, alors il va vérifier l’ensemble des fichiers pour voir si ya des modifs. Et il le fait à chaque fois.

Il fait les vérifications par rapport à la copie locale qu’il a dans les .svn, pas sur le serveur (heureusement).
Et ce, en effet, +/- à chaque fois (ça c’est parceque c’est intégré à l’exploreur de fichier).
Si c’est lent c’est aussi lié à Windows peut-être :slight_smile:

Ce qui fait que dès je que vais à la racine de mon dossier /travail/svn/, il va vérifier des milliers de fichiers. Et ça bloque nautilus pour un bon bout de temps.

Alors ne prends pas tout spip-zone mais juste les sous-projets dont tu as besoin !!
A mon avis tu es fautif, au moins autant que ton outils.

La première fois c’est vraiment long. Les suivantes c’est au moins une minute. Ce qui est déjà inutilisable au quotidien.

Vive les scripts légers qu’on appelle que lorsqu’on en a besoin.

rien ne vaut la ligne de commande, c’est sûr :slight_smile:

.Gilles

Le 23/07/2009 15:31, Gilles VINCENT a écrit :
> Je pense qu'on devait interdire de faire des checkout complets de
> spip-zone (et même des sous-dossiers principaux !)
> Car franchement des utilisateurs qui font ça, ils nous plombent le
> serveur à chaque update !!

1) Comme si je m'amusais à faire un update de toute la zone régulièrement. C'est une opération qui arrive super rarement. La très grande majorité du temps, je ne fais des update que du plugin que je suis en train d'utiliser.

2) C'est expressément voulu d'avoir un checkout complet. J'ai un grand nombre de site de dev en local (dans ~/public_html) et je ne fais AUCUN checkout de plugins dedans. Les plugins de tous ces sites sont des liens symboliques vers le checkout complet de la zone. Lorsque je fais UN update d'un plugin, TOUS mes sites de dev sont à jour.
Donc encore heureux que ce soit possible, c'est justement bien plus simple et demande moins de ressources au serveur puisqu'il n'y qu'un seul update pour tous les sites.

> Il fait les vérifications par rapport à la copie locale qu'il a dans les
> .svn, pas sur le serveur (heureusement).
> Et ce, en effet, +/- à chaque fois (ça c'est parceque c'est intégré à
> l'exploreur de fichier).
> Si c'est lent c'est aussi lié à Windows peut-être :slight_smile:

Je n'ai pas Windows, puisque j'ai dit que j'utilisais Ubuntu + Nautilus + je testais le plugin NautilusSVN.
Que ce soit sur l'un ou l'autre des systèmes, il y a le même type de ralentissement puisque dès que j'utilise le checkout de la zone ou PIRE le checkout de mon entreprise (et viens pas me dire qu'il faut pas faire de checkout complet là) et bien ça va vérifier (même si c'est qu'en local peu importe) sur des milliers de fichiers à la fois.

Donc c'est la technique qui cause le ralenti, pas tel ou tel système.

> Alors ne prends pas tout spip-zone mais juste les sous-projets dont tu
> as besoin !!

Si. Cf plus haut.

> A mon avis tu es fautif, au moins autant que ton outils.

Non, ce sont les deux logiciels qui sont mal faits, puisqu'ils lancent une vérification à l'entrée de chaque dossier.

Ils pourraient parfaitement :
- ajouter des emblèmes aux dossiers et fichiers
- ajouter des menus contextuels
Mais PAS faire de "svn status" automatique sans qu'on n'ait rien demandé !

Au contraire, le "svn status" et le "svn status -u" (qui va voir sur le serveur), devraient être deux des options du menu contextuel. Mais *jamais en automatique*, sauf si on le configure soi-même explicitement pour ça.

> rien ne vaut la ligne de commande, c'est sûr :slight_smile:

Oui. Mais les scripts qui intègrent ces commandes dans le menu contextuel de l'explorateur de fichiers, c'est bien pratique. Ça évite de basculer en permanence sur le terminal.

--
RastaPopoulos

Le 23 juil. 09 à 15:31, Gilles VINCENT a écrit :

En ce qui me concerne c'est impraticable. J'ai notamment un dossier /travail/svn/ où je mets les copies locales de la plupart des dépôts que j'utilise. Dedans j'ai un checkout complet de spip-zone, et un checkout complet du svn de mon boulot, qui est plus gros que celui de la zone...

Un mauvais point !
Je pense qu'on devait interdire de faire des checkout complets de spip-zone (et même des sous-dossiers principaux !)
Car franchement des utilisateurs qui font ça, ils nous plombent le serveur à chaque update !!

Il est interdit d'interdire !

Cédric

2009/7/23 cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com>

En ce qui me concerne c’est impraticable. J’ai notamment un dossier /travail/svn/ où je mets les copies locales de la plupart des dépôts que j’utilise. Dedans j’ai un checkout complet de spip-zone, et un checkout complet du svn de mon boulot, qui est plus gros que celui de la zone…

Un mauvais point !
Je pense qu’on devait interdire de faire des checkout complets de spip-zone (et même des sous-dossiers principaux !)

Il est interdit d’interdire !

Si ça ne pénalise pas tout le monde, ça ne me gênerait pas.
Actuellement c’est le cas, c’est pourquoi je pense que c’est contraire à la charte de spip-zone.

.Gilles

Cédric

Le 23 juil. 09 à 19:27, Gilles VINCENT a écrit :

Un mauvais point !

Il est interdit d’interdire !

Actuellement c’est le cas, c’est pourquoi je pense que c’est contraire à la charte de spip-zone.

Il faudrait argumenter mieux que cela.

Car je te démontre quand tu veux qu’il est bien plus facile et rapide de bloquer le serveur svn actuel avec 10 checkout sur des petits plugins qu’avec un gros checkout de toute la zone.

Donc avant de prononcer des anathèmes, je pense qu’il faut être certain que la pratique qu’on réprouve est nuisible.

Enfin, la bonne solution est effectivement de changer de serveur.

Cédric

Le 23 juil. 09 à 19:27, Gilles VINCENT a écrit :

Car je te démontre quand tu veux qu’il est bien plus facile et rapide de bloquer le serveur svn actuel avec 10 checkout sur des petits plugins qu’avec un gros checkout de toute la zone.

oui je le sais (on en est là).
Mais c’est encore plus simple avec 10 checkout simultanés sur toute la zone, non ?

Donc avant de prononcer des anathèmes, je pense qu’il faut être certain que la pratique qu’on réprouve est nuisible.

Oui je suis d’accord, et je rajouterais qu’il faut aussi proposer des solutions de secours.
Actuellement le serveur est régulièrement indisponible. La pratique que je dénonce me semble en être une des causes.
Et je ne suis pas convaincu (mais demande qu’à l’être) qu’il existe des situations pour lesquelles on ne peut pas faire autrement.

Enfin, la bonne solution est effectivement de changer de serveur.

+1

.Gilles

Le 23 juillet 2009 10:02, Arnaud VENTRE <ventrea@gmail.com> a écrit :

Ah tiens je l’avais zappe ce fichier de log. Je regarderai de plus pres sur le serveur ce we. Il y a peut etre des scories suite aux mouvements des plugins dans la zone.

A+
Arnaud

Le 23 juil. 2009 à 07:50, erational <erational@erational.org> a écrit :

hello gilles et la zone

Gilles VINCENT wrote:

Salut,

justement j’ai des difficultés récentes sur les sabots

depuis hier, j’ai essayé de corriger les erreurs qui subsistent sur le log

;plugins/plugin-thelia;plugin-thelia; !=
on fait plugin-thelia
/home/spipfiles/bin/paquet-unique.sh: bad svn or no /home/spipfiles/checkout/spip-zone/plugins/plugin-thelia
;plugins/plugin-thelia;plugin-thelia-dev; ==

Où vois tu une erreur dans cette log ?
Cela dit qu’il y a une difference avec la derniere construction et qu’il faut faire le paquet.
a+

Arnaud