Hop,
Le 29/08/2013 19:14, dlatr a écrit :
salut B_B,
très bonne idée.
J'avais commencé justement une doc en testant ce plugin sur une site. Comme je suis sur une gros travail de saisie sur un autre, j'ai laissé en stand by.
Arf, c'est dommage pour les personnes qui cherchent la doc de ce plugin depuis qu'il est diffusé par ses auteurs sur plugins.spip ![]()
Mieux vaut tard que jamais, donc n'hésite pas à compléter l'article que j'ai commencé sur contrib, il est dans la rubrique Wiki et donc éditable par toutes les bonnes volontés.
++
b_b (qui insiste sur les minuscules ^^)
Voici mon début :
Le plugin *Dictionnaires* "permet la création de dictionnaires regroupant des définitions. Les termes définis sont automatiquement détectés dans les textes du site et il est alors possible de les insérer dans le HTML du texte de manière accessible."
Chaque dictionnaire reçoit des définitions. Ces deux objets suivent l'analogie Rubriques/Articles et peuvent chacun recevoir des logos et des documents.
L'installation se fait par la méthode habituelle, ce plugin ne demande que *Saisies* comme plugin complémentaire pour fonctionner.
Une faois l'installation faite, le menu "Configuration" de Spip ajoute un item "Dictionnaires". Par ce lien, vous arrivez à la page "Configurer les dictionnaires" (/?exec=configurer_dictionnaires) qui propose deux cases déjà cochées : Remplacer uniquement la première occurence d'une définition / Remplacer uniquement la première occurence d'une abbréviation. Exemple : vous décochez "Remplacer uniquement la première occurence d'une définition", alors toutes les occurences d'une page auront un petit signe (un point d'interogation en exposant). Par contre, si vous cochez le même item, alors seule la première occurence sera signalée.
Il faut ensuite créer un ou des dictionnaires et, pour chacun, créer des définitions. Le menu "Édition" de Spip contient aussi un item "Dictionnaires" (/?exec=dictionnaires). Il vous suffir de cliquer sur "Ajouter un nouveau dictionnaire".
Liste des champs pour l'objet Dictionnaire :
-*Titre (champ obligatoire)
-*Descriptif (champ)
-*Abréviation par défaut (case à cocher)
cet objet a deux statuts possibles : Inactif (par défaut)/Actif. Un dictionnaire actif aura ses termes détectés dans les contenus du site.Une fois un dictionnaire créé, la page du dictionnaire (/?exec=dictionnaire&id_dictionnaire=1, pour le premier dictionnaire) propose d'ajouter des définitions.
Cliquer sur "Ajouter une nouvelle définition" donne une liste de champs pour l'objet Définition :
-*Titre (champ obligatoire)
-*Dictionnaire (menu déroulant, obligatoire)
-*Texte (champ)
-*Termes (champ listant "Des termes supplémentaires qui permettront de détecter la définition, séparés par des virgules.") [[Par exemple, pour la définition « Dioïque », vous pouvez aussi lister : dioïques, dioïcie.]]
-*Abréviation (case à cocher, "Est-ce un sigle, un acronyme ou autre abrévation ?")
-*Sensibilité à lacasse (case à cocher : "La détection de ce terme sera sensible aux minuscules et majuscules.")
Cet objet a trois statuts possibles : proposé à l'évaluation (par défaut)/publié en ligne/à la poubelle
La date de création d'une définition ne peut être modifiée que sous le statut "publié en ligne".Attention, les pages ditionnaire.html et definition.html n'existent pas par défaut. Aussi, la visualisation depuis l'espace privée aboutira à une erreur 404. Vous pouvez créer ces pages en les peuplant de boucles inspirées des pages de même nom dans le dossier /modeles du plugin.
exemple de boucle hiérarchie à insérer pour dictionnaire.html :
<code>
</code>exemple de boucle hiérarchie à insérer pour definition.html :
<code>
</code>Parmi les plugins proches : GLOSSAIRE mais aussi le raccourci wikipedia de SPIP [?Wikipedia]