Le 12/02/08, Nicolas Hoizey <nicolas@hoizey.com> a écrit :
pour l’instant on passe par une simple requete http : on envoie le jeton
en paramètre et en retour on obtient les infos de profil.
Avec un schema XML définissant la structure de ce profil, pour que ce soit générique et transposable à d’autres serveurs de profils ?
ça pourrait on a déjà ça sur un webservice de gestion d’identité on pourrait partager le même schéma de gestion d’identité qui est assez générique (un gestion d’dentité plus une structure multioccurence permettant de diffuser des infos de profils diverses
Dans notre cas on sécurise en autorisant le flux que de serveur à
serveur autorisé.
Avec des certificats ?
Non pour l’instant bourrin car dans des zones internes maitrisée, pour une externalisation du service c’est un point à creuser, pquoipas certificat ça me semble adapté.
En tout cas, je suis intéressé, je testerais si c’est sur la zone, et
j’essairais d’apporter mon expérience SSO/CAS.
C’est pas en ligne parce que le mécanisme actuel fait du sso maison avec
une autre appli web mais on utilise déjà un mécanisme similaire.
OK
Notre cible est de le porter sur CAS, comment CAS peut-il propager un id
de session/jeton …
C’est son unique rôle, et il le fait bien !
Je lirai la doc , … après mes vacances 
Actuellement nous passons par des redirection d’url et passage de
paramètres dans l’url.
C’est en gros ça, avec des cookies en plus.
On sécurise un peu le tout en croisant les jetons de chaque coté (j’en
passe un au SSO qui me le renvoie avec le sien, spip contrôle le profil
en envoyant le jeton.
Bin c’est à priori ce que fait CAS aussi, ça tombe bien… 
Pour le coup on a réinventé la roue mais pas le temps alors de monter un websso et des méthode d’authentifications variés qui demandaient des connecteurs spécifiques, sachant très bien que cette partie était jetable.
Par contre elle nous a permis de voir les points d’entrés dans SPIP et définir le process de propagation à SPIP évoqué plus haut dans le post
L’objectif est aussi de voir si tous les points d’entrée ou de surcharge sont là pour pouvoir plugguer de l’authentification externe.
Pour l’instant ça passe pas trop mal, manque peut être un pipeline pour chainer proprement plusieurs méthode (actuellement il faut surcharger le spip_auth ou cousin pour ajouter une méthode de mémoire)
Sur ce bonsoir,
Plus d’infos d’ici fin mars environ, à suivre.
a+
Arnaud