On 29 Sep, 2006, at 13:15, Franck Ducas wrote:
Si on a besoin d'infos en plus, on les met dans le theme.xml
Par contre, la tu demande d'ajouter des repertoires à la racine, ou dans
plugins/
Racine. Pour éviter de mettre des gros patés (images, squelettes) dans
le répertoire plugins.
C'est bon ? Je les laisse en attendant...
Salut,
il faut pas abandonner comme cela toutes les 10 minutes. La zone, c'est aussi un lieu de discussion et il faut défendre ses idées 
Je crois que ce qui est difficile à comprendre dans l'histoire du index.xml, c'est à quoi ça sert...
Le problème que tu essais de régler, c'est qu'à un moment, il faut décider où placer les choses et comment nomer ces repertoires. Il faut bien une référence au départ pour s'y retrouver, et donc obliger l'utilisateur à utiliser un rep particulier (comme tu dis, on l'oblige déjà à placer les plugins dans plugins/).
Il y a deux approches:
- Cedric défend l'approche: on met tout -- habillage, squelettes, plugins -- dans le dossier plugin et l'interface de choix se débrouille pour savoir qu'est ce qui est quoi et proposer les options en fonctions de cela.
La seule obligation pour l'utilisateur est donc d'envoyer ses paquets dans le repertoire plugins/. Le système se débrouille avec les infos dans plugin.xml
- Tu défends une approche un peu différente: les plugins, c'est pas les habillages ou les squelettes
Et donc tu proposes de placer les differents types de "contributions" dans leur propre repertoire à la racine du site. On aurait donc un rep racine plugins, avec à côté un rep squelettes etc...
Là où tu vas plus loin et ça devient interessant, c'est que tu dis que ça serait bien de ne pas forcer les noms de ces repertoires racine. Un fichier index.xml à l'interieur du repertoire donnerait donc des informations sur la nature de la contribution dans le repertoire.
Moi je trouve que ton approche est en fait la plus souple: en fin de compte, l'utilisateur a plus de choix sur le rangement, il peut avoir un rangement différent. Au pire, s'il préfére le concensus actuel -- tout dans le dossier plugins/ -- alors le dossier plugins a un fichier index.xml qui dit qu'il contient tous les types de contributions...
D'un autre côté, c'est une histoire de rangement. Alors si les dossiers differentiateur -- habillage, squlettes, plugin -- se trouvent à la racine du site ou sous le dossier plugins, ça ne fait pas une grande différence. La phylosophie de la 1.9 était de rafraichir la racine et d'y mettre le moins possible, donc tout mettre dans un sous repertoire est alors probablement mieux.
Le prolbème à ce moment là, c'est que ce sous répertoire ne se rapporte plus qu'aux plugins, mais aussi aux squelettes, habillages, etc... Forcer l'utilisateur à le nomer plugins/ est donc absurde.
Ton idées est donc d'avoir un rep (ou la racine) qui contient toutes les contributions et pas juste les plugins. Mais dans ce cas, le fichier index.xml ne sert pas à grand chose, on revient juste au problème d'identifier correctement la nature de chaque contribution.
Enfin, tout cela, c'est comme pour les themes, c'est une histoire de sémantique trop large. Certain pensent que les plugins c'est juste les extensions de SPIP et du noyau, d'autre pense que des squelettes, habillages, images peuvent aussi être considérés comme des plugins....
-----
Un de tes autres arguments, c'est que tu voudrais des répertoires où telecharger automatiquement les contributions pour avoir un système simple d'installationdes paquets. C'est d'un côté une bonne idée, d'une autre, cela suppose que des modifications du site doivent être placées dans un répertoire où tout le monde (ou au moins le serveur) a le droit d'ecriture, c'est peut être un peu risqué.
-----
Voilà,
j'espère que ça fait avancer le shmilblick.
Pierre