Bonjour,
Moi aussi, je trouve spip-contrib le bon endroit pour trouver un squelette.
Par contre, quand je me suis lancé·e dans la recherche d’un squelette adéquat, j’avoue que cela a été un peu la galère.
Premièrement parce que je débutais en la matière (comprendre la notion de squelette, de plugin, de squelette sous forme de plugin, comment activer un squelette, comment installer un plugin etc…) et c’était en spip1.9.2 ! donc pas la facilité de l’outil de configuration de spip2.
et deuxièmement parce que je n’avais pas une vision globale des particularités de chaque squelette.
En quête d’un squelette pour spip, j’ai donc commencé à tester la majorité des squelettes plus ou moins bien documentés un à un. Ce qui m’a pris pas mal de temps.
Finalement, j’ai choisi le squelette egt car il était assez bien documenté même s’il ne répondait pas à tous mes besoins.
Maintenant, je l’ai fait évoluer et dans l’esprit de la licence GPL, j’ai informé l’auteur des modifications et améliorations.
J’essaye de mettre la documentation à jour sur spip-contrib mais ce n’est pas évident quand on le fait bénévolement et que l’on a plein d’activités sociales très enrichissantes aussi.
N’empêche sans être commercial ou mercantile, ce serait bien qu’il y ait un outil comparatif, une sorte de tableau qui montrerait plusieurs squelettes (sélectionnés par l’internaute) et les fonctionnalités disponibles, telles que configuration des couleurs, configuration des blocs, détection automatique de plugins, présentation de statistiques, multilinguisme, accessibilité.
C’est vrai qu’il y a les mots-clé mais quand on clique dessus par exemple « multiliguisme », on a aussi bien des articles sur le multilinguisme que des squelettes.
Proposer un choix de critères éviterait de devoir tout tester un à un.
Au moment où on veut publier la documentation sur spip-contrib, on pourrait sélectionner les options qu’un squelette pourrait proposer.
Ce qui faciliterait la rédaction de la documentation.
Pour moi, il y a aussi un débat de fond sousjacent. En effet, pour faciliter l’utilisation des squelettes, on les transforme en plugin pour pouvoir les installer facilement par l’outil de configuration de spip.
La notion de plugin et de squelette est pour moi de moins en moins claire si ne n’est qu’il y a une contrainte technique qui fait que l’un (squelette du dossier squelettes) prime sur l’autre (plugin) mais c’est encore un autre débat. Un squelette tout comme un plugin peut s’occuper de la partie privée et/ou de la partie publique.
A moins qu’il existerait un outil pour charger un squelette de la zone spip sans utiliser du ftp (outil inconnu de l’utilisateur lambda) et sans en faire un plugin ? Qu’on me le présente et je l’installe tout de suite !
Voilà pour mes réflexions tenant compte de ma compréhension à ce stade de spip…
De : Payet Teddy teddy.payet@gmail.com
À : Cédric Morin cedric.morin@yterium.com
Cc : SPIP liste Zone spip-zone@rezo.net
Envoyé le : Vendredi, 19 Juin 2009, 13h57mn 19s
Objet : Re: [SPIP Zone] [SPIP-Zone] Spip-Herbier
Lol… Je ne voyais pas « partenaires » dans ce sens mercantile…
Le 19 juin 09 à 13:14, Cédric Morin a écrit :
Le 19 juin 2009 13:05, Payet Teddy <teddy.payet@gmail.com> a écrit :
Pour la galaxie, une remarque de ma part, serait de mieux cerner les spécificités. Et remettre de « vrais » sites officiels et les autres sont des sites d’amis ou partenaires.
Exemples de Sites officiels : spip.net, spip-contrib, spip-herbier, plugins.spip.net, doc.spip.org
Et les « autres » sont partenaires…
Moi je vois bien des niveaux de partenariat alors
Partenaires Platinium, Gold, Silver
Avec des tickets d’entrées et des avantages commerciaux qui varient selon le niveau.
J’ai vu que chez Drupal, si tu es partenaire Platinium, tu peux avoir un salon privé à ton nom pour recruter, discuter bizness etc …
C’est une bonne idée, ça, non ?
Cédric