[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r49022 - _squelettes_/spipclear_z

Je suis étonné sur le necessite Yffic. C’est pas plutôt un utilise ?

Eric

2011/6/23 <yffic@lefourneau.com>

Author: yffic@lefourneau.com
Date: 2011-06-23 19:11:57 +0200 (Thu, 23 Jun 2011)
New Revision: 49022

Modified:
squelettes/spipclear_z/plugin.xml
Log:
Pas de necessite de CFG
Par contre il en faut de nuage

Details: http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/49022

Spip-zone-commit@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone-commit

Ben pour l’instant c’est un necessite car sinon ca provoque une erreur a l’affichage de la page d’accueil :
message squelette boucle Ligne
1 Aucun squelette n’est disponible… Faudrait peut etre faire un test de presence du plugin nuage avant d’inserer le modele nuage ? J’attendais un avis de Bruno

Le 23/06/2011 17:30, Yffic a écrit :

Faudrait peut etre faire un test de presence du plugin nuage avant
d'inserer le modele nuage ? J'attendais un avis de Bruno

Oui, pour pas obliger : [#PLUGIN{nuage}|oui) ... ]

--
RastaPopoulos

Hum si SPIPClear Z est un Z avec noizetier il ne devrait pas embarquer de noisette Nuage de toute façon.
C’est ça pour moi le souci.
C’est Nuage qui devrait le faire, ça serait mieux je pense.

On en reparle avec b_b.

++
Eric

Le 23 juin 2011 19:46, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :

Le 23/06/2011 17:30, Yffic a écrit :

Faudrait peut etre faire un test de presence du plugin nuage avant
d’inserer le modele nuage ? J’attendais un avis de Bruno

Oui, pour pas obliger : [#PLUGIN{nuage}|oui) … ]

RastaPopoulos

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Salut,

Le 23/06/2011 21:14, Eric a écrit :

Hum si SPIPClear Z est un Z avec noizetier il ne devrait pas embarquer de
noisette Nuage de toute façon.

Pourquoi spipclear ne devrait pas embarquer de noisette nuage ?

En fait il propose sa propre noisette car :

-* il n'y en a pas de disponible dans le plugin nuage
-* aveline ne semble pas en proposer non plus

Et même si un de ces plugins proposait une noisette nuage, spipclear "nécessite" une noisette avec un code qui lui est propre (pour coller aux thème dotclear) :

C'est ça pour moi le souci.
C'est Nuage qui devrait le faire, ça serait mieux je pense.

On en reparle avec b_b.

Le problème que rencontre Yffic vient du fait que, lors de son activation, spipclear charge une configuration de noizetier qui inclut la noisette nuage.

Pourtant, cette noisette indique bien, dans son fichier yaml de description, qu'elle nécessite le plugin nuage :

Du coup, le bug serait peut être à corriger de ce côté ? Le noizetier doit il activer une noisette qui nécessite un plugin si celui-ci n'est pas actif ?

Sinon, en attendant mieux, je peux ajouter un simple test [#PLUGIN{nuage}|oui) ... ] dans la noisette nuage de spipclear.

++
b_b

Yop,

Le 24 juin 2011 14:53, Bruno Bergot <brunobergot@gmail.com> a écrit :

Salut,

Oui bon ça va hein :stuck_out_tongue: !
Tu vas pas nous en faire un Cloud aux marrons…

C’est exact que SC Z peut très bien embarquer son nuage mais si il est générique il serait mieux dans nuage.

-* il n’y en a pas de disponible dans le plugin nuage

Ca c’est bien dommage justement !

Hum je sais plus… Donc on est d’accord déjà qu’il manque des noisettes dans Nuage.

Et même si un de ces plugins proposait une noisette nuage, spipclear « nécessite » une noisette avec un code qui lui est propre (pour coller aux thème dotclear) :

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/noisettes/nuage.html

Oui possible bien que dans Boussole j’ai passé les paramètre de classe dans les noisettes.

Le problème que rencontre Yffic vient du fait que, lors de son activation, spipclear charge une configuration de noizetier qui inclut la noisette nuage.

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/config_noizetier/spipclear.yaml

Pourtant, cette noisette indique bien, dans son fichier yaml de description, qu’elle nécessite le plugin nuage :

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/noisettes/nuage.yaml

Du coup, le bug serait peut être à corriger de ce côté ? Le noizetier doit il activer une noisette qui nécessite un plugin si celui-ci n’est pas actif ?

Sinon, en attendant mieux, je peux ajouter un simple test [#PLUGIN{nuage}|oui) … ] dans la noisette nuage de spipclear.

Oui oui je suis d’accord avec ton analyse, on peut corriger simplement le problème ainsi dans un premier temps.

++
Eric

Le 24/06/2011 13:05, Eric a écrit :

Yop,

Le 24 juin 2011 14:53, Bruno Bergot <brunobergot@gmail.com> a écrit :

Salut,

Oui bon ça va hein :stuck_out_tongue: !
Tu vas pas nous en faire un Cloud aux marrons…

C’est exact que SC Z peut très bien embarquer son nuage mais si il est générique il serait mieux dans nuage.

-* il n’y en a pas de disponible dans le plugin nuage

Ca c’est bien dommage justement !

Hum je sais plus… Donc on est d’accord déjà qu’il manque des noisettes dans Nuage.

Et même si un de ces plugins proposait une noisette nuage, spipclear « nécessite » une noisette avec un code qui lui est propre (pour coller aux thème dotclear) :

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/noisettes/nuage.html

Oui possible bien que dans Boussole j’ai passé les paramètre de classe dans les noisettes.

En jetant un coup d’oeil à la noisette, elle pourrait être rendue suffisamment générique pour être incluse dans le plugins nuages.
Il suffirait de rajouter trois paramètres (afficher un titre, niveau du titre et choix du titre, voir par exemple la noisette bloctexte).

Le seul élément nécessaire pour sa compatibilité avec les thèmes dotclear est semble-t-il la CSS tags, qui est assez généraique pour être inclue d’office ou qui peut être inclue avec le paramètre CSS commun à toutes les noisettes.

Dans le cas d’espèce, il semble bien qu’une noisette générique puisse être utilisée.

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/config_noizetier/spipclear.yaml

Pourtant, cette noisette indique bien, dans son fichier yaml de description, qu’elle nécessite le plugin nuage :

http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/squelettes/spipclear_z/noisettes/nuage.yaml

Du coup, le bug serait peut être à corriger de ce côté ? Le noizetier doit il activer une noisette qui nécessite un plugin si celui-ci n’est pas actif ?

Pour le moment, le paramètre necessite est utilisé par le noizetier pour proposer ou non la noisette à l’installation. Et afficher un message d’erreur dans le noizetier si on l’a installée et qu’on a déscativé le plugin ensuite.

Rajouter un test à l’inclusion de chaque noisette est possible, mais j’ai peur que cela induise une perte de performance (puisqu’il faudra faire la vérification pour chaque noisette à chaque calcul de page). Normalement, une telle noisette ne devrait pas être installée si le plugin n’est pas là.

Concernant le fait que la noisette soit inclue dans la config proposée par spip clear alors que nuages n’est pas nécessité par spip-clear me semble problématique.
Soit Spip Clear nécessite le plugin nuages, soit SPIP-Clear devrait fournir plusieurs configurations différentes, avec ou sans nuages. A l’utilisateur de spécifier la configuration qui lui correspond. Voir par exemple les différentes configurations de noisettes proposées par Aveline.

Au passage, j’en profite pour rappeler que le noizetier se base maintenant uniquement sur l’importeur/exporteur de configurations pour importer/exporter des configurations de noisettes. Cela permet d’éviter de maintenir deux systèmes en parallèle et deux formats d’export. De plus, l’importeur/exporteur de config permet d’inclure des config pour d’autres plugins quand c’est pertinent (par exemple inclure la définition d’un menu qui est ensuite appelée par une noisette).

D’ailleurs, les fichiers YAML pour l’importeur/exporteur de configurations acceptent aussi un paramètre - necessite.

Sinon, en attendant mieux, je peux ajouter un simple test [#PLUGIN{nuage}|oui) … ] dans la noisette nuage de spipclear.

Oui oui je suis d’accord avec ton analyse, on peut corriger simplement le problème ainsi dans un premier temps.

++
Eric

Un tel test serait inutile si la noisette était présente directement dans Nuages.

Je rejoins Eric sur le fait qu’une noisette, quand elle est suffisamment générique et qu’elle dépend uniquement du plugin concerné, devrait être inclue tant que faire se peut dans le plugin concerné. Bien sûr cela ne concerne pas des noisettes ayant de multiple dépendances, ou quand une fonctionnalité d’un plugin est intégrée dans une noisette plus complexe intégrant les fonctionnalités de plusieurs plugins.

Amicalement

Joseph

PS : devrait-on envisager une discussion Z, noiZetier et noisettes aux grottes vendredi soir ou samedi matin ?

Re,

Le 24/06/2011 15:39, Joseph a écrit :

Dans le cas d'espèce, il semble bien qu'une noisette générique puisse
être utilisée.

Tu t'en occupes ou je le fais ? Je peux regarder ça si j'ai un moment dans les jours qui viennent.

Rajouter un test à l'inclusion de chaque noisette est possible, mais
j'ai peur que cela induise une perte de performance (puisqu'il faudra
faire la vérification pour chaque noisette à chaque calcul de page).
Normalement, une telle noisette ne devrait pas être installée si le
plugin n'est pas là.

J'aurais plus pensé à un test non pas à l'inclusion de la noisette, mais plutôt lors de l'import d'une configuration du noizetier. Je n'ai pas encore regardé le code en détail de ce côté, tu penses que ça serait possible et pas trop dommageable pour les perfs ?

Concernant le fait que la noisette soit inclue dans la config proposée
par spip clear alors que nuages n'est pas nécessité par spip-clear me
semble problématique.

Oui, je pense qu'il faut opter pour une de ces deux solutions :

-* spipclear nécessite le nuage car sa config noizetier le nécessite ;
-* ou, le noizetier vérifie les "nécessite" des noisettes qu'on lui demande d'activer lors de l'import d'une config, et dance cas il n'active pas la noisette qui nécessite un plugin non actif.

Soit Spip Clear nécessite le plugin nuages, soit SPIP-Clear devrait
fournir plusieurs configurations différentes, avec ou sans nuages. A
l'utilisateur de spécifier la configuration qui lui correspond. Voir par
exemple les différentes configurations de noisettes proposées par Aveline.

Pour spipclear, je préfère qu'on reste sur un solution simple sans options pour l'instant.

Au passage, j'en profite pour rappeler que le noizetier se base
maintenant uniquement sur l'importeur/exporteur de configurations pour
importer/exporter des configurations de noisettes. Cela permet d'éviter
de maintenir deux systèmes en parallèle et deux formats d'export. De
plus, l'importeur/exporteur de config permet d'inclure des config pour
d'autres plugins quand c'est pertinent (par exemple inclure la
définition d'un menu qui est ensuite appelée par une noisette).

Il faut que je change quelque chose dans le code spipclear de côté ?

PS : devrait-on envisager une discussion Z, noiZetier et noisettes aux
grottes vendredi soir ou samedi matin ?

Oui, enfin un truc cool à la fraîche, posés dans l'herbe autour de quelques bières :wink:

++
b_b

Le 24/06/2011 14:30, Bruno Bergot a écrit :

Re,

Le 24/06/2011 15:39, Joseph a écrit :

Dans le cas d'espèce, il semble bien qu'une noisette générique puisse
être utilisée.

Tu t'en occupes ou je le fais ? Je peux regarder ça si j'ai un moment dans les jours qui viennent.

J'aurai pas le temps aujourd'hui. Mais je pourrai jeter un oeil demain si tu fais une proposition.

Rajouter un test à l'inclusion de chaque noisette est possible, mais
j'ai peur que cela induise une perte de performance (puisqu'il faudra
faire la vérification pour chaque noisette à chaque calcul de page).
Normalement, une telle noisette ne devrait pas être installée si le
plugin n'est pas là.

J'aurais plus pensé à un test non pas à l'inclusion de la noisette, mais plutôt lors de l'import d'une configuration du noizetier. Je n'ai pas encore regardé le code en détail de ce côté, tu penses que ça serait possible et pas trop dommageable pour les perfs ?

Concernant le fait que la noisette soit inclue dans la config proposée
par spip clear alors que nuages n'est pas nécessité par spip-clear me
semble problématique.

Oui, je pense qu'il faut opter pour une de ces deux solutions :

-* spipclear nécessite le nuage car sa config noizetier le nécessite ;
-* ou, le noizetier vérifie les "nécessite" des noisettes qu'on lui demande d'activer lors de l'import d'une config, et dance cas il n'active pas la noisette qui nécessite un plugin non actif.

C'est techniquement envisageable. Sachant que les tests ne se feraient qu'à l'import.
Cependant, il me semble qu'il serait préférable d'avoir une configuration avec et une configuration sans (ce qui est déjà faisable en l'état). Le concept d'installation conditionnelle d'une noisette dans une config me semble un peu bizarre. L'utilisateur aurait alors le choix d'installer une config avec nuages ou une config sans nuages (sachant que la config avec nuages ne lui serait pas proposée si nuages n'est pas actif).
Tu peux aussi fournir une config de base sans nuages et des config ajoutant des fonctionnalités additionnelles. Par exemple, dans Aveline, tu as un config zpip-dist de base que tu peux compléter avec une config ajoutant la gestion de l'agenda.

Soit Spip Clear nécessite le plugin nuages, soit SPIP-Clear devrait
fournir plusieurs configurations différentes, avec ou sans nuages. A
l'utilisateur de spécifier la configuration qui lui correspond. Voir par
exemple les différentes configurations de noisettes proposées par Aveline.

Pour spipclear, je préfère qu'on reste sur un solution simple sans options pour l'instant.

L'intérêt du découpage en noisettes c'est notamment de pouvoir fournir plusieurs config de base.

Oui, enfin un truc cool à la fraîche, posés dans l'herbe autour de quelques bières :wink:

++
b_b

pas de soucis pour moi, tant que c'est avant samedi midi (j'ai malheureusement un avion à prendre samedi soir à cause d'une mission avancée de plusieurs jours).