[SPIP Zone] Suggestions à discuter pour le plugin Menus

Bonjour à tous,

je découvre avec grand plaisir le plugin Menus et auraient quelques suggestions. Je préfère poster dans un premier temps pour d'éventuels retours avant de commiter.

Dans le fichier XML de configuration des types d'entrées, il est possible de passer une chaine de langue pour les intitulés des paramètres mais pas pour le nom et la description de l'entrée. de fait, l'internationalisation n'est pas complète.

J'ai préparé une petite modification permettant de passer pour ces deux champs une chaine de langue et j'ai modifié toutes les entrées existantes afin qu'elles puissent être traduites.

S'il ne s'agit pas d'une chaine de langue, le plugin se comporte de la même manière. Je suis prêt à commiter sur la zone si ca ne pose pas de problème. Il faudrait juste alors mettre à jour la documentation sur Contrib.

Concernant l'entrée Rubriques dynamiques, les rubriques ne sont pas triées dans un ordre donné. Or, on peut être amené à utiliser un numéro d'ordre. Dès lors, le mieux est-il de modifier le menu est ajoutant un critère {par num titre, titre} ou bien de rajouter un paramètre facultatif correspondant à un critère de tri des rubriques ?

De même, le filtre supprimer_numero n'est pas appliqué au titre des rubriques. Peut-on l'ajouter dans le modèle dans la mesure où si les numéros ne sont pas utilisés, cela ne modifie pas le résultat ?

Dans le cadre d'un site multilingue avec un secteur par langue, j'ai besoin d'une entrée du type Rubriques dynamique du secteur de langue.
Il s'agit grosso modo de la même choses que rubriques dynamiques sauf que la liste commence dans le secteur de la langue en cours.

Pensez-vous que ce besoin soit suffisamment général pour que ce type d'entrée puisse être inclue directement dans le plugin menu ?

Pour certains sites, j'affiche dans ma liste de rubriques, les articles de chaque rubriques.

Une possibilité peut consister à ajouter une option "Afficher les articles" dans l'entrée Rubriques dynamiques.

Une seconde possibilité consiste à faire un type d'entrée séparé "Rubriques dynamiques + Article".

Une troisième possibilité consiste à penser que ce besoin est trop spécifique pour être livré en standard avec le plugin menus. Éventuellement, ce type d'entrée peut être distribuée séparément via un article sur contrib.

Si vous avez une idée sur le sujet, je suis preneur.

Bien cordialement à tous

Joseph

2009/11/27 Joseph <joseph@larmarange.net>

Bonjour à tous,

je découvre avec grand plaisir le plugin Menus et auraient quelques suggestions. Je préfère poster dans un premier temps pour d’éventuels retours avant de commiter.

Dans le fichier XML de configuration des types d’entrées, il est possible de passer une chaine de langue pour les intitulés des paramètres mais pas pour le nom et la description de l’entrée. de fait, l’internationalisation n’est pas complète.

J’ai préparé une petite modification permettant de passer pour ces deux champs une chaine de langue et j’ai modifié toutes les entrées existantes afin qu’elles puissent être traduites.

S’il ne s’agit pas d’une chaine de langue, le plugin se comporte de la même manière. Je suis prêt à commiter sur la zone si ca ne pose pas de problème. Il faudrait juste alors mettre à jour la documentation sur Contrib.

Concernant l’entrée Rubriques dynamiques, les rubriques ne sont pas triées dans un ordre donné. Or, on peut être amené à utiliser un numéro d’ordre. Dès lors, le mieux est-il de modifier le menu est ajoutant un critère {par num titre, titre} ou bien de rajouter un paramètre facultatif correspondant à un critère de tri des rubriques ?

De même, le filtre supprimer_numero n’est pas appliqué au titre des rubriques. Peut-on l’ajouter dans le modèle dans la mesure où si les numéros ne sont pas utilisés, cela ne modifie pas le résultat ?

Dans le cadre d’un site multilingue avec un secteur par langue, j’ai besoin d’une entrée du type Rubriques dynamique du secteur de langue.
Il s’agit grosso modo de la même choses que rubriques dynamiques sauf que la liste commence dans le secteur de la langue en cours.

Pensez-vous que ce besoin soit suffisamment général pour que ce type d’entrée puisse être inclue directement dans le plugin menu ?

Pour certains sites, j’affiche dans ma liste de rubriques, les articles de chaque rubriques.

Une possibilité peut consister à ajouter une option « Afficher les articles » dans l’entrée Rubriques dynamiques.

Une seconde possibilité consiste à faire un type d’entrée séparé « Rubriques dynamiques + Article ».

Une troisième possibilité consiste à penser que ce besoin est trop spécifique pour être livré en standard avec le plugin menus. Éventuellement, ce type d’entrée peut être distribuée séparément via un article sur contrib.

Bien cordialement à tous

Joseph

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

J’ai rien compris au #1 par contre #2 #3 et #4 je suis pour

pour #4 j’irai plutôt dans le sens de la première possibilité qui me semble plus logique d’un point de vue utilisateur

Voir même on pourrait poser l’entrée « rurbique dynamique » avec un select à 4 entrées :

• déplier les articles
  • déplier les sous-rubriques
  • déplier les 2
  • ne rien déplier

je vous laisse juge des termes à employer à la place de « déplier »

Etienne Brackers.
http://trikapalanet.lachimere.net/

Le 27/11/2009 16:45, Joseph a écrit :

Bonjour à tous,

je découvre avec grand plaisir le plugin Menus et auraient quelques
suggestions. Je préfère poster dans un premier temps pour d'éventuels
retours avant de commiter.

Dans le fichier XML de configuration des types d'entrées, il est
possible de passer une chaine de langue pour les intitulés des
paramètres mais pas pour le nom et la description de l'entrée. de fait,
l'internationalisation n'est pas complète.

Pour ce point, j'ai une très forte envie de faire un refactoring en nécessitant le plugin YAML et le plugin Saisies. Les fichiers décrivant les types d'entrée seraient alors des fichiers YAML décrivant entre autre les options en utilisant le formalisme de description des saisies.
(En plus le plugin Menus peut d'ors et déjà utiliser le plugin YAML pour exporter/importer des menus.)

Exemple :

Les saisies s'auto-décrivent avec des saisies :slight_smile: Ici tu vois donc la description de la saisie "input" avec les options possibles. Il y aurait donc quelque chose de similaire pour les types d'entrées.

Ça permet que les formulaires de conf des types d'entrée puissent être beaucoup plus complets (cases à cocher, etc) tout en les décrivant très lisiblement. Et au passage ça sera alors internationalisable par <:truc:> ou <multi> automatiquement.

Concernant l'entrée Rubriques dynamiques, les rubriques ne sont pas
triées dans un ordre donné. Or, on peut être amené à utiliser un numéro
d'ordre. Dès lors, le mieux est-il de modifier le menu est ajoutant un
critère {par num titre, titre} ou bien de rajouter un paramètre
facultatif correspondant à un critère de tri des rubriques ?

Mettre {par #ENV{tri,num titre}} dans l'entrée. Et ajouter un paramètre facultatif.

De même, le filtre supprimer_numero n'est pas appliqué au titre des
rubriques. Peut-on l'ajouter dans le modèle dans la mesure où si les
numéros ne sont pas utilisés, cela ne modifie pas le résultat ?

Oui c'est clair qu'il faut ajouter la suppression des numéros.

Dans le cadre d'un site multilingue avec un secteur par langue, j'ai
besoin d'une entrée du type Rubriques dynamique du secteur de langue.
Il s'agit grosso modo de la même choses que rubriques dynamiques sauf
que la liste commence dans le secteur de la langue en cours.

Pensez-vous que ce besoin soit suffisamment général pour que ce type
d'entrée puisse être inclue directement dans le plugin menu ?

Je pense que c'est assez générique, mais n'y a-t-il pas un moyen de l'intégrer directement dans le modèle de base, avec une option par exemple ? Ça éviterait d'ajouter des types d'entrée qui ne diffèrent que de très peu.

Pour certains sites, j'affiche dans ma liste de rubriques, les articles
de chaque rubriques.

Une possibilité peut consister à ajouter une option "Afficher les
articles" dans l'entrée Rubriques dynamiques.

Oui je pense que là aussi c'est le mieux, ajouter des options :
- Afficher les articles
- Nombre d'articles maximum (défaut tous si ya l'option précédente)

Bonne soirée.

--
RastaPopoulos

In fine,

j'ai commité cet après midi les points #1 à #3.

Pour le tri des rubriques, j'ai ajouté à l'entrée deux champs : un pour un tri numérique, l'autre pour un tri alphabétique.

Enfin, j'ai ajouté une entrée intitulée "Secteur de Langue" et qui liste les rubriques contenues dans le secteur de la langue en cours.

Le point #4 je le laisse de côté pour le moment. D'une part, ce besoin reste relativement spécifique. Par ailleurs, il faudrait ajouter au moins trois critères pour le tri des articles (alphabétique, numérique, et inverse ou non à moins qu'il y ait une manière plus simple de transmettre des paramètres de tri via des variables d'environnement). Et enfin, pour le moment il n'y a pas encore de case à cocher dans le plugin Menus.

Bien cordialement à tous

Joseph

Joseph a écrit :

Bonjour à tous,

je découvre avec grand plaisir le plugin Menus et auraient quelques suggestions. Je préfère poster dans un premier temps pour d'éventuels retours avant de commiter.

Dans le fichier XML de configuration des types d'entrées, il est possible de passer une chaine de langue pour les intitulés des paramètres mais pas pour le nom et la description de l'entrée. de fait, l'internationalisation n'est pas complète.

J'ai préparé une petite modification permettant de passer pour ces deux champs une chaine de langue et j'ai modifié toutes les entrées existantes afin qu'elles puissent être traduites.

S'il ne s'agit pas d'une chaine de langue, le plugin se comporte de la même manière. Je suis prêt à commiter sur la zone si ca ne pose pas de problème. Il faudrait juste alors mettre à jour la documentation sur Contrib.

Concernant l'entrée Rubriques dynamiques, les rubriques ne sont pas triées dans un ordre donné. Or, on peut être amené à utiliser un numéro d'ordre. Dès lors, le mieux est-il de modifier le menu est ajoutant un critère {par num titre, titre} ou bien de rajouter un paramètre facultatif correspondant à un critère de tri des rubriques ?

De même, le filtre supprimer_numero n'est pas appliqué au titre des rubriques. Peut-on l'ajouter dans le modèle dans la mesure où si les numéros ne sont pas utilisés, cela ne modifie pas le résultat ?

Dans le cadre d'un site multilingue avec un secteur par langue, j'ai besoin d'une entrée du type Rubriques dynamique du secteur de langue.
Il s'agit grosso modo de la même choses que rubriques dynamiques sauf que la liste commence dans le secteur de la langue en cours.

Pensez-vous que ce besoin soit suffisamment général pour que ce type d'entrée puisse être inclue directement dans le plugin menu ?

Pour certains sites, j'affiche dans ma liste de rubriques, les articles de chaque rubriques.

Une possibilité peut consister à ajouter une option "Afficher les articles" dans l'entrée Rubriques dynamiques.

Une seconde possibilité consiste à faire un type d'entrée séparé "Rubriques dynamiques + Article".

Une troisième possibilité consiste à penser que ce besoin est trop spécifique pour être livré en standard avec le plugin menus. Éventuellement, ce type d'entrée peut être distribuée séparément via un article sur contrib.

Bien cordialement à tous

Joseph

Concernant le plugin menus, je me demandais si il ne valais pas mieux
créer un pack de menus en supplément de celui par défaut.
Ou bien un plugin par menus supplémentaire, mais ca peut vite devenir
la foire ...

A propos, concernant le supprimer_numero, le fait de le faire
automatiquement dans le plugin peut être pertubant pour ceux qui
veulent garder les numéros, surtout que c'est gérable via options.php
ou un plugin.

Désolé d'avoir oublié de mettre la zone en copie, je la remet ...

A+

Le 1 décembre 2009 10:57, Joseph LARMARANGE <joseph@larmarange.net> a écrit :

La difficulté est de le proposer de manière générique avec toutes les cas de
figures qui peuvent se présenter (articles avant ou après les rubriques dans
la liste, articles triés par num titre, date inverse, rang, titre, etc,
uniquement les articles mis en avant etc.).

Il y a un grand nombre de cas de figures qui ne me semble pas facilement
résumable avec seulement quelques paramètres et compréhensible pour un
utilisateur lambda.

C'est pour ça que je me demandais si pour le cas rubriques + articles, il e
se serait pas mieux de le proposer sous forme de tutoriel sur spip-contrib,
avec des squelettes ensuite adaptables par chacun selon ses besoins.

Ainsi, pour l'utilisateur très lamda, ce modèle très complexe n'apparaitra
pas dans le plugin Menus, mais pour celui qui veut faire des choses un peu
plus complexes, il aura une entrée de menu qu'il pourra très facilement
installée dans squelettes/menus/.

Cordialement

JL

Le 30 novembre 2009 19:30, Denis Chenu <shnoulle@spip.org> a écrit :

Le 30 novembre 2009 18:52, Joseph <joseph@larmarange.net> a écrit :
> Le point #4 je le laisse de côté pour le moment. D'une part, ce besoin
> reste
> relativement spécifique. Par ailleurs, il faudrait ajouter au moins
> trois
> critères pour le tri des articles (alphabétique, numérique, et inverse
> ou
> non à moins qu'il y ait une manière plus simple de transmettre des
> paramètres de tri via des variables d'environnement). Et enfin, pour le
> moment il n'y a pas encore de case à cocher dans le plugin Menus.
>
Pour le point 4 , j'y pensais aussi, dans le type : Secteur+ articles
+ rubriques.

Intéressant pour les petits sites.

Vu qu'on ai au moins 2 à y avoir pensé, ca devient moins spécifique :wink:

Sinon, je pensais aussi à une navigation par mots clés. (Je m'y
mettrais dès que j'aurais le temps)

Autant pour moi concernant le filtre supprimer_numero

Je viens de le retirer

Le 1 décembre 2009 10:56, Denis Chenu <shnoulle@spip.org> a écrit :

Concernant le plugin menus, je me demandais si il ne valais pas mieux
créer un pack de menus en supplément de celui par défaut.
Ou bien un plugin par menus supplémentaire, mais ca peut vite devenir
la foire …

A propos, concernant le supprimer_numero, le fait de le faire
automatiquement dans le plugin peut être pertubant pour ceux qui
veulent garder les numéros, surtout que c’est gérable via options.php
ou un plugin.

Désolé d’avoir oublié de mettre la zone en copie, je la remet …

A+

Le 1 décembre 2009 10:57, Joseph LARMARANGE <joseph@larmarange.net> a écrit :

La difficulté est de le proposer de manière générique avec toutes les cas de
figures qui peuvent se présenter (articles avant ou après les rubriques dans
la liste, articles triés par num titre, date inverse, rang, titre, etc,
uniquement les articles mis en avant etc.).

Il y a un grand nombre de cas de figures qui ne me semble pas facilement
résumable avec seulement quelques paramètres et compréhensible pour un
utilisateur lambda.

C’est pour ça que je me demandais si pour le cas rubriques + articles, il e
se serait pas mieux de le proposer sous forme de tutoriel sur spip-contrib,
avec des squelettes ensuite adaptables par chacun selon ses besoins.

Ainsi, pour l’utilisateur très lamda, ce modèle très complexe n’apparaitra
pas dans le plugin Menus, mais pour celui qui veut faire des choses un peu
plus complexes, il aura une entrée de menu qu’il pourra très facilement
installée dans squelettes/menus/.

Cordialement

JL

Le 30 novembre 2009 19:30, Denis Chenu <shnoulle@spip.org> a écrit :

Le 30 novembre 2009 18:52, Joseph <joseph@larmarange.net> a écrit :

Le point #4 je le laisse de côté pour le moment. D’une part, ce besoin
reste
relativement spécifique. Par ailleurs, il faudrait ajouter au moins
trois
critères pour le tri des articles (alphabétique, numérique, et inverse
ou
non à moins qu’il y ait une manière plus simple de transmettre des
paramètres de tri via des variables d’environnement). Et enfin, pour le
moment il n’y a pas encore de case à cocher dans le plugin Menus.

Pour le point 4 , j’y pensais aussi, dans le type : Secteur+ articles

• rubriques.

Intéressant pour les petits sites.

Vu qu’on ai au moins 2 à y avoir pensé, ca devient moins spécifique :wink:

Sinon, je pensais aussi à une navigation par mots clés. (Je m’y
mettrais dès que j’aurais le temps)