[SPIP Zone] [SPIP-Zone] Spip-Herbier

Bonjour à tous,

Pour faire suite à un topic que j’ai lancé sur la liste des users il y a quelques temps, je voudrais savoir le devenir de SPIP-Herbier. Pour ne pas multiplier le nombre de sites officiels pour SPIP, je me demandais s’il aurait été possible de modifier SPIP-Herbier pour recevoir les squelettes libres à télécharger pour SPIP?

Le but, une partie qui garde les articles déjà présent sur SPIP-Herbier. Et une deuxième qui sera une galerie des squelettes mis à disposition.

Pour revoir l’archive de la discution sur la liste, la voici :
http://archives.rezo.net/spip.mbox/200906.mbox/%3cbb1702820906100745l2636a8ddoddd70e53457f2653@mail.gmail.com%3e

On y parle des critère à prendre en compte. Les squelettes seraient ISO-dist…

Cordialement,

Teddy Payet
Graphiste Print/Web
http://www.maloya.org/

http://www.vileso-studio.com/

Le 19 juin 2009 à 11:36, Payet Teddy a écrit :

Pour faire suite à un topic que j'ai lancé sur la liste des users il y a quelques temps, je voudrais savoir le devenir de SPIP-Herbier. Pour ne pas multiplier le nombre de sites officiels pour SPIP, je me demandais s'il aurait été possible de modifier SPIP-Herbier pour recevoir les squelettes libres à télécharger pour SPIP?

Le but, une partie qui garde les articles déjà présent sur SPIP-Herbier. Et une deuxième qui sera une galerie des squelettes mis à disposition.

Ce n'est pas le but de l'Herbier. Je suis partisane de sites simples, qui font une seule chose et la font bien, plutôt que de sites usines à gaz qui font plusieurs choses et y perdent leur âme et leurs internautes.

Le site de l'Herbier (et c'est marqué explicitement dessus, à chaque page) n'a pas d'autre ambition que ce présenter une « collection de sites réalisés avec SPIP, saisis à un moment donné de leur existence sur la toile ». Je regrette que personne n'y contribue et que chacun veille lui faire faire d'autres choses pour lesquelles il n'est pas prévu, aussi avais-je souhaité le fermer.
Il reste en ligne pour mémoire.

Si tu veux ouvrir une galerie de squelettes téléchargeables, c'est un projet différent.
Crées donc un site dédié ou utilise celui qui fait déjà cela :
http://www.spip-contrib.net/Jeu-de-squelettes

--
Romy

Le 19 juin 2009 11:36, Payet Teddy <teddy.payet@gmail.com> a écrit :

Bonjour à tous,

Pour faire suite à un topic que j’ai lancé sur la liste des users il y a quelques temps, je voudrais savoir le devenir de SPIP-Herbier. Pour ne pas multiplier le nombre de sites officiels pour SPIP, je me demandais s’il aurait été possible de modifier SPIP-Herbier pour recevoir les squelettes libres à télécharger pour SPIP?

ne te va pas ?

Je ne vois pas trop l’intérêt de multiplier les sources, comme tu le dis …
L’herbier est… un herbier, comme son nom l’indique, pas un distributeur de café.
Cédric

Herbier est + une galerie des possibilités de SPIP (il faut se dire que nombre de squelettes présentés sur Herbier via les vignettes ne sont pas disponibles sous forme publique)

De : Cédric Morin [mailto:cedric.morin@yterium.com]
Envoyé : vendredi 19 juin 2009 11:49
À : Payet Teddy
Cc : SPIP liste Zone
Objet : Re: [SPIP Zone] [SPIP-Zone] Spip-Herbier

Le 19 juin 2009 11:36, Payet Teddy <teddy.payet@gmail.com> a écrit :

Bonjour à tous,

ne te va pas ?

Je ne vois pas trop l’intérêt de multiplier les sources, comme tu le dis …
L’herbier est… un herbier, comme son nom l’indique, pas un distributeur de café.
Cédric

Le site de l'Herbier (et c'est marqué explicitement dessus, à chaque page)
n'a pas d'autre ambition que ce présenter une « collection de sites réalisés
avec SPIP, saisis à un moment donné de leur existence sur la toile ». Je
regrette que personne n'y contribue et que chacun veille lui faire faire
d'autres choses pour lesquelles il n'est pas prévu,
aussi avais-je souhaité le fermer.

+ 1.000.000

je suis entièrement d'accord avec Romy ... et en profite pour dire que le site
est toujours ouvert et que si quelqu'un / quelqu'une veut l'animer dans le
même esprit que Romy, http://www.spip-herbier.net/ecrire est ouvert

Ben.

romy@rezo.net a écrit :

Le site de l'Herbier (et c'est marqué explicitement dessus, à chaque page) n'a pas d'autre ambition que ce présenter une « collection de sites réalisés avec SPIP, saisis à un moment donné de leur existence sur la toile ». Je regrette que personne n'y contribue et que chacun veille lui faire faire d'autres choses pour lesquelles il n'est pas prévu, aussi avais-je souhaité le fermer.

Tu veux dire qu'il n'est plus maintenu ? que personne ne s'en occupe ?
j'avais essayé de proposer un site graphiquement sympa que l'on avait fait et je n'avais pas eu de "confirmation". Bref faut-il remonter un jury pour accepter ou pas des sites, si tel est le cas je veux bien en faire partie.

Par contre, vu que le point graphique est quand même relativement subjectif ne faudrait-il pas être plusieurs et faire une sorte de vote a la majorité ?

Merci

Bonjour,

Justement, herbier aurait pu être tourné ainsi vers une collection de savoir faire sous SPIP (côté esthétisme et fonctionnel).

Pour l'url sur SPIP-Contrib, je le trouve peu praticable... L'idée que j'avais était de créer une sorte plugins.spip.net pour les squelettes. Je parle de ce site pour les fonctions, le mode de recherche etc. Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les sites ad vitam eternam...
Donc renforcer un site existant pour moi est la meilleur solution. SPIP-Contrib est chargé déjà. D'où ma proposition de SPIP-Herbier.

Pour revenir à la ligne éditoriale de SPIP-Herbier, j'ai vu qu'il y avait quelques articles en attente de publication dans la partie privée... Besoin d'un coup de main?

Teddy

Le 19 juin 09 à 11:46, romy@rezo.net a écrit :

Le 19 juin 2009 à 11:36, Payet Teddy a écrit :

Pour faire suite à un topic que j'ai lancé sur la liste des users il y a quelques temps, je voudrais savoir le devenir de SPIP-Herbier. Pour ne pas multiplier le nombre de sites officiels pour SPIP, je me demandais s'il aurait été possible de modifier SPIP-Herbier pour recevoir les squelettes libres à télécharger pour SPIP?

Ce n'est pas le but de l'Herbier. Je suis partisane de sites simples, qui font une seule chose et la font bien, plutôt que de sites usines à gaz qui font plusieurs choses et y perdent leur âme et leurs internautes.

Si tu veux ouvrir une galerie de squelettes téléchargeables, c'est un projet différent.
Crées donc un site dédié ou utilise celui qui fait déjà cela :
Squelettes - SPIP-Contrib

--
Romy

Cédric Morin a écrit :

Pour faire suite à un topic que j'ai lancé sur la liste des users

Il y a un réel besoin car les webdesigns "clé en main"
sont relativement rares pour spip,
quand on compare à d'autres CMS.
Or cet aspect est devenu important pour les débutants de la création web
et je pense que de mettre en avant les squelettes ou themes
valoriserait le travail des infographistes et pourrait susciter des vocations.

ne te va pas ?

ça mériterait d'être mis un peu plus en évidence,
un peu comme plugins.spip.net met en évidence les bons plugins.

JL

Le 19 juin 2009 12:17, JLuc <jluc@no-log.org> a écrit :

Cédric Morin a écrit :

Pour faire suite à un topic que j’ai lancé sur la liste des users

Il y a un réel besoin car les webdesigns « clé en main »
sont relativement rares pour spip,
quand on compare à d’autres CMS.

Or cet aspect est devenu important pour les débutants de la création web
et je pense que de mettre en avant les squelettes ou themes
valoriserait le travail des infographistes et pourrait susciter des vocations.

Si on veut susciter des vocations, il faut d’abord rendre ce travail facile. C’est loin d’être le cas aujourd"hui. Il est impossible de séparer les notions de squelettes et de thèmes, d’où la pauvreté en la matière.
Ouvrir un nouvel espace n’y changera rien.

ne te va pas ?

ça mériterait d’être mis un peu plus en évidence,

Toute la matière est là, suffit de faire évoluer les squelettes comme vous voulez.

un peu comme plugins.spip.net met en évidence les bons plugins.

Ou as tu vu cette notion de ‹ bons › plugins sur plugins.spip.net ?

Cédric

Ah ça faisait longtemps qu’on avait pas relancé le débat sur les squelettes et leur visibilité !!

Si on veut susciter des vocations, il faut d’abord rendre ce travail facile. C’est loin d’être le cas aujourd"hui. Il est impossible de séparer les notions de squelettes et de thèmes, d’où la pauvreté en la matière.
Ouvrir un nouvel espace n’y changera rien.

Oui, même si ça n’a pas toujours été mon avis à ceci près que certains squelettes sont déjà largement paramétrables mais peu le savent. Qu’on laisse les squelettes sur contrib ou qu’on les mette ailleurs ce n’est pas le problème. Il faut les rendre visible en permettant aux utilisateurs de connaitre leur actualité. Et j’en sais quelque chose et je plaide coupable pour ne jamais avoir mis à jour la fiche de Sarka-SPIP sur contrib.

Donc le plus important c’est le contenu pas forcément l’endroit…

Ou as tu vu cette notion de ‹ bons › plugins sur plugins.spip.net ?

Cédric

Hé hé celle là je l’attendais… :stuck_out_tongue:

Eric

Cédric Morin a écrit :

Si on veut susciter des vocations, il faut d'abord rendre ce travail facile. C'est loin d'être le cas aujourd"hui. Il est impossible de séparer les notions de squelettes et de thèmes, d'où la pauvreté en la matière.

Ok. C'est le projet de la zen layout que d'améliorer cette situation ?

> Ouvrir un nouvel espace n'y changera rien.

En programmation agile, je ne sais pas, mais en permaculture
on dit que dans une bonne conception, il faut
"plusieurs éléments pour remplir chaque fonction".

Donc zen + un bel espace d'expo,
ça sera mieux que zen tout seul.

ne te va pas ?
Toute la matière est là, suffit de faire évoluer les squelettes comme vous voulez.

Un squelette spécifique pour cette rubrique ?
Avec pleins de motclés spécifiques à la description des squelettes
pour les qualifier et faire un moteur de recherche comme plugins.spip.net ?
Et peut être des champs supplémentaires...
C'est possible, mais ça va allourdir l'interface privée
et peut être aussi l'accés globalement à la rédaction dans spip-contrib
et surement la maintenance du site.

un peu comme plugins.spip.net <http://plugins.spip.net> met en
    évidence les bons plugins.
Ou as tu vu cette notion de 'bons' plugins sur plugins.spip.net <http://plugins.spip.net> ?

Nulle part sur le site :slight_smile: mais c'est l'impression, assez agréable !
Et au passage, ce site montre que 'un site de plus', c'est parfois 'bien'
peut être parceque ça correspond à un besoin bien cerné et bien défini.

JL

Pour la galaxie, une remarque de ma part, serait de mieux cerner les spécificités. Et remettre de "vrais" sites officiels et les autres sont des sites d'amis ou partenaires.
Exemples de Sites officiels : spip.net, spip-contrib, spip-herbier, plugins.spip.net, doc.spip.org
Et les "autres" sont partenaires...

Vous comprenez le principe? Et là, la création d'un sous domaine squelettes.spip.net ne poserait pas de soucis. On peut faire en sorte que SPIP-Contrib soit, comme la ligne éditoriale le veut, LE site de documentation. Mais les squelettes.spip.net et xxx.spip.net soient des sites vitrines de ce qui existe comme le fait plugins.spip.net

Ce n'était qu'une réflexion comme ça...

Le 19 juin 09 à 12:52, JLuc a écrit :

Cédric Morin a écrit :

Si on veut susciter des vocations, il faut d'abord rendre ce travail facile. C'est loin d'être le cas aujourd"hui. Il est impossible de séparer les notions de squelettes et de thèmes, d'où la pauvreté en la matière.

Ok. C'est le projet de la zen layout que d'améliorer cette situation ?

> Ouvrir un nouvel espace n'y changera rien.

En programmation agile, je ne sais pas, mais en permaculture
on dit que dans une bonne conception, il faut
"plusieurs éléments pour remplir chaque fonction".

Donc zen + un bel espace d'expo,
ça sera mieux que zen tout seul.

ne te va pas ?

Un squelette spécifique pour cette rubrique ?
Avec pleins de motclés spécifiques à la description des squelettes
pour les qualifier et faire un moteur de recherche comme plugins.spip.net ?
Et peut être des champs supplémentaires...
C'est possible, mais ça va allourdir l'interface privée
et peut être aussi l'accés globalement à la rédaction dans spip-contrib
et surement la maintenance du site.

un peu comme plugins.spip.net <http://plugins.spip.net> met en
    évidence les bons plugins.
Ou as tu vu cette notion de 'bons' plugins sur plugins.spip.net <http://plugins.spip.net> ?

Nulle part sur le site :slight_smile: mais c'est l'impression, assez agréable !
Et au passage, ce site montre que 'un site de plus', c'est parfois 'bien'
peut être parceque ça correspond à un besoin bien cerné et bien défini.

JL

Le 19 juin 2009 à 12:03, Yoann NOGUES a écrit :

romy@rezo.net a écrit :

Tu veux dire qu'il n'est plus maintenu ? que personne ne s'en occupe ?
j'avais essayé de proposer un site graphiquement sympa que l'on avait fait et je n'avais pas eu de "confirmation". Bref faut-il remonter un jury pour accepter ou pas des sites, si tel est le cas je veux bien en faire partie.

Il n'y a jamais eu de jury et j'espère qu'il n'y en aura jamais !
Je me suis simplement lassée d'être quasi la seule à publier les sites que j'étais quasi la seule à proposer :wink:
Les sites, c'est comme ça : certains « prennent », d'autres pas (cuisine-libre.fr connaît + de succès :wink:
Et rédiger un commentaire sympa pour chaque est un vrai travail, dont j'ai pris quelque vacance.

Par contre, vu que le point graphique est quand même relativement subjectif ne faudrait-il pas être plusieurs et faire une sorte de vote a la majorité ?

Le point de vue graphique est tout sauf essentiel sur l'Herbier (en vrai, on s'en fiche un peu), puisqu'il s'agit d'épingler les sites pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils paraissent être, c'est-à-dire de les considérer dans leurs aspects « techniques, fonctionnels, humains, ergonomiques, historiques », etc., comme expliqué ici :
http://www.spip-herbier.net/proposer
(et aussi : http://romy.tetue.net/annuaires-de-beaux-sites pour les curieux)

--
Romy

Le 19 juin 2009 13:05, Payet Teddy <teddy.payet@gmail.com> a écrit :

Pour la galaxie, une remarque de ma part, serait de mieux cerner les spécificités. Et remettre de « vrais » sites officiels et les autres sont des sites d’amis ou partenaires.
Exemples de Sites officiels : spip.net, spip-contrib, spip-herbier, plugins.spip.net, doc.spip.org
Et les « autres » sont partenaires…

Moi je vois bien des niveaux de partenariat alors
Partenaires Platinium, Gold, Silver
Avec des tickets d’entrées et des avantages commerciaux qui varient selon le niveau.

J’ai vu que chez Drupal, si tu es partenaire Platinium, tu peux avoir un salon privé à ton nom pour recruter, discuter bizness etc …
C’est une bonne idée, ça, non ?

Cédric

Lol… Je ne voyais pas « partenaires » dans ce sens mercantile…

Le 19 juin 09 à 13:14, Cédric Morin a écrit :

Pour la galaxie, une remarque de ma part, serait de mieux cerner les spécificités. Et remettre de « vrais » sites officiels et les autres sont des sites d’amis ou partenaires.

Avec des tickets d’entrées et des avantages commerciaux qui varient selon le niveau.

J’ai vu que chez Drupal, si tu es partenaire Platinium, tu peux avoir un salon privé à ton nom pour recruter, discuter bizness etc …

Cédric

Cédric tu sors !

De : Cédric Morin [mailto:cedric.morin@yterium.com]
Envoyé : vendredi 19 juin 2009 13:15
À : Payet Teddy
Cc : spip-zone@rezo.net; JLuc

Cédric

Bonjour,

Moi aussi, je trouve spip-contrib le bon endroit pour trouver un squelette.

Par contre, quand je me suis lancé·e dans la recherche d’un squelette adéquat, j’avoue que cela a été un peu la galère.
Premièrement parce que je débutais en la matière (comprendre la notion de squelette, de plugin, de squelette sous forme de plugin, comment activer un squelette, comment installer un plugin etc…) et c’était en spip1.9.2 ! donc pas la facilité de l’outil de configuration de spip2.
et deuxièmement parce que je n’avais pas une vision globale des particularités de chaque squelette.

En quête d’un squelette pour spip, j’ai donc commencé à tester la majorité des squelettes plus ou moins bien documentés un à un. Ce qui m’a pris pas mal de temps.

Finalement, j’ai choisi le squelette egt car il était assez bien documenté même s’il ne répondait pas à tous mes besoins.
Maintenant, je l’ai fait évoluer et dans l’esprit de la licence GPL, j’ai informé l’auteur des modifications et améliorations.
J’essaye de mettre la documentation à jour sur spip-contrib mais ce n’est pas évident quand on le fait bénévolement et que l’on a plein d’activités sociales très enrichissantes aussi.

N’empêche sans être commercial ou mercantile, ce serait bien qu’il y ait un outil comparatif, une sorte de tableau qui montrerait plusieurs squelettes (sélectionnés par l’internaute) et les fonctionnalités disponibles, telles que configuration des couleurs, configuration des blocs, détection automatique de plugins, présentation de statistiques, multilinguisme, accessibilité.
C’est vrai qu’il y a les mots-clé mais quand on clique dessus par exemple « multiliguisme », on a aussi bien des articles sur le multilinguisme que des squelettes.
Proposer un choix de critères éviterait de devoir tout tester un à un.
Au moment où on veut publier la documentation sur spip-contrib, on pourrait sélectionner les options qu’un squelette pourrait proposer.
Ce qui faciliterait la rédaction de la documentation.

Pour moi, il y a aussi un débat de fond sousjacent. En effet, pour faciliter l’utilisation des squelettes, on les transforme en plugin pour pouvoir les installer facilement par l’outil de configuration de spip.
La notion de plugin et de squelette est pour moi de moins en moins claire si ne n’est qu’il y a une contrainte technique qui fait que l’un (squelette du dossier squelettes) prime sur l’autre (plugin) mais c’est encore un autre débat. Un squelette tout comme un plugin peut s’occuper de la partie privée et/ou de la partie publique.
A moins qu’il existerait un outil pour charger un squelette de la zone spip sans utiliser du ftp (outil inconnu de l’utilisateur lambda) et sans en faire un plugin ? Qu’on me le présente et je l’installe tout de suite !

Voilà pour mes réflexions tenant compte de ma compréhension à ce stade de spip…

De : Payet Teddy teddy.payet@gmail.com
À : Cédric Morin cedric.morin@yterium.com
Cc : SPIP liste Zone spip-zone@rezo.net
Envoyé le : Vendredi, 19 Juin 2009, 13h57mn 19s

Lol… Je ne voyais pas « partenaires » dans ce sens mercantile…

Le 19 juin 09 à 13:14, Cédric Morin a écrit :

Cédric