Le 26/04/2010 00:01, Teddy Payet a écrit :
Alors comme promis, un petit test ce soir sur le plugin Formidable.
Merci.
Première impression, lorsqu'on désire faire la transition entre F&T et
formidable (donc les 2 activés en même temps), on est un peu déboussolé
par le fait de trouver un nom similaire ("Formulaires et Sondages" pour
l'un et "Formulaires" pour l'autre) pour les 2 plugins dans le menu
"Edition" et pire, la même icône.
Ben oui, le nom du plugin on s'en fiche, dans la liste "Édition" il faut bien marquer ce que l'on éditera, et dans les deux cas ce sont des formulaires...
Pour les icônes oui, je ne me suis pas fait chier. 
Izo (je crois) en avait fait toute une ribambelle qui étaient plutôt de bonne facture, alors autant les utiliser. Surtout qu'à terme, tu n'es pas censé rester avec les deux plugins ayant les mêmes icônes sur ton site. À priori, c'est l'un ou l'autre.
Sinon, à terme, il y aura un script de migration complet qui ira sucer la moelle de tous les formulaires F&T et qui la réinjectera dans les tables de Formidable, réponses comprises.
*cf. ?exec=formulaires_editer&id_formulaire=X*
- Là, je lis un peu ce qu'il y a et "Identifiant" me saute un peu aux
yeux. Je ne sais pas si je dois mettre un nombre ou un nom
alphabétique... Faudrait ajouter une information à ce niveau dans la
phrase explicative.
D'accord. Il faudra que je change cette phrase ou que je la complète.
- le fond du label de saisies_disponibles est décalé par rapport au
texte. (idem pour saisie_input)
Là je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Est-ce que tu peux me faire des captures d'écran ?
- le reste est très visuel, et on se familiarise aux icônes des saisies
disponibles et au reste de l'interface.
Et à terme, du drag-n-drop (mais c'est plutôt en fin de todo-list car c'est juste un plus).
J'ai créé un premier formulaire que j'ajoute à un article en tant que
modèle. Là, si je n'avais pas lu cela sur IRC, je n'aurai pas su comment
l'appeler. Je n'ai pas vu d'indication à ce niveau sur la page des
formulaires. Ni même sur la page d'édition d'un article... (un peu à la
sauce F&T...)
Ça par contre c'est prévu. Déjà il y aura la doc sur Contrib qui indiquera comment on appelle un formulaire (il y avait une doc sommaire dans mon mail de demande de test).
Mais surtout il y aura une boi-boite pendant l'édition des articles qui listera tous les formulaires disponibles et qui permettra d'ajouter le modèle en double-cliquant, comme pour les images.
Toujours pour les appels, je ne sais pas encore si c'est intelligent car sûrement confusionnant, mais je vais peut-être modifier le modèle "formulaire" pour qu'on puisse appeler un formulaire Formidable comme si c'était un formulaire CVT fournit par les fichiers : <formulaire|contact>, <formulaire|reservation>, etc.
Bien entendu, s'il existe un vrai formulaire CVT avec le même nom, ("ecrire_auteur" par ex), c'est lui qui sera prioritaire. Mais si on choisit bien ses noms de formulaires ça permettra de les appeler de manière plus rapide et lisible.
Il semblerait toutefois que lors de la validation, l'affichage du
message de confirmation ne se fait pas par ajax... La page s'est
rechargée entièrement chez moi.
Pourquoi ça se ferait en AJAX si tu ne l'as pas demandé explicitement ?
C'est un formulaire CVT comme un autre, donc si tu veux de l'AJAX, tu mets <div class="ajax"> autour de ton formulaire.
*Réception de la saisie du formulaire par email (mon formulaire était
configuré en conséquence).*
Rapide, pas de soucis la réception.
Dans le champ "De" les accents ne sont pas correctement affichés. Dans
"objet", les accents sont ok mais "&" est traduit par son entité html
"&".
Ok, il faut corriger ces bugs. Mais pour l'instant je n'arrive pas à reproduire. Peut-être normal car pour info : j'envoie mes mails en UTF-8 moi.
C'est dans la configuration de Facteur : par défaut c'est coché "Convertir les mails en ISO-8859-1", moi je l'ai décoché. Et évidemment cette conversion n'est pas super simple à faire...
/Mise en page sobre. Pas de problème d'accents./
Dans le corps de l'email, en entête, on a le nom du formulaire et la
date du postage et la page d'origine... Ok Mais le lien n'est pas
cliquable ici. (je suis sous Mail.app, MacOS 10.5.8)
Normal c'est le chemin relatif, ya pas le domaine du site. Il faudrait mettre le lien complet, effectivement.
Chaque input a son nom entre "*" (étoile), puis une ligne, le résultat,
puis une ligne blanche etc. Ok... Mais je ne trouve pas ça "lisible". Je
m'explique, il faudrait rapprocher plus le résultat du nom de son input.
Peut-être enlever la ligne blanche entre ses 2 éléments (input/résultat).
Oui, sur ce point ya encore plein de choses à corriger.
En fait le mail est généré avec du HTML (les vues des Saisies) qui est transformé en texte brut "lisible" (cad transformant quand même la plupart des balises HTML en quelque chose) dans une fonction de Facteur.
Mais j'ai fait cette fonction à l'arrache, juste pour avoir un truc qui marche rapidement. Il y a pas mal de travail là-dessus pour que ce soit plus "joli", et il manque même un certain nombre de balises (les listes ne sont pas transformées pour l'instant).
Fil avait fait la remarque que je refaisais pour la 10ème fois la fonction sale() (inverse de propre()). Ce qui est plus ou moins vrai. Mais n'empêche que pour l'instant ya rien qui existe vraiment, et il m'en fallait une rapidement alors tant qu'à faire je l'ai partagé dans Facteur.
Pour l'email (l'input que j'avais créé), l'email est cliquable.
Je constate que nous n'avons pas accès à un lien vers l'espace privé...
Mais, là ça semble normal être le mail envoyé à la personne qui a rempli
le formulaire. De ce fait, il faudrait recevoir un email pour les
administrateurs (ou les destinataires renseignés dans le formulaire dans
la page de traitement) avec le lien en question...
Ben non c'est bien le mail envoyé ... aux destinataires du mail. Le but d'un formulaire n'est pas de s'envoyer des messages à soi-même non ?
Bien sûr, F&T a une fonction "envoyer une copie à celui qui a rempli". Peut-être que j'ajouterai aussi ce truc. Mais pour l'instant le mail est bien envoyé au ou aux destinataire(s) que tu as configuré.
C'est-à-dire ceux qui sont dans un des champs de type "Destinataires" que tu aurais mis dans ton formulaire *et/ou* ceux qui sont dans la ligne "Destinataires supplémentaires" où là tu mets les adresses que tu veux.
Pour ce qui est du lien vers l'espace privé dans le mail, oui ça serait peut-être bien d'ajouter ça.
En fait le truc c'est que j'avais pensé les traitements comme étant indépendants les uns des autres. Mais cette fonctionnalité que tu demandes fait que dans le traitement "email" il faut vérifier que le traitement "enregistrement" est activé et seulement dans ce cas ajouter un lien vers l'espace privé. Mais bon, comme ces deux traitements sont de toute façon installés par défaut, c'est pas grave qu'ils soient parfois inter-dépendants, donc oui je penserai à ajouter ce lien.
*Visualisation des réponses dans l'espace privé.* (il faut activer
l'enregistrement des réponses dans la base de données sinon pas de
réponses affichables.)
- dans la liste de réponse, on voit plusieurs résultats (autant de fois
que j'ai remplis le formulaire et que j'ai coché "oui" à "Une même
personne peut-elle répondre plusieurs fois au formulaire ?")
- Le hic, étant connecté, on voit mon nom d'utilisateur et mon adresse
IP. Pour voir le résultat de la réponse, il faut cliquer sur l'icone
présente en bout de ligne de chaque résultat... Pas pratique. Il
faudrait pouvoir voir un tableau avec le résultat de toutes les réponses.
Et si tu as 30 champs dans ton formulaire (ou même plus de 5 !), c'est impossible à afficher et ça dépasse complètement. Alors comment faire ?
Je n'avais pas de réponse à cette question, alors dans le doute, pour l'instant, je n'ai affiché que les méta-informations (auteur, date, etc).
Mais si tu as une idée... 
- Après rafraîchissement de la page, on peut voir apparaître "Exporter
les réponses". Avant c'était exporter en format YAML...
Les intitulés ne sont donc pas clairs ?
- "Exporter les réponses"
- "Exporter le formulaire"
C'est pas pareil non ?
Dans les réponses ça te l'exporte en fichier CSV pour les utiliser pour je-ne-sais quoi. Et à priori il n'y aura que CSV.
Dans le formulaire, ça t'exporte le formulaire lui-même (donc sa config, ses champs, ses traitements). Pour l'instant en YAML qui est le format de base utilisé par Formidable. Et peut-être dans d'autres formats plus tard.
Cette deuxième fonctionnalité, couplé au formulaire d'importation (qui est présent dans la première page) permet donc de partager des formulaires entre gentilshommes de bonne compagnie. Ou bien entre plusieurs sites si on utilise souvent le même (ne serait-ce que pour passer du dev au prod).
Voilà pour mes premières remarques...
Voilà pour mes premières réponses.
--
RastaPopoulos