[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r5772 - ...

franck.ducas@free.fr a écrit :

Added:
    _images_/
    _images_/index.xml
    _logos_/index.xml
    _squelettes_/index.xml
    _styles_/
    _styles_/index.xml

Voilà. Les fichiers index.xml ne bougeraient plus du tout en l'état. Personne n'a à les maintenir en l'état et ils reste là.

Pour le dev : chacun développe ses squelettes, ses images, ses logos, ses styles, dans les dossiers correspondants, comme à l'accoutumé. Si celle ou celui qui developpe veut faire de son squelette, de ses images, son style, ses logos, un élément du plugin habillages, il/elle a juste à coller un theme.xml dans son dossier qui indique si son squelette est dans le plug habillages, si ses images et/ou son style vont avec tel squelette. C'est tout. Le développement se fait nomalement,il y a juste à coller un fichier theme.xml dans le dossier, comme ça a été discuté ici.

Pour un zip maximal : on colle tout dans un zip : le plugin habillages, le dossier squelettes dont les sous-dossiers ont un fichier theme.xml, celui des styles et celui des images qui aussi ont un fichier theme.xml. Tout fonctionne de façon autonome. Mais archive très lourde au final (on embarque cependant pas les squelettes ni les images qui n'ont pas de themes.xml dans le dossier).

Pour un zip minimal : on colle dans un zip le plugin habillages, un dossier squelettes, styles, et images vides qui comportent tous le fichier index.xml (il ne change pas). Un système de téléchargement des squelettes, styles, et images choisis se fera dans l'interface de gestion des habillages.

Pour les logos je sais pas trop si le dossier pourra être utilisé, et si on ne mettra pas des logos types dans le répertoire d'images au lieu de logos...

Mais en gros voilà l'idée.

Franck Ducas a écrit :

Pour un zip minimal : on colle dans un zip le plugin habillages, un dossier squelettes, styles, et images vides qui comportent tous le fichier index.xml (il ne change pas). Un système de téléchargement des squelettes, styles, et images choisis se fera dans l'interface de gestion des habillages.

Et pour celles et ceux qui veulent personnaliser, pas de téléchargement : ils collent les squelettes dans le dossier squelettes (qui comporte déjà le fichier index.xml), les feuilles de styles dans styles (même remarque), et les images dans images (idem). Pour un seul usage de squelettes et de jeu d'images, utiliser la méthode classique : le plugin ne sert à rien.

non ca n’est definitivement pas une bonne stratégie, a mon avis, que d’avoir des fichiers index.xml comme cela rapportés a des repertoires generiques
c’est trop directif, ces fichiers ne sont ratachés a rien du tout, il y aura toujours des utilisateurs qui les auront pas…
un paquet d’un theme ou d’un squelette doit pouvoir se dezipper simplement, sans avoir a aller chercher un index.xml quelque part.

Si on a besoin d’infos en plus, on les met dans le theme.xml

Par contre, la tu demande d’ajouter des repertoires à la racine, ou dans plugins/

Cedric

Franck Ducas a écrit :

cedric.morin@yterium.com a écrit :

non ca n'est definitivement pas une bonne stratégie, a mon avis, que d'avoir des fichiers index.xml comme cela rapportés a des repertoires generiques
c'est trop directif,

C'est pas plus directif que d'obligatoirement nommer le dossier de plugins "plugins". :wink:

ces fichiers ne sont ratachés a rien du tout, il y aura toujours des utilisateurs qui les auront pas...
un paquet d'un theme ou d'un squelette doit pouvoir se dezipper simplement, sans avoir a aller chercher un index.xml quelque part.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionnerait.

Tu choisis un squelette dans l'interface de gestion des habillages, et le plugin va télécharger ce squelette dans le dossier distant de squelettes. Au lieu de se baser sur le nom de dossier, le plugin se base sur un fichier index.xml pour reconnaitre un dossier de squelettes. Je trouve qu'être indépendant du nom donné à un dossier est plus souple.

Mais bon, j'oublie ça et je nettoie les fichiers de la zone.

Si on a besoin d'infos en plus, on les met dans le theme.xml

Par contre, la tu demande d'ajouter des repertoires à la racine, ou dans plugins/

Racine. Pour éviter de mettre des gros patés (images, squelettes) dans le répertoire plugins.

C'est bon ? Je les laisse en attendant...

On 29 Sep, 2006, at 13:15, Franck Ducas wrote:

Par contre, la tu demande d'ajouter des repertoires à la racine, ou dans
plugins/

Racine. Pour éviter de mettre des gros patés (images, squelettes) dans
le répertoire plugins.

Salut,

il faut pas abandonner comme cela toutes les 10 minutes. La zone, c'est aussi un lieu de discussion et il faut défendre ses idées :slight_smile:

Je crois que ce qui est difficile à comprendre dans l'histoire du index.xml, c'est à quoi ça sert...

Le problème que tu essais de régler, c'est qu'à un moment, il faut décider où placer les choses et comment nomer ces repertoires. Il faut bien une référence au départ pour s'y retrouver, et donc obliger l'utilisateur à utiliser un rep particulier (comme tu dis, on l'oblige déjà à placer les plugins dans plugins/).

Il y a deux approches:
- Cedric défend l'approche: on met tout -- habillage, squelettes, plugins -- dans le dossier plugin et l'interface de choix se débrouille pour savoir qu'est ce qui est quoi et proposer les options en fonctions de cela.
La seule obligation pour l'utilisateur est donc d'envoyer ses paquets dans le repertoire plugins/. Le système se débrouille avec les infos dans plugin.xml
- Tu défends une approche un peu différente: les plugins, c'est pas les habillages ou les squelettes
Et donc tu proposes de placer les differents types de "contributions" dans leur propre repertoire à la racine du site. On aurait donc un rep racine plugins, avec à côté un rep squelettes etc...
Là où tu vas plus loin et ça devient interessant, c'est que tu dis que ça serait bien de ne pas forcer les noms de ces repertoires racine. Un fichier index.xml à l'interieur du repertoire donnerait donc des informations sur la nature de la contribution dans le repertoire.

Moi je trouve que ton approche est en fait la plus souple: en fin de compte, l'utilisateur a plus de choix sur le rangement, il peut avoir un rangement différent. Au pire, s'il préfére le concensus actuel -- tout dans le dossier plugins/ -- alors le dossier plugins a un fichier index.xml qui dit qu'il contient tous les types de contributions...

D'un autre côté, c'est une histoire de rangement. Alors si les dossiers differentiateur -- habillage, squlettes, plugin -- se trouvent à la racine du site ou sous le dossier plugins, ça ne fait pas une grande différence. La phylosophie de la 1.9 était de rafraichir la racine et d'y mettre le moins possible, donc tout mettre dans un sous repertoire est alors probablement mieux.

Le prolbème à ce moment là, c'est que ce sous répertoire ne se rapporte plus qu'aux plugins, mais aussi aux squelettes, habillages, etc... Forcer l'utilisateur à le nomer plugins/ est donc absurde.
Ton idées est donc d'avoir un rep (ou la racine) qui contient toutes les contributions et pas juste les plugins. Mais dans ce cas, le fichier index.xml ne sert pas à grand chose, on revient juste au problème d'identifier correctement la nature de chaque contribution.

Enfin, tout cela, c'est comme pour les themes, c'est une histoire de sémantique trop large. Certain pensent que les plugins c'est juste les extensions de SPIP et du noyau, d'autre pense que des squelettes, habillages, images peuvent aussi être considérés comme des plugins....

-----

Un de tes autres arguments, c'est que tu voudrais des répertoires où telecharger automatiquement les contributions pour avoir un système simple d'installationdes paquets. C'est d'un côté une bonne idée, d'une autre, cela suppose que des modifications du site doivent être placées dans un répertoire où tout le monde (ou au moins le serveur) a le droit d'ecriture, c'est peut être un peu risqué.

-----

Voilà,

j'espère que ça fait avancer le shmilblick.

Pierre

Pierre Andrews a écrit :

On 29 Sep, 2006, at 13:15, Franck Ducas wrote:

Par contre, la tu demande d'ajouter des repertoires à la racine, ou dans
plugins/

Racine. Pour éviter de mettre des gros patés (images, squelettes) dans
le répertoire plugins.

Salut,

il faut pas abandonner comme cela toutes les 10 minutes. La zone, c'est aussi un lieu de discussion et il faut défendre ses idées :slight_smile:

Mais j'abandonne pas : je tatonne. Je suis loin d'abandonner ce projet, mais je fais confiance à ceux qui ont les mains plein de cambouis :wink:

Je crois que ce qui est difficile à comprendre dans l'histoire du index.xml, c'est à quoi ça sert...

Le problème que tu essais de régler, c'est qu'à un moment, il faut décider où placer les choses et comment nomer ces repertoires. Il faut bien une référence au départ pour s'y retrouver, et donc obliger l'utilisateur à utiliser un rep particulier (comme tu dis, on l'oblige déjà à placer les plugins dans plugins/).

Il y a deux approches:
- Cedric défend l'approche: on met tout -- habillage, squelettes, plugins -- dans le dossier plugin et l'interface de choix se débrouille pour savoir qu'est ce qui est quoi et proposer les options en fonctions de cela.
La seule obligation pour l'utilisateur est donc d'envoyer ses paquets dans le repertoire plugins/. Le système se débrouille avec les infos dans plugin.xml
- Tu défends une approche un peu différente: les plugins, c'est pas les habillages ou les squelettes
Et donc tu proposes de placer les differents types de "contributions" dans leur propre repertoire à la racine du site. On aurait donc un rep racine plugins, avec à côté un rep squelettes etc...
Là où tu vas plus loin et ça devient interessant, c'est que tu dis que ça serait bien de ne pas forcer les noms de ces repertoires racine. Un fichier index.xml à l'interieur du repertoire donnerait donc des informations sur la nature de la contribution dans le repertoire.

Disons que je me suis très mal fait comprendre. Comme vous me l'avez appris ici il n'y a encore pas si longtemps, il y a la zone et comment on sort les paquets au final (deux choses différentes)... Moi je parlais exclusivement de la zone (mon titre était d'ailleurs "Organisation des dossiers sur la zone", et le commit auquel je répondais était là pour illustrer ce propos) :wink:

Ensuite, au final, pour un site en prod, dans un zip, au téléchargement, que sais-je, on peut mettre le dossier squelettes, images, etc. dans "plugins", ça ne me gêne absoluement pas (au contraire ;)). L'index.xml était surtout une manière de piocher avec un plugin dans la zone même si les noms de dossiers racines changent. C'est tout. C'était pas aussi compliqué que ça :wink: Je ne sais plus qui a soulevé la question de l'usage de ce système sur un site en prod, mais j'ai mis les deux pieds dedans :slight_smile:

Je note en tout cas le point de sécurité concernant l'éventualité d'un dossier en dehors du dossier plugin.

Et arrête de dire que j'abandonne trop vite, c'est faux :wink:

Merci de tout tes commentaires (je te repique un paquet d'idées).

A+
--
Franck.