[SPIP Zone] Squelette dist et #SESSION/#AUTORISER

Salut,

comme c'est vendredi et qu'il est trop tôt pour l'apéro, je viens de me taper les articles cités en intro de https://contrib.spip.net/plugin_macrosession_session_optimisees_et_etendues pour mieux comprendre la mécanique de SPIP et pouvoir mieux optimiser mes squelettes.

Déjà, merci pour toute cette doc, c'est fort utile et très didactique !

En lisant la partie sur #SESSION vs PHP dans les squelettes (https://contrib.spip.net/Du-php-dans-le-squelette-a-la-place-de-SESSION-ou), j'ai (mieux) saisi pourquoi il faut éviter #SESSION et #AUTORISER autant que possible.

Du coup, je me demande pourquoi, dans la squelettes-dist\inclure\footer.html, il y a des #SESSION et #AUTORISER alors que dans ZPIP\footer\dist.html, il ya bien du PHP. Ça va à l'encontre de l'optimisation, non ?

Bon week-end,

                 jean marie

Le 18/05/2018 à 16:45, Jean Marie Grall a écrit :

comme c'est vendredi et qu'il est trop tôt pour l'apéro, je viens de me taper les articles cités en intro de Plugin 'macrosession' : usage optimisé et extension des données de session - SPIP-Contrib pour mieux comprendre la mécanique de SPIP et pouvoir mieux optimiser mes squelettes.

Déjà, merci pour toute cette doc, c'est fort utile et très didactique !

En lisant la partie sur #SESSION vs PHP dans les squelettes (Du php dans le squelette à la place de #SESSION ou #CACHE 0 - SPIP-Contrib), j'ai (mieux) saisi pourquoi il faut éviter #SESSION et #AUTORISER autant que possible.

Du coup, je me demande pourquoi, dans la squelettes-dist\inclure\footer.html, il y a des #SESSION et #AUTORISER alors que dans ZPIP\footer\dist.html, il ya bien du PHP. Ça va à l'encontre de l'optimisation, non ?

Peut être en raison d'une graduation dans les priorités.

La dist est un 1er squelette, pour découvrir,
et il fait découvrir, en premier, la bonne pratique fondamentale
qui est de ne pas mettre de php dans les squelettes.

C'est ainsi que tu as pu vivre plusieurs années avec SPIP
avant de découvrir ces articles que tu cites plus haut.

Zpip est maintenant périmé et a maintenant évolué en zcore,
qui sert de base (et non squelettes-dist) à un grand nombre des devs "avancés".

JLuc

Le 20/05/2018 à 16:06, JLuc a écrit :

Le 18/05/2018 à 16:45, Jean Marie Grall a écrit :

comme c'est vendredi et qu'il est trop tôt pour l'apéro, je viens de me taper les articles cités en intro de Plugin 'macrosession' : usage optimisé et extension des données de session - SPIP-Contrib pour mieux comprendre la mécanique de SPIP et pouvoir mieux optimiser mes squelettes.

Déjà, merci pour toute cette doc, c'est fort utile et très didactique !

En lisant la partie sur #SESSION vs PHP dans les squelettes (Du php dans le squelette à la place de #SESSION ou #CACHE 0 - SPIP-Contrib), j'ai (mieux) saisi pourquoi il faut éviter #SESSION et #AUTORISER autant que possible.

En relisant l'article je me suis rendu compte que la veille j'avais fait une page avec une boucle similaire a celle de teddy dans les commentaires en CONDITION
avec juste {si #SESSION{id_auteur}|oui } et soit le form login soit mon edition d'objet

du coup j'ai corrigé, mais ça avait pourtant l'air de fonctionner correctement …

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 21/05/2018 à 08:28, Mist. GraphX a écrit :

Le 20/05/2018 à 16:06, JLuc a écrit :

Le 18/05/2018 à 16:45, Jean Marie Grall a écrit :

comme c'est vendredi et qu'il est trop tôt pour l'apéro, je viens de me taper les articles cités en intro de Plugin 'macrosession' : usage optimisé et extension des données de session - SPIP-Contrib pour mieux comprendre la mécanique de SPIP et pouvoir mieux optimiser mes squelettes.

Déjà, merci pour toute cette doc, c'est fort utile et très didactique !

En lisant la partie sur #SESSION vs PHP dans les squelettes (Du php dans le squelette à la place de #SESSION ou #CACHE 0 - SPIP-Contrib), j'ai (mieux) saisi pourquoi il faut éviter #SESSION et #AUTORISER autant que possible.

En relisant l'article je me suis rendu compte que la veille j'avais fait une page avec une boucle similaire a celle de teddy dans les commentaires en CONDITION
avec juste {si #SESSION{id_auteur}|oui } et soit le form login soit mon edition d'objet

du coup j'ai corrigé, mais ça avait pourtant l'air de fonctionner correctement …

ça dépend c'est quoi "ça".

c'est ok pour choisir login ou édition d'objet, mais ça sessionne le squelette incluant
pour lequel, du coup, le cache n'est pas ou très peu utilisé
- pour cette noisette seulement si elle est inclue dynamiquement.
(relire les articles)
JLuc

Salut JLuc,

Le 20/05/2018 à 16:06, JLuc a écrit :

Peut être en raison d'une graduation dans les priorités.

La dist est un 1er squelette, pour découvrir,
et il fait découvrir, en premier, la bonne pratique fondamentale
qui est de ne pas mettre de php dans les squelettes.

C'est ainsi que tu as pu vivre plusieurs années avec SPIP
avant de découvrir ces articles que tu cites plus haut.

Ça se tient :slight_smile:

Zpip est maintenant périmé et a maintenant évolué en zcore,
qui sert de base (et non squelettes-dist) à un grand nombre des devs "avancés".

Oui, j'utilise aussi ZCore et un squelette perso...

             jean marie