[SPIP Zone] sur le fonctionnement de la zone

[changement de "subject", cette discussion méritant d'être menée en
tant que telle]

Maintenant la zone, c'est ton jouet, donc si tu decides que dans les
contraintes, il y a "s'appuyer sur les projets existants => interdiction
de developper une fonctionnalité déjà couverte par un plugin", je n'ai
pas mon mot à dire.

Non, c'est la Charte qui définit ce qu'est spip-zone, ce n'est pas
"mon jouet". Et pour être clair, j'espère d'ailleurs que s'il me
venait à l'esprit de "casser mon jouet", vous reprendriez le flambeau
sur un autre serveur. Moi ce que je veux c'est que cette zone existe,
soit vivante, ouverte, bon esprit et constructive. La seule méthode
pour ça c'était de la monter moi-même, mais je n'en avais pas envie,
demande à Ben combien de fois je l'ai tanné pour que ce soit lui qui
la fasse...

Clairement, la charte n'interdit pas de faire des forks ni des
doublons. En revanche elle demande un "bon fonctionnement coopératif",
et souligne : *communiquer, prévenir les autres, etc.*. Et aussi que
**ce n'est pas chose facile, et en cas de problème il est important de
limiter le recours à la mauvaise foi**.

Ce que je constate, c'est que vous focalisez sur toggg à cause de son
langage, tandis que vincevg continue à commiter des "nouvelles
versions de fck" au moment même où se tient cette discussion. Là aussi
c'est une marque de mépris des autres développeurs de la zone, qui
n'est pas sans conséquence. J'en veux pour preuve ce message sur irc à
l'instant :

je peux plus faire un svn up
Can't convert string from 'UTF-8' to native encoding:
_plugins_/_stable_/FCKEditor/191/T?\195?\160F et en cours.txt

Qui s'inquiète de ce genre de problèmes parmi nous ?

Il faut reconnaître à toggg (sans vouloir défendre son langage) qu'il
s'en préoccupe beaucoup, et veille sans cesse à ce que la zone puisse
produire des paquets, à ce que rien ne "casse", etc.

Après ça, je ne m'associe pas à la forme virulente de sa critique, je
l'ai déjà dit. Mais c'est vrai qu'on peut se sentir démuni quand un
membre du réseau se permet d'ignorer toutes remarques et de continuer
comme un bulldozer dans son coin.

L'important c'est que les choses soient claires, et en l'etat,
l'attitude de Toggg ne me parait pas compatible avec la zone.

Et l'attitude de vincevg ? Si tu n'es pas équilibré dans ta critique,
ça ne permet pas d'avancer.

Mais pour ma defense, il y a accumulation ces derniers temps.

Si tu veux employer ce genre d'arguments, tu dois admettre, pour la
"défense" de toggg, qu'il y a accumulation ces derniers temps, aussi,
de commits je-m'en-foutistes.

Je reprend donc calmement la question : que se passe-t-il si Toggg met
effectivement ses menaces à execution et fait un remove d'un projet car
il considere qu'il devrait etre developpé autrement ?

Dans une telle hypothèse (hypothétique), il y aurait un conflit
aboutissant à la saisie formelle d'un comité (à constituer), qui
évaluerait la situation. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait comme
avec les mômes : tout le monde au lit ! :slight_smile:

Cela dit sans plaisanterie, je fais souvent le ménage, mais je n'ai
pas envie de faire la police. Si un commit bien foireux se présente
(quelqu'un commite par erreur, ou sans savoir ce qu'il fait, des
ressources inutiles), on nettoie sans état d'âme, en signalant le
problème. Ici on est dans un cas limite, et l'important serait de
*discuter*.

Comme d'ab, le mieux est d'avoir une regle, quitte à ne pas l'appliquer
sauvagement, ca evite d'avoir à arbitrer des conflits.
Sur un squelette comme FNSF, c'est assez simple : il y a des chemins en
dur, des logos, ... ca n'est pas réutilisable.
Ca serait sympa de laisser un delai (genre 2 mois), ca permettrait à
ceux qui veulent justement generaliser un squelette specifique de bosser
sur la zone, et d'eviter de servir d'espace de sauvegarde.
Mais ca peut se cadrer dans la charte d'usage.

Dans les deux cas il y a eu des mails publics et privés signalant
qu'il y avait un problème ; dans les deux cas, aucune réponse. Combien
de temps on laisse avant de fermer l'accès ? Qui en décide ? Est-ce la
bonne méthode ?

Pour FCK, c'est amha plus simple : interdire le report de fork d'autres
projets sur la zone.

Ben non, on a bien d'autres forks déjà, et le fork c'est une liberté
essentielle. La question c'est de savoir si c'est fait de façon
justifiée, logique etc.

Ou alors, c'est le principe d'un editeur WYSIWYG qui pose probleme,

Absolument personne ne dit ça ! Ce n'est pas du tout ça qui est en
question, c'est de savoir si on peut commiter sur la zone sans tenir
compte de l'avis des autres. Et de l'autre côté de savoir si on peut
supporter les échanges avec des mots virulents.

Je peux aussi vivre avec, mais par contre, je ne peux pas developper
sachant qu'un énérvé peut se permettre de supprimer mon boulot parce
qu'il ne lui plait pas.

Ta crainte c'est celle que des modifications visent à détruire plutôt
qu'à construire ; ce genre de modifications est clairement
hors-Charte, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

Enfin, reconnaissons qu'une petite crise c'est pas mal : ça permet de
préciser des choses qui sont de l'ordre de l'implicite. Il manque
sûrement des phrases dans la Charte, qui expliciteraient les notions
de "bonne pratique collaborative", notamment de "code générique",
"chercher des voies constructives", "éviter les violences verbales",
etc.

Et il nous manque ce "comité des sages" pour faire médiateur dans les
situations de conflit.

-- Fil

D'abord, je precise que j'ai réagit à l'ultimatum de Toggg qui se permettait en 2 phrases de dire :
1) que ce projet est de la merde
2) qu'il doit integrer, quitte à s'en rendre dépendant un autre projet
3) qu'il va l'effacer si le developpeur ne fait pas comme il lui ordonne de faire.
Sachant comme il a réagit au dernier commit de Cedric (sur cfg je crois), je n'ai pas douté une seconde qu'il mette sa menace à execution.

Fil a écrit :

Dans les deux cas il y a eu des mails publics et privés signalant
qu'il y avait un problème ; dans les deux cas, aucune réponse. Combien
de temps on laisse avant de fermer l'accès ? Qui en décide ? Est-ce la
bonne méthode ?

c'est pour ca que ca me parait important d'avoir une regle precise dans la charte.
Si c'etait marqué dans la chartes, Toggg aurait pu faire son remove sans polémique, une fois le delai passé sans changement de comportement.
Il aurait pu mettre dans le log de son remove "conformement à la charte ...." et personne n'aurait rien eu à redire.

Pour FCK, c'est amha plus simple : interdire le report de fork d'autres
projets sur la zone.

Ben non, on a bien d'autres forks déjà, et le fork c'est une liberté
essentielle. La question c'est de savoir si c'est fait de façon
justifiée, logique etc.

le fork n'est pas le probleme, c'est la copie integrale d'un projet externe dans la zone.
Si le plugin FCK marche avec la version X de FCK, il suffit de le dire au lieu de dupliquer FCK integralement.
C'est pour eviter d'occuper de l'espac et inutilement, et que tout le monde telecharge integralement 12 projets externes que je dis ca.
Si la moitié des fichiers sont modifiés, ca se justifie, mais quand le projet est la juste comme sauvegarde d'une version, ca n'est amha pas le role de la zone.

Ta crainte c'est celle que des modifications visent à détruire plutôt
qu'à construire ; ce genre de modifications est clairement
hors-Charte, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

cool, voila qui va m'epargner un demenagement !
Mais ca ne regle pas le probleme des commit de Vincevg que les propos de Toggg avaient plutot tendance à faire oublier.

Pour avoir planché pas mal sur les problemes d'animation de communautés, je ne crois pas trop au "comité de sages" (la sagesse n'etant pas le propre de l'homme... ca se saurait), ou alors des sages élus, mais ca pose le probleme du renouvellement (les 3 premiers se retrouvent responsables à vie car plus personne ne bouge derriere...).
Donner plus de droits à quelqu'un n'apporte en general rien de bon.
Tu as toujours ceux qui vont vouloir du pouvoir pour le pouvoir et ceux qui suspecteront que ca soit le cas....

un systeme plus proche de la petition me parait plus approprié, ca permet de toucher un maximum d'avis, y compris les utilisateurs occasionnels de passage au moment du probleme.
Mais la base doit etre l'infraction à une regle, il faut donc bien des regles precises sur lesquelles s'appuyer.
Si un comportement est nuisible, il y aura des gens pour dire qu'ils veulent que ca cesse, le plus enervé lancant la "procedure" (symboliquement, ca defoule).
Si c'est un conflit de personnes ou des erreurs de debutant, celui qui abusera de l'outil verra vite qu'il est isolé et se calmera.
Si c'est justifié, il sera suivi et le probleme pourra etre reglé sans cristaliser sur des personnes.
Mais l'important, c'est de légitimer les actions de modération : avec des decisions collectives, le moderateur n'agit plus en son nom, mais au nom des 10 ou 20 personne demandant qu'un comportement cesse. Le "contrevenant" ne peut que constater qu'il emmerde le monde (sauf à crier à la conspiration).

mes 2 sous.

@++